Yata Posted January 27, 2012 Share Posted January 27, 2012 Bonjour! Ici, je me propose SI LE BESOIN S'EN FAIT SENTIR, de vous aider, vous donner quelques trucs, éclaircir quelques notions expressément philosophiques, affermir votre méthodologie personnelle pour votre bac philo. Disons que je partage mon dada...Je suis étudiante en Master2 épistémologie (philo de la connaissance et/ou des sciences) et philo analytique (philo du langage/logique). Le 1er de tous les conseils: ça a l'air con-con mais très souvent, enflammé par le sujet, le rédacteur aura tendance a parlé au plus proche de ses expériences. Si ces dernières sont utiles, elles sont à éviter, telles quelles, pour celui ou celle d'entre vous qui n'est pas ENCORE très à l'aise. Car le bac, c'est pas raconter sa vie, si je peux m'exprimer ainsi... Ce qui doit guider votre approche de la problématique, c'est le questionnement. Questionner la question/le sujet quelque soit sa forme grammaticale (une notion ou couple de notions, une question, un mot, une citation sur laquelle on fera semblant de vous demander votre avis), voilà les prémisses de toute problé. A la suite, le vocabulaire: la philosophie privilégie les liens logiques, les articulations logiques, appuyés sur les arguments les plus avérés de l'époque... Conjonctions de coordination, adverbes, locutions adverbiales, etc, tous ces outils de la langue sont là pour baliser le cheminement de votre pensée. Pour vous aider en clair. C'est pas le concours de celui qui a le plus de mots dans sa caboche, nah! Donc, les longueurs et envolées poétiques ne sont ok que si vos arguments tiennent la route! Un joli style ne vous garantit en aucun cas la moyenne; cela peut même être le contraire. Ceci dit, la maîtrise du vocabulaire spécifiquement philosophique (la terminologie philosophique) est un atout pour ne pas se perdre en circonvolutions littéraires. D'autre part, à ce niveau, placer ces termes vous invite implicitement à les expliciter (!), donc à garder le fil de votre discours (raisonnement;'logos' en grec); à mieux vous ancrer dans le sujet; et par là éviter avec légèreté et habilité le hors-piste, fatal. C'est tout pour la mise en bouche méthodologique.. Voili voilou, n'hésitez pas à poster vos angoisses de philo, je ferai tout mon possible pour vous épauler! Et bon courage! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit Jean Posted January 27, 2012 Share Posted January 27, 2012 Je suis pas très "fan" du topic. Pas que ton envie d'aider les autres pose problème, c'est tout à ton honneur au contraire. Je verrouille le temps d'en parler avec les autres modérateurs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts