βyakkou Posted October 31, 2010 Share Posted October 31, 2010 Bonjours à tous. J'ai récemment entendu parler du "Test Of English for International Communication" et j'ai chercher rapidement sur le net des infos. Ce que je voudrais savoir plus en détails par contre c'est si des gens du forum l'avait déjà passé. Je tiens à préciser que ce n'est pas un examen obligatoire dans ma formation mais, je pense toutefois que dans le domaine technique l'anglais est important et vu que je me débrouille pas mal en anglais, ma sœur m'en a parlée. Ce test est-il difficile ? Est-ce un diplôme souvent demandé lors des CV etc ? Est-ce que les personnes du forum l'ayant passé en ont-ils eu l'utilité lors de leurs recherche d'emplois ? Merci A+ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ospinello Posted October 31, 2010 Share Posted October 31, 2010 Bonjour, alors le Toeic, fin celui que j'ai passé et sur 990 points si je me rappel... Ce test est assez difficile, mais personnellement je trouve qu'il ne reflète pas le réel niveau. Pour exemple, j'ai eu 950, et pourtant suivre une série en VO est toujours aussi difficile. Ce test, en plus de la compréhension, nécessite une bonne gestion du temps, c'est même primordial, c'est à dire tu répond rapidement à une question et tu lis les autres questions, de suite après, au lieu d'écouter le texte et de répondre, cela te donnera une longueur d'avance, te permettra de profiter du texte et de répondre directement aux questions sans perdre de temps à les relire et oublier les trois quarts de ce que cela racontais. Pour mon diplôme, à savoir expert-comptable(je suis en formation de fin d'étude, à savoir deux ans de stages restant sur trois), il me semble que cela n'était pas obligatoire Par contre, certains métier comme ingénieur se voient dans l'obligation de posséder pour valider leur diplôme. Ce n'est pas forcément demandé sur un CV, mais cela est appréciable, dis toi que cette institution est reconnu à l'international, pour la qualité de son teste. Je prend mon exemple, le cabinet où j'effectue mon stage traite énormément avec des entreprises étrangères implantées sur le territoire français, outre l'entretien qui c'est passé en anglais, ce qui au départ a fait la différence est le niveau d'anglais. En gros hormis mes notes qui sont plus qu'appréciable, le TOEIC a fait la différence sur les dizaines de demandes effectuer auprès de ce cabinet, l'expert comptable ne cherchait pas forcément le meilleur vu qu'il se chargerai de la formation de l'apprentissage, mais surtout celui qui serait capable de tenir une conversation en anglais auprès de ses clients. Bref, à l'heure actuelle le TOEIC n'est pas forcément important, mais reste néanmoins intéressant pour se démarquer d'autres candidats lors d'une recherche d'emplois. J'espère t'avoir correctement répondu, si tu as des questions, n'hésites pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Venom Posted October 31, 2010 Share Posted October 31, 2010 Je vais parlé de mon expérience personnelle concernant le TOEIC. D'abord l'examen en lui-même. Rassure-toi ce n'est ni le plus long, ni le plus difficile de ceux existants. Je ne l'ai pas passé mais j'en ai fait deux autres semblable, les TOEFL. Ce n'est pas la même chose, le TOEFL étant plus littéraire que technique. Ca se passe toujours de la même manière. Plusieurs épreuves sur différents aspects de la langue, compréhension orale (écoute de question, de dialogue....), grammaire, rédaction. Le Toeic c'est 2h30 je crois. L'Ibt TOEFL (qui est pour moi le plus dur car le plus complet) fait 4h30. Pour les scores ça change selon les diplômes. Je ne sais pas quelle est ta branche, mais pour moin j'ai fait une école d'ingénieur, c'est en effet obligatoire comme l'a dit ospinello. Si ce n'est pas obligatoire, libre à toi de le passer, ça permet de faire reconnaitre ton niveau d'anglais de manière officielle, vois ça comme ça. J'ai trois diplômes d'anglais différents, pourtant lors de mes entretiens d'embauche j'ai quand même du justifier mon niveau, parce qu'un diplôme comme celui-ci ne reflète jamais le niveau véritable, il donne une indication. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ichigo 18 Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Moi j'ai passé le toeic durant mon dut et je te conseille de le mettre que si tu as un bon score au test sachant que celui ci est à mettre à jour. Moi je l'ai passer en suivant une préparation avec ma prof d'anglais qui donnais des cours pour ceux qui le passait et en m'exerçant. C'est sur que sur un CV ça fait une différence sur le niveau sachant qu'on va quand même le vérifier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
