Aller au contenu


Le campeur solitaire


Enlight
 Share

Messages recommandés

Ce que je voulais dire c'est que sa vitesse et différente selon si c'est une descente ou une montée mais il a une vitesse moyenne qui est la vitesse du gars à la différence des montées et descentes...j'explique mal je sais.

Ou le gars fais le chemin deux fois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien j'ai un peu regardé les précédentes énigmes (pas tout quand même) donc a priori elle n'est jamais tombé (enfin j'espère)

 

Donc nous avons un féru de camping qui aime à passer ses week-end en montagne sous la tente.

 

Il part donc le samedi matin à 8 heures et suis un itiniraire qu'il a prévu à l'avance. Son rythme de marche varie, tantçot il force le pas, tantôt il ralenti, il fait également quelques pauses. A midi pile il arrive à l'endroit souhaité, y plante son campement puis vaque à ses occupations.

 

Le lendemain (Dimanche pour ceux qui suivent), il repart à 8 heure sonnante et suis l'itinairaire de la veille en sens inverse, au rythme qui lui chante, pour finalement arriver à 12h chez lui.

 

 

La question est donc : "Existe-t'il un endroit sur le trajêt où notre campeur se trouvait à la même heure les deux jour?"

 

Réponses "preuve à l'appui", merci!  ;)

 

on ne sait pas dout il part!!! donc ! le "il" peut etre quelqu'un d'autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai peut-être la solution: EN fait, il y a deux homme qui font exactement le meme chemin: un dans un sens et l'autre dans l'autre sens donc il se croise frocement au meme endroit un moment (ou alors je confond avec une autre enigme qu'on m'a déjà faaite et c'est fortement possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris alors ça se résume au dessin : en rouge le trajet dans le sens qu'il l'effectue le samedi et en bleu le trajet qu'il effectue le dimanche, mais en sens inverse, logique pour rentrer  ^^.

Mais vu que chaque départ a lieu à 8h00 et chaque arrivée a lieu a 12h00, si on superpose temporellement les deux trajets, alors le bonhomme rouge ( le campeur lorsqu'il effectue le trajet le samedi ) va forcement rencontrer le bonhomme bleu (le campeur lorsqu'il effectue le trajet le dimanche ) a un moment donné car chacun va au lieu de départ de l'autre.

Ce qui veut dire qu'il y a forcément un endroit ou le campeur va se trouver au même moment au même endroit, et même qu'il y en a qu'un (sauf si il décide de faire des marches arrières ^^).

Si c'est pas ça ...

 

sanstitreia6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça!

 

De prime abord c'est pas ultra évident mais si on superpose temporellement, on se retrouve avec deux bonhomme effectuant le même trajet dans un même intervalle de temps et qui dont vont forcément se croiser : c'est à dire être au même moment à la même heure.

 

Entièrement d'accord avec le fait qu'il puisse y'avoir 2 points (voir plus) également si notre bonhomme fait des marches arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En toute honneteté, déso enlight lol, mais franchement c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux... Pr ma part c'est comme si on avait parlé d'un satellite espion qui aurait permis la localisation exacte... enfin bon^^ c'est pas moi le lanceur d'énigmes^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tiré par les cheveux?

 

Je l'aime bien cette énigme moi, on a un sujêt a priori super compliqué à résoudre avec rien de concrêt pour commencer sa réflexion, et pourtant, on peut changer l'énoncé un poil, sans perturber la logique du truc, et du coup tout devient évident.

 

PS : si tu veux du bien tordu, je peux faire beaucoup mieux!!!  ;) j'en connais certaines à se mettre la tête dans les murs, j'attends juste de voir si quelqu'un a une nouvelle a proposer sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso,je trouve ce genre de réponse un peu foireuse,rien de concret,que du vague...c'est pas le truc ou faut se casser la tête à chercher un lien logique,donc pas très amusant à chercher à mon goût...

 

à ce moment là,si tu cherches ce genre de réponse tordue,ne met pas dans ton énoncé:

Existe-t'il un endroit sur le trajêt où notre campeur se trouvait à la même heure les deux jour

 

et évite donc de donner des indices comme ça,car c'est limite controvers...

est-ceque le fait que l'aller ait lieu un jour donné et le retour soit le lendemain a une importance?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kakashi123 : Je suis pas d'accord avec toi sur ce coup là, justement, changer un énoncé sans le dénaturer, c'est vraiment un challenge de compréhension du problème.

 

@Hao sama : là aussi ta réaction m'intrigues, en posant cette question, le but était justement d'inciter à la superposition temporelle.

Sinon ben pour plus concret, je ne vois pas ce qu'il te faut, et je peux t'assurer que c'est une énigme considérée "de pure logique" puisqu'elle illustre justement la théorie mathématique de la continuité (entre deux points sur un trajêt il existe toujours un intermédiaire et c'est pour ça que la réponse est forcément oui, car sinon le lieu où les bonhommes se trouvent à la même heure n'existerait pas forcément) Après pour l'indice, faudrait demander à ceux qui ont trouvé la solution ce qu'ils en ont pensé.

 

Allez pour la peine j'en ouvre une autre (basée sur les propriétés de la multiplication), que je vous garanti être de pure logique (même si j'insiste sur le fait que celle-ci l'était également) en espérant qu'elle sera plus à votre goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...