Aller au contenu

Cryostasis : sleep of reason


Leguman
 Share

Messages recommandés

Cryostasis est un jeu appartenant à la catégorie des FPS, sorti au début 2009 il n'a pas connu un grand succès : exclusivité PC, promo quasi inexistante etc. De plus, c'est un jeu qui nous vient de l'Europe de l'Est et comme beaucoup de jeux de cette catégorie, il a été fini à la faucille et au marteau : les combats sont chiants, l'IA mauvaise, le level design pas top et surtout l'optimisation est catastrophique. Même sur une bonne config, ça rame à mort, surtout pendant les gun-fights. Pourtant, malgré ces défauts importants, le jeu à récolté un 7 sur Gamekult et 15 sur JV.com (testeur et lecteurs). Même Nofrag (le site des FPS "élitistes") termine son test sur une bonne appréciation et les lecteurs semblent eux aussi avoir apprécié. Curieux, je me le suis récemment procuré pour me faire mon avis.

 

cryostasisc.jpg

Premier contact avec le brise-glace. Peu rassurant...

 

Cryostasis se déroule à la fin des années 60 en URSS. Vous êtes envoyé par un institut de recherche pour enquêter sur un brise-glaces à propulsion nucléaire qui, ironie du sors, s'est retrouvé prisonnier des glaces. Arrivé sur place, vous vous apercevez que l'équipage a mystérieusement disparu. A la place, vous devez faire face à des créatures humanoïdes franchement agressives. L'intégralité de l'aventure se déroule donc à bord du bateau fantôme, ne vous attendez donc pas à trop de diversité dans les décors. Les cartes sont petites, étriquées, linéaires. Contrairement à un jeu comme Bioshock où tiers vous parle et vous guide constamment, vous êtes livré à vous même, seul. Du coup, on ne sait jamais trop ce qu'il faut faire, à tel point qu'il peut vous arriver de mourir sans vraiment avoir compris pourquoi (assez frustrant). On explore, on avance sans plus de précisions.

 

 

Dans Cryostasis, vous devrez affronter des sortes de monstres. Pour cela, vous trouverez différentes armes, d'abord pour le corps à corps puis des armes à feu. Les combats sont assez pénibles à gérer d'une part parce que les armes ne se comportent pas comme dans la plupart des FPS (elles ont un fort recul, il n'y a pas de réticule de visée, le canon n'est pas centré mais suis les mouvements de vos coudes et de vos épaules) et d'autre part parce que votre personnage est lent. Mais surtout, c'est l'optimisation du jeu qui fait ici défaut : dès qu'un ennemi apparait, le framerate chute dramatiquement rendant la visée encore plus difficile. Pour autant, le jeu n'est pas très difficile et, heureusement, on ne vous opposera rarement que plus de 2 adversaires à la fois.

 

cryostasis-sleep-of-reason-20090126061702924-000.jpg

Le givre est partout

 

afdc1359328402008.jpg

Lorsqu'une pièce se réchauffe, on peut voir la glace fondre et s'écoulée sur les murs. Pareil avec nos armes, un bon poit pour l'immersion.

 

En fait, le gros point fort de Crysostasis, c'est son scénario, ou plutôt son ambiance et son mode de narration. Votre personnage possède un pouvoir surnaturel qui lui permet de se projeter dans le passé des cadavres qu'il rencontre, revivant ainsi leurs dernières minutes et leur permettant d'échapper à la mort. Ce procédé à un double intérêt : il vous permet d'avancer dans votre quête et surtout vous permet de découvrir le scénario en créant vous même votre histoire. Contrairement à beaucoup d'autre jeux où l'histoire vous est racontée et où votre progression est dictée, Cryostasis vous permet d'être acteurs de votre histoire, c'est vous qui l'écrivez. On se retrouve donc avec deux histoires : celle qui s'est passée avant votre arrivée et celle que vous modifiez au fur et à mesure de votre avancée. Tout cela est accompagné d'une ambiance très travaillée : l'univers est froid, métallique, dévasté. Le givre a envahie tout le vaisseau. Cette sensation de froid est par ailleurs bien exploitée dans le gameplay : ici pas de points de vie, votre santé est représenté par une jauge qui indique votre chaleur corporelle. Celle-ci diminue lentement pour s'ajuster à la température ambiante et votre seule façon de reprendre de la vie est de trouver des sources de chaleur (lampes, petits feux, tuyauterie) reparties dans les niveaux ce qui accentue la sensation de survie et d'évoluer dans un environnement hautement hostile.

 

cryostasis-sleep-of-reason-20080820113139134_640w.jpg

Un des affreux qui hantent le navire.

 

Screen_Cryostasis4_tb800.jpg

Cryostasis est entrecoupé de flashbacks qui permettent de comprendre l'histoire tout y ajoutant du mystère.

 

Pour conclure, Cryostasis est un jeu bourré de défauts gênants : des combats chiants et une optimisation du moteur 3D abominable etc. Pourtant, la qualité de son scénario et son ambiance très travaillée en font un jeu quasi incontournable. Qu'est-il arrivé au brise-glace et à son équipage ? D'où viennent ces monstres qui vous attaques ? La simple envie de trouver la réponse à ces question a été suffisant pour me motiver à poursuivre cette aventure dont les pièces s'assemblent remarquablement. Pour moi, le scénario de Cryostasis est bien supérieur à celui de Bioshock ou les autres productions de ce genre. Certes le gameplay est loin d'être parfait, mais contrairement à beaucoup de FPS pop-corn que l'on fini et que l'on oublie aussitôt, Cryostasis marque l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...