Aller au contenu

LA CUISINE JAPONAISE


Tonton
 Share

Messages recommandés

La cuisine Japonaise !!!!

 

satumaage.jpg

 

konasu.jpg

 

Dans ce topic nous parlerons de la cuisine japonaise et de tout ce qui concerne le japon, (boissons, plats cuisinés, ingrédients divers, façon de cuisiner….)

 

Il est bien certain que l’élément de base le plus utilisé au japon, c’est le poisson bien évidement, on le rencontre sous différentes formes comme les sushis, ou mariné, ou cuits simplement à la plancha, les japonais on leur manière bien a eux de manger, le repas là bas n’a pas la même signification que chez nous les occidentaux. Ils mettent sur table tous les plats entrées et desserts en même temps de sorte que chacun se serve ce qu’il désire. Je ne connais pas en détail les US et COUTUMES de ce beau pays mais le simple fait de parler de leur gastronomie suffirai amplement je pense, bien entendu si quelqu’un à des informations sur la cuisine Japonaise qu’il n’hésite pas à poster.

 

Voici quelques recettes déjà postées sur l’ancien topic cuisine.

 

 

Onigiri

 

Ramen

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

CREVETTES PANÉES À LA JAPONAISE (EBI-FURAÏ)

 

Langostino.jpg

 

Recette pour 4 personnes

8 crevettes

Pour la marinade

- 2 c.s. de saké

- 2 c.c. de jus de citron

- sel, poivre

Pour la pâte à frire (assez facile)

- 5 c.s.de farine de blé

- 4-5 c.s.d’eau

- 4-5 c.s.de chapelure

Huile végétale pour friture

     

Pour la préparation : 30 minutes environs tout dépend de votre niveau

Cuisson : 10 minutes

 

     

Décortiquez les crevettes .

Faites une incision sur le ventre des crevettes afin qu’elles ne se recrocvillent pas à la cuisson.

Trempez les dans la marinade environs 5 minutes.

Préchauffez l’huile.

Essuyez-les avec un papier absorbant.

Salez, poivrez et passez-les dans la farine.

Préparez la pâte en mélangeant de l’eau au reste de la farine.

Passez les crevettes dans cette pâte puis dans la chapelure.

Plongez-les dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés et dégraissez sur du papier absorbant.

 

Servez les avec des feuilles de salades, et une sauce aigre douce ou sauce nuoc nam, c'est un régal j'ai testé la recette aujourd'hui même, elle est facile à réaliser et peu couteuse.

 

Donc A VOS CASSEROLES!!!!^^

 

   

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end j'ai encore testé une recette japonaise, je suis allé faire mes petite courses et je me suis fait ces délicieuses brochettes. maintenant je vous la poste pour que vous puissiez vous régaler à votre tour!!!!^^

 

[glow=black,2,300]BROCHETTE DE TSUKUNÉ (TSUKUNÉ NO KUSHIYAKI) [/glow]

 

tukune.jpg

   

Ingredient Pour 4 personnes

300g de viande de poulet hachée (à la rigueure si vous n'aves pas de hachoir vous le faite au couteau)

6 c.s. de chapelure japonaise (de la chapelure tout court ça marche aussi!!^^)

1/2 oeuf

1/2 poireau

Un morceau de gingembre (Pas trop c'est aphrodisiaque et ca pique)

1 c.s. de sauce de soja

1 c.s. de saké

Sel

 

Sauce à yakitori

- 2 c.s. de sauce de soja

- 2 c.s de sauce nuoc nam

- 2 c.s. de saké

- 2 c.c. de sucre

 

Recette

 

Hachez le poireau et le gingembre.

 

Dans un saladier, mélangez bien la viande de poulet hachée jusqu’à ce qu’elle ait une consistance homogène.

Ajoutez la chapelure, le poireau, le gingembre, l’oeuf, la sauce de soja et le saké et mélangez bien.

Divisez en 8 parts et piquez-les sur des brochettes.

Mettez les ingrédients de la sauce à yakitori dans une petite casserole et cuire pour faire légèrement réduire, mais bon pas trop non plus sinon à la fin vous n'avez plus rien!!^^

Grillez la viande en la badigeonnant de temps en temps de sauce à yakitori au cours de la cuisson.

