Aller au contenu


Mac ou Pc ?


Nass'imito
 Share

Messages recommandés

Yop yop !!!

 

Voila je pose cette question ici parce que sur le net j'ai un peu tout et n'importe quoi comme avis, je ne sais pas si les gens savent ce qu'ils disent ou autre, alors qu'ici je sais que certains s'y connaissent bien dans ce domaine ( voir mieux que bien d'ailleurs ^^ ).

Par contre j'espère que ce sera pas considéré comme un sujet a la c*n et qu'il ne sera pas supprimé parce que j'ai vraiment besoin d'une réponse ^^.

 

Voila en fait je vais faire l'acquisition d'un ordinateur portable dans peu de temps, et je vais l'acheter avec mes petits sous a moi, donc je veut pas regretter...

Ma grande hésitation se fait sur le modèle a choisir pour, un Mac ou un PC ?

Sachant que les PC que je voit en général ont des caractéristiques supérieur au mac. 4Go de mémoire vive en général sur les pc et 2 Go sur les Mac, une mémoire plus importante sur les pc ( enfin ca ca dépend du modèle .... ), et enfin pour la carte graphique j'avoue ne rien y connaitre donc je ne saurais les comparer.

Le problème c'est qu'on entends partout ( enfin j'entends ) " Oui mais Mac c'est le meilleur, plus stable, ton pc plantera jamais, tout fonctionnera a merveille, tout ira plus vite .... ", ont-ils raison ? La vie est-elle vraiment plus belle du coté de chez Mac ?

 

Moi je n'en ai aucune idée, et j'aimerais savoir, car le Mac est un peu plus chère ( mais bon ca reste négociable sur mes prix ^^ ) donc si je peut faire des économies pourquoi pas ^^.

Je précise que si je prend un mac, ce sera l'entrée de gamme, si vous avez besoin de renseignement sur les pc que j'ai repéré je peut filer des liens pour une comparaison plus poussé.

Et enfin l'usage ce sera juste du traitement de texte, internet, msn, visionnage de film et séries, écoute de musique, peut-etre un petit jeux trèssss rarement, mais pas de téléchargement en tout cas ( enfin pas de p2p, sinon les scans tout ca normal ^^ ).

 

 

Désolé pour la longueur du post, j'ai tendance a en dire toujours trop ....

En tout cas merci d'avance a ceux qui me répondront ^^.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est-elle vraiment plus belle du coté de chez Mac ?

 

Globalement, je serai tenté de répondre oui.

 

J'ai un portable mac depuis un peu plus de deux ans et je n'ai jamais eu aucun problème. A titre de comparaison et sur la même période, tous mes proches qui utilisent un PC windows ont eu au moins un problème les incitant à formater leur système. De manière général, mon mac fonctionne toujours aussi bien après tout ce temps, il démarre et s'éteint toujours à la même vitesse, les applications et le disques dur sont toujours aussi réactifs. La batterie tient très bien la charge : en ne faisant que traitement de texte, je plafonne à 4 ou 5 heure d'autonomie.

 

Pour moi, l'avantage des portables mac c'est sa longévité. A mon avis, je vais pouvoir garder le mien (sauf accident) encore 2 ou 3 ans, ce qui n'est pas mal pour un portable aujourd'hui.

 

Du côté de l'OS, rien à redire. Les applications sont très simples à prendre en mains et sont interopérables. De plus, tu as pas mal d'utilitaire servant à gérer le système. A moins d'être con, il suffit de quelques jours (voir même quelques heures) pour s'adapter à l'ensemble.

 

Pour ce que tu veux en faire, le modèle d'entrée de gamme est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça dépend de tes activiés sur ordi et de toi aussi.

 

J'ai l'occasion d'être souvent sur Mac et sur PC donc j'arrive à comparer.

Disons que quand je veux faire de tout et de dire, je privilégie le PC, je trouve ça plus simple. En revanche, en ce qui concerne le travail sur ordinateur, j'aurais tendance a privilégier Mac, ça fait plus pro et c'est mieux aussi selon moi (y'a moins de bugs et autres conneries j'ai l'impression).

 

Alors je pourrais pas te dire lequel est mieux, car ça dépend aussi de toi, mais j'aurais tendance à préférer Mac (en faite j'adore Mac ^^).

