Aller au contenu

Formule 1


neji'
 Share

Messages recommandés

Alonso n'avait pas d'embrayage et pourtant le gars a signé un des meilleurs tour en course. Une remontée hallucinante sur des gars qui avaient une voiture en parfait état de fonctionnement.

Pas étonnant que son moteur ait claqué. Enfin il a tiré bloqué derrière son équipier. Son équipier qui lui signe la plus grosse surprise de la course. Il a réussi à doubler Button. Attendez, c'est pas tout le temps que ça arrive faut le souligner quand même. Par contre j'ai raison, il n'a jamais pu dépasser hamilton ^^

Vettel presque tranquille. Webber devait être deg. Il se fait "voler" la victoire dès le premier virage. Après c'était plié.

Sutil juste énorme. La Force India est bonne, mais quand même. L'anglais revenait comme une fusée et est resté bloqué. C'est vraiment bien joué.

Par contre j'espère que l'avertissement d'Hamilton est valable pour le reste de l'année, et pas juste pour cette course. Sinon c'est trop facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un grand prix assez agréable. Il n'a pas été aussi passionnant que celui de Melbourne, piste sèche oblige, mais il a donné plusieurs bons moments, bien aidés, certes, par le fait que 4 tenors partaient à l'arrière du peloton.

J'ose espérer que l'ensemble de la saison ressemble à ce genre de course pour le spectacle et que Bahrein ne soit qu'une mauvaise farce.

 

Le doublé RB est plus que mérité et surtout la victoire pour Vettel qui n'a clairement pas été chanceux sur les 2 courses précédentes. L'équipe autrichienne montre bel et bien qu'elle est l'écurie à battre avec la meilleure voiture du plateau lorsqu'elle est fiable jusqu'à la ligne d'arrivée. Ils ont tout de même assuré sur la fin mais ils ne se sont pas non plus envolés ce qui donne tout de même espoir qu'avec des meilleures places sur la grille, Ferrari et Maclaren peuvent venir les titiller.

Néanmoins dans le malheur de Vettel pour les deux premières courses, ça nous donne un championnat intéressant où après 3 manches nous avons pas moins de 8 pilotes en 15 points, une troisième place!!

En effet, sans ses problèmes, Vettel devait gagner 3 fois et obtenir 75 points. Là, du coup, il en à la moitié et cela donne une petit groupe homogène de pilotes pouvant se passer et se repasser dans le classement, course après course. Il ne faut pas non plus se voiler la face et si RB rend sa voiture bien plus fiable, j'ai peur que l'allemand ne s'envole à chaque fois et termine les courses en tête.

Webber, malgré une blessure à la main, termine second et obtient enfin un podium alors qu'il n'a pas eu non plus de chance sur les deux premières manches mais étonnement, il est classé 8ieme du groupe de furieux. Gageons qu'avec cette seconde place, il devrait retrouver sa confiance même si je pense que Vettel a déjà un ascendant psychologique, et revenir rapidement sur les autres pilotes au niveau des points.

 

Pour Mercedes, c'est mi figue mi raisin. Avec des conditions de courses favorables propulsant deux équipes de tête en fin de peloton, Rosberg monte sur la troisième marche du podium ce qui est vraiment une bonne performance pour lui mais nous constatons que la monoplace ne fait pas le poids face au top 3. La voiture est en dessous des performances des meilleurs et se situe plus ou moins au niveau des renault (voire des Force India, j'ose le dire  ;D).

Rosberg prend sa chance et c'est une très bonne chose pour sa confiance d'autant plus qu'il surpasse encore Schumi en qualif et en course.

D'ailleurs Schumi doit être amer car un abandon le prive de points. Je ne sais pas s'il aurait pu en inscrire de gros car malheureusement, je doute qu'il aurait pu résister au retour des ferrari et des Maclaren. Bref, c'est une grosse déception pour lui et là, je m'inquiète un peu car au niveau classement il n'a pas encore 10 points et je ne le vois pas se hisser au niveau de Rosberg avant quelques courses et je ne vois pas non plus sa voiture revenir d'un coup vers la tête.

En conclusion, un très bon résultat surtout pour Rosberg mais qui n'est pas aussi encourageant que cela au regard des performances.

 

Renault montre qu'il possède une monoplace à la hauteur des Mercedes voire peut être un peu mieux. Ils ne sont clairement pas au niveau du top 3 mais ils ne sont pas aussi ridicules que les deux années précédentes. Kubica fait à nouveau un bon départ tout comme Petrov d'ailleurs. Le polonais réalise une nouvelle course solide et obtient une belle 4ieme place méritée d'autant plus qu'il a montré qu'en qualification il était vraiment dans le bon Wagon. Ils leur manquent pas grand chose pour pouvoir jouer avec Ferrari et Maclaren et le retour en Europe sera certainement le premier tournant de l'équipe. Soit ils parviennent à hausser le niveau soit ils sont décrochés pour le reste de la saison.

Le Russe fait une très belle course en montrant qu'il ne lâche pas non plus facilement sa place. Sa bataille avec Hamilton montre bien qu'il a du potentiel pour faire des choses encourageantes. En revanche, tous les problèmes tombent sur lui et il n'est pas verni. Néanmoins, il fait oublier Piquette et c'est plutôt pas mal alors que je ne mettais pas un euro sur ce pilote là pendant les essais hivernaux.

 

La bonne surprise amplement méritée revient à Sutil. Franchement, un super pilote qui arrache une 5ieme place longtemps disputée par Hamilton en fin de course. La Force India montre un potentiel prometteur pouvant les amener pratiquement dans les points à chaque course et si un ou plusieurs gros poissons abandonnent, espérer des points conséquents comme aujourd'hui. La prestation de Sutil est juste énorme car il n'a pas craqué face à Hamilton alors qu'il revenait sur lui comme un boulet de canon. Malgré la pression exercée, il est resté devant sans faire aucune erreur et la monoplace semble vraiment stable alors que l'année dernière il devait constamment corriger la trajectoire. Mais ce qui m'a vraiment impressionné dans cette monoplace c'est bel et bien sa vitesse de pointe qui rivalisait avec celle de la Maclaren et sa technique du "genou".

Les bonnes performances sont appuyées également par les prestations de Luizi malgré son abandon précoce. Franchement, Force India surprend et peut jouer dans la même cour que Mercedes et Renault. A voir sur la longueur du championnat mais cette équipe est 6ieme avec 18 points loin devant Williams et Torro Rosso même si le nouveau système de points aide aussi.

 

Maclaren s'en sort très bien en plaçant dans les points ces deux monoplaces. Mais avec leurs performances intrinsèques, les points sont tout de suite abordable tellement ils sont un cran au dessus de toutes les équipes de fin de peloton. Là encore nous avons pu observer 2 stratégies différentes entre Button et Hamilton mais le premier a dû s'arrêter plutôt car Massa faisait vraiment le bouchon sans pouvoir doubler une Torro Rosso, là où Hamilton l'a juste déposé. Au final, Button rentre dans les points et montre qu'il peut faire tenir des pneus pendant un nombre de tours incroyables. Il pilote rapidement mais sait très bien préserver sa monture et ses gommes.

De l'autre côté, Hamilton a fait le spectacle et démontre encore que c'est un attaquant né. Il a été l'homme de la course en faisant un très bon départ et en remontant rapidement dans le classement. Il finit 6ieme et est celui qui limite le plus la casse parmi les 4 prétendants au titre partis en queue de peloton. Néanmoins, il tombe sur un os et un gros en fin de course mais il réalise la meilleure opération en comparaison à son équipier et aux Ferrari.

Maclaren semble avoir progressé et ils pourront titiller les RB dans les prochaines courses.

 

Ferrari tout comme Maclaren a pâti de cette très mauvaise qualification. On s'attendait tous à ce qu'ils reviennent sur le devant de la scène mais que ce fut laborieux. Autant les pilotes de chez Maclaren ont tenté des choses différentes qui on été assez payantes, autant Ferrari est resté attentiste d'autant plus que la course des deux pilotes étaient plus ou moins figés par Massa qui se battait avec sa voiture au début du grand prix sans pouvoir doubler la Torro Roso devant lui. Dans ces conditions, Button qui a tenté un coup de poker à vraiment été le meilleur en terme de stratégie et je pense qu'Alonso aurait dû l'imiter à ce moment là car Massa a été catastrophique. Il obtient une place dans les points en grosse partie grâce à sa monoplace qui était au dessus des autres en performance mais il ne m'a pas convaincu.

Alonso abandonne à deux tours du drapeau ce qui est vraiment dommage et je persiste à penser qu'il aurait dû rester derrière Button sans tenter quoi que ce soit d'autant plus qu'il avait un très gros problème avec sa boite de vitesse ce qui se conclut par une casse moteur. Après, en relativisant, il ne perd que 2 ou 3 points et ne pouvait pas viser mieux ce qui au bout du compte est maigre mais son abandon ne lui fait pas perdre grand chose au final.

Il était bien mieux que Massa, malgré un soucis mécanique qu'il traîne pendant les 2/3 de la course. Il ne peut pas non plus attaquer son équipier comme il le voudrait et au final il est également pénaliser par une stratégie douteuse. Il ne s'arrête pas avant Massa histoire de profiter de la différence de performances des pneus neufs mais rentre dans les stands plusieurs tours après lui alors qu'il voit très bien cette différence chez Button notamment. Après, il subit la stratégie et tente un coup en restant en piste mais qui ne s'avère clairement pas payant.

Bref, une course à oublier pour lui mais qui au final est assez amère pour Ferrari car Massa n'a pas fait des étincelles et la stratégie en course comme celle des qualifications ne m'a pas paru très bonne alors que celle de Maclaren a été plus agressive.