 

petit conseil du chef, n'abusez pas trop sur le gimgembre, car moi j'en ai trop mis et j'avais la bouche en feu toute la soirée, (et pas que ca!! LOL!!) enfin vous pouvez compenser avec un peu ti peu d'ail!!! ca relève sans trop piquer.

 

recette délicieuse, fine, idéal pour les petit buffet, le tout c'est d'avoir un mélange bien homogène pour qu'à la cuisson rien ne brule!!!   

 

               

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore, tout ca c'est assez facile à préparer ( Surtout si tu utilises des Nama-Ramen pour faire ton Ramen xD! Perso

j'ai jamais essayé mais à ce qui parait c'est bon, donc ... )

La chose un peu plus dure mais assez facile que j'ai déja essayé c'est le Nigiri Suchi, car les maki sont + difficiles ^^

J'ai la recette quelque part dans ma chambre =D je la retrouve et j'édite !

 

Edit : Ca y est j'ai retrouvé ^^

 

            [glow=red,2,300]*Ingrédients[/glow] : ( je ne connait pas les quantités mais généralement on ne prépare pas qu'un seul nigiri :P donc ... =p )

 

-Riz Rond cuit à la façon japonaise ^^

(http://www.mangas-fr.com/forums/index.php?topic=1245.msg34888#msg34888, descendez un peu pour voir le post de  Wangian ^^ )

 

-Wasabi :

pour faire simple : c'est une épice japonnaise qui se vend généralement en tube ( mais y faut le trouver ! =p ) ATTENTION! : Un tout petit peu de Wasabi ! Car si vous en mettez trop , vos sushi seront inmangeables tellement qu'ils seront épicés !! j'ai déja fait l'expérience ^^

 

- Un bon morceau de thon ROUGE

( conseil, dans des poissoneries "spécialisés", demandez du Otoro, c'est plus cher que la normale mais , il n'y a pas de mots pour dire à quel point c'est bon ! =p )

 

- ( recommandé mais pas Obligatoire ) : Des yakinori ou yaki-nori

Ce sont de petites algues noires utilisées pour les makis. Elles sont séches à la base mais quand elles entrent en contact avec le riz, elle devient alors collante. Utilisée ici si vous n'arrivez pas à faire tenir le poisson sur le riz.

 

- Sauce Soja :

Utilisez la marque kikkoman, c'est la meilleure  ;)

 

Pour trouver vos ingrédients, allez chez "Tang Fréres", c'est au 48 avenue d'Ivry à Paris, on y trouve aussi bien les ingrédients que des ustensiles ! N'y allez que si vous savez ce que vous cherchez parceque sinon vous vous perdez ^^"

 

                [glow=red,2,300]*Mais comment faire mes Nigiri Sushi ??[/glow]

 

1) Prenez votre thon rouge ( ou otoro pour les gourmands =p )

Coupez le en fines tranches, mais attention, coupez le en biais. C'est a dire que sur le coin de votre pavé de thon, découpez d'abbord un triangle. Puis, coupez les morceaux de biais ( suivez les lignes du poisson ). Attention !

les tranches ne doivent pas faire + de 1 centimétre ! (dans ce cas utilisez une trancheuse à jambon!!!xD)

 

2) Lavez vous les mains ( si c'est pas déja fait, = =" ) car vous allez en avoir besoin.

Prenez une boule de riz de la taille d'un gros marron ( soit + gros qu'une balle de pingpong ) et pressez la doucement en faisant sorte de ne pas écraser le riz, pour lui donner la forme d'un rectangle aux bouts arrondis.

 

3) Prenez un SOUPCON de wasabi et étalez le sur une face du rectangle arrondis de riz. Puis, faites adhérer cette partie avec la tranche de poisson. Si les bords du poisson sont trop grands, ne les coupez pas ! mais faites pression doucement sur le riz et roulez le bords autour de ce rectangle !

 

4) Si necessaire, prenez une Yakinori. Prenez une extrémité de la feuille et placez là sur le riz ( woooo c'est magiiiiique sa tient tout seul ! xD ) roulez la feuille autour du sushi. Un seul tour est nécessaire. l'autre extrémité de la feuille doit retomber sur la premiére. si ce n'est pas le cas, bah coupez , c'est pas grave  ;)

 

5) La sauce : pour 4 personnes ( quantités by moi, au besoin, changez les quantités ^^ )

Prenez 5 cuilleres à soupe de sauce soja ( Kikkoman powaaaa ) et mettez les dans le récipient voulu ^^ Puis ajoutez une pointe de sauce Wasabi, mais la, c'est a juger selon les gouts de chaqun !personellement, je met 1/4 de cuillère à café très rase, mais des fois je met une demi cuillere à café.

