Aller au contenu

Le campeur solitaire


Enlight
 Share

Messages recommandés

Bien j'ai un peu regardé les précédentes énigmes (pas tout quand même) donc a priori elle n'est jamais tombé (enfin j'espère)

 

Donc nous avons un féru de camping qui aime à passer ses week-end en montagne sous la tente.

 

Il part donc le samedi matin à 8 heures et suis un itiniraire qu'il a prévu à l'avance. Son rythme de marche varie, tantçot il force le pas, tantôt il ralenti, il fait également quelques pauses. A midi pile il arrive à l'endroit souhaité, y plante son campement puis vaque à ses occupations.

 

Le lendemain (Dimanche pour ceux qui suivent), il repart à 8 heure sonnante et suis l'itinairaire de la veille en sens inverse, au rythme qui lui chante, pour finalement arriver à 12h chez lui.

 

 

La question est donc : "Existe-t'il un endroit sur le trajêt où notre campeur se trouvait à la même heure les deux jour?"

 

Réponses "preuve à l'appui", merci!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que le campeur marche à un rythme non détérminé on ne peut pas savoir à quelle heure il a ralenti ou accéléré. Car si son rythme avait été uniforme, la répone aurait été à 10 heures. enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'aller comme au retour ce marcheur a mis 4 heures pour faire sa randonnée.

 

S'il avait gardé un ryhtme régulier pendant toute sa promenade(aller-retour) il serait passer au même endroit à 10 heures le samedi et le dimanche à mi-parcours.

 

Mais étant donné qu'il avance "au rythme qui lui chante", à moins d'un hasard très hasardeux il n'a pas pu passer au même endroit à la même heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors une légère mise sur la voie :

 

Attention, n'en faites pas trop, je ne vous demande pas de répondre par une heure précise, je demande juste s'il existe un endroit où notre homme se trouvera les deux jours à la même heure (sans chercher à savoir quelle serait cette heure) et s'il existe (ou pas), comment pouvez vous l'affirmer avec certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^

il me semble impossible qu'il se trouve à un autre endroit au même instant car il a un rythme en montée,mais en descente,si sa vitesse varie selon le terrain,il ne pourra pas être à deux endroits à la même heure...

moi j'affirmes qu'il est en montagne en matinée,donc sur un terrain en relief dans un laps de temps compris entre 8 et 12 heures.et ce le samedi et le dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que ce mec est habitué à ce chemin et donc je dirais qu'il fait tout les week end le meme...

Cela laisse a penser que ce type fait le meme nombre de mètre par minute a chaque passage...puisqu'il met le meme nombre d'heure pour faire les 2 meme trajet...

Pour resoudre le probleme de l'irrégularité de son rytme de marche, elle doit qurement etre düe au fait qu'il ya des monté et des descente! Ben oui on est en montagne!!  8)

Donc le point où il se trouvait à 10h durant les 2 trajet est le meme: c'est le milieu de son parcours car a la moitié du temps, il arrive forcement a la moitié de son parcours...

 

A ouai pas con Kyl3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kyl3 : Bien tenté, je l'avais pas vu venir celle là! Mais c'est pas ça (comme quoi va falloire que je fasse gaffe à chaque môt dans le sujêt à l'avenir). C'est un vrai problème de logique pas une feinte. Bonus pour le style quand même  ;)

 

@gobi : pas forcément, tu peux imaginer qu'au retour il ait des crampes ou qu'il est moins motivé à rentrer qu'il ne l'était d'y aller... on peut même dire qu'il trouve miraculeusement un royal cheese au milieu (me demandez pas d'où il vient demandez à dattebayo13) du chemin et qu'il s'arrete pour le bouffer

 

@Deidara : entièrement d'accord avec la première moitié de ton premier post et avec le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j 'espere que j'ai bon lol^^ il se trouve a l'arrivée des 2 jours a midi pile^^, ce qui fait que dans un sens il y aurait 2endroits, le départ et l'arrivée^^

Moi quand je vous dit que je me prend pas la tete, je me prend pas la tete  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kyl3 : Bien tenté, je l'avais pas vu venir celle là! Mais c'est pas ça (comme quoi va falloire que je fasse gaffe à chaque môt dans le sujêt à l'avenir). C'est un vrai problème de logique pas une feinte. Bonus pour le style quand même  ;)

c'est moi qui ait lancé ce mode de pensée,non mais ^^

 

j'ai droit à un deuxième essai?

 

alors,il se trouve dans ces godasses entre 8 et 12 heures,ou sur son itinéraire...

 

sérieux,tu pourrais être un peu plus explicite?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kyl3 : Bien tenté, je l'avais pas vu venir celle là! Mais c'est pas ça (comme quoi va falloire que je fasse gaffe à chaque môt dans le sujêt à l'avenir). C'est un vrai problème de logique pas une feinte. Bonus pour le style quand même  ;)

c'est moi qui ait lancé ce mode de pensée,non mais ^^

 

j'ai droit à un deuxième essai?

 

alors,il se trouve dans ces godasses entre 8 et 12 heures,ou sur son itinéraire...

 

sérieux,tu pourrais être un peu plus explicite?

 

 

lol ouais en matière de pensée latérale c'est carrément bien vu mais sur ce coup je crois que kakashi123 vient de tout déchirer!!!

 

Mais là c'est une problème de logique vraiment stricte, pas de créativité (même si je dois avouer que je ne suis pas près d'oublier certaines réponses tant je les ai trouvées classes) En fait si ma mémoire est bonne c'est l'énigme qui est à l'origine de la théorie de la continuité en math (après c'est pas en math que j'ai fait mes études donc on s'en tape mais c'est pour dire que c'est vraiment une solution très terre à terre qu'on cherche).

 

Bon je lache un nouveau semblant d'indice, je le mets en jaune pour ceux qui n'en veulent pas, mais il n'est pas "violent" il indique juste comment apréhender le problème.

 

En fait cest un problème qu'a priori personne n'arrive à se représenter dans son esprit au premier abord, la solution n'apparait pas évidente, pourtant si on cherche à changer les éléments du problème avec des "trucs" différents mais qui reviennent au même d'un point de vue logique, on peut arriver à un problème très simple et à la résolution évidente.

De là même manière, chaque chose qui n'est pas,importante pour la résolution du problème doit être simplifiée au maximum.

 

Si demain personne ne l'a je vous mettrais un peu plus sur la voie en vous indiquant les questions "à se poser" une à une mais j'ai bon espoir que ce soit résolu d'ici là ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros je suis pas trop loin de la réponsse Enlight? Pcq si c'est le cas, je tien a te demander d'attendre demain soir jusqu'a ce que je rentre pour y réfléchir un peu ^^ merci d'avance Enlightnichou^^

 

Edit de mwa: quand tu parle de continuité, tu parles de chiffre infini genre 1/3 ou quelque chose dans le genre? (je sais pas si tu m'as compris mais si c'est pas le cas laisse tomber, je suis en plein flash lol^^)

 

Donc je vais mettre ma réponssse clairement pour savoir si c'est pas ca du tout^^: Donc a 8h précise les 2jours il est au meme endroit: le départ, et puis a midi précise, il est a l'arrivée... .     

 

A 100% j'ai tort mais c'est pour ca que je te demande un ptit surcis, histoire d'avoir une piste pdt 10 min quand je rentre^^ merci d'avance^^

 

PS: merci d'avance, pcq ou sinon je mle sentirai frustré^^

 

Ou alors a la limite, l'endroit ou il se trouve c'est tout simplement la trajet en général, il est au meme enfroit pendant 6h, mais je t'avoue que si c'est ca, je suis vachement décu^^

 

PS: si j'ai raison je m'autoproclame chef du forum apres les admin :P;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kakashi123 : Non en fait je disais que je trouvais ta réponse vraiment sympa! Mais malheuresement c'est pas ça. C'est vraiment du terre à terre, quand je dis même endroit, c'est vraiment un point sur le globe avec ses coordonnées et tout. Mais c'est clair que vouloir faire une abstraction sur le terme "endroit" c'était vraiment pas mal.

 

 

Sinon le meiux je pense c'est d'essayer de suivre mon indice précédent, quitte à juste poser un sujêt équivalent pour vérifier si on part dans la bonne direction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dattebayo13 : alors là je suis curieux? tu voulais dire quoi exactement dans ta réponse?

 

sinon comme promis je lache les "questions à se poser" :

est-ce que l'itinairaire en soi à une importance?

est-ceque le fait que l'aller ait lieu un jour donné et le retour soit le lendemain a une importance?

est ce que le fait que ce soit le même gars qui fasse le trajêt à une importance?

 

normalement si vous répondez correctement à ses 3 questions la solution devrait vous apparaître assez vite je pense. Bon courage!

 

@kakashi123 : Nop en fait pour la continuité ça concerne les fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que l'itinairaire en soi à une importance? oui car sinon il ne passe pas au meme endroit!

est-ceque le fait que l'aller ait lieu un jour donné et le retour soit le lendemain a une importance? non

est ce que le fait que ce soit le même gars qui fasse le trajêt à une importance? oui car sinon il est au meme enfroit !et il a pa bouger!

 

bon deja c'est les bonnes reponse ca!!?

 

édit ca y est j'ai expliquer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez à moi de tenter ma chance:

 

la question est: il y a-t-il un endroit où il soit les 2 jours à la même heure? ben moi je dis non!

 

ben quoi?

 

allez pour vous faire plaisir j'explique:

on est d'accord pour dire que entre 12h et 8h le lendemain il est soi dans sa tente (ou à proximité) pour le samedi et chez lui pour le dimanche

on est d'accord sur le fait qu'il est sur le trajet entre 8h et 12h, mais il est quasiment impossible qu'il tombe au même endroit à la même heure

donc il n'est pas au même endroit, voilà, je cherche pas de complication moi.

 

et c'est une réponse possible à la question!!!

 

Edit: @mael-sensei: je vois pas bien ce que le lundi vient faire dans l'histoire? la question concerne un endroit où il se trouve le samedi et le dimanche à la même heure non? ou alors c'est moi qui n'est rien compris...

 

Edit 2: @mael-sensei: oui mais il est pas chez lui le samedi passé 8h et il revient seulement le dimanche à 12h... enfin je crois qu'on arrive pas à se comprendre... c'est pas grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ben sa me fait panser a quelque chose !! chez lui!! le samedi il part de chez lui a 8H et arrive a 12H le dimanche part a 8H il arive a 12H chez lui donc le lundi il est a 8H chez lui!!

 

édit:"Existe-t'il un endroit sur le trajêt où notre campeur se trouvait à la même heure les deux jour?"

 

le samedi a 8H ( chez lui)jusqu'à  dimanche  8H =1jour

 

dimanche  8H  jusqu'a lundi 8H (chez lui) = 1 jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...