Au final les deux équipes finissent dans un mouchoir de poche et seul le résultat compte mais la prestation de l'équipe anglaise m'a paru plus solide en terme de stratégie.

La dernière chose à dire sur Ferrari est la suivante: Sont ils assez fiables ou tout du moins du côté du moteur? un changement de moteur pour les deux pilotes dès la première course et là, Alonso qui en lâche un nouveau.  2 moteurs en 3 courses alors qu'il en reste 16. Ouais, j'espère que l'hécatombe va s'arrêter là car la fin de saison risque d'être plus difficile que prévue.

 

 

En somme, nous avons eu une très belle course, moins intense que la précédente, mais qui en annonce des prochaines qui vont être palpitantes. RB est devant mais peut être moins dominateur que prévu avec des Ferrari et des Maclaren qui peuvent leur disputer la suprématie. Maclaren montre qu'ils ont une stratégie bien huilée en course malgré des qualifications à oublier là où Ferrari me semble accuser le coup avec un Brawn et un Todt absents. Je sens que ça risque de clasher entre les deux pilotes de la Scuderia dans pas longtemps avec un Alonso bouillant et un Massa qui me déçoit par rapport à ses deux saisons précédentes. A voir, je ne vais pas tirer un plan sur la comète et j'espère vraiment que le brésilien se ressaisira histoire qu'il ne se retrouve pas dans la même situation qu'il était face à Raikko pendant l'année du titre de celui ci.

Mercédes me semble à la croisée des chemins avec un Rosberg qui surnage avec de la chance alors que Schumi s'effondre. J'espère là aussi que Brawn va nous sortir des modifications rapidement, histoire de les propulser vers le devant et surtout qu'ils ne soient pas à la merci des renault et des Force india.

Les jaunes montrent de très belles choses au point de jouer plus que les Outsider et, moi qui avais quelques craintes sur Kubica par rapport à ses performances l'année dernière, je suis entièrement rassuré. Le polonais peut vraiment faire des coups d'éclat et ce à chaque course d'autant plus que la voiture est aussi fiable que le pilote.

 

Pour la Chine, avec la grande ligne droite, je mets encore quelques billets sur Maclaren et plus particulièrement sur Hamilton.

Je vois une surprise des Force India dont la stabilité est surprenante tandis que la vitesse de pointe est exceptionnelle au point de laisser une Maclaren sans arme malgré sa technique du "genou". Ce n'est peut être que visuel et en regardant les statistiques, peut que cela ne sera pas représentatif mais la FI avait une accélération démoniaque devant la Maclaren au point d'éviter l'aspiration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Chine on verra. Parce que je m'attendais à une différence plus grande pour McLaren avec leur système. Surtout que Ferrari à la radio disait à Alonso (je crois) "quand tu es en bonne position, tu peux utiliser le bouton" En gros, eux aussi ont un boost.

Et pendant le GP, on a vu Button incappable de maintenir Massa alors que Hamilton n'a pas réussi à se défaire de Suttil

Donc leur système, pas sur qu'il soit l'arme absolue dans les lignes droites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas Alonso mais Massa... Et le bouton en question permet tout simplement de pousser un peu plus les performances du moteurs en modifiant sa cartographie je crois.(augmentation du régime etc...) Toutes ces écuries ont d'ailleurs ce système en général qui ne doit être utilisé que très rarement puisqu'il tape dans le moteur et réduit sa durée de vie.

 

Pour en revenir à ALonso et sa casse moteur et par rapport à ce que tu disais Manu', je pense que la fiabilité moteur de Ferrari n'est pas à remettre en cause pour le moment.

À Bahreïn la température extérieur y était surement pour quelque chose et aujourd'hui, je pense que la fiabilité du moteur en lui-même n'y est pour rien, 'Nando ayant eut un problème avec sa boite de vitesse ou son embrayage.

La raison pour laquelle le moteur a lâché est qu'il avait perdu une vitesse (2ème ou 3ème) et donc pour pallier à cela, il poussait tout simplement les rapports à leur maximum pour ne pas être pénalisé, et le moteur à lâché. D'ailleurs, je reste persuadé que s'il s'était contenté de sa 9ème place, le moteur aurait tenu le coup.

 

En ce qui concerne Felipe, je pense qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite, à Sakhir, il aurait pu rivaliser avec Fernando si on ne lui avait pas demandé de lever le pied, et à Melbourne, ce n'est pas un circuit qu'il apprécie particulièrement et Alonso sous la pluie, c'est quelque chose. AUjourd'hui, on sentait qu'il n'était pas à l'aise dans sa monoplace, la faute à un manque d'adhérence recherché depuis son arrivé à Kuala Lumper. Enfin bref, Alonso est au dessus, mais pas forcément autant qu'on le crois je pense. Patience.

 

Ferrai doit surtout améliorer son niveau de performance, elle est la seconde force du plateau, mais la Red Bull est meilleur d'un point de vue général.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fin de la séance de qualification sur le circuit de Shanghai ce matin (de 8h à 9h pour ceux qui ont eut le courage de se lever).

Et c'est une nouvelle fois Vettel qui décroche la pôle...

 

Il a juste fait un tour monstrueux au pont que tout le monde se demande comment il a fait... Juste avant lui, dans son dernier tour rapide de Q3, son coéquipier Webber avait déjà décroché un chrono assez affolant, mais celui de Vettel, il vient d'ailleurs...

 

Ferrari ne s'en sort pas trop mal avec Alonso qui partira en 3ème position, suivi par Rosberg (qui est en train de faire des merveilles avec sa Mercedes GP), de Button, de Hamilton et de Massa.

 

Assez déçu par le champion et vice-champion 2008... Hamilton a montré de très belles choses en EL et je m'attendais à mieux de sa part. Et Massa va devoir sortir les crocs parce que pour le moment Alonso à l'avantage.

 

On devrait tout de même avoir un beau GP demain parce que le circuit est assez technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, encore une fous, un doublé RB. Personnellement, je ne les voyais pas aussi bien sur ce circuit mais il est vrai que ce dernier marie une grande ligne droite avec plusieurs virages différents les uns des autres et sur un tour, ils sont quasi intouchables.

Là où je les sens un peu en dessous c'est dans cette longue ligne droite où les monoplaces équipées d'un boost pourront s'exprimer et dépasser.

Alonso va peut être prendre un ascendant sur son coéquipier dès cette course où il se trouve à plusieurs devant lui et de facto engranger plus de points.

Rosberg, encore une fois est devant Schumi et j'ose espérer pour ce dernier qu'il montrera du mieux pendant la course car pour le moment il se fait déposer. j'espère également que Mercedes a apporté des modifications nécessaires pour pouvoir rivaliser avec le top 3 pendant la durée de course.

Pour Maclaren, je suis surpris de leur résultat vue les essais libres qu'ils avaient réalisés. Gageons qu'ils vont dynamiter le début de grand prix en tentant de dépasser dans cette fameuse ligne droite. Nous aurons une véritable idée du gain ou non de leur f duct.

Pour Kubica, eh bien, je dirai qu'il est à sa place avec la voiture qu'il a. la Renault n'est pas encore au niveau du top 3 mais il prend toujours la place qu'il doit prendre en fonction des circonstances. Avec une bonne stratégie et un bon départ comme les grand prix précédent, il pourrait accrocher une 5 ou 6ieme place sans que cela ne soit volé.

 

Demain, ils annoncent 90% de pluie pendant le grand prix. A voir, car la météo et la F1, ça fait deux mais s'il pleut, nous risquons d'avoir une belle course à moins qu'il n'y ait un super strike dans les deux premiers virages qui sont assez difficiles à négocier en paquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais risque de pluie. Tout va dépendre de combien de pluie ?

Je comprais pas qu'aucune écurie n'ait tentée le parie de réglage pluie. C'est le coup qui fait gagner 2 seconde au tour sous la flotte. Bon ok si il pleut pas ils l'ont de l'os  ;D mais une écurie comme williams ou sauber pouvait le faire. Ils n'ont rien à perdre et tout à gagner. Au moins tenter le coup pour un des 2 pilotes

 

Sinon Vettel énorme, Alonso va falloir qu'il reste devant Massa au départ pour ne pas être bouchonner toute la course par son équipier :)

 

A part ça, j'ai lu la déclaration d'Hamilton sur l'incident avec Petrov

«Mon approche de la course est toujours la même, a commenté le champion du monde 2008. Je pense que la décision prise en Malaisie était la bonne, il était juste de m'avertir afin que ça ne se reproduise plus. J'ai discuté avec Charlie en Chine et il m'a dit qu'il ne voulait plus voir ça. Je ne le referai plus, j'ai appris la leçon. Mais je n'ai pas compris la réaction des autres pilotes, j'ai trouvé ça exagéré, j'ai l'impression qu'on va m'en parler encore pendant longtemps.»

Franchement, ce mec je peux pas le blairer. Un faux-cul pareil mérite des baffes. Genre j'ai appris la leçon alors qu'il y a un accord de la part de tous les pilotes. Le gars le sait, il s'en tape, le fait quand même et quand il risque une pénalité il fait genre j'ai compris.

 

edit: Ah ben si Buemi avait prévu des réglages pluies

Sinon Alonso vole le départ -_-

Encore un début de GP hallucinant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les filles pas de commentaires sur la course F1 du Grand Prix de Chine de ce matin  ???

 

On a préféré faire la Saturday Night Fever ?? :P  Pas bien !!! pas bien !!!  ;D

 

Circuit :

             marikocircuit.jpg

 

Résultat :

1. Jenson Button, GB, McLaren,

2. Lewis Hamilton, GB, McLaren,

3. Nico Rosberg, Allemagne, Mercedes,

4. Fernando Alonso, Espagne, Ferrari,

5. Robert Kubica, Pologne, Renault,

6. Sebastian Vettel, Allemagne, Red Bull,

7. Vitaly Petrov, Russie, Renault,

8. Mark Webber, Australie, Red Bull,

9. Felipe Massa, Brésil, Ferrari,

10. Michael Schumacher, Allemagne, Mercedes,

11. Adrian Sutil, Allemagne, Force Inde,

12. Rubens Barrichello, Brésil, Williams,

13. Jaime Alguersuari, Espagne, Toro Rosso,

14. Heikki Kovalainen, Finlande, Lotus,

15. Nico Hulkenberg, Allemagne, Williams,

16. Bruno Senna, Brésil, Hispania,

17. Karun Chandhok, Inde, Hispania,

 

Non classés

18. Jarno Trulli, Italie, Lotus.

19. Lucas di Grassi, Brésil, Virgin.

20. Pedro de la Rosa, Espagne, Sauber.

21. Sebastien Buemi, Suisse, Toro Rosso.

22. Kamui Kobayashi, Japon, Sauber.

23. Vitantonio Liuizzi, Italie, Force Inde.

24. Timo Glock, Allemagne, Virgin.

 

 

Le gagnant McLaren :

 

Jenson Button :  Malgré la pluie, il a su attendre et ne s'est pas affolé

 

Lewis Hamilton : Course agressive et petite polémique…

Lors d'un changement de pneumatiques aux stands, il a doublé Vettel à l'entrée de la pit lane et après le changement de pneu lui a apposé une résistance discutable dans la sortie des stands.

 

Résultat : Simple pan-pan cul-cul pour les deux pilotes

 

Mercedes :

 

Rosberg : A démontré qui portait la culotte chez Mercedes

 

Schumacher : …Pas facile de revenir dans la compétition … 

 

Ferrari :

 

Fernando Alonso :

 

Mi-figue …

Concernant le faux départ commentaire au micro de la Rai : " J'ai commis une grosse erreur au départ car mes réflexes m'ont abandonné et je suis parti très tôt. Ça ne m'était jamais arrivé et je me suis déçu moi-même"

 

Mi-Raisin …

Malgré s'être arrêté 5 fois dont un pour départ volé, il prend la 4ème place  Bravo !

 

Massa : Alonso lui a fait le même coup que Hamilton à Vettel… commentaire officiel de du pilote Brésilien :

« Je suis moins bien sorti de l’épingle, nous confie Felipe Massa. J’ai un peu patiné, Fernando s’est rapproché et il m’a fait intérieur. C’est sûr, ça m’a coûté beaucoup de place. »

 

Je me demande si Massa avait le même professeur que Piquet Jr …?

 

Renault

 

Très bon résultat pour les deux français d'adoption : Kubica et Petrov

 

Grand perdant Red Bull

 

Vettel 6ème et Webber 8ème boivent la tasse …

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais Alonso quoi...

 

Le mec s'arrête 5 fois au stand et il parvient à terminer 4ème, ça c'est du pilote. Je suis vraiment surpris parce que nous propose l'espagnol depuis son arrivée chez Ferrari, et impressionné.

 

A coté de ça, Massa fait pâle figure, c'est un très bon pilote, c'est indéniable, mai sil n'arrive pas à tirer le meilleur profit de sa monoplace, en espérant que les modifications apportées pour la reprise du championnat en Europe se fasse sentir.

 

Ferrari perd la tête du championnat pilote (Massa) et du championnat constructeur au profit de McLaren (Button)

 

Sinon, un GP atypique avec une météo changeante et capricieuse, ce qui aura valut des stratégies différentes, et à ce petit jeu là, c'est encore Button qui fait les meilleurs choix.

On lui avait prédit l'enfer chez McLaren mais pour l'instant Button 2-0 Hamilton.

 

Renault aura une nouvelle fois fait une course solide, et Petrov à enfin montrer de quoi il était réellement capable.

 

Rosberg s'offre un deuxième podium consécutif pendant que Schumi boit la tasse.

 

Un peu déçu par Force India, sans parler des deux Red Bull parties aux avants-postes et assez loin derrière à l'arrivée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé mon 1er GP de la saison en direct... wai !

 

Et quel GP, entre le départ, l'arret dès le début ou en faite fallait pas s'arreter, le double SC, la pluie qui revient, les Intermédiaire qui tienne 15 tours, les dépassements, double dépassement, magnifique

 

Pour alonso faut relativiser Blayed, il se prend 45s au début suite au changement de pneu + passage par les stands. Il a ensuite la chance de se tapper un SC ce qui le recolle devant et ensuite de doubler massa a l'arrache dans le derniere ravitaillement de la pluie. Il le double pas, il se retrouve comme massa et fini 12eme

 

Donc pour moi y a pas de grand pilote, y a un SC et un doublage plus que moyen (massa a du bien l'engueuler)

 

Niveau course pur, le gros GP c'est hamilton, bon choix tactique de mclaren au début et ensuite il double rosberg en s'arretant 1 tour avant lui

 

Après le championnat va etre fou avec 5 écurie au dessus du lot, et chaque pilote peut faire 1 ou 8 la semaine d'après.

