Aller au contenu

L'ambition ; Les rêves ; La volonté et la destinée dans One Piece

Kaname "Baron" Samedi
 Share

Messages recommandés

L'ambition ; Les rêves ; La volonté et la destinée

Bref rappel du but de ce topic.

Avant j'avais envie de ce topic pour rassembler un peu certaines idées qui pourraient parfois sembler répétitives.  Il englobera beaucoup de sujets comme les mugiwaras, les supernovas ou bien les capitaines corsaires mais dans un thème précis. Ces thèmes seront en trois voire Quatre parties : L'ambition ; les rêves ; la volonté et la destinée.

- Avant tout une définition pour chacun des thèmes :

Le rêve ou l'objectif final dans notre cas : C'est un but que l'on se fixe, un souhait concret que l'on veut réaliser à tout prix.

La volonté de réussir : C'est une flamme qui réside en chacun des personnages elle peut être intense comme faible et il peut arriver qu'elle s'éteigne.

L'ambition que je vais différencier du rêve : L'ambition est ce que j'appellerai le moyen d'arriver à un objectif. Il se démarque de la nature fantasmatique du rêve car il fait appel au surpassement de soi et à des choses concrètes.

La destinée : Il s'agit d'un futur tracé  dans l'univers qui est unique pour un homme voire un groupe.

- Comment ces thèmes sont utilisés dans One Piece ?

( Je prendrais un arc ou combat pour exemple, un personnage principal, un ennemi particulier et une situation emblématique  )

Le reve

Et bien Le rêve est très vite l'un des messages du Manga One Piece. Les héros de l'histoire ont tous un reve et l'on a vu que certains reves pouvaient différencier d'un personnage à l'autre mais aussi avec le temps qui passe.

On a bien sur le rêve du Capitaine des Mugiwaras qui veut devenir le Seigneur des Pirates. Zoro veut être le meilleur épéiste du monde. Sanji veut trouver All Blue ; Nami veut dessiner une carte du monde ; Chopper veut être capable de guerir toutes les maladies ; Robin cherche le Rio Poneglyphe ; Franky veut construire un bateau qui fera le tour du monde ; Brook veut transporter le message des Rumbar à Laboon.

Celui qui a fait exception à la règle est Usopp dont le rêve a été presque improvisé. Au fur et à mesure le peureux a grandi il a eu un reve à sa hauteur et à la hauteur de son meilleur ami : Devenir le roi des Snipers.

On le devine tous ; la réalisation de ces reves se fera à la fin du Manga alors je ne vais pas m'attarder dessus  ( même si on pourrait dire de nombreuses choses ) .

Parmi tous les Mugiwaras il n'y en a qu'un seul qui a pu se trouver dans la situation d'atteindre son rêve. Cette personne est Zoro.  Alors qu'il se trouvait encore sur East blue, Mihawk qui "tuait le temps" s'est attaqué au capitaine Krieg s'est montré à lui. Peut-être qu'à  l'époque le bretteur était trop présomptueux, résultat il fut battu facilement par le Plus grand épéiste du monde. Attendant la mort comme un homme d'honneur, Zoro survécut au combat : Un défi de Mihawk lui disant de devenir plus fort et de revenir. On peut alors voir là comme une histoire d'hommes se comprenant car ils sont assez semblables ( niveau combat ) mais peut-être comme une histoire d'hommes ayant  eu des rêves communs. Zoro se promit alors de devenir le meilleur épéiste du monde devant Luffy même et Mihawk. C'est un épisode important du manga.

Pour le personnage ennemi que j'ai choisi qui a un un bon rapport avec les rêves aurait pu être Barbe Noire. Cependant je voudrais revenir sur l'un des seuls boss qui a montré un rêve intéressant. Il s'agit du dieu Eneru. Certains diront que c'est un fou, d'autres diront que c'est un génie mais il est le premier à avoir eu un rêve digne d'un Mugiwara. Bien sur il disait vouloir l'ascension : La véritable place de Dieu. Il donnera le nom de son Reve Fairy Vearth un endroit plein de terre. on saura plus tard qu'il parlait de la Lune. Jamais un aura eu de réel rêve pour un méchant et là je parle de rêve réel et premier à la différence d'un Crocodile. Cependant Eneru a-t-il réellement atteint son rêve ? Quelle sera la raison de sa venue sur La mer Bleue ?

eneru10.jpg

Pour un arc qui montrerait une vision du rêve différente d'un voyage j'ai pensé à l'arc MarineFord. C'est un arc qui voit mourir Ace et surtout Barbe Blanche. Barbe Blanche était l'homme le plus puissant de ce monde, un être fabuleux que l'on disait proche du One Piece. Dans cet arc on apprend qu'il aurait pu l'atteindre seulement ce n'était pas son but. Il avait pour rêve de posséder une immense famille. Cet arc nous montre une chose : Réaliser son rêve ne veut pas dire arrêter de combattre. Il est possible qu'il s'effondre facilement.

