Aller au contenu

Créer un manga


ranko
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes  ;D

Je dessine des mangas depuis un certain temps, je viens tout juste de m'inscrire dans ce forum.

Une histoire me trottait dans la tête, et j'avais envie de la mettre sous forme de BD (manga). L'ennui, c'est que l'inspiration me manque, et je trouve le scénario quand même assez ... bof  :-\. Bref, auriez-vous quelques astuces, pour m'aider à faire des planches, et  d'autres pour garder l'envie de  faire le manga jusqu'à la fin??

Merci d'avance  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Approfondis le scenario, travail les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent et cela te donnera envie d'avancer dans ton projet.

 

Ou alors si ton histoire te plaît vraiment plus, créer en une autre qui pourrait faire revivre ta flamme de Mangaka qui est en toi ;) !

 

Pour les planches je ne peux pas t'aider, je galère aussi pour la mise en page et le découpage des cases. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois oui, mais pour l'instant, il n'y a rien qui m'incite à avancer l'histoire, donc, en gros, je m'arrête toujours à la seconde page maximum  :'(, c'est bien triste tout ça.... Et pour les conseils que tu m'a donné, ben.... j'arrive pas à approfondir l'histoire, et c'est bien là le problème, j'ai l'impression de trop rester dans le scénario, et ça devient encore plus dur de le mettre sous forme de BD... Pour ce qui est de la planche, est-il possible d'en faire une uniquement au crayon (critérium 0.5)? Le fond du problème, c'est que je suis trop compliquée et impatiente xDD... Le fait est que je n'ai pas de style de dessin particulier,  je dessine toujours par des simples coups de tête, et c'est désolant...

En fait, tout ce qu'il me faut, c'est juste quelqu'un de doué, qui pourras m'inciter à me remettre à fond dans les bandes dessinées (mangas), ce serait bien que tu postes certaines planches ici, ou un ou deux petits dessins, que ma "flamme de Mangaka" revienne xDDD,

Et juste en passant, c'est toi qui ai fait l'avatar avec marqué reiken au dessous?  :) je le trouve bien fait  :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as vraiment la motivation pour dessiner,normalement c'est pas le manque d'envie qui devrait t'arrêter tu sais :P.

 

Puis si ton scénario ne te convient pas,refais en un ! Je pense qu'on peut pas dessiner si on aime pas ce qu'on fait.

Ne cherche pas à faire trop compliquer,autant commencer simplement.

 

Pour les planches,c'est toi qui fais comme tu veux ;). Personne va te forcer. Si t'as envie de faire un truc crade fais,personne te retient,tant que c'est toi qui le décide. Enfin je pense qu'on est d'accord que le meilleur moyen pour avoir un bon rendu c'est de faire un truc propre avec encre et tout ce qui va avec non ? Le criterium peut-être utilisé pour faire un brouillon,mais si tu veux aussi faire la version finale avec,c'est toi la chef.

 

Puis si tu veux voir des dessins de certains membres,il suffit d'aller dans la partie "Fan works" ou encore la partie "Autres". Reiken a sa galerie dans la section Autres si tu veux la voir.

 

Voilà,si j'ai pu t'aider! Pis je serai curieux de voir certains de tes dessins et un peu de ton scénario un jour ou l'autre!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, t'as raison, je fais ce que je veux xD, et je crois que je vais tout garder au crayon (ou pas xD), bref, oui, si tu veux, je peux te montrer certains dessin (mais je ne suis pas une pro non plus =) )

(y en a qu'un seul en ligne, sur http://pasdepub.com/)

Bref, je ne sais pas comment insérer des images ici ^^'

 

Je suis encore en train de chercher un nouveau scenario x), je te le montrerai prochainement x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yosh'

 

Pour te répondre oui c'est moi qui ai fais mon avatar (mais je le trouve moche, Reiken va avoir une meilleure tronche que ça dans mon manga, tout sera pareil j'veux dire, c'est juste que le visage sera modélisé autrement et la coiffure aussi), il a été dessiné puis modifié avec un peu de retouche tout ce qu'il y a de plus banal sur Photofiltre car j'ai pas d'autre logiciel et que j'suis une quiche sur les logiciels d'ordi pour dessiner, je fais tout à la main en bon traditionnel que je suis , haha !

