Aller au contenu

[Théorie] La Géopolitique du Nouveau Monde


Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir.

 

Premièrement, une petite précision pour les modérateurs : il me semblait qu'il existait un sujet sur les théories non-Delirium, mais ne l'ayant pas trouvé, je me permet de poster un nouveau sujet, qui pourra être fusionné avec un autre à votre discrétion. je précise qu'en écrivant, je me rend compte de l'ampleur que risque de prendre la théorie, et donc je vais avoir besoin de réserver des messages en dessous, j'espère que ça ne posera pas de problèmes. J'ai fait une demande auprès d'un modérateur, mais n'ayant pas envie de risquer la perte de ce qui est déjà écrit, je me permet de poster le sujet

 

La Géopolitique du Nouveau Monde

 

Introduction :

Le but de cette théorie n'est pas de proposer une vision du partage des territoires entre Yonkou, Gouvernement Mondial (GM), iles indépendantes (cf : I.I dans le reste du texte) et îles contrôlées par des pirates indépendants (c'est à dire indépendants des Yonkou), mais plutôt le fonctionnement global de cet ensemble. Pour ce faire, il faut avant tout étudier la genèse du système (I) et son état actuel (II). De manière naturelle, le (I) sera bien plus basé sur ma propre interprétation, car les faits et la chronologie restent globalement obscurs, cependant, j'estime que nous avons suffisamment d'éléments pour nous éclairer.

 

I : La Genèse du Nouveau Monde "moderne"

Il parait en effet évident que le Nouveau Monde tel qu'il existe au moment de l'arrivée de Luffy et son équipage n'est pas créé ex nihilo mais le fruit d'une histoire particulière dans le monde de One Piece et doit donc être abordé pour ce qu'il est : une mer particulière, avec ses propres codes et ses surtout ses propres pouvoirs. Pour ce faire, il faut d'abord présenter l'histoire du Nouveau monde (A) et dresser une classification des îles qu'on y trouve (B).

 

A : L'Histoire du Nouveau Monde

On sait relativement peu de choses sur le Nouveau Monde et il faut donc être prudent quand on en retrace l'Histoire. Il parait cependant acquis, au vu de son état actuel, que la Marine, et par extension le G.M n'ont jamais été très forts dans cette zone maritime, soit qu'il y ait eu un désintérêt pour cette mer depuis la formation du Gouvernement, soit que des puissances se soient opposées à lui dans sa période de formation. En effet, nous savons que le G.M était à l'origine composé de 20 Nations, dont au moins une se trouve dans le Paradis (Alabasta) et une autre dans le Nouveau Monde (Dressrosa). or, le G.M est aujourd'hui composé de près de 160 nations, il est donc logique de supposer qu'il a connu une période d'extension dans l'ensemble des Mers. Or, East Blue étant la plus pacifique des mers, on peut supposer que c'est celle-ci qui a rejoint le plus vite le giron du G.M.

 

De ce fait, ce dernier avait probablement d'autres affaires pus urgentes que d'étendre son contrôle sur la mer la plus dangereuse du monde durant ses premiers siècles d'existence. cela a probablement conduit à l'existence de bastions d'I.I (iles indépendantes), telles que Wa no Kuni, probablement Erbaf et possiblement Zou. Cependant, en dépit de l'indépendance affichée de ces iles, le G.M n'avait pas de raison de s'y opposer, soit qu'il ait manqué de puissance, soit qu'il lui est semblé plus urgent de s'affirmer totalement sur les mers les plus aisément contrôlables. Cette idée que le Nouveau Monde a en quelque sorte été laissé à l'abandon se traduit notamment avec le G5, puisque les membres de la Marine qui y sont affectés semblent globalement être la lie de cette institution, et donc envoyés là en punition. Ces I.I sont parfois allées si loin des règles du G.M qu'elles ont un contrôle au moins partiel sur des flottes pirates renommées (telle la Happou Navy du Pays des Fleurs).

 

828937thorie13.jpg

 

Il est probable qu'un certain nombre de pirates puissants ait de tout temps fixé leurs bases dans le Nouveau Monde, tel que Newgate, qui semble y avoir été présent des années avant la Grande Ère de la Piraterie, ou encore Shiki, Chinjao et bien sur Roger pouvant s'y trouver. Cependant, c'est bien cette dernière qui y a précipitée une masse immense de pirates allant du plus incompétents à des montres (tels que Mihawk, Shanks, Doflamingo, l'ensemble des Corsaires avant l'ellipse). Cette arrivée massive de pirates a bien sûr chamboulé l'état du Nouveau monde, car outre le fait que certains des plus puissants se sont fondés de véritables empires ("l'institution" des Quatre Empereurs semble bien dater d'après la mort de Roger, puisque au moins un d'entre eux, Shanks, ne l'ait devenu que bien après, et que c'est aussi possiblement le cas de Kaidou, alors rival de Moriah).

 

838840thorie14.jpg

 

C'est donc formé un nouvel ordre politique où les iles du Nouveau Monde avaient le choix de se rallier au G.M (avec le lot de règles contraignantes que cela implique probablement), décider de demander la protection d'un Yonkou, en espérant que son contrôle ne serait pas plus rude que celui du G.M ou rester indépendante. Or, puisque Law nous a présenté le fait que de nombreux pirates autres que les équipages d'Empereurs et leurs alliés possèdent des îles et même une puissance territoriale dans le Nouveau Monde, il semble évident que les îles indépendantistes les plus faibles aient succombées aux visées de pirates particulièrement puissants. Il faut donc maintenant explorer la classification des iles du Nouveau Monde.

 

825146thorie12.jpg

 

B : La classification des iles du Nouveau Monde

L'Histoire du Nouveau Monde a produit quatre types d'îles, qui ont chacun une influence particulière sur la géopolitique du Nouveau Monde. Ainsi, les plus évidentes sont celles qui constituent le territoire d'un Empereur. Ces iles forment à la fois la base arrière du Yonkou, mais aussi sa source de revenue/biens recherchés (ainsi, Kaidou produit des armes sur une ile lui appartenant). Ces iles sont aussi une manifestation de la puissance de ces pirates d'exception, sans être pour autant indispensables à ce dernier (Big Mom n'hésitant à détruire certaines iles pourtant sous sa protection). Au temps des quatre Empereurs initiaux, il apparait évidents que seuls les pirates sans iles osaient s'attaquer à ce type d'ile, car le faire revient à déclarer la guerre totale à un Empereur, qui ne peut se permettre d'ignorer un tel affront.

 

Les iles des Empereurs sont surtout en contact avec un type d'ile assez particulier, celui des iles contrôlées par des pirates indépendants. En effet, ces territoires font partie des "syndicats du crime" décris par Law et qui appartiennent donc en sous-main à de puissants pirates qui refusent à la fois de servir et défier ouvertement les Empereurs. Ce type d'ile est bien sûr parfait pour tout ce qui concerne les trafics d'armes, d'esclaves et de drogues, car les pirates qui en réalité les dirigent ne veulent pas attirer la colère du G.M et trafiquent donc avec les Empereurs (c'est notamment le cas de Doflamingo qui-même si Dressrosa est un cas totalement à part sur certains points, fabrique des SMILES vendus à un Empereur, probablement en échange d'armes fabriquées par ce dernier). Enfin, il faut noter que parmi ces iles contrôlées par les pirates, on va en trouver appartenant aux "Nouveaux Venus", qui sont probablement des iles désertes ou sans importance pour des puissances mieux implantées et qui permettent aux puissants arrivant dans le Nouveau Monde de se constituer une base d'opération stable et probablement relativement secrète.

 

395063thorie4.jpg

 

On trouve ensuite les iles contrôlées par le G.M. Celles-ci ne sont pas aussi nombreuses que les autres, pour la simple et bonne raison que le contrôle du Gouvernement dans cette zone maritime a toujours été ténu, et donc il importait plus de protéger le plus efficacement possible les iles l'ayant soutenu que de tenter d'étendre le contrôle de la Marine sur des iles, mêmes celles tenues par des pirates de moindre importance (hormis les quelques cas probable où lesdits pirates ne bénéficient du soutien ni d'un Empereur, ni d'autres pirates indépendants, car s'emparer de telles iles permet sur le long terme de priver des pirates potentiellement très dangereux de la possibilité de faire croitre leur renommée et donc leur dangerosité. Toutefois, avant l'ellipse, il semble assez clair que le Nouveau Monde était majoritairement laissé aux pirate, avec une simple surveillance par la Marine des plus gros poissons.

 

Enfin, les iles indépendantes doivent entretenir des relations assez complexes envers le reste du monde, car nous avons eu dans le manga deux exemples de ce type d'iles qui sont assez différentes. En effet, s'il faut en juger par Erbaf et Wa no Kuni, il existe au moins deux types de comportement d'I.I : d'abord refuser tout contact avec le monde extérieur et se défendre vigoureusement contre tout incursion de celui-ci (Wa no Kuni), ensuite se lancer à l'aventure pour piller les autres iles (Erbaf, mais aussi le Pays des Fleurs). Dans le second cas de figure, l'ile ne semble pas vouloir se couper du reste du monde, mais entretien avec celui-ci une relation très particulière, où il semble possible de se lier d'amitié avec les habitants (Chinjao veut après tout placer la Happou Navy sous le commandement de Luffy) tout en sponsorisant des pirates.

 

Toutes ces iles entretenaient entre elles des relations, parfois ouvertes, parfois discrètes (Dressrosa trempant dans la pègre tout en étant partie du Gouvernement Mondial, par exemple), ce qui a amené à des situations inextricables pour certains pouvoirs (notamment le G.M qui, prit sous la double contrainte d'un Doflamingo acclamé par la population d'une île relevant de sa juridiction et ne craignant aucunement les Dragons Célestes, lui avait confié le titre de Corsaire et dut aussi lui reconnaître celui de roi de cette ile). Cependant, temps que Barbe Blanche était vivant, un équilibre s'était plus ou moins instauré. Cependant, la conclusion de la Guerre au Sommet a conduit à un grand nombre de changements, rapides aussi bien que lents.

 

549660thorie5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

II : Le Nouveau Monde, deux ans après la mort de Newgate

Il convient ici d'étudier les changements majeurs consécutifs à la mort de Barbe Blanche qui ont conduit à un nouveau statu quo (A) ainsi que de mettre en lumière les germes d'une profonde recomposition du Nouveau Monde sur le plan géopolitique (B).