 

A l'heure actuel après 4 GP y a en gros 5-6 pilotes pour le titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand prix formidable, à croire que la pluie invente toujours de très bons scénarii.

 

Alonso a fait une très belle prestation et s'impose réellement devant son équipier. Certes, on peut discuter sa manière de faire mais c'est avec du culot que de grands champions ont fait leur titre et là, l'espagnol prend un ascendant. Le brésilien affirme qu'il n'y a aucun malaise mais qui veut bien le croire. Il suffit d'une ou deux courses comme celle ci pour que les échanges amicaux changent du tout au tout.

Bref, l'espagnol surnage malgré tous ses arrêts et sa faute au départ tandis que le brésilien trébuche en perdant la tête du championnat. Lorsqu'il y a 2 écuries de pointe, Massa s'en sort bien mais là avec 4 top teams et 2 outsiders, s'il ne part pas devant, il est englué dans le trafic et ne prend pas trop d'initiatives comme Alonso. Ca me déçoit car j'avais bon espoir qu'il fasse de meilleures choses et j'espère vraiment qu'il va tenir le coup en s'imposant devant son équipier en Espagne, histoire de montrer qu'il n'est pas mort.

 

La grosse sensation, c'est tout de même Maclaren qui fait encore une très bonne course. d'un côté, le sens de la tactique paye pour Button qui aura fait, durant les 3 derniers GP, des choix assez judicieux pour se sortir d'une mauvaise situation ou pour se mettre dans une situation très confortable. Bref, il m'impressionne par ses choix qui montrent une certaine stratégie et j'en suis bluffé. On lui promettait l'enfer face à Hamilton et là, il s'en sort avec 2 victoires.

De l'autre côté, Hamilton fait encore le spectacle comme les deux derniers grands prix. Il est, avec Alonso, le pilote qui tente beaucoup de choses à la limite du raisonnable et de la légalité. Mais au bout il y a un résultat. Personnellement, si j'apprécie son attaque, je déteste sa manière de voir les choses comme pour sa manoeuvre face à petrov ou bien celle face à Vettel.

Après, il s'en tire encore avec un carton jaune alors qu'il aurait pu, comme Alonso d'ailleurs, se prendre une pénalité pour un dépassement de ligne blanche. A voir, maintenant qu'il y a des pilotes en tant que commissaires, est ce que nous aurons une nouvelle donne?

 

Pour les bonnes surprises, il y a d'abord rosberg qui, une fois encore, monte sur le podium et récolte des points qu'il n'aurait pas dû avoir sur le papier. Il est comme Button assez opportuniste mais je suis extrêmement heureux de le voir se mettre en avant de forte belle manière même si sa monoplace ne vaut pas encore le top 3.

Du coup, il marque encore des gros points et reste dans le peloton de tête.

La seconde bonne surprise est l'équipe Renault dans son entier. Le résultat est au rendez vous avec un Kubica qui profite encore de sa bonne décision et d'une voiture fiable qui semblait être la meilleure sur la fin du GP avec des pneus vraiment limites. De l'autre côté, le russe marque ses premiers points et quels points. Dépasser Schumi et Webber sur la fin de la course pour décrocher une belle 7ieme place, c'est tout bonnement parfait. Il n'a fait qu'une grosse erreur et a su être solide pendant une course qui n'était pas facile.

Sans la deuxième SC, Renault aurait pu faire le holdup du début de saison en étant 3 et 4 alors qu'ils n'ont pas encore les moyens de se battre avec les meilleurs. Mais cela est tout de même possible si la voiture n'est pas à des années lumières des tops teams ce qui est encourageant. Il leur suffit d'une bonne petite évolution pour venir réellement se battre un peu plus vers le devant de la scène. Actuellement, la moindre faute des gros bras est utilisée comme il se doit et là, Kubica m'impressionne alors que je le voyais comme un pilote bouillonnant qui maltraitait sa mécanique. Bref, un sacré début de championnat pour les jaunes qui ne sont pas ridicules finalement et ce malgré le départ d'Alonso.

 

Pour les déceptions, bien évidemment RB est en haut de l'affiche. Truster la première ligne et finir aussi loin en course est assez surprenant. Même s'ils se sont fait dépasser par Alonso qui avait volé le départ, quasiment tous leurs adversaires directs sont passés devant. Je me demande bien ce qui a pu se passer car je n'ai pas vu de grosses fautes. Peut être que l'addition de petites erreurs par ci par là a contribué à cette descente mais c'est assez surprenant. Bref, je suis plus surpris que déçu au final même si je n'avais pas misé sur eux pour la victoire.

