Aller au contenu

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Seigikirei

Punk Rock Jesus

Messages recommandés

Bien qu'ayant lu très peu de comics, je me suis dit qu'il fallait faire connaitre cette oeuvre, qui rencontre aujourd'hui de plus en plus de succes, et surtout, pour persuader le grand public que les comics, ce n'est plus uniquement des histoires de types grands et musclés en costume moulant qui foutent sur la gueule des méchants.

 

Ici, nous aborderont donc Punk Rock Jesus, un comics en 6 volumes dessiné par Sean Murphy et publié en 2012 chez vertigo aux USA.

 

532458punkrockjesuscover.jpg

 

Punk Rock Jésus nous raconte l'histoire de Chris.

Chris a une histoire particulière: Il est le clone de Jésus Christ, créé a l'aide d'ADN récolté sur le Saint suaire, et si il existe, c'est parce qu'a notre époque dans notre société de consommation, les chaînes de télévision sont prêtes à tout pour faire de l’audience.                                                  Une nouvelle émission de télé-réalité a donc eu l'idée de créer Jésus 2 afin de l'observer et amuser les téléspectateurs. De sa naissance (Il est enfanté par Gwen, une jeune vierge manipulée) a sa mort, il devra être filmé en permanence et regardé par des millions, voire des milliards de téléspectateurs avides de tout savoir du nouveau né.

Problème: Chris ne l'entend pas de cette oreille et agit en totale contradiction de l'héritage de son "géniteur" en devenant leader d'un groupe de Punk rock.

 

Mon avis:

Déjà, faire un comics sur ce thème et mettant en scene un clone de Jésus désabusé qui devient leader d'un groupe de musique caractérisé par un mouvement dont la devise est "No future" et qui hait la religion, il fallait oser, surtout aux États Unis. (A noter que l'auteur lui même a des problèmes avec sa propre famille, très croyante, pour avoir dessiné ce comics)

Ensuite, le contexte posé n'est qu'un prétexte pour aborder les vraies problématiques: Le voyeurisme social, la glorification de l’argent au détriment de la morale, la jeunesse désabusée, et encore plein d'autres thèmes passionnants liés a l'univers Punk et plutot sombre.

Vous l'aurez compris, on est face a une satyre sociale très poussée qui va décortiquer les codes de notre vie d'hommes modernes.

Ce comics n'est pas sans rappeler le film "The Truman Show" (Qui retrace l'histoire d'un homme filmé a son insu depuis sa naissance par une émission de télé réalité et qui apprend que sa vie n'était que mensonge et mise en scene).

 

Pour le reste, le dessin est génial: Absolument dynamique, avec un bel accent mis sur les expressions et le regard.

 

 

 

 

Sil-nexistait-pas-il-faudrait-linventer.-Nest-ce-pas-Mr-murphy-point-dinterrogation.jpg

 

prj_trade_extra_2_by_seangordonmurphy-d608ifo.jpg

 

 

 

 

En définitive, lisez cette œuvre. absolument. Je vous l'ordonne ;D

Et quittons nous sur cette musique, a laquelle le comics fait sans doute référence:

American Jesus, du groupe Punk Rock Bad religion:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×