 

A : Les changements majeurs consécutifs à la Guerre au Sommet

Le premier de ces changements est bien entendu la mort de Barbe Blanche. En effet, en tombant loin de ses territoires après avoir échoué à sauver Ace (bien que ce soit en grande partie imputable au-dit Ace), Newgate a brisé l'équilibre alors existant dans le Nouveau Monde, ce d'autant plus qu'il a confirmé l'existence du One Piece. De ce fait, le nombre de pirates désireux de s'élancer sur Grand Line a probablement augmenté, et donc le nombre desdits pirates arrivant dans le Nouveau Monde, ce qui a compliqué la charge de la Marine dans ces eaux. Mais surtout, la mort de Barbe Blanche a été suivie de l'ascension fulgurante de Teach, qui lui a non seulement volé son fruit, mais s'est aussi emparé du titre d'Empereur. Cependant, il y a eu un intervalle entre la mort de Barbe Blanche et la reconnaissance de Barbe Noire comme Empereur.

 

292919thorie10.jpg

 

Pendant ce temps, les autres puissances expansionnistes du Nouveau monde (c'est à dire les trois autres Empereurs, les pirates indépendants et le G.M) se sont précipités sur les îles sans défenses de feu Barbe Blanche pour s'en emparer ou tout simplement les piller (ainsi Barbe Brune avait-il attaqué l'une de ces iles dans le but de se l'approprier avant d'être vaincu par Basil Hawkins). De ce fait, les territoires "traditionnels" des Empereurs ont vus leurs frontières fluctuer et certainement que quelques hardis pirates disposant déjà d'une certaine main-mise territoriale sur le Nouveau Monde en ont profités. Cependant, lorsque Teach est revenu et a conquit en un tournemain les territoires de l'homme qu'il avait trahit puis assassiné, il a probablement récupéré la plupart des territoires non protégés par un Empereur.

 

511188thorie9.jpg

 

Teach ayant besoin d'une flotte et d'alliés, il parait probable qu'il est proposé à certains des "parvenus" s'étant emparés des territoires de Barbe Blanche de le rejoindre, ce qui lui a permit d'accéder au rang de Yonkou. De ce fait, il pourrait sembler de prime abord que le Nouveau Monde avait retrouvé un statu quo destiné à perdurer. Il n'en ait cependant rien, en raison de deux éléments d'égales importances sur le long terme mais très distincts à court terme.

 

D'abord, Sakazuki a accédé au grade d'Amiral en Chef et a pu procéder à une Conscription Mondiale avec la permission du G.M. De ce fait, il a disposé d'une nouvelle force de frappe telle que la Marine n'en avait encore jamais eu en récupérant les meilleurs éléments des forces soumises aux Etats Membres du G.M qui jusque-là échappaient à sa juridiction. Cela s'est traduit par la nomination d'Isshô comme Amiral et donc le déplacement du QG de Marine Ford au Nouveau Monde. La Marine a alors pris un rôle bien plus actif dans les évènements se jouant dans cette mer, ce qui a empêché un retour au statu quo ante, car il y avait soudain une ancienne puissance extrêmement renforcée, alors même que les autres s'affaiblissaient. Cela a conduit en grande partie à la recomposition du Nouveau Monde, mais ce n'est pas le dernier élément ayant eut ce résultat.

 

343454thorie8.jpg

 

En effet, il faut enfin tenir compte de l'arrivée des Supernovas de la "Pire Génération". Ces (relativement) jeunes pirates n'ont en effet apparemment pas eut beaucoup de scrupule à bousculer l'ordre établit du Nouveau Monde en se jetant à corps perdu dans les batailles, au point d'avoir obtenu un épitaphe propre parmi la population du monde de One Piece. Réputés pour participer à tous les grands évènements qui ont secoués l'ultime mer de One Piece durant deux ans, ces super-rookies ont été l'élément de pur chaos introduit dans l'ordre ancien. Ambitieux, violents et déterminés, ils ont tous des objectifs propres et les plus braves (ou fous) d'entre eux n'hésitent pas à s'attaquer aux Empereurs eux-mêmes par le biais de frappes sur les intérêts des plus puissants pirates du Nouveau Monde.

 

Tous ces facteurs combinés ont conduit à la recomposition du Nouveau monde.

 

B : Les germes d'une profonde recomposition géopolitique du Nouveau Monde

A l'heure actuelle, la géopolitique a profondément changée dans le Nouveau Monde. En effet, depuis que la mort de Barbe Blanche a ouvert une période d'instabilité, la Marine et deux Empereurs se sont lancés dans une course au renforcement de leurs troupes, l'un avec l'aide active d'un Corsaire trempant dans l'ensemble des trafics de cette région du Monde de One Piece. la Marine s'est également lancée avec force dans le Nouveau Monde, usant de ses nouvelles recrues pour tenter de s'imposer. Et pendant ce temps, les membres de la Pire Génération semblent bien décider à faire s'effondrer les rouages du système.