Y'a beaucoup moins d'emmerdes sur Mac ^^' (mais ça coûte plus chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ayant testé les deux:

Je pourrais te résumer en fait la situation en affirmant que;

 

PC: -meilleures performances (Ram+Carte graphique+DD+CPU) car ce dernier étant personnalisable à souhait

    -Meilleure Prix (beaucoup moins cher)

pour te donner un peu une idée je te prie de comparer les prix/Matériel d'un macbook à un a alienware (PC portables très connu dans le milieu du graphisme http://www.alienware.fr/main.aspx )

    -Plus de logiciels

 

Mac: -Meilleure système d'exploitation (moins de bugs...)

        -Robustesse

        -Un très gros avantage : les prix des macs varient très peu au cours des années, c.a.d que dans 2-3 ans tu pourras toujours vendre ton mac à un très bon prix)

        -Pas de virus (ou très peu en tout cas)

 

 

NB: cependant je tiens à mentionner que depuis Windows Seven les PC connaissent moins les prob des bug qui poussent le consommateur à formater son système (cf l'écran bleue sur Win Xp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus cher, pas si sur !

 

A l'achat oui, c'est plus cher mais sur la longueur, ton Mac a peu de chances d'être virusé (environ 97% des virus sont conçus pour les PC) et les virus c'est chiant, ça ralentit tout et crée des bug, il sera plus robuste : si c'est un portable, ton clavier durera plus longtemps car les materiaux sont de très bonne qualité...

 

La différence de prix ne viens pas de nul part, un Mac, sur le papier, c'est une garantie de qualité. J'ai pas les moyens d'avoir un Mac mais j'ai un ami qui a un petit Macbook qui marche très bien et vite, sans problème depuis 3 ans et un autre qui a un iMac 24 pouces magnifique dont il ne se plaint jamais.

 

Mais Mac, c'est moins polyvalent, pour les jeux c'est pas adapté...

Et avec la sortie de Windows 7, les PC rattrapent le au niveau vitesse et bugs.

 

Après ça dépend ce que tu veux, moi si j'avais les moyens, j'opterais pour la sécurité Apple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait trois ans que j'ai un MacBook premier prix, j'en suis ravie. J'ai eu qu'un problème, une connerie de ma part.

 

Je ne m'y connais pas en caractéristiques, cartes graphiques et autres composants techniques, mais au niveau de l'utilisation je connais pas mal.

 

Déjà, c'est simplissime. Le système de glissement est plus pratique que le C/C je trouve (qui existe aussi, pour les récalcitrants). L'appareil est magnifique, le design est splendide (images vectorielles ftw), les touches sont super agréables à toucher. Pas de souci de firewall, antivirus et autres conneries, t'en as pas besoin. Ça existe, mais ça vaut pas la peine. Tu te marres bien quand tu vois des pop-up qui te font ouvrir des .exe ou qui font semblant d'être une pop-up Windows. Je trouve Space énorme, iTaf franchement sympa (toute petite application qui transforme iTunes en réveil), X11 bien pratique pour certaines applications Windows, TimeMachine certainement jouissif quand on a un DDE à dédier à la sauvegarde, tout ça tout ça.

 

Et tu peux installer Windows sur ta bécane via Bootcamp ou Parallel voire VMWare pour les jeux que tu as déjà ou les applications qui n'ont pas d'équivalent Mac.

 

Certes c'est (beaucoup) plus cher (Apple a sa propre conversion $ > €) mais t'as un outil de qualité, pas de problème de sécurité, juste chiant quand t'as plein de .wma, faut les convertir et ça prend du temps ;D

 

edit: exemple de simplicité : pour installer une police, tu double-cliques sur le .ttf, et c'est installé. Ou encore Spotlight qui te trouve super vite, et même Automator qui est ton robot personnel, bien pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout me tend vers un mac la ^^.

 

Seul questions toujours sans reponse, l'autonomie de la batterie ?

Étant a la fac et y passant mes journées, c'est plutôt cool de pas avoir a se battre pour choper une prise ( sisi je vous assure c'est comme ca ^^ )

 

Après niveau différence de prix, j'avoue que de passer d'un petit pc Toshiba sympathique a 600 euros a un mac a 800-900 euros, ca fait plaisir. Surtout si le toshiba a une autonomie double.

