Aller au contenu

Manga Seinen "WASTE"


MANGA TENGU
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, si j'ai posté au mauvais endroit je m'en excuse d'avance, je n'ai pas vraiment trouvé de catégorie correspondant aux travaux personnels mais celle des fan arts me semblait la plus proche.

 

J'aimerais vous présenter un projet personnel qui me tient à coeur :

 

Je travaille actuellement sur un manga (un seinen) que je met en libre diffusion. L'action se déroule dans un univers post nucléaire constitué de déserts urbains avec du biohazard dedans. Je poste ici une version Française de mes premières planches, c'est une petite intro qui est completée d'une 30aine de pages que j'encre en ce moment.

Sachez cependant que cela se lit de droite à gauche (non...pas par fanatisme du japon).

 

J'ai aussi posté une vidéo sur youtube pour montrer comment je m'y prenais pour encrer mes planches, la vidéo est en anglais on peut y entendre mon magnifique accent frenchfries :

 

Voilà, tout retour serait apprécié, merci pour votre attention !

 

WASTE_c1_p1.jpg

 

 

WASTE_c1_p2.jpg

 

 

WASTE_c1_p3.jpg

 

 

WASTE_c1_p4.jpg

 

 

WASTE_c1_p5.jpg

 

 

WASTE_c1_p6.jpg

 

 

WASTE_c1_p7.jpg

 

 

WASTE_c1_p8.jpg

 

 

WASTE_c1_p9.jpg

 

 

WASTE_c1_p10.jpg

 

 

WASTE_c1_p11.jpg

 

 

WASTE_c1_p12.jpg

 

 

WASTE_c1_p13.jpg

 

 

WASTE_c1_p14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faut pas que tu te vexes de pas avoir plus de retour que ça, la partie Fan Works est pas la plus active sur ce forum !

 

Parce que sinon,il y a pas à dire,c'est vachement bien ! Vraiment,mes respects pour cette première partie de chapitre qui a du te demander beaucouuuuuup de temps vu comme tes dessins sont détaillés. Puis vu que tu sembles bien aimer les références,ça me fait un peu penser à du Gantz ! (surtout les chiots flippants de la fin en fait.)

Rien à voir aussi,mais le gros plan sur la tête du moustachu avec les chiots qui montrent leur dents... Impressionnant!

& la petite finition qui veut tout dire... La présence de sfx.

 

Je voulais juste savoir... T'as tout fait tout seul?

 

Bref,félicitations et bonne continuation l'ami ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Smilou,

 

T'inquiète en général je ne déchaine pas les passions sur les forums :)

 

Merci pour tous ces compliments et tes encouragements, ça aide à rester à fond !

Gantz ? Je pense que des choses nous lient dans certaines orientations, mais graphiquement on est tout de même franchement différents :P

 

Oui je fais tout tout seul. Mais malheureusement ça se voit de partout, en tout cas à mes yeux et surtout ça prend un temps monstrueux...peut être plus que de dessiner l'important.

J'aimerais bien avoir des assistants à torturer pour bien faire ce que j'ai en tête :D...

 

J'ai mis au point des techniques informatiques pour la suite pour me soulager de certains cadrages ou certaines tâches bien lourdes (c'est ce qui se fait dans les productions Jap, surtout dans Gantz où c'est mis en avant).

En effet la première page m'a pris autant de temps que 4 ou 5 pages à dessiner. C'est difficile quand tu sais qu'une tâche pareille t'attend, tu n'as même plus envie de dessiner et tu traînes. Pire encore, quand tu finis tu es totalement overdosé.

 

Voilà si tu as d'autres questions j'y répondrais avec plaisir. Merci encore pour tes encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je comprend pourquoi tu parlais de doublon!

je vais donc pouvoir expliciter mes propos:

 

Quand je disais que les bâtiments faisaient trop "propre" je parlais uniquement de cette image:

nmMXi.jpg

 

Sur le premier plan j'ai l'impression que certains sont bizarre (après c'est peut-être que moi) par contre respect pour l'arrière plan il est nickel

 

Et pour le mouvement qui fait pas trop naturel:

VRQza.jpg

 

je le trouve trop droit, par contre la "réception" (si on peu appeler ça comme ça) est vraiment génial!

 

Donc dans l'ensemble ça gère, c'est bien écrit, c'est visuellement beau (surtout les monstres 8)) et d'après le résumé l'histoire peut être intéressante!

 

Petite question:

En moyenne une page te prend combien de temps?

 

Continues comme ça  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Je viens de regarder ton travail et franchement je suis impressionnée, un tel travail tout seul, c'est considérable!

Les dessins sont superbes. Je suis pas toujours fan des graphismes réalistes, mais là je trouve ça beau, même les scènes crues. Le premier monstre est stylé, et maintenant je vais me méfier des chiens :D

Au niveau de l'histoire, ça donne vraiment envie d'en voir plus.

 

Vraiment j'aime beaucoup, et bravo pour ton travail! Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ekinox_x> Désolé je pensais que tu avais vu ce topic :) il n'y a pas une page "voir les nouveaux messages sur le forum" qui permet d'indiquer rapidement où est ce qu'il se passe quelque chose ?

Oui je crois que c'est dans l'inégalité dans la qualité des vignettes qu'on voit bien que j'ai pas fait beaucoup de pages dans ma vie.

 

J'y apporterai plus d'attention par la suite (pour le moment j'ai crayonné jusqu'à la page 43 et encré une nouvelle dizaine de pages donc c'est un peu tard pour cette partie en cours de finalisation :) )

 

Combien de temps me prend une page ?...Ca dépend évidemment des pages et je pense que c'est amené à changer assez vite durant l'année qui vient (on progresse vite au début).

 

La réponse courte, une page pour moi c'est 14 heures de boulot.

 

Cependant si tu suis la réponse détaillée ça doit faire 10h30 lol...je pense que c'est donc encore à dégrossir !

 

 

-Le character design...je crois que ça se voit que j'en fais pas, j'invente tout sur le tas...du coup c'est pas fracassant et les persos ne se ressemblent pas toujours. Pour les persos principaux...ce sont des choses qui cristallisent dans ma tête depuis des années. J'y réfléchis souvent dans le train.

 

-Alors, l'approvisionnement en Papier, la découpe en formats A3 et le dessin de la marge....par feuille ça doit bien me prendre 15 minutes.

 

-Le storyboard c'est élastique défois j'en fais 30 pages, puis j'en recommence 20 puis 5 puis 10....donc je dirais bien 1 heure par page vu qu'au max j'en fais 10 par jour et que je suis souvent amené à les refaire...

 

-La composition des vignettes et le traçage me prend encore 10 minutes par page.

 

-Le dessin global au crayon prend 3 heures par page (j'espère arriver à descendre à 1 heure un de ces jours...)

 

-L'encrage peut prendre 4 à 6 heures par page...jamais moins que 3

 

-L'addition de détails au crayon avant certains encrages sur des crayonnés trop vagues ça prend 1 à 2 heures pour une page sur euh....disons 1 page sur 7

 

-Le gommage des planches encrées 10 minutes par page, mais au bout de 3 ou 4 pages tu commences à fatiguer et à en avoir marre :)

 

-Le scannage / nettoyage / archivage...5 minutes

 

-Le dessin des cadres des vignettes à l'ordinateur 2 minutes par page.

 

-J'ai décidé d'ajouter mes bulles à l'ordinateur dorénavant pour pouvoir les bouger à ma guise, les réduire etc. j'y ajoute le texte en deux langues ça doit prendre 15 minutes par page.

 

-J'ai aussi cédé pour les SFX, je les écrirai à la main (à la tablette, le GRRRR page 6 est écrit à la tablette par exemple :) ) En général disons 5-15 minutes pour les SFX l'ajout de contours et de transparences (comme le boooom page 4)...

 

-Après il reste à faire une petite vignette pour la présentation sur le site web, à publier etc...mais là on commence à toucher à un autre domaine qui est la mise en circulation et la promotion !

 

Chuww> Merci :D il reste encore beaucoup de marge pour améliorer tout ça et j'espère que ça vous plairas au moins autant par la suite. Je suis agréablement surpris de voir que le public féminin est réceptif à WASTE, j'ai du recevoir autant de retours positifs féminins que masculins :o (je suis pas sexiste promis juré ! Je m'imaginais juste que les clans shonen shojo seraient aussi marquées qu'au japon).

 

Merci à vous pour votre intérêt et vos encouragements !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quel joli travail !

 

Je vais d'abord donner un avis général sur l'ensemble des pages puis je détaillerais sur certaines pages.

 

Je remarque beaucoup d'application et de rigueur dans le dessin. Il y a une vraie volonté de faire les choses proprement sans compter les heures. Ca donne un style très réaliste et très agréable à regarder.

Les visages sont très biens faits, tout comme les expressions. Il en est de même des positions des personnages, les plis des vêtements, les décors... Les monstres sont également très réussis.

La mise en page et le choix des vues est très bon.

Par contre, je pense que tu gagnerais à d'avantage utiliser les zones de noir en plus des hachures pour marquer des zones d'ombre. D'autant plus que le noir convient parfaitement au style seinen.

 

Page 1 :

Autant il n'y a rien à dire sur les cases 2 et 3 qui sont très réussies, autant la première case me laisse une impression plus mitigée, notamment à cause du mélange de bâtiments endommagés avec d'autres intacts. J'ai l'impression que les traits ont été faits sans règle, le réaliste que l'on a après n'est pas présent dans cette case. Certains bâtiments sont dans des positions assez étranges. Il manque peut-être des bâtiments à moitié démolis qui seraient plus réalistes que des immeubles penchés. Bref, l'ensemble manque de noir, comme dit ekinox_x, c'est trop propre. De même, je pense qu'une plus grande perspective donnerait un meilleur rendu.

Un manga comme Hokuto No Ken qui se déroule dans un univers post-apocalyptique pourrait pêut-être te servir d'inspiration.

Par contre, le ciel est très réussi, si ça ne te dérange pas de partager ton secret de réalisation, je suis preneur. :)

 

Page 5 :

Voilà un exemple où l'utilisation du noir sur les pattes arrières et pour marquer les ombres aurait à mon avis apportait un plus et rajouterait une ambiance inquiétante voire apeurante qui manque à l'heure actuelle.

 

Page 6 et page 7 :

Très belles pages

 

Page 9 :

La case 1 devrait être plus noire pour amplifier le sentiment d'horreur qui devrait en ressortir vu que le monstre est en train de manger la femme. Tel qu'elle est, elle ne correspondont pas au style seinen. A défaut de voir le monstre manger la femme, on devrait au moins voir du sang jaillir.

La case 2 donne l'impression de ne pas avoir été gommée. Toute l'application que tu mettais jusque-là dans les décors semble avoir disparu et le rendu contraste clairement avec le reste. Pour moi, c'est la case la moins réussie.

Case 5, même remarque que ekinox_x, normalement, il devrait être en position "hold-up".

 

Pour le reste, on a droit à de très belles pages. Je ne trouve rien à redire si ce n'est encore une fois le plan sur la ville qui contraste avec le réalisme des autres cases. De même, je n'aurais pas été contre un peu plus de sang sur la case au dessus.

 

Pour le scénario, il est encore tôt pour donner un avis, mais ça a l'air prometteur. On va avoir droit à une nouvelle scène et j'imagine que tu vas attendre d'avoir plusieurs pages de faites avant de nous les donner.

 

J'espère ne pas avoir été trop critique. L'ensemble laisse un sentiment largement positif et je t'adresse tous mes encouragements pour la suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bobby J.

