Aller au contenu

Règles de sécurité en cuisine


Ik
 Share

Messages recommandés

Bon j'ai eu l'idée de ce topic, car étant donné qu'on est en plein ramadan, j'ai repris le chemin des fourneau, et je ne vous cache pas que je suis une tanche. Donc poster ici les conseils/astuce en matière de sécurité, c'est souvent quand on fait la connerie qu'on se dit, Ok ça je le referai pas, donc partagez vos "mauvaises" expérience en cuisines, je pense que le chef en a à la pelle des oubli en matière de sécurité lol.

 

Bon en ce qui me concerne, j'ai juste failli foutre le feu à la cuisine.

 

Materiel : Un four éléctrique, du papier alu utilisé

Connerie : Vouloir réutiliser du papier alu ayant déjà subi une précédente combustion (bah oui il rester de la place inutilisée)

Conséquence : Le papier alu a pris feu, obligé de jeter de un bol d'eau dans le bazar (oui pas d'extincteur)

Dégats : Rien (miraculeusement, meme le four a rien eu), une belle frayeure en somme

 

A vous

 

Ik'

 

Edik' : comment il lague sa maman le fofo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum topic intéressant pour les noob en cuisine comme moi.

Les quelques fois ou j'ai essayer de faire de la cuisine n'ont pas été des brillantes reussites. Cette fois ci par exemple.

C'était pour un plat que je me rappelle plus, il fallait le faire flamber donc je fais tout bien, je prepare les allumettes et tout le bazar. Je met le feu, c'était trés joli, on mange ( c'était abominable mais ca on pouvait s'en douter vu que c'est moi qui avait fait ca ^^). Et quelques jours plus tard, mon pére me fait remarquer que la hotte avait quelques problémes. On regarde et qu'est-ce qu'on remarque? La hotte avait flambé avec le plat. Je me suis fait bien defoncé.

Donc, quand on flambe quelque chose il faut s'assurer qu'il est rien au dessus parce que les flammes vont quand même assez haut et ca fait quelques degats. Ca peut paraitre evident mais moi j'avais pas pensé du tout a la hotte quand j'ai mis le feu.

Voila pour ma connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement, pas eu de problèmes...

Mais mon frèrot s'est fait une belle frayeur:

 

il voulait faire des boujies: avec son pote, ils font fondre de la cire dans une casserolle...et là, je ne sait pas comment ils s'y prennent, ils foutent le feu !

 

le premier réflexe de mon frère à été le bon: il couvre immédiatement la casserole, et l'enlève du feu...l'ennui, c'est qu'ils rouvrent sans attencre que ça refroidisse--> ça crame de plus belle

 

Là, ils perdent les pédales, et commencent à verser de l'eau froide par dessus: Erreur ! ca explose ! (et oui, ne jamais verser d'eau sur une solution grasse brulante !)

 

résultat: une belle peur, et une casserole de foutue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci ik de continuer à faire vivre ma section étant donné que je ne peux plus trop le faire (et bientot plus du tout d'ailleur...snif!!) bref alors comme tu le dis si bien des erreurs en cuisine j'en ai eu à la pelle:

 

coupures, brulures, éboulliantage, ecorchures, chutes....

 

mais la dernière brulure en date était vraiment pas belle à voir!!!!

 

ames sensibles s'abstenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urgh, ouai ça a l'air bien profond, mais tu peux nous raconter en détails une anecdote ?

 

Je note alors : vérifier qu'il n' y ait rien si besoin de faire flamber, et ne pas verser de l'eau sur une solution grasse (c'est d'ailleurs le premier reflexe qu'on a, j'ai fait pareil avec le four)

 

Ik'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas très longtemps, je faisais la cuisine avec mes plaques électriques. (J'entends déjà les sarcasmes de Tonton... ;D )

Je pose donc ma casserole d'eau à bouillir sur une plaque, je mets le courant et je retourne sur le pc, en me disant comme d'hab', quand ça bouera, j'entendrais.

et puis au bout de 10-12 minutes, je sens comme une odeur de plastique brûlé...

Je me retourne et la je vois le manche en plastique de ma passoire en train de flamber joyeusement... avec mon tout mon linge sec à coté, linge que j'avais négligé de dépendre.

Comment se faisse qu'il brûle, le manche? parce qu'il se trouvait au dessus de l'autre plaque électrique. et bien entendu, j'avais allumé la mauvaise plaque.

A plus de passoire maintenant.

 

Autre détail, quand vous faite déborder une casserole de riz ou de pate, pensez à nettoyer tout de suite après avoir éteint, sinon, à répétition, vous obtenez comme moi, une couche de gras d'environ 1/2 cm d'épaisseur absolument ignoble à récurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Une des choses primordiale à ne jamais oublier en cuisine c'est l'hygiène, surtout au niveau des hottes et de l'aeration, à cause des risques d'incendies, et oui les particules d'huiles prènnent feu et c'est le drame!!!!

 

Donc à tous ceux et celles qui ont une hotte chez eux pensez à la nettoyer au moins une fois par semaine sinon il y a un risque!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...