 

733590thorie2.jpg

 

Comme cela est dit plus haut, deux Empereurs se sont lancés dans une course à l'armement, mais celle-ci passe par deux méthodes distinctes. Barbe Noire chasse activement les détenteurs de puissants fruits du démon, afin de renforcer la force de frappe de son équipage tout en tuant des adversaires potentiels redoutables. Une telle méthode signifie certainement s'en prendre à de puissants pirates indépendants voire aux alliés d'autres Empereurs, précipitant ainsi une confrontation directe avec l'un de ses égaux. A n'en pas douter, ce comportement est ce qui a permis à Doflamingo de lier son marché avec Kaidou. En effet, ce second Empereur fourni des armes au Joker en échange de SMILES, les fruits du démon artificiels dont 500 ont servis à renforcer son armada.

 

204519thorie11.jpg

 

Bien que moins directe que celle de Barbe Noire, la méthode de Kaidou traduit la même volonté hégémonique de domination du Nouveau Monde. Elle a de plus des effets tout aussi nocifs, car elle repose sur un état de guerre constant entre différents pays de la région, puisque ses fruits ne sont obtenus qu'en échange d'armes, ce qui permet également de renforcer Doflamingo tout en étirant les forces de la Marine dans des conflits de plus en plus nombreux et difficiles à gérer en attendant de pouvoir les écraser. Et bien que l'on n'en sache rien, il est fort probable que les deux autres Yonkou, Big Mom et le Roux, se préparent eux aussi à la tempête à venir.

 

763633thorie1.jpg

 

Cette tempête est d'ailleurs semble-t-il poussée par les Supernovas. En effet, non-contents de mettre des bâtons dans les roues des Empereurs et d'écraser quelques pirates indépendants, cinq d'entre eux ont décidés de former des alliances. Bien qu'il soit probable que ce type de comportement existe depuis au moins l'époque de la Grande Ère de la Piraterie, le fait que l'un d'entre eux soit un Grand Corsaire a entrainé le début de l'écroulement de l'ordre déjà instable né de la Guerre au Sommet. En effet, la destruction de l'usine de production de SAD sur Punk Hazard, retransmise en direct, va pousser de nombreux pirates à agir. De plus, c'est une attaque directe sur Doflamingo et Kaidou. Et cette attaque a été suivie de l'assaut sur Dressrosa, qui va très certainement se conclure par la chute de Joker, détruisant le "système de l'ombre" du Nouveau Monde, ou au moins le jetant dans le chaos.

 

549660thorie5.jpg

 

Comme si cela ne suffisait pas, Kaidou va bientôt apprendre -s'il ne l'a pas déjà fait- que Shirahoshi est en réalité une arme antique de la bouche de son captif Caribou. De ce fait, il va probablement tenter de compenser la perte de ses SMILES par la capture de la Princesse sirène. Or, si jamais la réémergence d'une arme antique est révélée au monde, alors il est à craindre que tous cherchent à s'en emparer ou à réveiller les eux autres armes sommeillant quelque part dans le monde. D'une certaine manière, l'arrivée de Luffy dans le Nouveau Monde marque véritablement le glas de cette met telle qu'elle a existé depuis des décennies, car elle s'accompagne de tant de changement qu'il est dorénavant impossible de savoir comment les choses vont véritablement évoluer, bien qu'une guerre totale entre deux Empereurs puisse se profiler à l'horizon, ce qui serait, avec la chute de l'un d'entre eux des mains de pirates de la Pire Génération, l'annonce de la curée dans la seconde partie de Grand Line.

 

551147thorie3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion :

 

En conclusion, il importe de noter que Luffy, en dépit de sa volonté de liberté, ou peut être à cause d'elle, met fin à l'ordre ancien. Toutefois, ainsi qu'il l'a démontré sur l'ile des Hommes-Poissons, il ne peut pas se contenter de détruire le système des pirates. Contrairement aux Révolutionnaires ayant la volonté de renverser le Gouvernement Mondial, Luffy ne s'intéresse en théorie pas à la politique et donc pas à la géopolitique. Pourtant, dans les faits, c'est probablement à travers lui que l'auteur fera émerger peu à peu les bases d'un nouvel ordre mondial pour tous ceux n'étant pas soumis au G.M. D'une certaine manière, on peut dire que Luffy et son équipage (et maintenant leurs alliés/subordonnés) constituent le ferment Révolutionnaire chez les Pirates, qui se sont peu à peu institutionnalisés et ont perdus leur ancienne liberté en conquérant de nombreux territoires et en commençant à y régner en maitre.

 

La chaos géopolitique qui se profile est en fait le résultat de la confluence entre les effets de la mort de Newgate, l'un des derniers grands pirates capable de se souvenir d'un temps sans Roi des Pirates et Empereurs, et d'une jeune génération, incarnée par Luffy qui veut ressusciter le titre de Roi des Pirates mais aussi les anciennes traditions de cette sous-culture du monde de One Piece. ce seront donc les forces d'un renouveau prenant ce qu'il y a de meilleurs chez les différentes ères des pirates contre les forces d'un amalgame de la part "sombre" de la piraterie de One Piece qui vont s'affronter dans le Nouveau Monde, tout en devant gérer une Marine dont les idéaux paraissent de plus en plus en contradiction avec ses actions.

 


 

Cette théorie étant maintenant complétée, n'hésitez pas à donner vos avis, afin de l'enrichir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je viens de lire ta "thèse" en entière, et je dois dire qu'elle est d'une justesse redoutable. Pour être honnête, je n'ai rien appris de plus mais là n'était pas ton objectif je pense. Tu t'es seulement contenté d'utiliser des bouts de narration très ciblés (les aventures de l'équipage de Luffy) pour les réinterpréter avec un plus grand recul et ainsi, analyser le fond d'une histoire à 360°, fond d'histoire souvent négligé par les lecteurs. Par la lecture de ton pavé, j'ai alors redécouvert One Piece sous un autre angle remarquablement bien pensé.

 

(1)Deux Empereurs se sont lancés dans une course à l'armement, mais celle-ci passe par deux méthodes distinctes. Barbe Noire chasse activement les détenteurs de puissants fruits du démon, afin de renforcer la force de frappe de son équipage tout en tuant des adversaires potentiels redoutables. Une telle méthode (2)signifie certainement s'en prendre à de puissants pirates indépendants voire aux alliés d'autres Empereurs, précipitant ainsi une confrontation directe avec l'un de ses égaux. A n'en pas douter, ce comportement est ce qui a permis à Doflamingo de lier son marché avec Kaidou. En effet, ce second Empereur fourni des armes au Joker en échange de SMILES, les fruits du démon artificiels dont 500 ont servis à renforcer son armada.

 

(1)(2) Premier exemple, il n'a jamais été dit dans le manga (pas que je sache en tout cas) que les empereurs s'affrontaient actuellement entre eux avec une violence très certainement inédite, dans le but de se "fortifier" par crainte de l'avenir. Et pourtant tu réussis à sortir l'information par le biais d'un développement logique, que peu de lecteurs ont eu la présence d'esprit de poser sur le papier.

 

De cette même manière, et comme tu le soulignes si bien...

 

la méthode de Kaidou traduit la même volonté hégémonique de domination du Nouveau Monde. Elle a de plus des effets tout aussi nocifs, car elle repose sur un état de guerre constant entre différents pays de la région, puisque ses fruits ne sont obtenus qu'en échange d'armes

 

Kaidou provoque, en toute connaissance de cause, lui aussi le besoin de domination chez les acteurs du nouveau monde (fournir des armes = guider les armées vers la guerre).

 

Et cette attaque a été suivie de l'assaut sur Dressrosa, qui va très certainement se conclure par la chute de Joker, détruisant le "système de l'ombre" du Nouveau Monde, ou au moins le jetant dans le chaos.

 

En cela, le désir brutal de puissance et de renforcement des acteurs du nouveau monde que tu as décris va être gommé lors de la chute probable de Joker. Nous aurons alors un équilibre bancal et temporaire où les pirates ne pourront plus compter que sur eux-même. N'est-ce pas là le meilleur moment pour les supernovas de devenir plus agressifs et ainsi de casser définitivement cette situation hypocrite. Dans cette même logique, je peux aussi ouvrir de nouvelles portes : si les deux premiers empereurs sur-cités ont éprouvé le besoin de se suréquiper, peut-on en déduire que les deux autres font confiance en leur puissance, si bien qu'ils ne ressentent pas le besoin d'avoir affaire à un tier pour rester dans la course. L'implication directe serait que Shanks et Big Mom soient les deux empereurs les plus forts du monde. Par fort j'entends, dans la puissance brute comme dans le rayonnement de l'équipage sur le Nouveau Monde.

 

Comme je l'ai dit, ton raisonnement est irréprochable, tu m'as fait passer un bon moment de lecture. Quant à ta conclusion, elle est d'une précision remarquable. Chapeau l'artiste.

 

 

PS : Je viens de retrouver dans mes dossiers un schéma que j'avais jadis réalisé. Même s'il ne nous apprend rien, je pense le publier dans le bon endroit ;)

 

 

698025Tableau.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

Pour tout te dire, ton sujet sur l'Empire tacite de Luffy m'a bien inspiré, mais je voulais tenter de décoller un peu de notre équipage fétiche, pour une approche plus globalisante du Nouveau Monde. Après, pour rebondir sur ta remarques sur les Supernovas, je pense effectivement qu'ils vont se montrer particulièrement agressifs dans les arcs à venir, car la chute de Doflamingo ne saurait laisser personne de marbre. On peut d'ailleurs déjà noter des différences assez flagrantes dans les comportements des membres de la Pire Génération qui, tout en voulant renverser "l'ordre ancien" sont loin d'être homogènes dans leurs visées et valeurs.

 

Ainsi, Drake semble s'être mis au service de Kaidou (pour mieux le trahir plus tard ?), Kid, Apoo et Hawkins ont formés une alliance qui semble encore plus fragile que celle entre Luffy et Law, et Capone, Urouge et Bonney sont aux abonnés absents, mais préparent sûrement quelque chose. Dans tous les cas, la réalisation de "l'empire" de Luffy, mis en place dans l'arc actuel par Oda, va probablement se concrétiser par une guerre de territoire d'une violence impressionnante dans le Nouveau Monde.

 

En fait, je ne serais pas surpris que Zou/Wa no Kuni soit l'arc servant à mettre en lumière ces conflits géopolitiques croissants du Nouveau Monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir,

 

 

(théorie lue)

 

Le Nouveau Monde ← 3D2Y


 

De toute évidence cette partie de Grande Line a été pendant longtemps délaissée par la Marine et le Gouvernement. En effet ce n'est que récemment que leur QG s'est vu déplacé sur la mer où règnent les Empereurs (échange avec la base G-1), une façon pour eux d'envoyer un message clair au monde la piraterie : c'est le début de la guerre de territoires!

