Aller au contenu


La piscine


VieuxSac
 Share

Messages recommandés

J'éspère qu'elle n'a pas déjà été posée.

 

Vous êtes en vacances dans un splendide hôtel avec piscine. Vu la chaleur, vous décidez d'aller tester le petit bassin circulaire. Vous entrez dans l'eau, et vous nagez sur 6 mètres vers le sud avant de vous cogner la tête contre le bord. Vous nagez ensuite sur 8 mètres vers l'est avant de vous recogner la tête (et oui vous n'êtes décidément pas très doué...). Finalement vous sortez vous sécher, puis vous vous dirigez vers votre chambre pour admirer le match de l'équipe de France.

 

Quel était le diamètre de la piscine ? 

 

 

Edit : Relis l'énoncé Vergil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, réfléchissez-y bien. Pas plus de trois énigme à la fois.

Je réouvrirais celle-ci quand l'une des autres aura été résolue.

 

bien bien, je réouvre avant que d'autres énigmes n'apparaissent. Attnetion, je rappelle, pas plus de trois énigmes à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en vacances dans un splendide hôtel avec piscine. Vu la chaleur, vous décidez d'aller tester le petit bassin circulaire.[...] Finalement vous sortez vous sécher, puis vous vous dirigez vers votre chambre pour admirer le match de l'équipe de France.

 

Ca sert à quelque chose, ce que j'ai cité, ou c'est uniquement pour donner un contexte à l'énigme  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya un truc louche :

 

Il descend vers le sud de 6m ok , mais aprés comment il peut a aller vers 8 mettre a droite alor qu'il est meme pas revenu au centre de la piscine  :( .

 

Donc je pense que :

 

le rayon est de 3 mettres . Pas besoin de savoir autre chose pour avoir le diametre de la piscine :

 

si je me rapel de mes maths : 2 x pi x R

 

soit environ 19cm²

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris :

 

En fait , y'a 2 cordes (une droite qui touche 2 points d'un cercle) : une de 6 mètres et une de 8 mètres. Et je connais pas cette propriété, mais avec un dessin rapide je pense qu'elle est vérifiée : lorsqu'on a deux cordes, et qu'on les relie de sorte a former un triangle, ça forme un triangle rectangle dont l'hypoténuse est le diametre du cercle. On fait donc un rapide pythagore : HP² (hypoténuse) = 6² + 8² = 100. Donc HP = 10 m. Le diamètre est donc de 10 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince , j'ai calculé l'air moi  :-\ la chaleur qui fait sa ...

 

Moi je pense que le diametre est juste 6m .

 

Car quand il est arrivé au sud de la piscine, il va a droite de 8 m , mais comment fair 8m tout droit alor qu'il est sur un point du cercle , c'est totalement impossible ,sinon il doti suivre la courbe .

 

Et donc je pense que la nage de 8m vers la droite est juste la pour nous piégé dans nos idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le crayon et de 6 métres parce que je rentre dans la piscine (je suis donc sur le bord) et je nage sur 6 m et j'arrive de l'autre coté.

 

Se que je ne comprend pas c'est comment on peux nager sur  8 m sans etre revenu au bord (ou au centre) =/ et si on pouvais (en étant revenu au centre) la piscine ne serai pas circulaire mais ovale.

Mais dans n'importe quelle cas le rayon ne peux etre que de 3 m ou 4 m ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec toute les reponce y'en a auucune de bonne??????

 

tu conai la reponce ? lol

 

le mec pour faire 8metre  il va petetre de haut en bas d'en la piscine et sa fe 8 metre puisqu'il c'est cogner il nage pas droit enfin un truc dans le genra donc moi di pas un cercle soit diametre 6 ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la réponse ;) car j'ai eu confirmation par pm:

voici le bref calcul : sachant qu'on part a partir du bord de la piscine et on descend 6 m et puis 8 m vers la droite en faisaant un dessin on retrouve un triangle rectangle inscrit dans un cercle et donc on applique le théorème de pythagore qui permet de trouver la longueur du troisieme coT qui coresspond a lhypoténuse et au diamètre du cercle en meme temps d'apres une autre loi donc on trouve ce calcul : 8²+6² = 100 = (le diamètre)²

donc dimaètre : 10 m

je pense être clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...