Aller au contenu

Era


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

1340293442-cover-14ffb30.png

 

Présentation... :

 

Era est un projet musical fondé par le musicien français Éric Lévi, ancien membre du groupe rock Shakin' Street.

Le premier album sorti en 1997, Era, dans une inspiration proche de Carmina Burana, a connu un grand succès commercial en mélangeant des thèmes de musique originale interprétés par une chorale (chantant en un langage inventé), avec guitare électrique, cordes et synthétiseurs ; musique qu'on pourrait qualifier de new-age. L'univers visuel d'Era est le pendant de son inspiration musicale, il utilise des signes et des sentiments proches du religieux, il explore une dimension universelle, un univers d'émotions, spirituel et mystique.

Les chansons d'Era sont chantées dans une langue imaginaire aux sonorités proches du latin, en latin lui-même et parfois en anglais et même en arabe, comme dans Reborn. Après cinq ans d'absence, Era effectue son retour en 2008 avec son nouvel album Era Reborn. Ce dernier album est plutôt surprenant comparé aux albums de la première période d'Era (1997-2003), cet album étant un mélange de styles électros, orientaux et occidentaux. Enfin, l'année 2009 sera synonyme de renouveau avec la sortie du dernier opus d'Éric Lévi, Era Classics, inspiré de grands thèmes de la musique classique, des plus grands compositeurs du genre comme Vivaldi, Bach, Verdi... accompagnés de guitares, chants choraux, synthétiseurs, etc. Era Classics sera suivi le 18 octobre 2010 par un nouvel opus, Era Classics II.

 

Son histoire... :

 

Au début des années 1990 et à son retour des États-Unis, Éric Lévi compose des musiques de films. Il collabore notamment avec Jean-Marie Poiré, qui lui confie en 1991 la musique de son prochain film, Opération Corned Beef, avec la chanson Passion For War Love. En 1993, il collabore à nouveau avec Jean-Marie Poiré dans le film Les Visiteurs, le film se déroulant entre deux époques, le Moyen Âge et le xxe siècle, Éric Lévi, ne voulant surtout pas s'inspirer de la musique médiévale, écrit une musique originale avec un thème de chorale façon Carmina Burana, qu'il mélange avec des guitares électriques et des sonorités plus modernes1. Avec plus de quatorze millions d'entrées en France, le film est un des plus grands succès du cinéma français et la bande son, nommée aux Césars comme meilleure musique de film, avec notamment le thème principal Enae Volare, obtient également un large succès commercial qui incite Éric Lévi à créer son projet musical Era.

 

Ses albums... :

 

1996 : Era (Mercury)

 

  • Era
  • Ameno
  • Cathar Rhythm
  • Mother
  • Avemano
  • Enae Volare Mezzo
  • Mirror
  • Ameno Remix
  • Sempire d'Amor
  • Enae Volare
  • After Time
  • Impera

2000 : Era II

 

  • Omen Sore
  • Divano
  • Devore Amante
  • Sentence
  • Don't U
  • Infanati
  • Madona
  • Hymne
  • Misere Mani
  • In fine

2003 : The Mass

 

  • The Mass
  • Looking For Something
  • Don't Go Away
  • Don't You Forget
  • If You Shout
  • Avemano Orchestral
  • Enae Volare
  • Sombre Day
  • Voxifera
  • Champions

2008 : Reborn

 

  • Sinfoni Deo
  • Reborn
  • Dark Voices
  • Come Into My World
  • Prayers
  • Thousand Words
  • After Thousand Words
  • Kilimandjaro
  • Last Song
  • Come Into My World (Remix)

2009 : Classics

 

  • Caccini + Redemption + Ave Maria
  • Vivaldi + Sunset drive + Spring four seasons
  • Verdi + Arising force + Nabucco
  • Verdi + The chosen path + La forza del destino
  • Bach + Ritus pacis + Concerto n°3
  • Malher + Adegietto + 5 th symphony
  • Haendel + Dark wonders + Sarabande & ombra mai fu
  • Vivaldi + Winds of hope + Winter four seasons
  • Levi + Sombre day
  • Barber + Adagio for string

2010 : Classics II

 

  • Ave Paternum Deo
  • Madeus
  • Abbey Road Blues
  • A Brand New Day
  • Voxifera (Rock Edit)
  • Prelude
  • I'm No Angel
  • Journey
  • Thunder Flash
  • Outro Madeus

 

Source : Wikipedia

 


 

Era est un groupe qui, depuis que je suis tout petit, me fait tout simplement rêver. Par ses chansons originales, sa chorale impressionnante, ses chants impressionnant, sans parler de tout l'orchestre qui est juste énorme. Ce groupe à su évoluer pendant les 16 années ou ses albums ont fait le bonheur de plus de 14 millions de personnes à travers le monde et plus de 4 millions en France (albums vendus).

Des chansons comme Ameno, Mother, Divano, Impera, The Mass, Era, sont connus de tous (ou presque). D'autres attendent qu'a être écouter.

 

Un groupe que j'aime écouter régulièrement. Un style qui change, des chansons qui posent, et je peux le garantir en faisant trembler les enceintes et les murs, ça envoi du pâté !

 

Vive Era o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bon dieu *-*

Un sujet sur Era, comment ne pas y poster ?

Ce groupe me fait aussi rêver depuis que je suis tout petit o/

Les paroles ont beau être dans une langue inventé, c'est sans doute ce qui fait le charme d'Era. Je m'écoute assez souvent Divano, qui à mes yeux ( ou plutôt mes oreilles ), l'un de leurs meilleurs titres. Bien que datant de vingt six ans maintenant, le premier album sortit par Era reste le meilleur ( toujours selon mon avis ); les suivant sont aussi très bon je ne vais pas dire le contraire. En tout cas merci Sam d'avoir fait ce sujet :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une langue inventée, mais parfois en latin, arabe, anglais et autres. C'est juste énorme !

 

Divano est vraiment sympa. Mais je reste quand même très très fan de Mother. Mais après, ce genre de chansons à un côté sentimental assez important (au niveau du ressenti).

 

Le premier est sans doute celui que j'ai écouté le plus aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...