 

6) La déco ! ( trés importante sur un plateau de sushi !  :P )

Vous povez mettre des poissons crus FRAIS ! comme du saumon, de la seiche, de la dorade!! et de la saint jacque, c'est bon ça aussi!!!^^ ..., quelques crevettes cuites, batonnets de carote, poireaux ... aprés chacun ses gouts ! innovez ! c'est la qu'est la vraie réussite !

Mais je vous conseille quand même l'omelette japonnaise ! Facile à faire, mais il faut trouver les ingrédients !

 

                  [glow=red,2,300]*Pour la déco, l'omelette a sushi ! Attention, Omelette no jutsu ! ( xD ) Ingrédients ![/glow]

 

-Tout d'abbord, des oeufs ! logique ^^ On va dire 8 oeufs.

 

-Environ 5 cl de Dashi:

Le dashi est une sorte de fumet de poisson. On s'en sert généralement pour aromatiser la cuisine ^^ En France, il faut trouver des magazins spécialisés pour trouver ses ingrédients made in japan. Mais c'est très bon ! Fait rentrer l'iode et la mer dans votre cuisine !

(si vous ne trouves pas, faites le vous même, des arretes de poisson de mer, deux echalotes, un oignon du vin blanc et de l'eau, faites rrevenir légèrement les arretes de poiscaille, incorporer les échalotes et oignons laisser colorer un peu mais pas trop, déglacer vin blanc, et mouiller avec de l'eau à hauteur, laisser cuire 20 minutes, passer le bouillon dans une passoire ou un chinois, afin d'en retirer les arretes et les autres ingredients de sorte qu'il ne vous reste plus que le fumet)

- 2 cuillers a café de mirin

Le mirin, c'est un vin de riz japonnais, très faible en alcool. On le reconnait par son gout sucré. Le mirin ( par son % d'alcool faible ) s'utilise aussi bien en cuisine que pour accompagner les plats japonnais !! Vous les jeunes ( je peut parler =p ) Vous aimez la Smirnoff nan ? mettez vous au mirin, c'est carément meilleur !! Mais toujours difficile à trouver. (sinon prenez de la 8.6!!! mdr)- Sauce sola, perso je met 1 + 1/2 cuillére a soupe ^^ sinan , avec la sauce soja des sushi, sa commence a faire beaucoup ^^

 

- Un peu de sel et 3 cuilléres a soupe de sucre !

 

                    [glow=red,2,300]*Mais comment réaliser mon Omelette No Jutsu ?[/glow]

 

1) Il vous faut mélangez le dashi, la sauce de soja, le sel, le sucre, le mirin (l'odre n'a pas d'importance =p) et remuer jusqu'à ce que le sucre et le sel se dissolvent ( c'est comme ca qu'on dit ?)

 

2) Battre les oeufs ( ne faites pas de mousse avec !! surtout pas !c'est rigolo OK mais la n'est pas la question =p )

Une fois qu'ils sont battus, incorporer le mélange fait en 1 ^^

 

3) Prendre une poele ( rectangulaire de préférence, mais une petite ronde fait aussi très bien l'affaire ! ca rend l'omelette + jolie a voir je trouve ^^ ) Mettre un peu d'huile au fond histoire que sa accroche pas !et mettez UN PEU du mélange au fond de la poele, histoire que le mélange recouvre la poele. Et si y'a des bulles, crevez les avec la fourchette :P. Puis, lorcequ'elle est solidifiée, pencher légèrement et agiter pour la détacher. Ensuite, rabattez une extrémité de l'omelette sur l'autre.

 

4) remettez un peu d'huile sur la partie nouvellement libre, et remettez un peu de mélange comme précédemment. Soulevez la partie de l'omelette déja cuite et incliner la poele pour qh'un peu du mélange passe en dessous ( fodrait pas qu'une face de l'omelette soit carbonisée ! = =" ) et lorsque la nouvelle partie est ferme, repliez comme précédemment. Et Renouvellez l'opération jusqu'a que ce qu'il n'y ai plu de préparation ^^

et c'est pret !

 

Bon, l'omelette spéciale sushi est trés bonne, mais si vous avez 14 personnes et que vous devez faire 14 omelettes, sa devient long = ="

 

Sur ce ! A vos Fourneaux !!!

 

[shadow=red,left]Tchou ![/shadow]

 

 

Edit : Merci Tonton pour ta recette du dashi !j'était dans la m*** ... mouise ( ^^ ) parceque j'en avit pas trouvé =/ Merciiiiiiiiiii ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Tiens, ce topic me fait penser que, il ya 3 semaines, je suis parti à Paris pour un stage en entreprise, et que je commence à penser que le plat régional en île de france ce sont les sushis... :D

Sérieusement, il y a des restos japonais partout!!! Au moins autant que de MacDo (je plaisante bien sur... ;) )!

Bon, je n'ai bien sur pas résister à aller manger japonais, c'était pas mauvais...mais je suis plus steak frite que sushi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon homme et moi adorons la cuisine japonaise, j'en cuisine très souvent! En fait j'achète des magazines de cuisines dans une librairie japonaise à Bruxelles et je passe mon temps à traduire les recettes (ça aide à mémoriser les kanji en même temps  ;) ) c'est cool que tu aies crée ce topic parceque finalement sur le net on ne trouve pas grand chose (dumoins en français) ou alors ce sont toujours les mêmes!

voici la recette que je préfères ;)

 

SUKIYAKI de boeuf

 

4pers./

600g de boeuf (faux-filet)

300g de nouilles udon

200g d'épinards frais

100g de shiitake frais

150g d'oignons hachés

4 oeufs

3càs d'huile d'arachide

150g de tofu coupé en dés

100g de champignons enokitake

pour la sauce:

20cl de sauce soja

3càs de vin de riz (mirin)

10cl de saké

25cl de bouillon dashi (eau+poudre)

30g de sucre (mais perso j'en mets 1/2moins)

 

Mettre la viande 1h au congelateur pour la raffermir. La découper en tranches assez fines (2-3mm) et réserver. Cuire les nouilles 4min dans l'eau bouillante et les rafraichir aussitôt à l'eau fraiche courrante. Equeuter les épinards, les laver et les égoutter. Eliminer le pied des shiitake et couper en 2 s'ils sont trop gros. Préparer la sauce en mélangeant les ingrédients et s'assurer que le sucre est bien dissout. Battre les oeufs quelques instants et les répartir dans 4 bols individuels. Dans un beau poêlon, faire suer les oignons dans l'huile, ajouter les nouilles, les épinards, les deux variétés de champignons et le tofu. Verser la sauce, couvrir et laisser cuire 3min. à feu moyen. Poser les tranches de viande par dessus, laisser cuire 2min. (la cuisson de la viande doit être assez irrégulière, morceaux cuits, d'autres saignants) Mettre le poêlon au centre de la table, chaque convive se sert et trempe chaque bouchée dans l'oeuf battu avant de déguster...

 

Bon appétit  :D

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

pour ceux qui aiment manger japonais un guide est sorti assez récemment, il donne un certain nombre d'adresses de restaurants japonnais (essentiellement à paris) de qualité... et oui il y a beaucoup de restaurant japonais et ils ne sont pas tous bons, alors passer télécharger gratuitement un ptit guide sur www.cecj.fr

j'ai trouvé ca ce matin, je n'ai pas encore eu le temps de tester les adresses proposées mais je vais m'y mettre au plus vite  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis allez au japon moi ^^ et un soir j'ai mangé de la viande crue ( c'etait du boeuf de kobé ) qu'on fesait bouillir dans de l'eau et qu'on trempé ensuite dans une sauce ( y'en avais plusieurs, 3 au total )...

dans cette meme casserol d'eau bouillante on y fesait cuir des legume aussi enfin je sais plus comment ca s'apel mais c'etait troop bon je voux jure ... pourtant de la viande crue dans de l'eau bouillante a premiere vue  :-\  et pourtant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh il me semble que c'est ni plus ni moins une fondue mais à la mode de chez nos amis les japonais :P

Dans un resto vietnamien près de chez moi, c'est pareil mais avec du poisson cru, je pense que c'est à peu près le même principe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm sa donne de l'apetit (je vien de manger mais sa a l'aire trop bon)

j'adore la cuisine japonaise (j'en mange pas tres souvent mai quand j'en mange c'est divin ^^ )

et rien que de manger avec des baguette c'est deja le top ( je trouve sa marrant ^^  ;)

merci cuisto pour les recette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'y suis allez au japon moi ^^ et un soir j'ai mangé de la viande crue ( c'etait du boeuf de kobé ) qu'on fesait bouillir dans de l'eau et qu'on trempé ensuite dans une sauce ( y'en avais plusieurs, 3 au total )...

dans cette meme casserol d'eau bouillante on y fesait cuir des legume aussi enfin je sais plus comment ca s'apel mais c'etait troop bon je voux jure ... pourtant de la viande crue dans de l'eau bouillante a premiere vue  :-\  et pourtant ^^

.