 

Sinon enfaîte tu me fais penser un peu à moi, entre mes temps de "stagnation" (là ou je branle kedale en dessin et en scénar) on va dire, je dessine souvent sur un coups de tête, entre deux partie de Starcraft, ou d'un quelconque FPS, ou d'un MMORPG, ou d'une sortie entre pote et en cours je ne faisais que ça, mes cours du lycée, j'en avais aucun sur mes cahiers car je ne faisais que dessiner. ^^'

 

Néanmoins chaque soir ou dans la journée des éléments venaient m'interpeller un peu par ci par là, des gens, des bruits ou autres qui me donne des idées pour mon scénar et c'est à chaque fois sur ces détails, ou sur ces rêve (la nuit donc) que j'affine mon scenario et que je rajoute des choses, malheureusement je fais ça depuis la 6 ème au collège et maintenant je suis à la FAC ( entre guillemet, je suis plutôt chez moi on va dire hein.. erm ... :P ) et j'ai toujours eu la flemme d'écrire mon scenar sur feuille, donc je me retrouve avec tout le machin dans la tête, c'est un enfer pour tout te dire haha ! Mais je m'y retrouve au moins, j'espère juste ne pas me prendre un coups sur la tête un de ces quatre, ça me ferait un peu chier  9_9 .

 

A part ça bah je fais tout au critérium 0.5 et maintenant je m'entraîne à encrer un peu avec une plume sanji, c'est assez dur, je suis une vraie quiche en dosage et je crois être un peu trop brutale pour la plume et le papier ... bref y'a du boulot, en tout cas je comprend dans quel état tu te trouve, c'est vraiment difficile.

 

Bien souvent je me lance pour enfin commencer mon Manga sur papier, mais bien souvent le début ne me plaît pas, dit toi que j'ai recommencer ça 3 fois en tout , la première fois j'avais fais 45 pages, j'ai tout abandonné car c'était du niveau de collégien et c'était mal dessiné et le scénar était vraiment à un stade bidesque et enfantin (j'avais fais ça  en 5-4ème). Bref il ne faut pas abandonner mais faut pas trop traîner non plus, quand je vois que j'ai 18 piges maintenant et que j'ai rien branler de manière "officiel" ça me fait un peu peur.

 

C'est un peu pour ça que en ce moment j'essaye de me bouger un peu et je suis en train de faire le story board, "nému" en jap, de mon manga, j'ai seulement fais que 10 page à peine du 1er chapitre et je sais même pas si j'aurais le courage de les refaire au propre et encrées, j'espère pouvoir le faire en tout cas.

 

Mais n'hésite pas à te lancer tu as vraiment du talent (d'après l'image que tu as link) et je pense que tu peux en faire un truc vraiment pas mal, gaspille pas trop ton temps à glandouiller comme je l'ai fais car j'ai un sacré dilemme à régler maintenant, devoir chercher un boulot et m'y conssacrer (et donc abandonner mon rêve), car faut bien gagner sa vie, ou alors me grouiller le cul, me précipiter au risque de sortir de la merde (niveau qualité de dessin je parle) et essayer de vivre de ça ? Ou alors m'y consacrer et embêter mes parents en vivant sous leur toit jusqu'à ce que je sois publié ? Je sais pas trop.

 

Enfin je raconte ma vie là, oulalala, aller j'te laisse réfléchir à ton scénar, courage ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends x), personnellement, je ne trouve pas ton avatar raté, bien au contraire x), toi au moins, tu as tous les matériels nécessaires pour dessiner (à chaque fois, il faut que je supplie mes parents d'acheter des mines critérium 0.5 pour continuer de dessiner, c'est beaucoup plus avantageux d'avoir 18 ans et plus, parce qu'à 14 ans, t'es encore le  petit bébé qui doit avoir la permission de papa et maman pour faire quoique ce soit, parce que là, je n'ai ni, tablette graphique, ni encre de chine, ni promarker, juste un crayon mine 0.5 merdique, et les crayons de couleur d'école de ma petite sœur xD, si ce n'est pas malheureux  tout ça T.T)

Bref, les parents ne sont pas à fond dans le dessin comme moi xD

Sinon ben.... je commence un TOUT NOUVEAU scénario,( avec les dessins les plus simples possible), qui pourrait peut-être me faire tenir jusqu'à la page 10 x), en tout cas, je l'espère ...  si je glande trop, ce ne serait qu'à 50 ans que je ferai un manga sérieusement, et ce serait bien triste, n'est ce pas ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ranko:

 

Je vais te donner le même conseil qu'à Reiken, à la différence près que lui a déjà un scénario en béton donc pas besoin d'en tenir compte: Ecris d'abord ton manga comme si tu comptais en faire un roman. Et surtout parce que tu n'as que quatorze ans.

 

Pour te dire le scénario de manga/roman que j'ai imaginé à 13 ans, il était certes bien pensé, j'étais fier de moi; j'avais écris la moitié d'un premier tome qui devait à terme faire 600pages (donc 300) et à 16ans, j'ai tout recommencé.

 

Pourquoi? Parce qu'en grandissant, on se rend compte que le scénario initial est à des années lumières de ce qu'on se sent capable d'imaginer. Pour te dire j'ai cinq ou six scénarios en réserve qui n'attendent qu'à être mis sur planche ou livre; mais je sais très bien qu'ils seront remaniés de nombreuses fois avant que je m'y attèle vraiment. Je laisse murir l'idée quoi.

 

Sinon ben.... je commence un TOUT NOUVEAU scénario,( avec les dessins les plus simples possible), qui pourrait peut-être me faire tenir jusqu'à la page 10 x), en tout cas, je l'espère ...  si je glande trop, ce ne serait qu'à 50 ans que je ferai un manga sérieusement, et ce serait bien triste, n'est ce pas ? xD

 

C'est l'exacte raison pour laquelle faut le faire à l'écrit avant pour pas se démotiver et avoir le fil conducteur en tête. On peut pas écrire un chapitre par semaine, tout seul alors qu'on fait encore des études, que nos parents nous cassent les c*******, et qu'on a pas les ronds pour s'acheter le matériel adéquat. Donc pour faire avancer son scénario raisonnablement faut l'écrire.

 

Je te ressors l'exemple que j'ai donné à Reiken par mp:

 

"Le soleil se couche loin à l'horizon d'une forêt aux arbres gigantesques. La fumée du banquet d'un petit village niché au coeur de la vaste flore équatoriale s'élève vers les cieux."

 

C'est pas la phrase que je lui ai sorti mais c'est pareil. Admettons que tu plantes ton décors à l'écrit comme ça. Ecrire cette phrase ça t'aura pris quoi "15sec", "30sec", "2 min" si vraiment tu es le genre à réfléchir longtemps.

 

Pour planter ce même décor en début de chapitre, tu devras probablement faire une page voir une double page en vue de plongé. C'est le genre de page rébarbatif au possible qui peut prendre jusqu'à 25/30h lorsqu'on est seul. Tous les mangakas ont des assistants pour ça.

 

C'est pas étonnant qu'après on soit démotivé à la page 10. Tu peux pas vivre ton scénario avec ce débit. C'est comme si tu devais attendre chaque semaine la suite de ton manga favori et n'avoir le droit en guise d'hebdomadaire qu'à une case de page. Resterais-tu passionné? Ben c'est pareil.

 

Soit tu fais un style très épuré ou juste le story_board comme Reiken, soit tu l'écris au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je tiens a préciser qu'un story-board, on s'en fiche du dessin, donc la planche ne mettra pas 20-30 min ( sauf si tu veux vraiment faire des dessins représentatif, c'est ce que je fais un peu, mais j'pense que plus j'vais avancer dans les pages, moins j'vais m'attarder sur les dessins, ça me fait perdre du temps).

 

En principe pour faire ton nému tu procède ainsi:

 

(1) -Tout d'abord tu prend une feuille blanche d'imprimante ou autre et tu pense à l'ordre donné à tes cases, paf tu met tout ça sur feuille (et pour ma part je plie ma feuille en deux pour faire deux pages sur une feuille, c'est plus rapide, ca use moins de feuille et tu peux le lire comme un manga  8)).

 

(2) -Ensuite tu met globalement tout ce qui va se passait (pour la première page, celle que tu es en train de faire, enfin tu m'as compris ^^') dans les cases, là je reviens au principe de base du nému, on s'en fou que le dessin soit de qualité, tu peux même faire de simple squelette de base (ou même un simple cercle, des bâtons, le truc de gosse quoi) avec leur nom sur leur tronche ou un signe distinctif, faut juste que tu représente un peu leur mouvement, que tu fasse de la même manière les paysages assez vite fais, tu fais juste les traits principaux.

 

(3)- Et enfin le principal, tu réfléchis à "comment bien placer tes bulles", et ça c'est chaud, c'est sur ce point qu'il faudra le plus te concentrer dans le nému,  bien les positionner, et bien les remplir.

 

Quand tu as fais tout ça c'est niquel, et ça te prend pas dix mille plombe, quand tu aura tout fais en nému, tu passe au propre, tu prend une feuille blanche vierge  entre 150-250gr, tu trace les cadrage correctement, tu fais les traits de bases des différentes scène, tu place les bulles de discussions et tu les fais bien au propre et ensuite tu détails tes dessins, finalise les linearts et ensuite tu repasse à l'encre.

 

Bref quand j'explique comme ça , tout à l'air simple mais ça ne l'ai pas, néanmoins le story-board n'est pas aussi long qu'on puisse le penser, mais c'est sûr qu'il faut déjà avoir les bases de ton histoires en tête ainsi que tes persos, sans ça ce sera déjà plus dur à les remplir, tes cases ^^.

 

C'est là qu'on en vient à l'écrit, le mieux, ce que tout le monde fais en principe, tu écris ton scénar sur feuille ou sur ordi et ensuite tu passe au nému, moi j'ai simplement décidé de tout garder en tête depuis mes 11 ans, c'est une façon de faire, chacun son truc comme on dit :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends =) Je vais essayer tous vos conseils, et on verra le résultat  :D

Je vais commencer par tout faire à l'écrit, peut-être que c'est un peu plus facile comme ça x)...Pour ce qui est des story board, les gribouillages, c'est mon point fort xD . On va voir jusqu'à quelle page je vais tenir  8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, chacun sa manière de travailler, mais je pense que le plus motivant c'est de voir que le travail avance. Rien de tel que de "bloquer" sur un découpage ou un dessin pour se décourager.

Donc il faut avancer, quitte à faire des erreurs ou laisser des défauts. De toute façon c'est par ses erreurs qu'on apprend.

Donc mon conseil c'est de se fixer un temps de travail, genre 1/2 heure ou 1 heure par jour, voire juste 2 heures dans la semaine, après c'est selon ton emploi du temps. Mais le principal c'est de respecter au plus près ce que tu t'es fixé, même si tu es moyennement motivée. Et tu verras qu'en voyant évoluer ton projet, la motivation sera là. Je parle par expérience, car j'ai connu ce découragement aussi.

Et puis n'hésite pas non plus à tenter de nouvelles choses que tu maîtrises mal ou pas du tout, que ce soit au niveau découpage ou dessin. Tu verras alors ce qui est bon et moins bon, tu feras le tri et tu apprendras.

"c'est en forgeant qu'on devient forgeron" dit le dicton, et il n'y a rien de plus vrai. Rien ne sert de se lamenter en disant "je n'y arrive pas", "je ne sais pas le faire". FAIS-LE, et tu verras après, que le résultat soit bon ou moins bon, que tu auras appris quelque chose, acquis une expérience qui te resservira ultérieurement. Et surtout, SURTOUT, il est certain que tu auras des critiques, certaines constructives, d'autres moins, mais ces critiques doivent te servir à avancer, et pas à te décourager.

 

Bon courage, et montre-nous vite des dessins ou des planches, j'ai hâte de voir ça.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas dessinateur, le mieux que je puisse faire c'est des croquis qui finissent à ressembler plus ou moins à quelque chose au bout d'un moment, mais ça m'arrive d'écrire, donc j'aurai un conseil à donner : ne te lance pas dans un trop gros projet pour commencer. Je connais ça, t'as des idées plein la tête, tu imagines l'histoire avec 15000 rebondissement et 12 fins alternatives, mais allez au bout sans perdre la motiv ...

 

Le système des one shot à la japnaise est je trouve parfaitement adapté à ces essais. Donne toi une trentaine de page pour raconter une histoire qui tienne la route en elle même, avec une fin correcte. Rien ne t'empéchera de continuer par la suite sur cette lancé, mais avoir entre tes mains une histoire finie c'est ce qu'il y a de plus motivant à continuer que je connaisse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, tu as probablement raison  :-X, ca m'aiderai peut-être à avancer un peu, parce que le truc, c'est que je mettais un peu tout au pif, sans  rien connaître du début, ni de la fin de l'histoire, juste le synopsis xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah si tu faisais comme ça c'est clair que c'était mal barré  ;D

 

Non mais sur une chose faut pas te faire d'illusion. Ecrire régulièrement tout comme dessiner régulièrement pour se forcer à avancer de façon régulière, c'est du plaisir certes, mais aussi beaucoup de rigueur. Il n'y a qu'au début et à l'approche de la fin (d'un livre, d'un manga...) qu'on sent un véritable enthousiasme. Pour le reste ce sont des phases creuses où on le fait parce qu'il faut le faire, même si l'activité en elle-même nous ait agréable.

 

J'ai voulu écrire une saga d'Heroic-Fantasy-SF (faut imaginer déjà le mélange) à 14 ans. J'ai écris 300 pages (la moitié du premier tome). Je l'ai abandonné à 16ans, car j'avais trop grandi et l'histoire me paraissait plus en accord avec ma personnalité et ce que je me sentais capable de faire. On s'en rend pas compte mais entre 14 et 16ans il y a un monde dans la manière de voir les choses et encore davantage entre 16 et 19, âge que j'ai maintenant.

 

Maintenant j'ai tout recommencer depuis un mois, je suis page 50 et là on peut dire que je suis bien parti. J'ai enfin trouvé le style qui me convient et un scénario vraiment en béton. Mais faut bien que tu réalises qu'il m'aura fallu cinq ans pour que l'idée murisse suffisamment et moi avec. Cette été quand j'aurai avancé je me mettrais à l'adapter sur planches avec un ami et j'aurai bouclé la boucle. Mais faut bien réaliser que ça se fait pas du jour au lendemain. Des fois on a pas envie, des fois on est crevé mais voilà faut le faire quand-même.

 

Soit tu t'imposes une heure de dessin par jour, soit tu fonctionnes par quantité (ce que je fais). Et tu te dis, "minimum une page, une case...". Si tu n'ordonnes pas tout ça, ça devient très vite un vague souvenir une fois l'inertie de départ retombée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, je suis à quelques pages du manga, en même temps, j'ai juste un peu de mal à choisir entre dessiner, et améliorer mon niveau en maths... argh! xD, bref, je me suis fixée une heure de dessin par jour, et je dois dire qu'avec les storyboard, j'avance beaucoup plus vite x)! Est-il possible de tramer les planches sur ordinateur, sans tablette graphique, juste une souris >//<??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est à tes risques et périls, sans tablette il faudrait vraiment être doué avec une souris xD !

 

Après sa dépend si tu tiens vraiment à beaucoup te servir des trames, si ca te botte pas plus que ça, tu as l'option : ne pas en mettre. (mais dans ce cas, il faudra faire les effets à la mains et donc ce sera plus long et plus minutieux c'est certains. ^^')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan c'est juste qu'il y a deux manières de faire de nos jours, la manière Hi-Tech/Djeun's/Pratique avec la tablette graphique, et y'a la manière traditionnelle avec plume, pinceau, crayon, plus lente peut être mais elle a le mérite de toujours fonctionner.

 

Après c'est à chacun sa manière ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alalalala T.T, je crois que je vais tout faire à la main dans ces cas-là..... C'est vrai qu'il faut être sacrément doué pour faire les trames à la souris  :-\ , mais bon..... Mis à part, j'ai finalement terminé la BD, c'est bien la première fois! I'm so happy!!!! Merci pour tous vos conseils, ça m'a vraiment aidé. J'en créer une autre en ce moment, et j'essaierai de faire mieux cette fois =) (oui, car l'autre ne prenait que 14 pages, c'est pas beaucoup ... :-X) et j’essaierai de la faire durer un peu plus  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...