Aller au contenu

La stratégie Ender


Démosthène
 Share

Messages recommandés

Synopsis:Andrew Wiggin est un Troisième. Et haï pour cette raison... entres autres. Sur la Terre surpeuplée, la Loi interdit d'avoir plus de deux enfants. Mais la famille Wiggin n'est pas comme les autres : leurs enfants sont... spéciaux. Intelligents. Extrêmement intelligents. Peter, l'aîné, est malheureusement cruel et se sert le plus souvent de son intelligence pour faire le mal. Valentine, sa jeune sœur, est trop sensible. Alors l'Armée a autorisé la conception d'un Troisième : Andrew, ou, comme il aime à se surnommer, Ender.

Et Ender semble à la fois réunir toutes les aptitudes pour lesquelles il a été autorisé à naître : devenir le plus grand stratège de l'histoire.

Pourquoi ?

 

Ce qui fait la force du roman d'Orson Scott Card réside dans cette simple question : pourquoi ? Pour quelle raison ? Dans quelle guerre fantastique Ender devra-t-il mener ses soldats ? La réponse ne sera pleinement révélée que dans les cent dernières pages, et pas avant. D'abord, il faut rentrer dans la peau de ce personnage hors du commun qu'est Ender. Et étonnamment, cette identification est incroyablement aisée, tant les émotions, la sensibilité, la psychologie même du personnage d'Ender sont à fleur de peau.

Je vous conseille vivement ce livre,qui est, je pense, une oeuvre majeure dans le registre de la science fiction.Malgres le fait qu'il y est une suite ( il fait partis d'une quadrilogie), ce livre se suffit à lui-même. D'ailleur les 2 derniers tomes sont pas terrible je trouve.

 

un conseille, jetez vous dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

le premier est énorme, a lire absolument pour tout fan de s-f, par contre la suite est différente, ça prend plus la tete ^^

 

la saga de l'ombre est sympa aussi, il faut dire que l'auteur Orson-scott card est un artiste, il a écrit pleins de boukins passionnants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 1 year later...

Très bonne présentation Demosthene ( un pseudo bien choisi pour présenter cette oeuvre !! )

 

Ce qui fait la force du roman d'Orson Scott Card réside dans cette simple question : pourquoi ? Pour quelle raison ? Dans quelle guerre fantastique Ender devra-t-il mener ses soldats ? La réponse ne sera pleinement révélée que dans les cent dernières pages, et pas avant.

La réponse est donnée très rapidement dans le livre. C'est le comment qui se révèle dans les 100 dernières pages.

Le contexte est que l'humanité a rencontré pour la 1ere fois de son existence une espèce extra terrestre et comme il se doit avec les humains, la guerre a eu lieu. L'histoire débute plusieurs décennies après ce 1er contact.

Alors oui, c'est déprimant mais O.S.Card n'utilise la S-F que pour placer l'homme dans ses éternelles erreurs, dans ses constants recommencement. Ces 4 livres sont d'une rares intelligences de la nature humaine, dans ce qu'elle a de pire comme de meilleur.

A lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...