 

Aller voila le lien pour info, d'après le vendeur il serait super ( mais bon les vendeurs parfois ..... ) http://www.boulanger.fr/portable_toshiba_satellite_t130-12g/p_16468_330635.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute, tu dépasse les deux heures tranquillou si tu ne fais pas l'erreur de laisser ton PC chargé sur le secteur tout en ayant laissé la batterie dedans (que ce soit Mac ou PC, les ordinateurs n'apprécient guère).

Moi, même en ayant fait ce qu'il ,e faut pas faire, j'arrive à avoir une autonomie d'environ 2h30, donc pas vraiment de soucis de ce coté là ('fin je trouve que c'est plutôt honorable moi ^^)

 

Pour le Toshiba, c'est vrai que pour son prix il est pas mal du tout ;)

 

PS : Sur Pixmania il est dit que l'autonomie du MacBook est d'environ 7h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est attrayant !

 

Mais fait gaffe, il n'y a pas de lecteur CD et j'ai jamais vu cette carte graphique (ou video comme ils l'appelent), elle m'a l'air d'être bien pourrie ^^

 

Sinon pour l'autonomie, 7h mon c** Pour atteindre les 6h59 il faut mettre le rétroéclérage au minimum, couper le wifi et travailler sur le bloc note sans souris...

 

Mais c'est pareil pour le Mac, te fait pas de faux espoirs c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultat il lui reste 8min d'autonomie

 

C'est aussi mon cas pour mon Acer xD.

On apprends de ses erreurs il parait  :D

 

Sinon, pour l'histoire des 7h, il me semble évident qu'il faut les réglages au minimum, c'est toujours comme ça. On te donne une autonomie max, mais c'est relatif en fonction de l'usage.

 

La carte Graphique/Vidéo tient la route, c'est pas une des meilleurs (Nvidia/ATI) mais elle semble correct avec un 1go dédié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un de leurs gros argument de vente avec leur super processeur basse consommation ( c'était d'ailleurs affiché en gros dans le magasin a coté des pc qui avait ca ^^ ) .....

Je serais déçu qu'au final ca soit pas aussi sympa qu'un normal ......

 

Sinon pour le lecteur CD j'avais vu mais je peut m'en passer largement de nos jours, enfin je pense ^^.

 

Sinon j'irais refaire un tour en magasin demain, histoire de voir un peu ce qu'il y a d'autre, et puis pourquoi pas refourguer des liens ici pour avoir des comparaisons de gens avertis qui ne tirent aucun bénéfice a m'encourager a acheter tel ou tel modele.

 

En tout cas merci a vous pour ce soir déjà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la batterie, voilà comment ça se passe pour mon Mac de deux ans :

 

En utilisation bureautique et en baissant la luminosité, il tient la charge environ 5 heures (j'utilise Office, ça tient plus longtemps - jusqu'à 6 heures - si tu utilise iWorks, la suite d'Apple, moins gourmande). Si par dessus ça tu navigues sur internet, ça descend à 4 voir 3 heures, ça dépend des sites que tu visites en fait (si tu passes ton temps sur youtube, ça va pas tenir plus de trois heures).

 

On reste dans la même tranche avec une utilisation d'iTunes. Par contre pour la vidéo on est plus proche des deux heures. Quant aux jeux, ça dépend. En jouant à Civilization IV, il tient environ 1,5 heures, un peu plus peut-être.

 

La fiche technique de mon mac annonçait 5 heures d'autonomie. Mais celle des nouveaux annonce 7 heures, à toi de faire les calculs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je viens de voir sur le site d'apple, ils annoncent 7h aussi, et ca je savais pas ^^.

Ca change un peu la donne la....

 

Je vais vraiment devoir faire de l'œil au père noël si je prends un macbook, parce que le prix fait que j'aurais besoin d'un coup de pouce ^^.

( et puis il n'existe qu'en blanc ce macbook ... et je suis pas fan du blanc ^^, critère bidon mais critere quand même xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatouille lui la barbe, il adore ça !

 

Je ne sais pas si tu habite à Paris mais si tu veux essayer le Mac, il y a l'apple store qui vient d'ouvrir au Caroussel du Louvre. Si tu veux juger du confort, de la simplicité d'utilisation...