Au regard de l'état de la base du G-5 et de son personnel ("marines" insubordonnés, rugueux, dirigés par un commandant lui-même sous couverture et répondant aux ordres d'un pirate, mais ça ils l'ignoraient, un gradé qui fait de l'excès de zèle, fait notoire...), des propos tenus par Aokiji, cette partie de l'Océan était jusqu'à récemment la dernière des priorités pour la Marine.

 

Le fait que l'autorité du Gouvernement Mondial (au dessus dans la hiérarchie) n'y soit pas non plus reconnue explique aussi ce désintérêt par défaut pour le Nouveau Monde. Il n'y a que sur "le paradis" que les descendants des fondateurs du G.M peuvent se promener en toute quiétude. Pas que les Amiraux ne soient pas considérés comme une menace de l'autre côté de Red Line cependant leur force dissuasive est bien moindre. (cf. l'arc actuel Dressrosa où un Shichibukai est prêt à faire disparaître et civils, et marines, et pirates, et royauté, et révolutionnaires, etc, pour se disculper)

Le rapport d'autorité entre les plus puissants pirates du Nouveau Monde et  la Marine & le G.M de l'autre côté de Red Line y est inversé. La terreur là bas ce sont les Yonkou qui l'a mettent en application (cf. Barbe Noire, Big Mam, Kaidou).

 

Certaines îles sont effectivement parvenues à conserver leur indépendance, Erbaf, Wa no Kuni, le Pays des Fleurs..., d'autres une forme hybride, Dressrosa. La plus grosse par du gâteau revenant aux Yonkou qui jusqu'à récemment imposaient le respect.

 

 

Le Nouveau Monde 3D2Y


 

Imposaient le respect car déjà des "miettes" de leurs empires ont été récupérées par des pirates indépendants.

Pirates de la nouvelle/pire génération qui pour les plus actifs sont impliqués dans chaque incident déclenché sur cette partie de l'Océan. D'autres issus de la vague qui a suivie se sont aussi fait une réputation (Bartoloméo, Cavendish, Caribou & Coribou), voir des Révolutionnaires puisque le visage de Sabo est reconnu.

Pas seulement les Supernovas je pense également que la Marine rejoint en quelque sorte cette nouvelle vague qui est en train de secouer le Nouveau Monde. Tout ce monde va contribuer à la guerre de territoires qui se profile et qu'il s'agisse des Supernovas, d'autres illustres rookies, des Révolutionnaires ou de la Marine à chaque bataille remportée contre une personnalité de cet Océan ils gagneront et en terrain et en influence.

Des alliés de circonstance? Probablement, avant l'ultime bataille car Révolutionnaires et G.M sont ouvertement ennemis, pirates et marines idem, etc.

 

 

Les Yonkou et la nouvelle vague


 

Si pour l'heure ils entretiennent un climat de guerre froide et n'ont pas encore ouvert les hostilités envers leurs semblables (cf. Shanks et Barbe Noire) il est bien possible que les nouveaux arrivants mettent le feu aux poudres. D'autant plus que depuis BB et Shanks on a pas eu connaissance d'autres Empereurs entretenant une relation de respect mutuel, et si besoin "d'assistance". (Shanks qui empêche Kaidou d'intercepter BB)

En fait les rencontres entre eux sont événementielles au regard de la panique qu'elle provoque chez les plus hautes instances. Je ne dis pas pour certains équipages et alliés de BB par contre Shanks n'avait plus fait face à leur capitaine depuis 22 ans apparemment! Pas davantage d'informations concernant les autres, rencontres ou non.

Preuve en est qu'ils ne font pas le déplacement sans raison valable (profiter d'un moment de faiblesse, avertir d'un danger s'il entretiennent de bons rapports...). S'il s'avère que Big Mam est bien sur ce navire alors oui le Nouveau Monde s'est mis à bouger davantage que par le passé! (← 3D2Y)

Cette partie de Grande Line longtemps figée dans ses rapports et son équilibre se met elle aussi en mouvement. L'arc actuel annonce la couleur avec la présence de toutes les instances, gouvernement (CP-0), civil et royauté (peuple de Dressrosa et famille Riku, roi de Prodence), Shichibukai (Law, Doflamingo), Supernovas (Luffy, Law, Zoro), Yonkou (Burgess), pirates indépendants (Bartoloméo, Cavendish, Happou Navy...), révolutionnaires (Sabo, Koala, Hack), autochtones (Tontattas)...

Bien probable qu'on retrouve systématiquement cette disparité à chaque arc! Un changement apporté par la nouvelle vague sans aucun doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Shulololo no Hiluluk

 

 

 

 

    Je vous cache pas que lorsque j’ai découvert la longueur de votre dissertation onepiecienne, j’ai fait une drôle de tête, vous savez ce genre d'expression faciale : yeux écarquillés et bouche bée.

      Et à ce moment-précis, ma pensée a été…. heu… je pourrais la traduire par cette célèbre citation de Cyrano de Bergerac : Ce post de Sakura ... « …. C'est un roc !… C'est un pic !… C'est un cap !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule ! 

 

    Avant de me lancer, j’ai donc attendu de lire l’avis d’autres membres, c’est la méthode Allociné, lire quelques critiques avant de voir le film. @Hancoco et @AxelM l’ont lu et apprécié, je me suis dit que ça vaut le coup de jeter petite œillade bien appuyée.

 

774488shulolo.png

 

Ce matin, profitant des premières heures du week-end en buvant un bon chocolat chaud, j’ai donc entrepris l’exploration de cette étonnante péninsule.

 

Mon avis :

 

      Je l’ai lu de bout en bout sans me fatiguer les yeux. La dissertation est bien présentée, bien rédigée et bien pensée, juste ce qu’il faut pour faire d’une lecture un moment agréable. Aussi et surtout, je dois qu’elle s’est avérée très intéressante pour trois raisons :

 

    1) Elle ravive quelques faits lointains et oubliés. A titre d'exemple, ce passage qui m’était complètement sorti de la tête :

Comme si cela ne suffisait pas, Kaidou va bientôt apprendre -s'il ne l'a pas déjà fait- que Shirahoshi est en réalité une arme antique de la bouche de son captif Caribou.

    2) Elle propose une autre vision plus précise, c'est-à-dire une seconde lecture des faits

    3) Elle expose clairement la complexité scénaristique de One Piece et le génie d’Oda (relations ambiguës entre les différents partis, équilibre fragile des forces, etc...). Preuve s’il en ait que One Piece est en dépit de son character-design immature une œuvre dans le fond mature. S’il y a des anti-OP dans le coin, sachez que OP est le meilleur manga du monde.  :P

[spoiler=PREUVE EN IMAGE... ]

585037-fa03eb9286cf7289714d40f.jpg

 

 

 


 

      Pour ne pas venir en simple touriste/critique, je ne vais pas pondre de pavé, mais simplement exposer, sans chercher à développer en détails, une vision géopolitique entre le réelle et la fiction.

      L'organisation et le rôle du Gouvernement/Marine me fait beaucoup penser à une vision simplifiée et sombre de l’Organisation des Nations Unies. Pour faire simple, l'univers onepicien est un monde parallèle où la frontière séparant le bien et le mal est mince : l’ONU de Oda apparaît alors comme une organisation internationale mafieuse dirigée par les 5 barons du Conseil et servant les obscurs intérêts des Dragons Célestes.

 

0) Les Dragons Célestes : on pourrait les voir comme une allégorie des lobbys (complexe militaro-industriel, industrie pétrolière, pharmaceutique, monde de la finance…) ?

 

I) Le Cerveau :

Conseils des 5 Étoiles = Conseil de Sécurité de l’ONU, dont les 5 membres permanents sont :

- Chine

- États-Unis

- France

- Royaume-Unis

- Russie

 

II) Le Cœur

 

Gouvernement Mondial (160 pays) = Organisation des Nations Unies (193 pays)

 

III) Le Bras Armé

 

La Marine = Conseil de Sécurité des Nations Unies

 

1. L’Amirauté : ?

2. Vice-amiraux et simples marines = les Casques Bleus.

3. Les Capitaines Corsaires : la force militaire de régimes peu fréquentables

 

Gouvt%20Mondial_opm.jpg

 

Les 4 Empereurs =Axe du Mal de George Bush ? ;D

 

1. Corée du Nord : Nucléaire

2. Irak : Armes de Destruction Massive

3. Iran : programme nucléaire

4. La menace terroriste…

 

Pour les Révolutionnaires et autres.... je manque d'inspiration.  :(

 


 

    Avec toute ma gratitude, je vous prie d'agréer, Monsieur Shulololo no Hiluluk, l'expression de mon profond respect. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, les gars, je vous admire. 1429361331-cookie-chevre.png

 

Je ne sais pas comment vous faites pour persévérer à ce point. Le monde de One Piece propose des dizaines et des dizaines d'éléments sur lesquels réfléchir, de débats sur lesquels émettre des théories. Il y a même souvent de nouveaux débats qui naissent quotidiennement grâce aux chapitres hebdomadaires* créés par Oda (les derniers faisant rage sont le cas Trebol et, bien sûr, la Gear 4). Tous ces machins qui sont plus ou moins des détails dans le vaste univers du manga, mais non, vous, vous vous attaquez au plus gros morceau, celui que pour lequel on patiente tous comme des ânes jusqu'à la fin du manga. La géopolitique du monde de One Piece, les (Rio)Ponéglyphes, le siècle oublié, les D., les D. et les Tenryubito, l'origine des Fruits du Démon, et bien sûr Rough Tell et le One Piece. Des théories aussi folles, il en passe plusieurs sur le forum, et là, en voici encore une. Le meilleur, c'est qu'elles ont beau être folles, elles sont (pratiquement) toujours cohérentes.

 

Tout ça pour dire que moi, je ne pourrais pas faire ça. D'une part, parce que je ne sais pas si j'en aurais les capacités, et d'autre part, parce que je n'ai pas envie de réfléchir sur la fin du manga et sur le système complexe du monde qui sera expliqué par Oda dans le dernier quart du manga. J'ai envie de me recevoir tout ça en pleine face, de savourer et de contempler, et je n'ai pas envie de risquer de trouver la bonne théorie, ou même ne serait-ce qu'un des points clés d'une théorie. Vos pavés comme ça, je les lis toujours en diagonale, mais je sais dans tous les cas qu'ils sont d'une qualité extrêmement satisfaisante.

