Fify Posted December 2, 2011 Share Posted December 2, 2011 Voici mon problème. Je souhaiterais partir un an étudier à l'étranger (cf le titre ), mais je ne sais pas s'il vaut mieux s'intégrer dans un programme d'échange ou avec une organisation particulière (si oui, laquelle?). De toute façon, la destination est un point qui ne me dérange pas trop, je suis autant tenté par le Canada que l'Australie ou la Chine... Je ne sais pas trop où chercher et pourtant j'ai essayer, mais les sites ne répondent pas trop aux questions qui m'intéressent. Enfin bref...de toute façon c'est surtout un avis extérieur que je cherche. Est-ce que vous avez bénéficié d'une telle opportunité? Comment vous avez fait? Avec qui? Où? Pendant combien de temps? Où devrais-je m'adresser? Qu'est-ce que vous me conseilleriez? Oui, beaucoup de questions je sais, mais je veux pas me tromper. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lou Sebi Posted December 2, 2011 Share Posted December 2, 2011 Pas forcément une réponse mais je pense que pour préciser la chose et pour avoir une réponse de qualité, tu devrais dire quelles études tu suis en France, si tu en suis. D'experience, suivant les études suivies les lieux à l'étranger intéressant peuvent vraiment varier. Aussi si tu es en mesure de préciser ça je pense que ça aiderait pour les réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ekinox_x Posted December 2, 2011 Share Posted December 2, 2011 Alors, pour commencer si tu veux partir quelque part en Europe il y a le programme Erasmus, qui permet des échanges d'élèves, ce n'est que des souvenirs donc je ne peux pas te dire combien de temp et la période. Après je sais pas si tu veux vraiment aller etudier la bas, mais si c'est juste pour avoir une expérience de vie, et devenir bilingue tu peux faire fille au pair, tu pars chez une famille dans x pays et tu fais la nounou avec leurs enfants. T'es payé et tu as un emploie du temps relativement sympa. (enfin c'est ce qu'une amie m'a dit) http://www.aupairazur.com/AUPAIR.htm Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chuww Posted December 2, 2011 Share Posted December 2, 2011 Comme l'a fait remarqué Lou Sebi, tout dépend des études que tu veux faire. Personnellement je n'ai pas fait d'études à l'étranger, mais dans mon IUT on accueille pas mal d'étrangers qui sont ravi de leurs organismes respectifs. Pour les pays européens tu as bien sur Erasmus, mais les universités dans lesquelles tu peux aller dépendent de l'université dans laquelle tu est inscrite en France. Par contre tu as des aides suivant le niveau de vie du pays ou tu vas. Après je ne connais pas très bien les autres organismes d'échanges du même type. Sinon certaines écoles étrangères peuvent t'accepter directement, mais il faut avoir un sacré niveau, et le plus souvent il faut avoir des crédits, donc quelques années d'études supérieures. Puis selon ton cursus, des écoles ou universités françaises ont des programmes d'échanges directs avec d'autres pays, par exemple pour moi ce serait SOCRATES. En tout cas ce que je peux te conseiller c'est d'en parler avec tes profs, ou de te renseigner dans une université, normalement il y aura toujours un service s'échange où ils pourront te renseigner. Par contre je trouve que c'est super que tu veuilles faire ça, ça ne peut que t'apporter de bonnes choses, que ce soit au niveau du travail ou même de l'humain. J'espère qu'on pourra aussi mieux te renseigner. Edit: Doublée par ekinox_x ^^ Et pour Erasmus c'est à partir de 3 mois, par contre je ne sais plus si ça va jusqu'à 12 ou 18 mois... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fify Posted December 3, 2011 Author Share Posted December 3, 2011 Effectivement j'ai étudié la question Erasmus, mais ce qui m'embète un couia c'est que ça me limite à l'Europe. Après c'est sur que c'est un choix assez simple car très au point, probablement la solution de rechange si je ne trouve rien d'autre. Je vais me renseigner pour les SOCRATES, merci Chuww . Sinon mes études...euh, ben là je suis en term L. Et après j'en sais rien, j'ai cherché mais je suis pas plus avancée . Fac Lettres peut-être, ou un truc dans l'hotellerie ou le tourisme. C'est très varié donc malheureusement je peux pas trop m'appuyer dessus.. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chuww Posted December 3, 2011 Share Posted December 3, 2011 Ah oui j'avais oublié que tu es en L. Parce que sinon j'aurais eu des informations sur des programmes d'échanges, mais dans les séries scientifiques... Si tu hésites à rester en Europe, les programmes seront spécifiques aux pays ou du moins à la région du monde, donc il faudra bien te décider avant de choisir. Et je te conseille d'aller dans un pays que tu connais déjà un peu, histoire de ne pas trop être perdue C'est pour ça que l'Europe est une bonne solution à mon avis, les échanges sont bien organisés et regroupés. En tout cas je te souhaite bonne chance Link to comment Share on other sites More sharing options...