Les deux autres déceptions se tournent vers Schumi d'abord qui a été nulle part. A chaque fois que nous le voyons, il me transcende pas ou plus comme il pouvait le faire par le passé et à chaque fois j'ai l'impression qu'il se fait passer facilement. Est ce que la voiture ne lui convient pas? Est ce qu'il y a vraiment une très grande différence entre les anciennes monoplaces et maintenant? Quoi qu'il en soit, il se fait tout de même prendre de bonnes grosses claques par Rosberg, qui avec une monoplace en peu de dessous du top 3 monte sur 2 podiums consécutifs.

Ensuite, bien évidemment c'est Massa qui m'inquiète plus qu'il ne me déçoit. je ne vais pas revenir là dessus, mais j'espère vraiment qu'il se reprendra dès le prochain grand prix.

 

Pour l'Espagne, les RB me semblent être pas mal. Sinon je pense qu'Alonso aura à coeur de faire son possible pour gagner chez lui et il devrait être explosif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-duct

 

Voila le nouveau système aérodynamique mis en place par les McLaren :

 

marikosystemefductmclar.jpg

 

Ce qui permet au pilote de diriger un flux d'air par une petite ouverture sur l'avant du cockpit, et la redirigé vers l'aileron arrière, de façon à gagner environ 10 km/h dans les lignes droites.

 

Sauber, Ferrari, Williams l'ont testé sur le circuit de Shanghai avec plus ou moins de succès. Mercedes avait un F-duct light en attendant une version plus étudiée pour le circuit de Catalunya

 

Red Bull, Renault et Force India parlent eux aussi de monter un F-duct sur leur F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon allez, les essais qualifs du GP d'espagne.

Alors mes favoris:

Vettel, Alonso, Schum, Hamil

A suivre en direct :)

 

edit: On tourne moins vite que ce matin. Alonso lache toujours son volant des deux mains avant la ligne droite...j'adore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est bon, après une tournée asiatique un peu décevante pour Schumi, il revient en Europe avec un peu plus de "jus". Il s'est bien adapté aux modifications apportées à la monoplace et on l'a vu régulièrement devant Rosberg tout au long des EL.

Mais au sur-saut d'orgueil du dernier !

Bref pronostique pour qualif:

Vettel, Webber, Hamilton, Alonso, Schumi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en regardant les temps de la Q1, je crois que je peux sortir Alonso et schumi pour les favoris ^^

On dirait que ça va être McLaren VS RedBull.

Barrich out, les autres c'est dans la normale des choses ^^

Petrov comme Kubic en Q2 c'est bon ça.

 

edit: Tain Schum claque le 3eme chrono, 1s plus rapide qu'en Q1. Il avait mis une brique sous la pédale avant ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre Petrov devrait être pénalisé non, pour le GP demain ? Car accident ce matin plus changement de boite de vitesse.

 

edit Chuck: ouais 5 places de pénalité pour demain -_-

 

Edit Jo' : C'est bien ce qu'il me semblait ^^ Schumi met la Mercedes à la 3ème place ! C'est la première fois que je le vois dans le top 3 dans une séance de qualif'... depuis son retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben les RB mettent les tendres...ça sent le carnage là

Vettel mets 7dixièmes au 3eme.

La messe est dite. Ca va être chaud. Donc pour la pole, ça va réduire encore un peu le choix: Vettel ou Weber ^^

 

edit: le RB seules en 1.20. Les autres en 1.21

Suivent les les deux McLaren

Alonso

Schum -> bonne adaption aux modifs de sa voiture. Ca sent le roussi pour Rosberg qui lui fait 10 tout pile

Kubica en Q3 yataaa

Massa 9 à sa place quoi. Il vaut pas mieux

Kobayashi le samourai de Sauber claque un super chrono et se retrouve en Q3 :)

 

edit: Et bien ça sera Weber avec son fantastique 1.19.995 Le seul à être passé sur la minute vingt en Q3

Les RB ont quand même un avantage de + de 7 dixièmes en configuration qualif. En verra en course et surtout au départ avec derrière la paire Hamil Alonso. Ca devrait être un bon GP demain  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massa complètement à l'ouest... À ce rythme là il vont finir par prendre Kubica l'année prochaine, faut pas abuser...

Alors je sais qu'il s'est plaint tout le WE de l'équilibre de sa monoplace, mais ça n'explique en rien sa piètre performance.

 

En revanche, Red Bull écrase la concurrence, on dirait Brawn GP en première partie de saison l'année dernière, c'est assez affolant

 

Hamilton fait une bonne séance, mais Red Bull est inaccessible tout simplement.

 

Ca promet un bon GP demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webber est allé chercher sa pôle sous la barre des vingt alors que les autres sont à 1.20.

Comme prévu, RB indétrônable pour le moment. Vettel et Hamilton complète le podium.

On risque d'avoir un sacré départ avec ce dernier et Alonso !

C'est quand même assez affolant, les RB (encore plus) et les McLaren sont au dessus du lot.