Le  rêve fait appel aux croyances des personnages et il y a eu une situation ou les croyances ont été mises à rude épreuve. Quand Luffy a été confronté à l'équipage de Bellamy il n'a pas réagi. On se souvient tous de ce qu'il a vu.

bellam10.jpg

Le temps des rêves n'est pas révolu ! C'est là que l'on voit que Gold Roger a atteint son but. La nouvelle vague de piraterie dont fait partie Luffy et quelques uns de ses alliés et ennemis vont changer le monde.

1258467708.gif

Bien ensuite je parlerai de la volonté  :

Il est certain que Luffy et son équipage possèdent une volonté infaillible et puissante. Toujours pret à combattre pour leurs idées et bien sur pour leurs rêves. Ce qui a fait la force de cet équipage est en plus de leur talent est la volonté. C'est comme cela qu'ils se sont recrutés d'iles en iles ; Usopp le trouillard tenant tête à Kuro ; Robin criant son desir de vie ; Brook luttant pour récupérer son ombre. Là on assiste à l'essence même de cet équipage et surtout à l'essence des grands personnages du Manga. La Marine et le gouvernement font donc un ennemi d'envergure pour tous les pirates qui ont le courage d'aller sur Grandline. C'est donc comme cela que ça pourrait se passer entre Les Mugiwaras et ses alliés et le Gouvernement voulant appliquer " La justice ". Un conflit de volonté qui changera le monde.

volont10.jpg

Cependant il y a des ennemis qui ont su montrer un aspect bien plus intriguant comme Doflamingo. Se vantant de vouloir instaurer une nouvelle ère à son tour elle semble bien plus terre à terre que celle des Barbe Noire et Cie. Mais comme je l'ai dit, les plus grands ennemis des Mugiwaras sont des personnes avec une volonté immense. Doflamingo ne devrait donc pas faire exception à la règle et de plus il possède une ambition qui peut nuire à n'importe qui. Alors on peut se poser une question : L'homme qui dénigre les rêveurs aurait-il aussi un rêve ?

L'arc et combat sur lequel j'aimerai revenir est le combat de volonté entre Crocodile et Luffy. Crocodile se demandait pendant son combat pourquoi Luffy se relevait à chaque fois. Je pense que le Crocodile de ce temps là n'était pas plus faible physiquement ( à cause de la faiblesse de son fruit ) mais à cause de son état d'esprit. la flamme qui brulait en Luffy était bien plus grande que celle de Crocodile. Comme le Capitaine corsaire qui avait abandonné son rêve ( véritable ) pouvait gagner contre un enfant bien décidé à réaliser le sien ? On avait vu le résultat entre Krieg et Luffy ( Krieg fuyant Grandline ) et là on avait le même résultat ( Crocodile avait été humilié et rêvait de devenir Seigneur des Pirates avant ).

pirate10.png

Aujourd'hui même alors que Luffy a battu Hody et que les Mugiwaras ont battu tous les régicides on en a la preuve. Les hommes n'ayant aucune volonté ne sont pas de véritables ennemis ; on ne peut rien pour eux. Hody était quelqu'un de fort avec une volonté infaillible mais néfaste pour lui. Comment pouvait-il alors prétendre à battre Luffy ?

hody11.jpg

Il est clair et certain que les combats d'avant étaient symboliques. Aujourd'hui alors que nous entrons dans le Nouveau monde à qui les Mugiwaras vont-ils se heurter ? leur volonté sera-t-elle  assez forte ?

