Aller au contenu


Hommage à Yoko Kanno


Clebouze
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

comme le titre l'indique, je propose ici de rendre un hommage à LA (pour moi évidemment  ;D) plus grande compositrice d'animation japonaise : Yoko Kanno.

 

Quel est le but de ce topic ?

L'idée est de découvrir (pour ceux qui ne la connaissent pas), redécouvrir, mais surtout partager son univers, ses créations et représentations sous toutes ses formes.

Je parle en effet d'univers, car je trouve que cette artiste à quelque chose d'unique.

Attention : je ne cherche pas à la magnifier ! Il y a notamment tout un répertoire de ses compositions qui me font (passez moi l'expression) un peu chier. 9_9

Et je préfère prévenir tout de suite : non seulement je n'en connais pas la totalité, mais en plus je ne vais m'attarder que sur les titres qui m'ont marqués.

Encore une fois, ce topic a aussi un rôle participatif. Si j'ai (ou plutôt : "elle a") suffisamment réussi à susciter votre intérêt, au point que vous en veniez à écouter d'autres de ses compositions... Venez les poster ! J'up-loaderai le post si besoin est.  8)

 

Mais au fait... Savez vous qui est Yoko Kanno ?

Rassurez-vous, je vais vous épargner toute la partie "Wikipediesque".  >:(

Non seulement ça me gonfle énormément d'la faire, mais en plus c'est à la portée de n'importe qui veut se renseigner !  :-*

Je vais juste m'attarder, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, sur les nombreuses références d'animation auxquelles elle a participé.

Et je parle bien de références, des (chef-d')oeuvres quasiment unique en leur genre (avec quelques OVNI), et pour lesquels ses compositions retiennent notre attention à chaque fois. Parmi ceux-ci : Vision of Escaflowne, Cowboy Bebop, Wolf's rain... On les verra plus en détail au fil du topic...

Le nombre de "super-productions" auquel elle a participé peut déjà donner une idée de ses compétences d'un point de vue professionnel. Evidemment, quand je dis super-production, tout est relatif. Disons qu'il y a pas que de la camelote à bas prix...  :D

Je lui reconnais un touché extraordinaire pour coller aux propos des sujets qu'elle traite. A chaque fois elle parvient à "sublimer", ou tout du moins intensifier les propos concernés.

je vous dis ça parce que personnellement, je pense que la musique ne s'apprécie vraiment que dans le contexte de l'animé, y revenir est juste un plaisir. (incitation à mater les animés présentés ! Enfin, à part 2/3...)

 

Je vais commencer par le grand classique, celui qui l'aura (pour un grand nombre) "révélé" aux yeux du publique : Cowboy Bebop.

J'avoue que là, toute la bande son tient fichetrement bien la baraque ! J'y ai pas vraiment réfléchit, mais peut être la meilleure OST d'animation.

Bon... Yoko Kanno a bien évidemment pas TOUT fait toute seule, on est d'accord....  ;)

Il y a de nombreux grands titres dans cet album, et de nombreux autres compositeurs.

En ce qui la concerne (et pour éviter de mettre trop d'âneries je vais m'en limité à 3 dont je suis sûre qu'elle est l'auteur) :

 

images?q=tbn:ANd9GcTHJqmxpOMs5qanvb-elVedEYBpgcoKV3tujYEtrOC100J86a2Pyg

 

 

Attention, parce que je vais passer dans un autre registre avec Vision of Escaflowne.

A l'époque, la fréquence de diffusion des animations japonaises à la télévision était très limité... Je crois qu'après TF1, Canal+ et peut être MCM et GameOne, ça devenait difficile d'en mater. C'est l'un des premiers que j'ai dû voire du début à la fin...

Du coup, et là je prends 2 secondes pour souligner que mon jugement est peut être faussé pour ces raisons, ce manga est devenu pour moi une sorte de culte.  ;D

Une oeuvre très riche, bourré d'influences de tous bords, bien pensé et bien construit.

Et encore une fois avec la présence de Yoko Kanno aux platines ! Wow, vas-y YOkO, fais péter les WAtTs !!!  8)

 

images?q=tbn:ANd9GcRDp6rDK1GfvEYzsVGIQKhplpOaZe9FY9gpyOhu--6Fh5ahLGOJfw

 

(Tiré du film -)

 

Bon aller, au suivant : Wolf's rain.

Animé que je trouve bizarrement méconnu, et pourtant l'un de ceux qui m'a le plus fustigé.  ;D

Le genre de truc que j'adore : entre la poésie, l'action, la psychologie, le mythe et l'apocalyptique, très classe et inspiré !  :-[

Pour le coup, si vous savez pas trop quoi mater comme animé ou que vous cherchez quelque chose d'originale, vous pouvez foncer !

Et encore une fois, la Dame nous gratifie d'un bande sonore hyper cohérente avec son univers. Je trouve que le premier titre en est un exemple parfait, une sorte de modern tribal symphonic, il y a juste à savourer les deux en même temps...  :P

 

90_small.jpgimages?q=tbn:ANd9GcQ-Mv86A-WJF1pfIajbVIyiRdq8WtSewTfJLYyBKX_HxTthLJi9wolfs_rain_ost1_small.jpg

 

 

Macross Plus

Vous avez vu ? 'Me fais même plus suer à introduire le manga que j'vais aborder !  >:(

En plus j'commence à prendre la sale habitude d'virer ds voyells !  :(

En fait, j'ai pas grand chose à dire sur le manga. Si vous êtes, comme moi, amateur de la longue série des Macross, je pense que c'est la meilleure version que j'ai vu. 4 OAV vraiment bien foutu, on retourne dans un registre plus cyber-punk, et encore une fois les musiques collent à l'ambiance "schyzophrénique" de l'animé (Note : j'ai mis les guillemets en gras parce qu'elles sont vraiment importantes... Et comme ça s'voyait pas, j'l'ai ai en plus soulignés !).

 

images?q=tbn:ANd9GcS3tfwS-i4MXMau5j1YTErcdEbcyNR__sZRCFaNlT5rmhHxJbX3

 

 

Enfin, je vais terminer sur une musique tiré d'une série d'animés que j'apprécie beaucoup : Les chronique de la guerre de Lodoss : la légende du chevalier héroïque.

Autant j'ai bien aimé la version originale de Lodoss, autant cet animé est un navet fini... Si je me souviens bien, j'ai dû me forcer pour le terminer.  :'(

Mais bon, le générique d'introduction a le mérite d'être épique (sympa ! ;) )

 

images?q=tbn:ANd9GcSrQApnoTGDLlzJD0gWzwLvLjGvWI2j8RuJZHn79vwZh_mLKT-C1w

 

 

Bon... Voilà en gros pour MON p'tit tour d'horizon Yoko Kanno.

Il y a évidemment pleins d'autres titres tirés d'animés que je ne connais pas. J'ai été voire la liste, et c'est une liste assez longue de trucs qui ne semble pas m'intéresser... Je suis sûre d'avoir quelques trucs à découvrir.  8)

Donc n'hésitez pas à participer, j'essaierai de mettre le post à jour assez régulièrement pour tout référencer s'il le faut.

 

En tout cas, j'espère que certains auront kiffés, en tout cas ça m'a fait plaisir de le faire (et j'avoue qu'c'était le but !)...  ;D

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Blasphème !

 

Ce n'est pas Yoko Kanno qui a écrit les musiques des deux premiers films de Ghost in the Shell (ceux réalisés par Mamoru Oshii), elle n'a fait que la série animée qui est très récente (et le troisième long-métrage fait par le même studio, qui fait office d'épisode final de la série, et de "préquelle" aux bandes dessinées et aux deux premiers films). Si tu as galéré en 1995, tu l'as fait pour récupérer une musique composée par Kenji Kawai, qui est un autre monstre de la musique japonaise, et dont le travail sur les deux films Ghost in the Shell (entre autres) en font un des rares compositeurs japonais à avoir droit de cité dans mes étagères.

 

Je suis fan du travail (une partie du moins) de Kanno sur Escaflowne. Je n'aime pas du tout le reste (à l'exception peut-être d'un ou deux trucs dans Cowboy Beebop, qui ne sont peut-être pas d'elle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...