Ca risque d'être un beau GP demain (et comme d'hab' depuis 2 GP, je pourrais pas le regarder -_-)

Puis une première, Schumi devant Rosberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GRAND PRIX D’Espagne

 

marikocircuitbarcelona.jpg = Barcelone

 

 

Grille de départ

 

1- Mark Webber (AUS/Red Bull Renault)

2- Sebastian Vettel (ALL/Red Bull Renault)

3- Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)

4- Fernando Alonso (ESP/Ferrari)

5- Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)

6- Michael Schumacher (ALL/Mercedes)

7- Robert Kubica (POL/Renault)

8- Nico Rosberg (ALL/Mercedes)

9- Felipe Massa (BRE/Ferrari)

10- Kamui Kobayashi (JAP/BMW Sauber-Ferrari)

11- Adrian Sutil (ALL/Force India)

12- Pedro De La Rosa (ESP/BMW Sauber-Ferrari)

13- Nico Hülkenberg (ALL/Williams-Cosworth)

14- Sebastian Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)

15- Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari) 

16- Vitantonio Liuzzi (ITA/Force India)

17- Rubens Barrichello (BRE/Williams-Cosworth)

18- Jarno Trulli (ITA/Lotus-Cosworth)

19- Vitaly Petrov (RUS/Renault)

20- Heikki Kovalainen (FIN/Lotus-Cosworth)

21- Karun Chandhok (IND/Hispania Cosworth)

22- Bruno Senna (BRE/Hispania-Cosworth)

23- Timo Glock (ALL/Virgin-Cosworth)

24- Lucas Di Grassi (BRE/Virgin-Cosworth)

 

 

Comme d'habitude les Red Bull intouchables lors des qualifications …ça devient un peu lassant… mais grille de départ très intéressante Webber - Vettel se retrouvent avec deux concurrents avec le sang chaud juste derrière Hamilton-Alonso.

 

Petit conseil de Mariko pour Webber – Vettel ….Gare à vos miches !!! sinon vous risquez de vous faire …… doublé ....Ben !? Vous avez pensé que j'allais dire quoi !?   :o:P 

 

[move]Départ à 14h[/move]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti. Tour de chauffe. Il fait beau, pas de pluie à l'horizon...je prédis une course chiante  :D

edit: Kova déjà dans les stands..avant le départ ^^

départ normal, pas de casse, pas de dépassement ca commence mal

 

edit: Weber tartine, Vettel suit, Hami s'accroche, les autres sont un ton en dessous. Même Button 5eme semble gêné par Alonso 4eme. En gros sur cette course, c'est McLaren qui tient tête à RedBull...Après y a les autres

 

edit: Quand il fait beau, ben voilà...les dépassements c'est à la sortie des stands

edit: Weber est intouchable, il colle une mine à tout le monde. Vettel bizarrement lent après son ravitaillement. Schumi vs button énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette course, il n'y a que Schumi et Hamilton qui ont réussi à gagner une place dans le top 10.

Comme quoi quand il fait beau, on assiste à une course chiante... sauf dans les stands.

Ça confirme bien ce que je pensais, heureusement qu'on a eu pas mal de pluie sur ces dernières courses. Parce que sinon, ça ressemble assez bien à Bahrein.

 

Edit : Ca envoi du lourd encore Schumi et Button !! Ça fait plaisir de retrouver le Kaiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil  :D

Je l'aime bien sur ce coup le pilote anglais ^^ C'est le pilote le plus agressif avec les pneus...voilà le résultat. C'est bon parce que pour une fois, il a pas de bol. D'habitude il aurait explosé le pneu dans la ligne droite et il aurait pu rentrer et changer et repartir 2 places plus loin. Mais là, en plein virage le pneu explose =>Abandon

 

Sinon le GP était sympa finalement. Loin du spectacle qu'on a eu les derniers GP mais Schum a assuré, Alonso deuxième en Espagne, Kubic dans les points (encore :) )Massa à 40s d'Alonso, Hamil out, Weber géant...que du bon quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben fallait pas partir avant le coup de sifflet final  :P

 

GP parfait (ça dépend de quel point de vue on se place ^^) jusqu'à 6-7 tours de la fin... Vettel nous fait un "break break" (c'est nul) et finit au frein moteur, mais alors qu'on s'attendait à le voir au pied du podium Hamilton explose son pneu avant gauche et finit dans les choux à 1 tour de la fin...

M'enfin ça fait quand même un souci de plus à quelques tours de la fin pour Vettel, ok la RedBull est la meilleure voiture mais niveau fiabilité, on a vu mieux...

Alonso discret 2nd, il revient sur Button au classement général.

Belle lutte entre Shumi et Button tout au long de la course, mais l'expérience a parlé ^^.

 

Sinon j'ai vu les virgin 5 ou 6 fois à l'écran, elles ont mangé 6 tours dans les dents ?  ;D

 

La semaine prochaine Monaco avec plein de voitures au milieu pour gêner, ça sera sûrement plus palpitant qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...