XXX-/DarkMaAdara_kun\-XXX Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Alors je l'ai également passé, et effectivement, il ne donne qu'un certain aperçu de tes connaissances en anglais... J'ai eu 835 pour ma part, je m'en sort bien au niveau anglais si je dois lire et comprendre, un peu moins bien au niveau rédactionnel et j'ai encore des difficultés évidentes si je dois soutenir une conversation orale... Le TOEIC t'apportera peut être un plus par rapport à un autre candidat en France, mais il sera carrément obsolète en dehors des frontières (en tout cas, au Luxembourg, on n'a jamais retenu que j'avais passé le TOEIC...) Comme l'a fait remarqué Venom, il te permettra pas non plus d'éviter l'éventuel entretien en anglais, ou test écrit... Comme pour obtenir ma place actuelle, j'ai du passé un test écrit et un petit entretien (en france). Un tout petit plus à CV égale pour retenir ton dossier pour l'entretien (à mon avis) Pour l'examen, c'est tout façon qcm 100 questions sur une partie compréhension orale (être très attentif, car moi j'ai perdu 1 ou 2 fois le fil par inattention et c'est souvent une série de 3 questions qui se retrouvent en mode aléatoire)... Tu as un fascicule sous les yeux, ça va d'une image dont on te décrit oralement la situation, un dialogue de 15s ou tu dois relever 3 informations, etc... 100 questions compréhension écrite (phrase a trou, trouver le verbe et la conjugaison, un texte dont tu dois tiré des informations, etc... Je crois que les thèmes abordés sont selon le milieu professionnel abordé Le TOEFL est clairement plus complet et plus représentatif d'un niveau réel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaizoku Kecha Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Salut, Je ne sais pas si tu as bien saisi cette remarque de onizuka18 sachant que celui ci est à mettre à jour. Ça veut surtout dire que ça a une période de validité qui est de 2 ans je pense (maxi 3). Je me souviens de ce détail car j'ai traîné pour le récupérer et on m'a dit que ça ne me servirait à rien maintenant pourtant on ne te dit pas de vite venir chercher ton attestation quand tu es en train de payer . Enfin c'est bien de le passer au moins pour se jauger au cas où ce n'est pas obligatoire dans ta formation. Mais rien ne vaut un bon bain linguistique pour améliorer le langage parler . Suivre des films ou séries TV en anglais aident aussi beaucoup. Moi en tout cas, ça m'a aidé, j'y ai appris beaucoup. Tant que tu fais l'effort de ne pas lire les sous-titres tout le temps. Les autres messages te donnent suffisamment d'information sur le TOEIC déjà et son utilité. Mais n'oublie pas que c'est juste pour la première sélection, celle de ton CV pour un entretien et après seule ta bouche te sauvera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shoryuken Posted December 1, 2010 Share Posted December 1, 2010 Je rejoins Kaizoku Kecha J'ai aussi au début commencé par le cursus normal en anglais puis un pote m'a défoncé au Toiec (Il a eu une meilleure note que la prof au Toiec Blanc qu'on faisait en cours lol) Bref il m'a dit de mater des matchs de NBA directement puisque tout le monde connait a peu pres les règles puis je suis passer au Foot Us puis séries et film en VO sans sous titre Mais le mieux c'est de sortir avec une anglophone ca va super vite t'a moins de gene a parler et t'augmente plus rapidement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nerovingien Posted February 5, 2012 Share Posted February 5, 2012 je l ai passé au mois de juin. j ai eu plus de 900 points si vous voulez des infos je suis là Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts