Aller au contenu

Chrono Trigger [DS]


Nayq
 Share

Messages recommandés

059dd_chrono_trigger.jpg

 

 

 

 

 

 

Donc voila, mon jeu préféré depuis perpet' est sorti sur DS, j'ai donc couru l'acheter en import (us).

Il sort début février en france, donc si vous aimez les RPG et que vous ne l'avez jamais fait, vous pouvez foncer tête baissée au magasin et l'acheter, c'est une valeure sure en terme de RPG console.

 

L'histoire :

 

Crono est un jeune garçon dont les passe-temps consistent à dormir ou à s'entraîner avec son katana en bois. Il vit dans le village de Truce dans le paisible royaume de Guardia.

 

Un beau matin de l'an 1000 a lieu la Fête du millénaire, une fête unique en son genre puisqu'elle célèbre les mille ans du royaume. Elle se déroule au Square Leene, place nommée en hommage à une ancienne reine de Guardia. Lucca, une amie d'enfance de Crono passionnée par les machines, y présente sa dernière invention. Crono s'y rend ainsi que tous les habitants de Guardia. Il bouscule par mégarde une jeune fille, Marle, qui fait tomber un pendentif. Crono le lui rapporte et les deux jeunes gens font connaissance. Puis ils se rendent ensemble au stand de Lucca voir son invention, le Télépod, qui permet de se téléporter de quelques mètres. Crono l'essaie et se retrouve téléporté instantanément d'un point à l'autre de la machine. Mais lorsque vient le tour de Marle, le pendentif qu'elle porte se met à réagir étrangement avec l'engin et la jeune fille disparaît dans un vortex. Crono ramasse le pendentif encore présent et décide de partir la secourir. Il se retrouve 400 ans en arrière au Moyen-Âge. Marle, confondue avec la reine Leene par les gens, accueille Crono au château de Guardia avant d'être apparemment effacée du continuum espace-temps…

 

L'histoire navigue ensuite entre sept époques et autant de cartes différentes. Les conséquences des changements temporels y sont exploitées, nourrissant une trame narrative d'une grande richesse. Crono et ses camarades y découvrent un ennemi qu'ils tentent de vaincre. Celui-ci semble être lié à l'ensemble de l'histoire de la planète, depuis la préhistoire jusqu'à un futur lointain…

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrono_Trigger

 

 

J'ai fait ce jeu au moins une trentaine de fois, et j'ai joué à bon nombre de RPG console 8, 16, 32 bit et j'avoue avoir zappé les next gens qui me lassent, plus beau certes, mais le plaisir de jeu n'est plus le même.

Là ou je veux en venir c'est que CC est un jeu, avec une bande son magnifique (est très bien adaptée sur DS), un univers enchanteur et des perso très attachant, enfin bref rien de spécial pour un rpg à priori, mais le tout ensemble avec un character design made in Toriyama en fait un jeu que j'pourrais qualifier de légendaire. (Sisi Oo)

 

La B.O justement elle est unique et j'avais même acheté l'OST du jeu, on ne s'en lasse pas, et très adapté au jeu, au scène, enfin bon faut dire que c'est Nobuo Uematsu qui s'en est occupé.

voici quelques exemple :

http://fr.youtube.com/watch?v=S4xBTrsKoVc

http://fr.youtube.com/watch?v=bNzYIEY-CcM&feature=related

et ma preférée

http://fr.youtube.com/watch?v=bW3KNnZ2ZiA&feature=related

 

Les personnages, rien de transcendant au niveau de la team : Un héro  avec les cheveux en pique, une princesse, un chevalier grenouille, un robot, une barbare, une ingénieur, et un anti héro.

 

Le jeu était sortie en 95 sur super famicom, en 96 il me semble sur snes, et heuuuu....sur psx je ne sais plus exactement mais en coffret avec ff5 o//

 

Bon donc, alors, l'adaptation DS en elle même :

Les musiques, niquel, j'ai été surpris franchement de voir qu'elles n'avaient rien perdu. Bon, le mieux c'est de jouer au calme, genre j'ai fais ma première partie en rush seul chez moi dans ma chambre dans le noir au lit, impeccable :D

 

Les graphismes : idem adaptés à l'écran DS, ça passe bien, ça fait pas mal aux yeux, tout baigne.