 

Sinon, tu peux aller à la Fnac. Pas dans toutes mais je sais qu'il y a le stand Apple a celle des Halles et à celle du passage du Havre à st-Lazard.

 

Pour le PC, nimporte quelle Fnac fera l'affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en blanc ? Il me semblait qu'ils avaient arrêté le noir et blanc pour ne faire que du métallisé ? Enfin je peux me tromper.

 

Niveau autonomie pour la fac pas de souci si tu mets la bonne config, en effet. Pense à couper tout ce qui est superflu (je pensais pas à la luminosité, bien vu) et tu devrais pouvoir tenir 3-4h avec une batterie usée comme la mienne :P Alors avec les nouvelles batteries j'ose pas imaginer.

 

Et surtout n'oublie pas ce que que signifie VISTA : Virus Inside Switch To Apple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai ne serait-ce qu'une seconde songé a avoir un pc, c'est parce qu'il y avait windows 7, sous vista jamais ^^.

Sinon c'est le macbook pro ou air en gris metalisé je pense le macbook de base n'est qu'en blanc.

J'ai déjà plus ou moins tâté le terrain sur mac, pas sur windows 7, donc il faut que je voit ca en magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiiis Blayed a raison seule la gamme MacBook Pro est métallisée; mais tu peux toujours acheter les "Book case" de X couleurs (y a même du Rouge Fushia je crois :P).

 

Au passage, dans la gamme MacBook Pro, avec BootCamp tu peux installer Windows XP et+ donc bon dans un sens tu peux avoir "les 2 modèles". Par contre dans ce cas, il faudra que tu prennes un MacBook Pro 13" 2nd Gen, ou un MBook 15" ou 17" parce que sur si tu installes Vista sur le13" 1st Gen (le moins cher de la gamme Pro) elle sera atrocement lente alors bon. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens donner mon avis :P

 

L'utilisation que tu vas faire de ton ordinateur est importante, si tu veux avoir un ordinateur qui va te servir à plein de choses mais rien de trop sérieux, du genre pas de retouche photo ou retouche de film, tout ce qui est plus liés à la création, ne paye pas un Mac. Pour le même prix tu as des PC qui sont "mieu" ( c'est vrai mauvaise pub, plein de bugs, plein de virus etc...). Perso j'ai acheté un XPS il y a 4 mois, je tourne sur Windobe depuis 5ans maintenant et j'ai jamais eu un bug ( problème de réseaux mais c'était dans un temps reculé avec XP :S ). bon je suis un cas à part, je sais regler pas mal de problème à moi tout seul mais une utilisation responsable retire pas mal de soucis.

 

Bref je m'égare, reprenons :

MacBook = Super autonomie / Super Look / Performances qui n'ont pas tendance à décliner dans le temps / Pas de frais Annexes AntiVirus /

Point Négatif = Le Prix / Le manque de logiciel / LE prix dès que tu as un souci / "Légère" différence entre Mac et PC, si tu as pas l'habitude tu auras un peu de mal et au moindre problème il te faudra de l'aide /

 

PC = Le prix bas / Windows 7 ( très stable, peu de bugs ( j'en aie jamais vu pour l'instant ) / Plus facilement adaptable à tes besoins / Statut de quasi monopole donc  une grande communauté donc plein de logiciels gratuits ( pareil pour Mac ) / La facilité / Plus facile à déplanter /

Points Négatifs = Autonomie de merde / Virus récurrents ( je parle pas des trojans, spyware, etc...) / La tendance de Windows a s'alourdir avec le temps, les performances ne restent jamais au top... / Les trop nombreux choix imposés par bill gates :)

 

Bref mon PC a une autonomie de 3/4h en bureautique simple et 2h/3h en internet, si j'ai un souci et bien les pièces sont plus abordables que pour Mac.

 

Au final comme Onikun Si tu veux faire de la création surtout, prends un Mac / SI tu es plutôt loisir un PC te conviendra et pour moins cher.

 

Et le Toshiba n'a pas de carte graphique c'est seulement un chipset graphique et c'est de la DDR2 c'est un peu vieux :P.

 

Voilà au pire si Windows te saoule et bien passe sous Linux en Dual Boot et là tu seras comblée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...