 

Que dire face à tant d'investissement dans la critique ?  Merci assurément ! J'ai été bluffé par ton initiative !

 

Pour le ciel, au risque de décevoir tout le monde c'est une photo en noir et blanc simplement. J'ai essayé de la bidouiller mais elle devenait laide. Alors j'ai misé sur le contraste avec le dessin à la main ^^. Défois ça me plait, défois je trouve ça horrible. J'ai un truc pour transformer des photos en décors dans photoshop mais pour le moment mon premier tuto est passé si inaperçu (surtout par rapport au temps qu'il m'a pris) que je ne compte pas m'y atelier à nouveau de suite.

 

Oui le noir, ça me plait, mais je t'avoue que je me sens pas très doué à ça. Je m'y entrainerai pour les prochaines planches (donc tu n'en verras pas avant euh...une 50aine de pages vu que là j'en suis déjà à la 43eme).

 

Pour la première vignette effectivement, a la fin je me suis dit merde, la ville a l'air en bon état, alors j'ai rajouté ces pauvres tours de Pise comme des caches misère...et en effet c'est dessiné à main levée...ça ne vaut pas la rigueur d'une règle, dommage.

Pour la case avec les escaliers bâclés. On me l'a beaucoup reproché en effet...alors j'avoue, je l'ai bien sagouiné comme un gros flemmard qui voulait avancer vite.

 

En règle générale, je ne pense pas que le seinen impose un style graphique très noir (voir Real :D) ou même réaliste (ça n'engage que moi, mais je trouve que certains passages des travaux de Adachi sont Seinenesques, mais en gros le scénario peut être plus adulte ou mûre que le graphisme). C'est essentiellement le scénario qui fait la catégorie. Je dirais plutôt utiliser le noir pour faire macabre ou gore dans mon cas:o

 

Oui je me reserve le scénar pour la suite, j'ai essentiellement voulu mettre le lecteur dans le bain là. Je n'ai jamais fait de scénario sérieux avant et j'espère ne pas décevoir à ce niveau.

On en aura un aperçu global au bout des 100 - 200 premières pages.

 

Merci encore pour le temps que tu as consacré à cette critique et à m'encourager, ça m'a vraiment fait plaisir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Super bien dessiné, ça accroche, l'ambiance très bien retranscrite et l'expression des visages aussi très réussis.

Mais j'ai trouvé un défaut que tu devrais corrigé le contre balancier pendant la course surtout à la page 2 vignette 3, la femme fait du mal à voir, la jambe gauche est en arrière alors le bras gauche devrait être à l'avant donc le bras droit vers l'arrière. Essaie de courir toi même et tu verras l'effet que ça te fait si tu courais comme elle ^^'.

 

Sinon c'est beau continue encore et toujours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Heureux de te l'entendre dire je faisais aussi du manga amateur mais à cause du boulot je dessine beaucoup moins et mon coup de crayon s'en ressent ^^'.

Mes potes disent que j'ai jeté mon talent à la poubelle, j'avoue qu'ils n'ont pas tort ça me fais mal de l'entendre, je te conseil donc de ne jamais renoncer à dessiner et de continuer à t'améliorer.

Sinon hâte de voir la suite et voir si il y a de grosses amélioration et oui je te mets la pression mais c'est pour ton bien, même si globalement c'est déjà très beau *0*

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Merci Monkey King ! (pas vu le message avant ^^;;;; )

J'ai effectivement continué

 

Vu que le chapitre 2 a enfin été traduit en Français je me permet de poster ici pour en parler.

 

Pour rappel WASTE est un seinen post nucléaire sans concessions, âmes sensibles s'abstenir. Il est composé de deux chapitres pour le moment qui regroupent presque 70 pages.

 

Vous pouvez le lire en cliquant l'image ci dessous. WASTE repose sur le bouche à oreille, si vous aimez, parlez en :)

waste_c2_banner.png

 

et la VF pour ceux qui ont du mal avec l'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...