Aller au contenu


[test] Kingdom Hearts : Birth By Sleep [PSP]


auldur
 Share

Messages recommandés

jaquettekingdomhfsf.jpg

 

presentation.png

 

J'ai le grand honneur de vous présenter aujourd'hui Kingdom Hearts : Birth by sleep !

Suite de la série Kingdom hearts, exclusif sur PSP pour cet opus, édité et développé par Square Enix.

Sortie au japon le 8 Janvier 2010 prévu en Europe pour le 10 Septembre prochain.

 

La série Kingdom hearts est l'une des plus prometteuse de Square Enix, en effet depuis sa création par notre cher Nomura les mystères et la légende continuent... pour arriver aujourd'hui a Birth By Sleep. La Série Kingdom Hearts à fait ce que personne n'a jamais cru pouvoir réaliser, mélanger 2 univers que tout oppose : Final Fantasy et Disney. Le tout a beaucoup évolué depuis le début, modifiant son système de combat à chaque opus, créant une histoire de plus en plus envoutante et mystérieuse qui est celle de Sora, un jeune enfant vivant tranquillement sur L'ile du destin et lors d'une tentative de voyager vers d'autres mondes avec ses 2 amis Kairi et Riku, il voit son destin basculer par les ténèbres et se retrouve dans un endroit inconnu une clé étrange à la main et pourchassé par d'étranges créatures... et tout au long de son périple il va devoir sauver et chercher tout ceux qui lui sont chers.

 

Histoire !

 

L'histoire se passe 10 ans avant le premier opus de la série, nous sommes donc avec les 3 jeunes Terra, Aqua et Ventus (alias Ven). Ces 3 élus de la keyblade suivent l'entrainement pour devenir Maître de la Keyblade un jour, avec comme professeur le grand Eraqus, son art pour la keyblade est le plus sacré en ce monde.

 

Terra est le plus vieux de la bande, considéré un peu comme un "grand frère" pour Ven, il n'hésite pas à aider ses amis dans le besoin et veut devenir à tout prix le prochain maitre, Eraqus le traite comme son fils, mais voyant que celui-ci se rapproche de plus en plus vers les ténèbres, il décida de désigner Aqua pour l'éspionner. Quand à lui il fut désigné pour traquer et ramener Xehanort. Son style de combat se rapproche de la force brute, il térasse ses adversaires grâce a sa keyblade de longue portée et à sa force remarquable.

 

Aqua est la fille du trio, la seule fille jouable de la série, c'est une fille au coeur pure qui n'a de pensée que le bien des autres, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle obtient le plus de respect dans le trio, elle n'hésite pas à raisonner et aider ses 2 camarades. Malgré son coté gentille elle sait se montrer redoutable devant ses ennemis. Eraqus l'a désigne pour surveiller Terra pendant son voyage. D'apres Eraqus elle est la seule à pouvoir avoir le titre de Maitre, d'où le combat Terra/Aqua s'ensuivit pour désigner le prochain, elle gagna. Son style de combat est tourné vers la magie, elle des magies de zones que aucun autre du trio ne peut utiliser, elle possède des pouvoirs bien a elle qui rend son style très acrobatique et gracieux.

 

Ventus est le petit nouveau de la bande, recruté par Xehanort après avoir eu la compétence de faire apparaitre sa keyblade. Il est un peu tête en l'air il ne pense qu'a aller tout droit sans jamais abandonner, ce qui rend la tache difficile a Terra et Aqua qui doivent le surveiller, mais ça ne les déranges pas pour autant. Ventus est loin de la force de Terra et Aqua, c'est pour cela qu'il subie un entrainement différent a ceux là et donc ne peut devenir maitre encore, mais avec l'aide précieuse de ses 2 nouveaux amis il ne peut que se réjouir. Ventus se base sur la vitesse, lors des combats il porte sa keyblade a l'envers qui lui permets donc un meilleur mouvement et une vitesse plus grande, il utilise notamment l'élément du vent en principal pour ses attaques.

 

kh00pp013dfd.jpg

"Nos 3 Protagonistes"

 

testolo.png

 

Graphismes : 19/20

 

Nous frôlons le mot "perfection", Square Enix a définitivement poussé la PSP dans ses derniers retranchements, les décors sont bien détaillés et nets pour la plupart, les personnages sont très bien représentés notamment lors des affrontements. Notons que le jeu propose une option assez rare pour être souglinée... Square Enix nous propose ainsi le choix entre un mode 16 bits et 32 bits.

Les scènes en sont toutes aussi fluide, nous retrouvons presque une qualité PS2 avec un style bien connu de la série, et tout ceci s'étale jusqu'à 11 mondes a voir en couleurs et un mode théâtre pour revoir toutes les scènes, bref Nomura a tapé très fort avec le niveau des graphismes, et on peut dire que le pari est réussi. Il faut le voir pour le croire..

 

kingdomheartsbirjcj.jpg

"Les personnages sont animés a la perfection et les voix sont toujours présentes, ouf..."

 

Jouabilité : 18/20

 

Nous ne pouvons que l'admettre, Birth By Sleep marque un nouveau système de combat et le meilleur de la série, permettant une panoplie de combos différents graces au commandes et aux différentes actions, il est clair que votre style de combat ne sera jamais le même, il marque un tournant dans systèmes de combats Kindgom Hearts déjà existants.

Birth By Sleep nous donne droit de jouer 3 personnages, chacun ayant son style de combat et ses caractéristique, pour les 3 persos nous avons d'abord les commandes, nouveauté de cet opus, ce sont des techniques que vous placez dans un deck qui sera affiché a gauche de l'écran lors du combat. Chaque commande mets un temps pour se charger et une fois celui ci fini le bouton Triangle vous permets d'utiliser la technique choisie, vous pouvez bien sur mélanger le tout en enchainant par une autre commande ou bien le bouton Rond (Croix pour l'Europe) qui permet les enchainement normaux. La panoplie des commandes s'étale jusqu'à plus de 100, vous aurez aussi la possibilité d'en fusionner 2 pour en créer une nouvelle.

En utilisant vos commandes vous faites monter la jauge de Commande se trouvant au dessus de celles-ci, cette jauge une fois rempli et si les conditions sont remplis aussi, vous permets de changer de style de combat automatiquement pour une force bien plus élevé qu'auparavant. Chaque personnage possède exactement 8 styles différents dont 4 en communs, il y a les styles de niveau 1 qui apparaissent a la première jauge rempli et les Second niveau qui apparaissent après un second remplissage de la jauge. Si vous ne remplissez pas les conditions requises au changement, votre personnage utilisera alors un "Finish", attaque puissante qui évolue au fil de l'aventure. A noter aussi que chaque Style possède son propre finish également.

Devant tout ça nous avons aussi les Shoot Locks, aussi nouveauté de cet opus, ces attaques vous font apparaitre un mode de visé a la première personne, pendant lequel vous devez viser le plus d'ennemi possible avant de lancer une attaque dévastatrice en fonction du shoot lock équipé, celui ci consomme la Jauge Focus.

La Jauge bleu de D-Link est une jauge d'invocation, au fil de l'aventure vous rencontrerez de nouveaux personnages qui vous prêteront leur forces grâce au D-Link, il vous fait apparaitre donc un nouveau deck et un nouveau finish spécial pour un temps limité, il faudra ensuite recharger la jauge avant une autre invocation.

A coté de ça vous avez le mode Arène, qui est un multijoueur proposant le Versus/Arène (plusieurs rounds de unversed à éliminer)/Le Command Board et le Keyblade Racing.

Le command board étant un plateau de jeu de l'oie vous permettant de gagner quelques commandes bonus.

Nous avons fait le tour du gameplay magistral de Birth By Sleep.

 

kingdomheartsbirqdq.jpg

"Le Critical Impact de Terra lui octroi des combos plus long et une plus grande force"

 

 

Durée de vie : 17/20

 

Nous avons 3 personnages jouables

Chacun ayant 11 mondes à visiter, et 15h minimum par scénario

3 modes de jeu (4 pour la FR), et un épisode bonus à débloquer sous certaines conditions.

Plus de 100 commandes à collecter, un boss annexe quasi imbattable et une quête de glace magique

Un mode multi possédant 4 modes de jeux différents

Et quelques trophées à avoir en guise de récompenses.

Birth By Sleep met la barre très haut sur ce point aussi et il est très dur de s'en lasser au final.

 

kingdomheartsbirvzv.jpg

"Le command board, amusant, vous permet également de gagner pas mal de bonus"

 

Bande Son : 18/20

 

Yoko Shinomura nous avait déjà conquis avec sa nouvelle version de Dearly Beloved, le jeu bénéficie d'une OST toute fraîche rempli de perles que l'ont ne peut qu'apprécier comme toujours. Chaque musique s'adapte parfaitement à la situation, chaque monde ayant son thème de combat et son thème principal, une vraie friandise sonore pour nos oreilles.

 

kingdomheartsbirfsf.jpg

"Et c'est Ven qui lance le son !"

 

Scénario : 19/20

 

Que pouvons nous dire d'un jeu qui nous dévoile tout ce qu'on a voulu savoir, qui nous en rajoute encore plus, le commencement de tout. Birth By Sleep nous ramène 10 ans en arrière, là où même l'ombre d'un sans cœur n'était pas encore, où l'ont retrouve un Sora tout petit et des mondes vu sous un autre angle. Birth by sleep nous enchante tout simplement, tout les fans de la série seront conquis par son contenu scénariste. (voir plus haut dans histoire pour plus de détails)

 

kingdomheartsbirsis.jpg

"The Land of Departure, là où toute une légende à commencée"

 

Note finale : 19/20

Birth By Sleep marque une nouvelle page sur la saga Kingdom Hearts, il reprend les principes de la série en nous dévoilant des mystères cachés jusque là, une histoire laissée dans le passé.

Il mélange graphismes parfaits à un gameplay riche en intensité pouvant vous faire passer des heures de jeux en plus. Bref Kingdom Hearts nous montre encore une fois qu'il a beaucoup de choses à montrer, et nous offre une suite plus que satisfaisante pour notre chère console portable, qui saura ravir tout les fans et aussi les nouveaux qui veulent découvrir la série d'un autre début.

__________________________________________________

 

horstestwqw.png

 

Vidéo

 

Pour vous aider si vous en avez besoin, j'ai préparé 2 vidéos que j'ai moi même fait y'a pas mal de temps deja.

 

 

! ATTENTION SPOILERS !

 

Eraqus

 

Eraqus ayant découvert l'identité de Ven après ses paroles, décide de l'éliminer pour la bonne cause, Terra s'interpose et un combat triste s'en suivit... Eraqus affaibli, Xehanort en profita pour lui donner le coup de grâce, mais on apprend que Terra a absorbé son coeur en lui pour le proteger, donc Eraqus est bel et bien vivant en quelque sortes.

 

Terra

 

Xehanort, après son combat va décider de prendre le corps de Terra en y envoyant son coeur, le corps de Terra sera donc controlé en quelques sortes par les 2 coeurs, en conflit dans le corps (comme nous pouvons le voir dans la scène secrete), c'est ainsi qu'est né Terranort, appellé bien sur Xehanort, qui donnera naissance à Ansem le sans coeur de Xehanort le vieux, et Xemnas le simili de Terra. Les Sentiments de Terra eux, resteront dans son armure.

 

Ven

 

Ventus apprend qu'il n'est qu'une entité incomplète, divisé en 2 par Xehanort, qui s'est servit des Sans Coeurs (et oui meme là) pour creer Vanitas, le coté obscur du coeur de Ven. Suite au combat opposant Ven à Vanitas, il parvient à le vaincre mais suite à la fusion Vanitas prend le controle du corps de Ven et trompe Aqua, mais elle réussi à le vaincre et libère Ventus de Vanitas une bonne fois pour toute, mais celui-ci perd son coeur et doit se réfugier en Sora, qui explique la naissance de Roxas et la possibilité à Sora de manier 3 keyblades (voir combat Sora vs Roxas dans KH2FM+)

 

Aqua

Le personnage ayant le plus de boulot, elle va se battre plusieurs fois contre Vanitas et ira surveiller nos 2 jeunes hommes. A la fin elle devra sauver Ventus de la fusion avec Vanitas, elle reussira mais voyant que son ami a perdu son coeur, elle ira dans les restes de The Land of Departure pour utiliser le pouvoir de Eraqus restant et creer de ces ruines le Manoir Oblivion, elle laissera alors Ventus sur le trone qui sera la salle du sommeil, qu'elle seule peut ouvrir. Elle ira essayer de sauver Terra de l'emprise de Xehanort, mais Xehanort tomberas dans les tenebres. Aqua n'ayant pas le choix elle se jetta dans les tenebres pour le récuperer, mais c'etait elle ou lui, alors elle lui laissa l'armure et sa keyblade et le renvoya dans son monde, et resta avec Ansem le sage dans le monde des tenebres jusqu'a aujourd'hui...

 

Au final nous avons :

Ven attendant son coeur et Aqua dans le Manoir Oblivion

Aqua attendant Sora dans le monde des Tenebres

Terra... je ne peux rien dire sachant que son simili a été éliminé, et je ne sais ce qu'il reste de lui,  son coeur est toujours quelque part mais où ? Vous le saurez dans KH 3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...