rhavin Posted December 9, 2011 Share Posted December 9, 2011 J'ai peut-être un peu plus d'infos pour toi, vu que j'ai déjà fait mon Erasmus (4 mois et demi) et que je suis reparti à l'étranger pour un an. (en ce moment) La solution la plus facile à réaliser, c'est Erasmus. Pour ce faire, la condition minimale, c'est d'être inscrit dans l'enseignement supérieur. A la fac ou dans une grande école. Cela dit, tu es restreint par deux conditions : si erasmus s'inscrit dans ton cursus et le fait qu'erasmus, c'est en Europe sinon rien. Si tu es patient(e) le plus simple, là encore, c'est de faire une fac de langue, style LEA ou LLCE. Le voyage est inclus en troisième année, normalement un semestre, mais il y a toujours moyen de truander pour rester un an. Toujours en Europe, tu as le programme Léonardo. Mais je pense qu'il t'intéressera pas, vu que là, c'est pas des études, mais un stage en entreprises. A l'heure actuelle, je profite d'un partenariat avec mon université pour faire ma première année de master à l'étranger. En Allemagne plus précisément. Ca n'est pas possible partout, il faut se renseigner. Il est également possible de faire une année au pair si tu es une fille. (Pour un mec, c'est même pas la peine) Maintenant, ton gros soucis, c'est de définir ton projet. Tu veux partir étudier un an à l'étranger. Soit. Mais suivant les études, le pays, l'organisme et l'école/université, les couts et l'organisation changent. Par exemple, étudier en Angleterre te demandera une inscription symbolique mais le coût des loyers est exorbitant (450 à 500€ par mois pour une piaule étudiante avec pas forcément internet). A l'inverse, étudier en Allemagne, c'est entre 150 et 200 euro deux fois par an pour l'université mais des piaules étudiantes avec internet et pour un cout de 180 à 240 euro par mois. Mais ces chiffres, sous entendent que tu es parti en Erasmus. Si tu y pars étudiant comme n'importe quel étudiant local, les couts s'envoleront (9000 € d'inscription en Angleterre, 1000 à 2000 en Allemagne par exemple). Le qualité de la vie n'est pas le même non plus selon l'endroit. La bouffe, le portable, les sorties entre potes, les ciné, les restau, la qualité de ta connexion internet, tes rapports avec les voisins, les autres élèves etc... Il faut absolument que tu réfléchisses posément et que tu décides en priorité le pays en fonction de tout ça. Puis de contacté d'abord la mairie de ta commune, pour voir s'il y a un jumelage. Ensuite avec le conseil général de ta région. Si enfin il n'y a rien, mais que tu tiens quand même à le faire il y a toujours la possibilité du service civil volontaire. Ce ne sont pas des études, mais pendant tu es à la charge de l'Europe, ils te trouvent une ville (à l'étranger ou non, à toi de le préciser), un job, un appart', t'es payé et pendant un an, tu files un coup de main, le plus souvent en maison de retraite, hopital, creche et autre établissement dit de service civil. Ma mise en garde : Ok, t'as un rêve sympathique. Ne t'y accroches pas mordicus. N'hésite pas à l'adapter, revoir tes ambition à la baisse, faire preuve de patience. Vouloir aller trop loin, trop vite et sans préparatifs ou information, c'est aller droit dans le mur. (c'est du vécu.) Prends le temps de murir ton projet. Le bac c'est en fin d'année, t'as encore au moins 5 ans devant toi avant que les problèmes d'âge ne viennent t'emmerder (là encore, du vécu). Prends ton temps et ne te fais pas des films. Ca peut très bien se passer, être très moyen, voire carrément l'enfer (encore du vécu). Si tu as d'autres questions concernant les solutions que je t'ai données, n'hésite pas. Pour les autres pays que l'Europe, je ne peux pas t'aider. Désolé. En espérant que ça aura pu t'aider. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fify Posted December 9, 2011 Author Share Posted December 9, 2011 Merci, effectivement ça m'aide pas mal. Surtout que j'en ai reparler à ma prof principale qui s'était aussi renseignée. L'université à côté de chez moi aide pour trouver un établissement à l'étranger pendant sa L2. Donc je partirais probablement plutôt dans deux ans ce qui me laissera le temps de bien murir tout ça et étudier toutes les possibilités (dont Erasmus). Et aussi, de cette façon je serais déjà dans un cursus donc plus facile pour sélectionner après (et mes parents vont avoir le temps de se faire à l'idée...surtout ma mère >.>). Niveau financier ça aidera probablement beaucoup pour choisir aussi. Sauf que je connais pas un mot d'Allemand donc ce sera pas l'Allemagne, mais d'autres pays doivent être dans ces eaux là. Merci à tous ceux qui auront bien voulu m'éclairer , je vais fermer le topic. Pour l'instant je vais voir avec l'université et continuer de creuser tout ça. ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts