Aller au contenu


Les Argonautes, une source d'inspiration ?


Oda D. Nobunaga
 Share

Messages recommandés

En cherchant des infos sur le cycle des Argonautes, je suis tombé sur un passage intéressant :

 

"L’Argo disposait des dons de parole et de voyance, car il était fait de bois de chêne provenant du bois sacré de l'oracle de Dodone."

 

J'ai tout de suite fait un rapprochement entre l'Argo, le navire des Argonautes avec le Thousand Sunny, le nouveau bateau des Mugis construit par Franky.

 

"Le bois de chêne provenant de l'arbre sacré" est l'équivalent du bois de l'Arbre d'Adam.

 

Les "dons de parole et de voyance" font référence à l'âme du Sunny : le Vogue Merry s'était déjà adressé aux Mugis, le Sunny leur fera-t-il une prédiction sur leur avenir ?

 

 

Après ce rapprochement, je me suis demandé si ce mythe grec n'avait inspiré Oda que pour le Sunny ou bien s'il s'en était servi pour son scénario.

 

Plaçons tout d'abord l'intrigue :

 

Jason, héritier du trône d'Iolcos usurpé par son oncle Pélias, est élevé par le centaure Chiron pour le protéger de ce dernier.

Une fois de retour, il réclame le trône que Pélias lui accorde s'il lui apporte la Toison d'Or située en Colchide.

 

Il monte un équipage de héros parmi eux Héraclès et Orphée ou bien Pélée avec lequel il parvient en Colchide.

Une fois arrivés, le roi Eétès lui cède la Toison d'Or s'il réussit plusieurs épreuves réputées insurmontables.

 

Jason réussit ces épreuves grâce à la fille du roi Eétès : Médée qui est tombée amoureuse de Jason.

Médée va même tuer son propre frère pour aider celui-ci.

 

Il retourne au Pays avec le trésor mais s'aperçoit que son oncle a tué son père.

Médée se débrouille pour le faire mourir et Jason et elle sont exilés à Corinthe.

 

Là-bas, Jason tombe amoureux de la fille du roi Créon et Médée se venge en la tuant elle et ses enfants pour ensuite s'enfuir.

 

Après cela, Jason reprend Iolcos avec l'aide de Pélée et des Dioscures, Castor et Pollux.

 

 

 

Tout d'abord, quelque chose d'intéressant : Jason est fils d'un roi sans trône -> Luffy est le fils de Dragon, chef des révolutionnaires. (Dragon est "un roi sans trône", serait-il de la famille royale de Goa ?)

 

Ensuite, Jason est élevé par le centaure Chiron : Chiron est un sage qui a entrainé d'autre héros : Thésée, Héraclès, il pourrait être Shanks plutôt que Dadan qui n'est pas très "sage" ou bien Garp.

 

La Toison d'Or peut être vue comme le One Piece, le trésor que Luffy doit posséder pour devenir le Seigneur des Pirates (SdP = Roi de Iolcos).

 

Ensuite, il monte un équipage : les Argonautes = les Mugiwaras.

L'Argo = Le Sunny (et p-ê aussi le Merry).

 

Parmi les Argonautes, Orphée pourrait être associé à Brook qui est musicien, ce qui se rapproche du poète, ou bien Sanji qui aime les femmes.

Héraclès pourrait être Usopp qui entraîné par ce dernier. (J'alimente la théorie Héraclès = New Mugi  ;D).

Argos, le créateur de l'Argo est Franky.

Atalante, la seule femme de l'équipage, équipée d'un arc peut se rapporter à Nami ou Robin, plutôt Robin en rapport avec Robin des Bois (mais non je déconne !  :D).

 

Il y a deux femmes dans la vie de Jason : Médée, amoureuse de lui et la fille de Créon (qui serait Neptune) dont il est lui-même amoureux. Moi je pense tout de suite à Boa Hancock et Shirahoshi !

Boa notamment aide Luffy à IP et MF comme Médée pour les épreuves.

 

De plus, Médée tue la fille de Créon et toute sa famille : serait la réalisation de la prophétie de Shirley ?

Ou bien c'est Médée Shirahoshi, et elle tuerait un de ses frère.

Il y a plein de pistes mais je vous l'accorde c'est capillotracté.

 

On pourrait aussi penser à Thésée et la reine des amazones pour Hancock mais bon...

 

Évidemment, tout ceci est à prendre avec de grosses pincettes, je voulais juste exprimer ce détail que j'avais remarqué et je propose d'élargir ce topic aux inspirations dans les mythologies occidentales (grecque, scandinave, celte, égyptienne...) dans One Piece.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Oda c'est peut-être inspiré de ça mais les seuls choses qui collent pour l'instant c'est la quête d'un objet et un voyage en bateau.

Le truc c'est que c'est pas vraiment une théorie, c'est que tu essayes de faire coller l'histoire avec la légende !

De toute manière, c'est pas le but d'Oda de faire un remake d'autre chose, il fait sa propre histoire !

Je pense aussi que ton topic sera fusionné avec celui des inspiration d'Oda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il est clair que l'aventure de luffy est inspirée des aventures de différents héros grecs... d'où une théorie que j'ai qui veut que quand luffy aura fini son voyage (tour du monde) il redécouvrera les lieux qu'il a déjà visité avec un oeil nouveau, l'oeil d'un homme qui a accompli son rêve/destin. En plus, vu que son objectif est de faire le tour du monde, il se retrouvera automatiquement au début à la fin de son aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout d'abord, quelque chose d'intéressant : Jason est fils d'un roi sans trône -> Luffy est le fils de Dragon, chef des révolutionnaires. (Dragon est "un roi sans trône", serait-il de la famille royale de Goa ?)"

 

Là je suis tout à fait d'accord, par contre je pense plus que dragon, garp et luffy sont Dragons célestes ou terrestres (mais un sang royal)

 

Pour ta comparaison entre jason et les argonauts, et, luffy et les mugis, je la trouve très intéressante, et très instructive, merci donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de faire corroborer les bases de One piece avec les argonautes, moi personellement je le ferai plutôt avec Peter Pan... plus particulièrement par rapport à Gol D Roger: Bateau portant le même nom que l'équipage de de Roger, bateau similaire, vêtements de Roger et aspect physique se rapprochant de Crochet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...