 

La jouabilité : le stylet est carrément useless, on a le choix entre 2 mode de jeu, un oldschool, comme pour le premier CT donc un système de combat à la FF7 qui rend les combats bien dynamique et ou se speed d'aller chercher les bons cast. et un système pour les autistes...au tour par tour...

 

les + : Donc 2 dungeons optionnels, les vidéos présentes sur psx, 1 fin suplémentaire.

Alors bon, franchement, j'ai été très déçu les dungeons rallongent certes un peu la durée de vie du jeu : comptez 35 heures pour tout boucler si vous ne connaissez pas le jeu. Mais pas assez, je m'explique, étant donné que j'ai squatté ce jeu des heures et des heures, aussi tot ouvert, je l'ai rush, résultat en un peu plus d'une journée j'ai battu le boss final, et donc là, impatient j'vais dans la zone optionnelle, je fais les 3 parties histoire d'aller voir le boss ultime, et là je le défonce clairement, donc ouais un peu deg de ce côté là. J'aurais aimé un boss qui ne se batte pas si l'on est pas cappé avec sa team et si on a pas les meilleurs items du jeu et une bonne vitesse en play, mais non, c'est un boss tout just au dessus du boss de fin.

Par contre, bonne surprise pour ceux qui ont fait la suite, chrono cross :Le boss optio est en fait time devourer le boss de fin de CC :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Allez il sort demain, sortez vos sous pour acheter un des meilleurs RPG de l'histoire !

 

Ouais mais j'ai grave kiffé ma race de folie sur Snes (en fin, Super Famicom, on se comprends :) ).

Scénar' béton, chara design béton, musiques béton, ambiance béton, rendu final béton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 11/20, 04/20, etc... par ses a**** de pleupleus qui savent pas critiquer un jeu objectivement.

(Ni critiquer tout court de toute façon ...)

 

Certains le critiquent à tort pour ce qu'il est (jai ri quand quelqu'un a écrit qu'il était déjà dépassé techniquement à son époque...), mais un autre débat a été lancé, et lui sonne plus juste : n'aurait-il pas mérité une sortie sur Console Virtuelle (vu qu'il n'a quasi pas bougé, à part 2-3 bonus) plutôt qu'un portage sans amélioration, et pour 40€ ? Voilà le débat du moment et certains ont donc mis une note moyenne.

 

Il est clair que c'est un des meilleurs jeux de tous les temps, mais je ne peux critiquer la note moyenne mise par des fans de la première heure. Surtout qu'ils attendaient plus un nouvel épisode, un vrai...

 

Par contre, à leur décharge, le jeu a été traduit en français (je parle autre que par traduction de fans). D'où la raison qui pousse certains à trouver qu'il mérite sa note. D'ailleurs, ce débat a entraîné un sondage de la sorte sur Gamekult pour les curieux, si vous voulez connaître l'avis des gens.

 

PS : Par contre Kazend, évite certains mots merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur VC ça aurait pu le faire aussi.

Quoique j'pense que beaucoup de gens jouent plus à la portable qu'à la console de salon.

Bon et comment on peut carrément rapprocher CTDS d'un remake du remake de PSone (= Avec les cinématiques & cie), autant le sortir du DS.

Donc oui, ça nous fait payer 40€, tout ça, mais j'pense que de toute évidence, il se vend mieux sur DS que si il était sortit sur VC.

 

Et pour en revenir aux notes de JV.com, dans l'avis des testeur, j'conçois pas que des gens trouvent normal de mettre 15 au lieu du 18 qu'ils veulent mettre juste parceque "ouais mais c'est un portage". C'est le jeu en lui-même qui est évalué et non les conditions de vente, ou d'autres "futilités".

(Et en plus, pourquoi nous en tant qu'européen le considérer comme un portage ? Il est même pas sortit chez nous...)

 

Bon après, j'ose avouer que la traduction est, comme sur trop d'autres jeux, pas prise de risque/ simple/pas cohérente.

J'veux dire ...

L'affinité de Chrono, c'est la lumière, et ses sorts sont Foudre, Foudre², paratonnerre, etc...

Et bon après les dialogues, c'est pas spécifique à CT mais à énormément de jeux (dont les RPG) font très doublage français de japanime ... Comme si ils traduisaient mot à mot sans interprêter ou sans aller au delà de la traduction pour sortir des dialogues vraiment cohérent avec la situation à laquelle les persos peuvent être confrontés.

"Oh, tu es le vil ***** ! Je vais te tuer, comme ça, la paix régnera sur terre !

-Tu crois que c'est si facile, jeune fou ? Je suis un mage très puissant !

-J'ai confiance en moi et mes compagnons, nous avons bravé mille épreuves pour venir t'empêcher de réveiller le dieu de la mort qui peut détruire des montagne d'un clin d'oeil ! Ce même dieu que tu invoque en te servant de la vie des cousines germaines des sept sages qui sont à l'origine de la démocratisation de la magie dans notre monde"  (cas typique du héros qui dit tout ce qu'il sait, sauf que nous, comme le mec à qui il s'adresse, le savons déjà : le syndrôme des chevaliers du Zodiaque)

 

Et mince, j'ai fait du HS ...

Bon bah Chrono Trigger, c'est bon, mangez-en.

(Voilà)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé ce jeu sur émulateur , avec une traduction francaise , et je trouve ca super de le retrouver sur DS  :)

C'est un jeu trés prenant , et pour ceux qui disent qu'il aurait été mieux de le sortir sur VC , je pense le contraire car ca permettra d'étendre son public (il y a plus de personnes qui vont jouer sur DS que s'il était sorti sur VC) .

A possèder absolument pour les fans comme pour les amateurs de RPG  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'en suis a 4 heure de jeux(Je viens de terminer l'époque futuriste)et vraiment c'est très bon.Par contre mon cousin avait dis que dans sa version,la magie de Chrono était foudre et non lumière(foudre était mieux je trouve) et RoBo était ombre et non ténebre.Il m'as aussi dit que Chrono s'écrivait Crono et que Gren S'appelait Frog.Et que Grandléon s'appelait MasaMune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement les traduction qu'on pouvait voir en jouant à une rom traduite en français.

Mais ne t'arrête pas, tu es sur la bonne voie, joue à ce jeu qui est le meilleur RPG du monde (et après, c'est skies of arcadia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis a Zhyle,je m'attendai a un jeu très dur mais jusqua maintenant j'ai que deux game-over contre Magus,sinon les scènes cinématique sont très bonnes(mais trop courtes).Sinon mon cousin m'as preter Chrono Cross,j'y jouerai peut etre des que j'urais finis Chrono Trigger                                 

 

Imaginez un Chrono Trigger HD,1 million de ventes en one day obliger.

 

J'aime bien les persos pour différentes raison,attention SPOIL!!!

 

Chrono:J'adore son apparence,cheveu rouge,sortes de kimono et en plus il se bat avec un katana.La cinématique ou on le voit mourrir est sublime et on n'as vraiment peur pour lui.

 

Marle:La princesse du groupe,elle est pas très puissante au combat,mais son role est excellent lors de la mort de Chrono.Ils auraient du plus l'orientez vers le soin je pense.

 

Lucca:La surdoué du groupe,j'aime bien son apparence(Bulma sort de ce corps).Je regrette 2 choses.Le fait que a partir de 5-6 heure de jeu elle devient transparente et le manque cinématique sur elle.

 

RoBo:J'adore l'idée d'avoir insérer un robot dans le jeu.Il est très polivalent au combat(soin et offensif)malheureusement il devient très vite inexistant dans le scénario.Pas de cinématique et la relation Lucca/RoBo n'est pas assez dévelloper.

 

Gren:Je l'aime beaucoup,il est fort,a un bon passé et énormément de cinématique et le jeu sera centré sur lui pendant un bon moment.C'est un peu la "créature du jeu".

 

Ayla:Je l'aime énormément,on la controle souvent et a un role de confrontation humain/saurien suberbe.En plus elle a beaucoup de cinématique.

 

Magus:le méchant/gentil du jeu.Il est très puissant et a un passé qui a la fin du jeu devient culte.Janus enfin Magus est un personnage a débloquer.

 

J'ai aussi remarqué que quand on n'as une cinématique,on la voit en anime et ensuite avec le moteur du jeu,ca fait pas terrible.

 

Voici un site intéressant sur Chrono Trigger,je vous conseille de faire un tour du coté des artwork pour mieux imaginez l'aspect des personnage.

 

http://www.squarepalace.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Chrono trigger un des meilleurs jeux de snes *o* . Une histoire excellente et des personnages bien sympas . (Mention spécial pour magus) Bon personnellement j'ai jamais était une très grande fan des dessins d'akira toriyama , mais je trouvent cependant le design pas trop mal .