L'ambition :

Parmi les Mugiwaras, celui qui m'interresse particulièrement dans ce sujet est Franky. Il est en défi perpétuel avec son maitre et contrairement à son dernier, il est sur le bateau qu'il a construit. Il y a donc quelque chose de très concret qui se produit, il assiste alors à la réalisation de son rêve jour après jour. Cela devient différent alors d'un Usopp qui sera confronté à Van Auger, Franky comme Nico Robin d'ailleurs ( qui trace un lien entre poneglyphes pour arriver au Rio ). Bien sur il y a tous les autres  mugiwaras e comme Nami qui façonne elle aussi son rêve. Alors que des hommes comme Zoro et Usopp ( Luffy aussi c'est obligé ) se préparent à livrer une bataille contre un ennemi pour atteindre leur rêve.

Pour ce qui est du personnage ennemi j'ai encore une fois pensé à Doflamingo qui a montré le meilleur type d'ambition possible pour le moment. Il s'est donné les moyens d'atteindre ses objectifs ( encore inconnus ) en s'alliant au chef du Gouvernement. Ainsi donc il combine certaines immunités  des capitaines Corsaires et surtout la grande influence du gouvernement. il fait donc ce que personne n'a jamais fait pour le moment. Il peut alors jouer sur de nombreux tableaux. Son ambition pourrait être dévastatrice pour de nombreuses personnes. Mais là ou est la réelle dangerosité, c'est que les personnes qui briseront l'ambition de Doflamingo se mettront dans une position dévastatrice pour eux-mêmes.

dofla10.jpg

Pour l'arc ; Vous l'aurez compris je pense à l'équipage de Luffy. Heureusement ils se sont entrainés pour palier à ce problème mais il ne faut en aucun cas qu'ils oublient... Shabondy. Là ou leur ambition s'est brisée sous le joug de Kuma, Sentoumaru et Kizaru. Mais ils en sont aussi responsables, peut-être ont-ils pensés qu'ils pourraient tout traverser. L'ambition peut se briser très vite, et peut emporter avec elle les rêves  que l'on avait en tête. Les exemples sont nombreux comme le sacrifice de Zoro et Sanji devant Kuma. Mais attention cela ne veut pas dire forcement un abandon. De cela peut résoudre une ambition plus grande.

mihawk10.jpg

Je n'ai pas de situation montrant cet aspect de One piece en tête.

La destinée

Qu'on le veuille ou non, je pense que la Destinée peut jouer un rôle peut-être infime dans One Piece. Même si beaucoup de personnes peuvent la changer à n'importe quel moment,  il serait difficile de dire que Luffy n'est pas destiné à devenir Roi des pirates. Et pardonner moi encore de faire une comparaison entre  Luffy et Roger mais il est vrai que ces deux pirates sont semblables. Quand Roger partit de LogueTown il savait qu'il allait devenir seigneur des Pirates ; Luffy aussi. Cependant destinée ne veut pas dire fatalisme, pour le moment il n'est pas parlé de forces  extérieures. Et d'ailleurs quoi qu'il en soit, Luffy ne se reposera pas sur ça pour devenir Seigneur. Car être destiné à accomplir quelque chose n'est rien si l'on ne se donne pas les moyens pour réussir. Il se pourrait donc qu'il y ait eu un enfant avant Luffy capable d'un exploit de ce genre ( Shanks ? ) et un autre après...

roger10.jpg

L'ennemi qui a le plus confiance au destin est le célèbre Barbe Noire. Il nous montre alors malgré le facteur des rêves celui de la destinée. Tout son équipage y croit énormément. Voici un homme qui s'est donné les moyens d'accomplir un destin particulier. Alors qu'il s'apprête lui aussi à devenir le roi des  pirates et à trouver le One Piece, une question se pose : Pourrait-il vraiment le devenir, ou bien devrait-il simplement renverser le Monde ?

destin10.jpg

Maintenant je me laisse aller à un combat que l'on  a tous prévu. En tout cas on sait que Les BlackBeard devront combattre les Mugiwaras. On l'a vu au fur et à mesure jusqu'à Marineford ; Les deux forces majeures de la piraterie seront ces deux equipages. Le combat était-il prévu depuis longtemps ? Je serai d'avis à le penser.

duel10.jpg

Pour une situation capable d'étayer ce fait, la reine Otohime a clairement évoqué que le futur était parfois écrit. Il nous suffit alors de voir la prophétie concernant Shirahoshi et Luffy. Leur rencontre n'était pas fortuite au contraire.

prophe10.jpg

Mais je le répète , destinée ne veut pas dire fatalisme. On le voit assez que les Mugiwaras vivent leur aventure et ne se laissent pas porter par les flots. Chaque combat qu'ils doivent remporter les rapprochent du but final... l'accomplissement de leurs rêves . Ils ont les clés en mains.

Le but du topic :

J'ai essayé d'étayer chaque thèmes qui ont tous des rapports entre eux. Ce ne sont que des exemples, donc vous pouvez dire ou il manque des choses ou donner votre exemple à vous.

Toutefois mon véritable souhait  : Ce que j'espère c'est que parfois l'on puisse se poser des questions  sur ces thèmes là. On pourrait donc trouver un sujet de conversation et on pourrait en débattre ensemble. Alors moi je vais commencer par quelques questions et puis j'espère que l'on s'en posera un peu plus.  En essayant d'être un minimum dans le sujet, avec une question concernant l'arc en cours.

Ma première question concernera l'ambition :

- Aujourd'hui peut-on s'imaginer la véritable ambition de Dragon ?

En revoyant le  drapeau du gouvernement je me suis dit une chose. Alors que la Rêverie approche , est ce que le leader de la révolution tenterait de jouer sur Rêverie ? Aujourd'hui il renverse les royaumes les uns après les autres. Peut-être que les révolutionnaires auront un rôle important cette années à Marie Joa.

La seconde concernera la destinée.  :

- Je me suis toujours posé une question. Et récemment avec les SBS  je pense que nous sommes en plein dedans. Et Si certains combattants n'avaient pas un fruit par hasard ?

Je me dis que les fruits du démon on peut-être une volonté propre et qu'ils n'arrivent pas chez un utilisateur par hasard. Là je pense surtout au fruit de Barbe Noire ou bien celui d'Eneru.  Et au vu des nouveau SBS, c'est possible.

A nous ensuite de nous poser des questions et d'essayer d'y répondre. ^^

Interessant comme topic. Concernant Dragon et son ambition, à priori il veut changer le monde "par le bas", et non "par le haut" en s'attaquant simplement à Mariejoa. C'est une méthode qui semble porter ses fruits puisqu'il rallie à lui de nombreux royaumes. Une intervention pendant la Rêverie trancherait nettement avec la méthode habituelle, mais c'est une possibilité. Après tout ils ont dû avoir leur réunion rassemblant les lieutenants, Dragon a bien dit que le monde est sur le point de changer et qu'il fallait faire quelque chose.

Concernant les fruits et la destinée ça me parait peu probable. Sinon pour la destiné y'a un élément qui peut être intéressant:

http://www.mangareader.net/103-2203-18/one-piece/chapter-96.html

Sur cette page le maire se pose la question concernant le parcours de Luffy: est-ce son rêve ou sa destinée? Donc voila, pourquoi parle t-il de destinée? Connait-il des choses que nous ne savons pas...Ou alors il fait référence à sa famille, qui ont des destins extraordinaire.

C'est vrai que le maire connait de nombreuses choses sur la famille de Luffy.  Il y a encore des mystères à éclaircir sur la lignée de Luffy comme l'endroit ou elle s'est sédentarisée. Loguetown ou Goa voire une autre cité. Ça demande encore des connaissances à avoir sur la famille Monkey donc on pourrait imaginer que la lignée est en question.

Ce qui est aussi intéressant c'est que beaucoup de personnes de l'ancienne ère sont capables de juger quelqu'un  en une rencontre. Mihawk a laissé Zoro en vie pour qu'il puisse prendre sa revanche pour qu'il le surpasse ( il a surement du être dans la même position que Zoro ) ; Le Maire et surtout Barbe Blanche. Barbe Blanche qui dit : " Ce n'est pas toi que Roger attend ( Rough Tell ? ) " sous-entendant  que c'est Luffy qui deviendra le seigneur des Pirates.

Ils sont tous conscients que le monde va changer alors que beaucoup se laissent seulement guider par les flots. Cette extrême conscience du monde est intéressante et c'est d'ailleurs comme cela que certains - Grands - hommes arriveront à imposer leurs ambitions.

Celui  à qui je pense est surtout Doflamingo que j'attendrai comme l'un des plus grands ennemis des Mugiwaras. Tout est encore inconnu sur son compte mais on connait l'envergure de la menace.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...