Aller au contenu


Ghost in the Shell Arise


Spike Rintarou
 Share

Messages recommandés

Titre Original : Koukaku Kidoutai Arise : Ghost in the Shell.

Année de production : 2013.

Studio : Production I.G.

Genre : Action, policier, science-fiction, cyberpunk.

Auteur : Shirow Masamune.

Type & Durée : OAV, 4 épisodes de 55 minutes [En cours].

 

1387279073-ghost-in-the-shell-arise.jpg

 

 

Synopsis :

 

Nous sommes en 2027, le major Motoko Kusanagi est déjà, malgré son jeune âge, un membre reconnu dans l'armée pour ses capacités au dessus de la moyenne et ses nombreux faits d'armes, elle rencontrera pour la première fois Daisuke Aramaki, lui aussi ancien soldat et chef de la section 9 de la sécurité publique à la recherche de nouveaux éléments.

Cette rencontre marquera le début de la formation de la future unité de la section 9.

 

 

Avis personnel :

 

"Ghost in the Shell revient", je me souviens à l'époque de cette annonce avoir été partagé par le bonheur de retrouver l'une de mes séries favorites et une certaine anxiété, Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, c'est du lourd, pourquoi donc exploiter davantage une licence déjà bien fournie en films et en saisons (à part l'appât du gain bien sûr) ?

 

 

C'est dans cet état d'esprit que j'ai découvert pour le moment les deux premiers OAV de la série Arise.

Premier point : Le character design, je n'adhère pas, quand j'ai vu Aramaki et sa dégaine de gérant de resto de Ramen, ça m'a fait quelque chose, "c'était mieux avant" convient parfaitement là, sans être moche de chez moche, on est en dessous du style précédent de GITS SAC.

La musique, à la rigueur je vais être sympa, passer après Yoko Kanno, c'est vachement dur mais tout de même, la bande son est vraiment trop moyenne et basique, c'est GITS quoi, une bande son décente n'aurait pas été du luxe, la musique est vraiment trop absente.

 

 

En dehors de ces petites remarques, bah c'est plutôt bien, on replonge coup sur coup avec ces deux premiers épisodes dans des enquêtes militaro-politico-financières avec mercenaires surarmés dont la série a le secret, le premier épisode a été avare en action, le second rattrape le coup mais pêche là où le premier avait su me satisfaire : son scénario, un peu trop léger et finalement pas assez original, des histoires similaires ont déjà vu le jour auparavant avec la série et bénéficiant d'un travail d'écriture bien meilleur.

Globalement, la réalisation est bonne même si j'aurai espéré que Production I.G. mette vraiment le paquet visuellement parlant mais c'est pur chipotage de ma part, l'animation est d'enfer derrière.

 

 

Au final, j'ai passé de bons moments devant ces OAV, l'ennui n'est jamais venu squatter ma période de visionnage, je savais qu'on atteindrait pas le niveau de la série ou des films passés (du moins pour le moment, il reste encore deux OAV à venir) mais je ne peux m'empêcher de le regretter quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt apprécié le premier mais je ne savais pas que la seconde partie était sortie.

Si tu as un lien vostfr s'il te plait, je suis intéresser, merci.

 

Pour parler de l'animé , la jeunesse du major reste crucial pour comprendre ses motivations et en apprendre beaucoup sur elle mais je trouvais que certains épisodes de la série avait subtilement aborder le sujet. J'attends de finir de voir cette nouvelle déclinaison dans son intégralité pour juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai vu le deuxième OAV, ou plutôt je viens de me rappeler aujourd'hui que je devais me le voir... et puis je me suis aussi re-regarder le premier tant qu'à faire.

 

Et ça m'a permis de dénoter une grande transition graphique entre les deux OAV...

 

Le premier épisode réalisé par Masahiko Murata (Sur Naruto, les films Will of Fire, Lost Tower, Blood Prison, et des épisodes de la série; l'épisode 138 et 246 notamment), avec Tetsuya Nishio à l'animation (Sur Naruto, les deux premiers films de la first gen, anim. clé de certains épisodes et films sur Shippuden, mais surtout au Chara Design avec Hirofumi Suzuki), avait une réalisation/animation d'excellente facture, le 'board est super bien torché, nous offrant des chorégraphies bien pêchues du début à la fin, l'animation est très solide, avec une fluidité constante, mouvements des personnages très naturels, le trait est précis et maîtrisé, aucun fail à dénoter malgré le nombre assez important de frames.

 

Passé au deuxième épisode, c'est moins drôle, alors bon c'est pas une purge non plus, loin de là, même si m'est d'avis que cet épisode doit surtout son salut au format OAV, qui permet d'avoir le temps et l'argent pour proposer des décors et dessins très soignés, pour ce qui est de l'animation et la mise en scène par contre, on a le talent pour ou on l'a pas, peu importe le budget derrière. Beaucoup de scènes d'action furent saccadés dans cet épisode, les mouvements des personnages étaient plus simplistes, les scènes de course poursuite à part étaient bien réalisées (en full CG c'est pas bien difficile aussi..), quelques stock-shots caché ci et là, et pour un OAV le nombre de stop-frames est plutôt élevé, alors que quasi absent du premier épisode.

 

Après pour ce qui est du scénario et de l'ambiance, ça se laisse bien regarder sur les deux OAV, sans être du niveau des films de Mamuro Oshii non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...