J'ai pas encore eu l'occasion de me procurer le jeu sur DS mais dés que je peut je le ferais (si c'est encore faisable ).

Et les musiques par contre sont magnifiques pour la plupart (celle de la map 600 A.D par exemple).

Chrono trigger n'a pas mal vieillis et je pense que les eux qui sortent actuellement devrait suivre un peu plus ce type de jeu . (par contre les noms sont horribles sur DS je trouve , GrandLéon pour masamune n'importe quoi )

 

Ah et j'aurais voulus savoir si vous avez déja entendu parler de deux projets de fans bien intéressant :

 

Le premier est chrono trigger revolution un projet (malheuresement arrêter à la demande de Square) ou le jeu aurait pu être refait entiérement en une version vraiment classe et belle . Quelques vidéos:

 

Ensuite il y a aussi eu le projet Chrono Trigger Prophet's Guile(lui fini ):

Il s'agit d'un hack de Chrono Trigger sur la 16 bits de Nintendo du nom de Chrono Trigger : Prophet's Guile qui est une nouvelle histoire centrée sur la visite mouvementée de Magus dans le royaume de Zeal, lorsqu'il se fait passer pour un prophète, gagne les faveurs de la Reine, et prépare sa deuxième tentative de vengeance sur Lavos. La plupart d'entre vous se rappelleront ce passage en plein milieu du jeu lorsque Chrono et son équipe arrivent à leur tour au royaume de Zeal. Le hack est rempli de surprises et de petites perles au niveau des graphismes, des niveaux, du son et du design ; il illustre ce qu'il est possible de faire à un haut niveau dans le domaine du hacking de Chrono Trigger. Cette aventure est d'une durée équivalente à deux ou trois chapitres du jeu original, et constitue le premier hack fini tiré de ce RPG proposant un scénario original.
 

 

  Royaume de Zeal :Zhyle je suppose.

 

Quelques images: 

1199865104_3.png46enhasa.png 

 

J'ai pas encore pu essayée ce dernier au passage mais l'écho que j'en ai eu est plutôt bon.

 

J'ai aussi un peu tester BS radical dreamers qui se déroule entre Chrono trigger et Chrono cross et qui ressemble un peu aux livres dont vous êtes le héros .Mais malheureusement il n'est sorti qu'au japon sur Satellaview en 1996 . A noter que les héros du jeu sont serge ,gil et Kid .

 

Voici l'introduction à ce jeu:

Introduction

 

Voila .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Sinon j'ai finis le jeux avec tous mes persos level 60 et j'ai fait la fin avec l'Ibis et sans l'Ibis,magnifique les musiques.

 

Un mec de Square a dit que il n'y aura pas d'autre jeu de la saga Chrono,vous voulez la raison?

CT DS ne c'est vendus qu'as 850 000 exemplaires dans le monde,très étonant non.Perso on m'aurait dit il y a un an qu'ils allaient faire un CT sur DS,j'aurais dis 2 000 000 d'exemplaires minimum.Bon pour la France et leur distribution de merde OK.

 

Ne pas avoir de Chrono Cross sur PSP serait vraiment très dommages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai finis le jeux avec tous mes persos level 60 et j'ai fait la fin avec l'Ibis et sans l'Ibis,magnifique les musiques.

 

Un mec de Square a dit que il n'y aura pas d'autre jeu de la saga Chrono,vous voulez la raison?

CT DS ne c'est vendus qu'as 850 000 exemplaires dans le monde,très étonant non.Perso on m'aurait dit il y a un an qu'ils allaient faire un CT sur DS,j'aurais dis 2 000 000 d'exemplaires minimum.Bon pour la France et leur distribution de merde OK.

 

 

Nan mais en plus d'avoir une population de joueurs peuplée de mec qui en plus de ne rien y connaître eux jeux veulent contaminer les autres avec leur bêtise ("ct c dla merd c un vieu jeu é il le resorte just pr le fric en + il é moch looool") (bref...) et ceux qui piratent les jeux.

Pirater un jeu sur DS est très simple, sur psp aussi j'imagine alors avec le développement des ces *** pirates (je ne cite pas cet artifice pour ne pas que les plus faibles esprits se renseignent et en achète) ça va très vite.

 

On ne le dira jamais assez, mais ça tue littéralement l'industrie du jeu vidéo, en voici un exemple.

(Quitte à pirater, piratez des FF pour qu'ils arrêtent d'en sortir des pourris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...