Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !

Sign in to follow this  
Andrea

Demokratia [Motoro Mase]

Recommended Posts

« La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions. »

Georges Clemenceau

 

 

Demokratia

 

 

6558019782820316769fs.gif

 

Dessin et scénario : Môtoro Mase (Heads, Ikigami préavis de mort)

Type : Seinen

Genre : thriller, Sf

Prépublication Japon : Big Comic Spirit

Edition Japon :  Shôgakukan (4 tomes, en cours)

Edition fr : Kazé

 

 

Site officiel : http://minisites.kaze.fr/demokratia/

Vous y trouverez un trailer, des visuals, un rappel du syno, une critique, des informations sur  l'auteur et un extrait

 

 

Synopsis éditeur :

Fruit de l’émulation entre Taku Maezawa, élève en ingénierie et Hisashi Iguma, spécialiste en robotique, le concept de « Demokratia » semble révolutionnaire : 3000 personnes, recrutées au hasard sur le web, décideront à la majorité via un réseau social des faits et gestes de Maï. Ce robot d’apparence féminine pourrait ainsi devenir le creuset d’un savoir collectif, la convergence de 3000 intelligences… Mais l’expérience pourrait aussi révéler qu’à l’épreuve du monde réel, une démocratie n’est pas toujours synonyme de raison…

 

 

 

Mon avis :

Encore une fois, Motorô Mase propose une réflexion sociétale et aborde la notion de dérive dans nos systèmes modernes. Ici, le vecteur sera le phénomène réseau social, pris comme miroir des dangers de la pensée collective.

Le projet sur lequel s'appuie le système est peer to peer, c’est-à-dire sans passer par  un serveur central. C’est en principe une garantie que le software ne soit pas copié et que l’opération reste circonscrite. Les passages explicatifs sont suffisants et tiennent la route en même temps qu'ils nous permettent d'entrevoir ce qui pourra potentiellement poser problème.

Le premier volume va dresser le portrait de la créature, Maï, un androïde d’apparence féminine qui devra donc exécuter les ordres de la majorité d’un groupe de 3000 internautes, choisis de façon aléatoire, ainsi le parcours et le raisonnement des deux ingé’ à l’origine du projet : Hisashi Iguma et Maezawa Taku.

Parallèlement, on voit quelques freeters qui vont tester l’expérience. Le focus est mis sur trois d’entre eux et on sent bien que Mase reprend un peu la formule utilisée dans Ikigami pour caractériser un parcours de personnage, au passé plus ou moins lourd et au présent  plus ou moins agréable. Du coup, on commence à sentir où il veut en venir. Confier un tel pouvoir décisionnel à des gens perturbés psychologiquement ou en état de revanche sociale à prendre, ect, va forcément justifier que l’expérience peut partir en vrille et que oui, la démocratie a de drôles de dérives, a fortiori via le net.

J’espère juste que la démarche  ne sera pas trop lourdingue, que Mase va faire dans la finesse, car il est tout à fait capable de nous caractériser  un humain dans ses multiples facettes sans tomber dans la caricature. Et que cette fois il va soligner son final ^^

Mai est d’entrée de jeu attachante. Nos deux docteurs Frankenstein sont assez sympathiques. L’Enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on. Et ce n’est d’hier qu’avancées scientifiques et  technologiques suscitent aussi bien de l’enthousiasme que de saines interrogations. Mais là la dimension est aussi sociale et politique. Espérons que Mase va savoir bien jongler  avec tous ces thèmes, car le propos est ambitieux. 

 

Pour l'instant je suis emballée par ce premier volume, dont j'apprécie le trait réaliste ainsi que l'écriture et la construction narrative.

Je suis impatiente de lire ce que vous en aurez pensé.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×