 

Ah le shabu-shabu, quel délice. Si vous avez un wok chez vous, vous pouvez le faire.

Vous mettez de l'au a chauffer dans le wok, vous prenez une grosse pièce de boeuf tendre que vous coupez en fine lame et vous trempez dans l'eau bouillante peandant 10 secondes.

Puis la viande vous la trempez dans de la sauce "goma", vous accompagnez ca de riz, et Bon apétit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Ah mais quel kiff toutes ces recettes ,la cuisine japonaise c'est à mon avis la seule où plus tu en manges plus tu as envie d'en manger!Sinon jme suis fait une journée Jap' et y'a quasiment tout qui y est passé et on s'est décalqué le ventre!Et ça c'est grâce aux recettes du bouquin laissé en lien donc voilà super bouquin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 11 months later...
  • 4 weeks later...

En ce moment les restau japonais c'est la folie........Y en a partout qui ouvre sur l'ile de france, meme certain chinois (traiteur ect) se transforme en jap............

 

Mais le bleme, y font tous la meme chose, oubliez les rame, sukiyaki, ect ect, il n'y a que des brochettes et des sushis, c'est pareil

partout. A croire que les gens sont des abruties.

 

Enfin, je parle de tous les petit retau qui ouvrent en ce moment mais il y a bien sur, a paris des vrai restau jap avec les vrai plats de chez eux et des vraies chefs.

 

Le reste c'est du fast food japonais, les gens croient bouffer du jap parce qu'il on manger des brochette boeuf fromage.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi fuumetsu sharingan c'est horrible ou même degueu... quand t'as goûter au vrai restaurant japonais au japon ce que tu trouve ici n'as rien a voir avec la bas j'ai manger des ramen Naruto la bas ( pareil que celui que mange naruto dans le manga avec l'oeuf et les tranche de porc et le ptit tourbillon de poisson en gelatine ) et je suis aller a opéra et sa n'avais rien a voir c'etait du made in taiwan le restaurant mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tyson n'a pas tord

Faut faire la différence entre un vrai restaurant japonais et un semi-chinois

parce que la plupart du temps c'est des restaurants jap tenus par des made in china ou made in taiwan

 

je dis pas que c'est beurk au contraire mais bon je préfèrerai manger un vrai japonais (avoir la chance d'aller au japon n'est pas donné à tout le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon a Opera c'est réputé pour les bon restaurant Japonais je suis pas tombé sur le bon mdr

en tout cas ce que j'ai preferé au japon c'est les ramen et les yakitori c'etait a kyoto pour les brochette un tout ptit restaurants super bon tenu par une famille et j'y est mangé aussi des onigiri si quelqu'un va a tokyo je lui recommande et lui donnerais le lieu lol :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Mais bon a Opera c'est réputé pour les bon restaurant Japonais je suis pas tombé sur le bon mdr

C'est sûr qu'il y a plus de bons restos jap au Japon qu'en France, en même temps ça parait logique !!!

 

Mais oui à Opéra c'est réputé car il y a des VRAIS restos japonais tenus par des vrais japonais et où l'on retrouve les vrais jap expatriés qui viennent lire le journal en jap et se manger un bon petit plat de chez eux (oui ça fait beaucoupe de "vrais" mais bon).

Rue sainte anne : le kunitoraya est pour moi le meilleur (udon), je conseille les kamaten udon (accompagnées de tempuras). Ou le higuma resto de ramens.

Ya aussi passage choiseuil, je me souviens plus du nom du resto mais ils sont spécialisés dans le pané.

 

Itadaikimasu !!

 

EDIT : avec de la chance au kunitoraya on peut manger au bar en regardant les cuistots faire leur office c'est sympa aussi, même s'ils parlent souvent très mal français ils essaient d'expliquer ce qu'est cette algue verte non identifiée ou à quoi sert cette pate de soja fermentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...