Aller au contenu

[CBS] The Book of Negroes


Crocodile
 Share

Messages recommandés


The Book of Negroes


 


TBON.jpg


 

Trailer:

 

Genre: Drame / Historique

 

Adapté du roman (2007) du même nom* de Lawrence Hill

 

Format: 42minutes. 6 épisodes pour cette mini serie. 

(Episode 1 diffusé le 07 janvier 2015 sur CBC, Episode 2 le 14 janvier, Episode 3 le 21 janvier, Episode 4 le 28 janvier. Episode 5 le 04 fevrier.)

 

Enlevée par des marchands d'esclaves en Afrique, Aminata Diallo est amenée en Caroline du Sud.

 

La Révolution américaine, la fuite en Nouvelle-Ecosse, la jungle de la Sierra Leone... l'épopée pour retrouver sa liberté va éprouver cette jeune femme et révéler un courage immense.

 

L’histoire débute à Bayo (Guinée) en Afrique au XVIIIe siècle alors que la jeune Aminata Diallo (Shailyn Pierre-Dixon [jeune], puis Aunjanue Ellis) assiste impuissante au meurtre de son père et est ensuite embarquée de force sur un négrier en route vers les 13 colonies d’Amérique afin de travailler en tant qu’esclave dans un champ de coton de la Caroline du Sud. Par la suite, la jeune femme se retrouve à New York alors que la guerre d’Indépendance vient tout juste de commencer. S’étant rangé du côté anglais, Aminata se rend ensuite en Nouvelle-Écosse et son périple n’est pas prêt de s’arrêter là.

 

Adaptation du best-seller de l’auteur canadien Lawrence Hill, The Book of Negroes aborde un pan de l’histoire canadienne ô combien fascinant et pour le moins méconnu. Grâce à une mise en scène et une production d’envergure, on est à même de constater le destin cruel auquel étaient soumis ces Africains, cette race honnie de l’Amérique, mais paradoxalement si essentielle; un aspect totalement évacué des productions américaines à saveur historique, même quand elles traitent de la guerre d’Indépendance du pays.

 

Audiences:

The Book of Negroes a réuni 1,7 million de téléspectateurs pour son premier épisode, puis 1,4 et 1,3 pour les deux suivants : de très bons chiffres considérant le marché canadien, en plus de récolter de bonnes critiques. Heureusement, la série sera aussi diffusée sur les ondes de BET (Black Entertainement Television, qui a aussi contribué à son financement) aux États-Unis quelque part en février et son titre restera inchangé. Dommage par contre que ce soit sur une petite chaîne câblée s’adressant majoritairement à un public afro-américain : comme si cette histoire ne s’adressait qu’à eux, alors qu’elle a touché tout un continent, et même plus.

 

Le roman:

En 2008, il a fallu changer le titre du livre afin qu’il puisse être distribué aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande par Someone Knows my Name. C’est que le mot Negroes est tout simplement à proscrire du vocabulaire dans ces pays. L’auteur, dans une lettre ouverte s’en désolait puisque The Book of Negroes référait à un registre bien réel dans lequel on pouvait trouver le nom de tous les noirs s’étant rangé du côté des Anglais durant la guerre. Grâce à ce document, plus de 3 000 d’entre eux ont été conduits en Nouvelle-Écosse, au Canada où on leur a promis la liberté, qui s’avéra, il est vrai, très relative. Reste que le mot « nègre » n’a pas la même connotation au Canada, comme l’écrit l’auteur : « I think it’s partly because the word « Negro » resonates differently in Canada. If you use it in Toronto or Montreal, you are probably just indicating publicly that you are out of touch with how people speak these days. But if you use it in Brooklyn or Boston, you are asking to have your nose broken. »

 

Le premier épisode est tres poignant et fort. Une bien belle mini série que voici en se début d'année. Je vais me regarder l'épisode 2 en cette matinée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...