Aller au contenu

Quentin Tarantino


βyakkou
 Share

Messages recommandés

"Quentin Tarantino est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, né le 27 mars 1963 à Knoxville, dans le Tennessee. Il s'est fait connaître dans les années 1990 en tant que réalisateur de films indépendants.

 

On le reconnaît pour sa narration postmoderne et non linéaire ainsi que pour ses scènes hautement esthétiques mais d'une violence extrême inspirées de films obscurs." [source Wikipédia]

 

Alors voilà, Récemment j'ai eu envie de me revoir tous les films de Tarantino que j'avais vu, à savoir Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Kill Bill 1 & 2. Sa ma donné envie de vous faire connaitre ou de vous faire rappelez les grands films de ce monstre du cinéma.

 

Pour moi, c'est le plus grand réalisateur des années 90. Voir 2000, mais j'attends encore son grand film de la décénnie.

 

Spike Lee a vivement critiqué Tarantino pour l’utilisation d'expressions à connotation raciste dans ses films, particulièrement le mot nègre que l’on retrouve souvent dans True Romance, Pulp Fiction, Jackie Brown ou encore Reservoir Dogs. Dans une interview donnée au magazine américain Variety, Spike Lee déclare : « Je ne suis pas contre ce mot… et je l’utilise, mais Quentin est obsédé par ce mot. Que cherche-t-il ? A être considéré comme noir ? »

 

Samuel L. Jackson, qui fut dirigé par Lee (Jungle Fever, …) et Tarantino (Pulp Fiction, Jackie Brown, …), défend ce dernier. Pour la présentation de Jackie Brown au Festival international du film de Berlin, Jackson répond aux critiques de Spike Lee en déclarant :

“ Je ne pense pas que le mot est offensant placé dans le contexte du film. Les artistes noirs pensent qu’ils sont les seuls autorisés à utiliser ce mot. Jackie Brown est un superbe film rendant hommage aux films de la Blaxploitation. C’est un bon film, chose que Spike n’a pas fait depuis quelques années. ”

 

Tarantino s’est défendu de l’utilisation de ce mot, argumentant que le public noir apprécie ses films inspirés de la blaxploitation qui éludent certaines de ses critiques, et qu’en fait, Jackie Brown était à l’origine fait pour un public noir

 

 

Enfin, comment pourraient on parler de Tarantino sans parler de musiques? A travers ses films, il a largement démontré qu'il savaient utilisés des musiques considérés comme "kitch" et les rendres cultes.

 

Voilà, je vais vous présenter ses deux films que j'adore le plus :

 

 

Reservoir Dogs[1992]

 

Reservoir-Dogs-Poster-C10027430.jpeg

 

Très bon film! Scène très violentes mais dotés d'un grand sens artistique et toujours ponctué de magnifiques musiques. Cela raconte l'histoire d'une bande de truands qui se croisent et se retrouvent après un hold-up manqué et sanglant afin de déterminer lequel d'entre eux les as trahis.

 

Beaucoup de scène cultes dans ce film, notamment celle-ci de départ :

.

 

Acteurs :

    * Harvey Keitel  : Mr. White/Lawrence 'Larry' Dimmick

    * Michael Madsen  : Mr. Blonde/Vic Vega

    * Tim Roth  : Mr. Orange/Freddy Newandyke

    * Steve Buscemi  : Mr. Pink

    * Chris Penn  : Eddie "Nice Guy" Cabot

    * Lawrence Tierney  : Josef "Joe" Cabot

    * Quentin Tarantino   : Mr. Brown

    * Edward Bunker : Mr. Blue

    * Kirk Baltz  : Marvin Nash

 

Pulp Fiction[1994]

 

75-pulp-fiction.jpg

 

Mon film préféré ! Tout bonnement excellent, des scènes hilarantes ( notamment celle ou Butch Coolidge (Bruce Willis) prend son temps pour choisir l'arme adéquate ^^)) ou encore la scène de la montre.. A regarder d'urgence.

 

Ce film présente 3 histoire de malfrats maladroits et malchanceux qui s'entremêlent pour former un récit extrêmement réaliste et choquant (?) de la société Américaine des années 90.

 

Acteurs : Excellents casting pour le coup, tous de très bon acteurs, sans qu'aucun de vole la vedettes aux autres.

    * John Travolta  : Vincent Vega

    * Samuel L. Jackson  : Jules Winnfield

    * Bruce Willis  : Butch Coolidge

    * Uma Thurman  : Mia Wallace

    * Harvey Keitel  : Winston Wolfe

    * Ving Rhames  : Marsellus Wallace

    * Tim Roth  : Ringo alias Pumpkin (VO)/Rat (VF)

    * Amanda Plummer  : Yolanda alias Honey Bunny (VO)/Lapin (VF)

    * Maria de Medeiros  : Fabienne

    * Christopher Walken  : le Capitaine Koons

    * Eric Stoltz  : Lance

    * Rosanna Arquette  : Jody

    * Paul Calderon  : Paul

    * Bronagh Gallagher  : Trudy

    * Peter Greene  : Zed

    * Quentin Tarantino  : Jimmie Dimmick

    * Duane Whitaker : Maynard

    * Phil LaMarr : Marvin

    * Frank Whaley  : Brett

    * Burr Steers : Roger

    * Angela Jones : Esmeralda Villalobos, la conductrice du taxi

    * Steve Buscemi  : Buddy Holly

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir 'Reservoir Dogs'...mais ça viendra.

 

En revanche, j'ai vu Pulp Fiction et Kill Bill I et II. je cite aussi Planète Terreur, car si ce n'est pas lui le réalisateur en chef de ce film, il y a cependant beaucoup participé, et on reconnait bien sa patte^^.

Il y a aussi l'innarable scène avec le cadavre très bavard de sin city, qui est signé du maitre...et qui est un monument dans le genre humour noir^^

 

Bref, j'aime beaucoup les films de Quentin Tarantino. on sent que ce type s'est fait plaisir en les tournant, et ça se ressent quand tu les regarde. Il y a toujours une sorte d'humour, comme le rictus ironique de bruce Willis après une grosse baston, lorsqu'il va balancer une vanne minable...

 

Quand on regarde un film de tarantino, on en ressort avec toujours cet étrange sentiment que la vie est un drôle de bordel. violent, sale, moche...mais drôle quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...