Aller au contenu


probèmes de réseau


Marluxiar
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je suis à la recherche de quelqu'un s'y connaissant en informatique de réseau, d'un point de vue informatique ET physique (le matériel nécessaire)

 

je compte pas développer mon problème en partie publique parce que pour décrire le réseau j'aurais besoin de screen contenant des adresses ip, et postales, je veux en parler en privé avec quelqu'un s'y connaissant.

 

ça serait sympa que quelqu'un se manifeste.

 

 

En gros, le problème est que trop de monde est sur le même réseau, et donc on a une connexion de merde (je précise que j'ai du mal à charger le forum à certaines heures) sauf entre 3 et 6h du mat' (et encore.....) donc je cherche à savoir si on se fait couiller par les fournisseurs du réseau ou pas. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais va falloir que tu developpes un peu. Et moi ma bal est full donc c'est ici ou nul part ^^

 

D'abord un peu facile de dire que c'est le fournisseur. Si tu as des swtichs en gigabytes des cartes sur les pc en 100 Mo ben tu echanges sur le reseau en 100Mo.

Et si ton fournisseurs te vend une ligne à 2 Go ben tu telecharges toujours a 100Mo

Et si tout est en gigabyte mais que les cartes negocie en 100 half ben tu auras tjours des perfs de merde.

 

Avant de discuter IP parle d'abord de ton architecture reseau. Switch routeur carte sur tes pc

 

Franchement le syndrome du " c'est lent pendant les heures de travail" ça peut venir de plein de chose mais pas obligatoirement du fournisseur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pense pas que ça vient du fournisseur à proprement parler. Je parle d'un problème de réseau dans une résidence étudiante, à saint étienne

 

la société qui gère la résidence nous affirme qu'elle nous paye la connexion maximale du coin... 5Mo max, 2Mo assurés... le week end la nuit on a parfois 2Mo...

 

On est 107 dans le batiment, et donc autant de personnes susceptibles de se connecter... mais c'est tellement mauvais qu'au moins 15 ont abandonné leur utilisation d'internet, une autre 15aine se paye une box et donc ne passe pas par le réseau de la résidence et pour finir, il est  impensable qu'on se connecte tous en même temps. Au pire on pourrait être 40 à la fois... mais c'est rare.

 

Quand tu me parles de 100Mo de connexion... mais je rêve ! moi j'ai 50Ko à tout casser en semaine la nuit et en soirée on tourne à 7Ko

J'ai parfois du mal à charger des pages aussi simples que le forum, et parfois même je met dans les 10 secondes à charger google...

 

au niveau de l’architecture... je sais pas comment ils se sont démerdés, mais en gros, j'ai la meilleure connexion de la résidence. je passe par une passerelle et un commutateur... Le pire que j'ai vu sur le mappage c'est quelqu'un qui passe par la passerelle, 3 commutateurs, un concentrateur et encore un commutateur... Je précise qu'il n'arrive tout simplement pas à charger google de 18h à 23h...

 

le logiciel de windows n'arrive pas à générer le mappage dès qu'il y a une peu trop de monde connecté... donc j'ai un peu du mal à voir comment c'est branché, mais en gros... on n'est pas en étoile.

 

 

De plus, la résidence nous impose un système de login pour pouvoir accéder au navigateur internet. On a fait pression pour pouvoir utiliser msn et skype... mais les mises à jour automatiques des logiciel, on n'y pense pas...

ce système de login nous oblige à passer par une page en java qui s'ouvre à l'ouverture du navigateur où on doit écrire login, mdp et la durée de connexion, limitée à 4h max. Apparemment c'est un pare feu pour équiper la résidence d'un détecteur pour la loi adopi, mais personne s'est jamais fait gauler, donc on comprend pas à quoi ça sert cette fichue connexion... (d'autant que le débit est moins bon depuis qu'on a ce pare feu)

 

 

est-ce que je t'ai à peu près dépeint la situation?

je te mettrai des images de speedtest.net pour que tu puisse comprendre mon malheur xD en gros le site me dit que ma connexion est plus mauvaise que 95% de la france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, tu as 2 Mo voire 5 Mo au mieux pour une connexion dans un campus avec une centaine de personnes potentiellement connectables? Disons 50% en activité parallèle. Ne cherche pas, la connexion ne va pas suivre surtout.

Après dans ton architecture, peux tu confirmer que ce sont des commutateurs et non des hubs grands publics. Si ce sont des hubs, le lan risque d'être encore plus pourri au niveau du débit en partageant la bande passante.

Est ce que tout le monde se connecte en éthernet ou y a t'il des bornes wifi connectées au Lan? Là encore en fonction du nombre de bornes et de leur configuration, il peut y avoir un partage de débit et une baisse de trafic pour l'ensemble des connectés en fonction de la plus mauvaise connexion (histoire de profil et de distance en plus du nombre de connexions actives sur la borne).

 

Cependant ce qui attire un peu plus ma curiosité est le fait que tu annonces qu'il y a eu une baisse significative de la qualité du service offert à partir du moment où tu as dû passer par une connexion à un portail captif avec un login et un mot de passe. Cela signifie que derrière il y a un serveur en coupure pour filtrer et horodater les connexions. Si c'est un serveur de récup, il faut voir ce qu'il a dans le ventre pour savoir s'il peut passer rapidement les requêtes d'une interface à l'autre. Grosso modo, savoir si la mémoire et le cpu sont assez dimensionnés pour gérer le trafic en montée de charge.

Une autre piste est de savoir si ce portail possède deux fonctions: est ce qu'il fait réellement office de parfeu, ce que laisse sous entendre ton message et là encore ce qui est primordiale c'est sa vitesse de traitement mais surtout est ce que la fonction proxy est activée et surtout de quelle manière. En effet, un proxy peut aider dans certaines circonstances, notamment lespages pré chargées, mais si une white list / black list est également en fonction, cela peut augmenter le temps de traitement de manière exponentielle.

 

Après, pour des améliorations, malheureusement, si tu n'es pas dans l'équipe en charge de la mise en place de l'architecture, tu auras bien du mal à faire quoi que ce soit.

 

Concernant Hadopi, ne t'inquiète pas, leur portail captif enregistre toutes vos connexions et navigations et si jamais ils reçoivent un message pour piratage, ils sauront retrouver qui en est l'origine. Tant qu'ils n'ont pas reçu quoi que ce soit d'un tribunal, ils ne bougeront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'est pas réellement sur un campus universitaire, considère seulement le batiment comme une résidence de studios pas nécessairement destinés à des étudiants. ce n'est pas le crous qui gère le batiment mais une entreprise privée. et le batiment est classé HLM... mais bon... sur 107 chambres, il y a 106 étudiants dont 102 de mon école... (on se connait tous... ya de l'ambiance :P)

 

tout le réseau est en éthernet, aucune borne wifi et rien de public. il y a une seule prise éthernet par chambre

là où je dit qu'on se fait couiller, c'est que le prix du réseau est inclus dans le loyer

 

au fait, le pare feu nous bloque certains sites de manière débile... les trucs gore, aucun problème, le téléchargement, aucun problème, mais par contre, on peut pas se connecter à notre emploi du temps en ligne sur le site de l'école... va comprendre

le site en question est un https, mais seule la partie emploi du temps est inaccessible, donc je pense pas que ça vienne de là (en plus c'est censé être plus sécurisé en https)

 

ce sont bien des commutateurs d'après le mappage réseau windows.

 

je te ferai un screen de l'architecture quand il y aura un peu de monde connecté. d'ailleurs si t'as un logiciel pas très lourd que je pourrais télécharger pour générer une architecture plus précise, ça serait cool.

 

mais il y a aussi le pb des 2Mo... mais merde, si c'est le maximum pour la région, on devrait avoir plus que 2Mo !! dans des villes plus petites que sainté j'ai 8Mo facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton descriptif du départ je croyais que tu étais en entreprise. Là d'un fournisseur public donc pas de problème d'architecture. Ils peuvent mettre un proxy cache, ça ouvrira plus vite les pages web déja consultées mais ça n'agrandit pas le tuyaux.

 

Alors ouais...2 Mo pour 100 personnes...c'est juste pas la peine.

 

Si pas https c'est qu'ils doivent bloquer le port 443

requête http: port 80

requête https: port 443

Donc pas d'https, ça veut aussi dire que tu peux pas faire de paiement en ligne ou consulter ta banque.

 

Bref perf de merde, service pourri= va ailleurs et dépêche toi ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais le truc c'est que j'y habite... donc bon...

 

au niveau du blocage, le https fonctionne, c'est juste la partie emploi du temps qui est inaccessible, bref, c'est pas le problème, c'est surtout de savoir si ya pas moyen de prouver à ces cons qu'ils ne nous fournissent pas la meilleure connexion disponible dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quand même un meilleur PING et un meilleur débit en upload :)

 

@Hors ligne ekinox_x : Tout est relatif...une bonne connexion oui, tu as mais ça dépend pour quoi :) Pour du jeu online tout seul chez toi t'es tout bon.

 

ps: Ton squatte de topic est moche par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL

Ben vous avez une connexion à 512k pour 100 personnes :)

 

Franchement tu vas avec ça et tu leur demandes de te prouver qu'ils vous fournissent du 2Mo.

En tout cas c'est clair qu'avec ça vous risquer pas de surfer.

 

Personnellement, j'avais le même débit....en 2002. Donc tu vois quoi ;)

 

ps: C'est la première fois que je vois un ping aussi élevé !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends chuck, je vais te faire rêver, j'ai encore des tests bien pires que celui là

 

1570136030.png

 

je passe par Bruxelles, va comprendre... mais en forçant le test sur le relais le plus proche géographiquement c'est pas mieux :

 

1570278380.png

 

enfin bref, j'en ai marre de me faire enfiler (parce que le réseau internet est compris dans le loyer... donc si on achète une box en plus, c'est tout bénef pour eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...