 

Voilà. Simplement, continuez à faire ce genre de théories et de débats, le forum en a besoin. C'est du haut niveau de réflexion, et ça fait plaisir à voir. Je serai toujours en marge de ce genre d'approfondissements, mais je vous soutiendrai toujours, je trouverai toujours ça fascinant.

 

Bravo Shulololo no Hiluluk et les autres. :)

 

P.S. Ah oui, je voulais aussi dire que ton schéma est excellent Hancock !

Un schéma du même style, mais un peu plus détaillé, avec tous les éléments connus du Nouveau Monde, ce serait un parfait récapitulatif. 8)

 

* Fréquence de parution officielle bien entendu, rien de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sakura no Hiluluk s'approche de la tribune, boit dans un verre d'eau, remet en place ces lunettes et...

"Mesdames, Messieurs ! Je vous ai compris ! Et donc..."

Il est interrompu par un groupe de personne en costume qui s'excusent et changent visiblement le texte de son discours. Il reprend, l'air un peu embarrassé.

"Je disais donc !"

 

@Accel M :

Merci pour ta réponse ! Je partage tout à fait ton avis quant au fait que ce que nous avons vécus jusqu'à présent n'est que le Prélude des évènements à venir (ce qui en dit long, Marineford et Dressrosa étant deux arcs d'une magnitude incroyable, bourrés de personnages qui auront tôt ou tard une importance certaine dans le manga). Je crois que c'est dire la profondeur du manga à l'heure actuelle. Il est loin, le temps insouciant d'East Blue, où il n'y avait qu'à s'occuper de ridicules affaires de destructions de villes, tentatives de meurtres sur une jeune femme innocente et son village, ou les petites séances d'esclavages à Kokoyashi... Euh, attendez, en fait, One Piece a toujours été sacrément profond !

 

Cut to commercial ! Cut to commercial !

 

C'est dire à quel point Oda semble presque prendre plaisir à flirter avec les limites du seinen, comme s'il voulait faire découvrir à ses jeunes lecteurs en douceurs la face cachée des choses, et le fait qu'il faille réfléchir. Je noterais cependant une minuscule erreur dans ton raisonnement : Cavendish est de la génération précédant celle de Luffy and co. Il est entré dans le Nouveau Monde il y a trois ans, ce qui donne Pâte à Quiche -> Luffy _> Caribou et Coribou, Bartoloméo.

 

@Onizuka

Sakura no Hilululk semble soudain avoir la larme à l'oeil.

 

Merci pour tes compliments ! Et en plus de ça, pour aussi fou que cela puisse paraître, je n'avait même pas pensé à faire le rapprochement entre le G.M et l'ONU (comme quoi, l'arbre peut parfois cacher la forêt), qui est sacrément bien trouvé. Le plus intéressant, c'est que je ne pense pas qu'Oda tente de faire passer un message purement négatif vis à vis du Gm et de la Marine : on y a vu beaucoup d'hommes et de femmes qui ont des principes et qui croient sincèrement que la Marine (et donc le G.M) est le meilleur moyen pour le citoyen lambda de vivre en paix (Cobby, Momonga, Kuzan avant sa défection, Smoker, etc.) tout en étant souvent conscient des problèmes qui existent cependant.

 

C'est là encore un de ces points qui rendent l’œuvre d'Oda si brillante à mes yeux : en dépit des horreurs que peut commettre la Marine au nom de la Justice du G.M, elle est d'évidence une force positive pour la très vaste majorité des habitants du Monde de One Piece et je ne peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il se passerait si la Révolution parvenait à faire tomber le Gouvernement. Dragon parviendrait-il à tenir la barre du pouvoir sans être dépassé par des extrémistes, tout en maintenant à distance la Réaction qui se formerait ? Rien n'est moins sûr, et je pense qu'Oda pourrait bien aborder cet angle de l'histoire sous peu (c'est à dire, d'ici à dans dix ans  :P).

 

Les larmes se mettent soudain à couler pour de bon sur le visage de Sakura no Hiluluk, qui se mouche bruyamment et sort un petit bout de papier.

"De la part du Dugong Masqué, snifr : Vive la Chèvre !" Bouhouhou.

 

@Sarah Manning

J'aimerais bien te dire que tout est la faut d'Onizuka, Erza, Haricot et Hancock, qu'ils m'ont refilés leur virus et qu'ensemble on s'est mit à formé la terrible horde des Mots Vivants (qui est apparue dans plusieurs films de Georges Romera, comme la Nuit des Mots Vivants, le Retour des Mots Vivants, les Mots Vivants font du Ski, ou encore l'inoubliable les Mots Vivants au camping de Saint-Martin-des-Fossés). Mais la réalité, c'est que j'étais mordu bien avant et que c'est Oda et Kishimoto qui m'ont poussé à écrire autant d'étrange pavés. Oda parce qu'il a écrit un  manga complexe sans presque s'y perdre, avec tellement de ramifications et de chemins possibles pour la suite de l'histoire que c'est toujours un plaisir de faire de la théorie crafting. Et Kishimoto parce qu'avant que Naruto ne connaisse une brutale baisse de qualité à la conclusion de l'arc Pain (car jusqu'à cette date, le manga réussissait presque le sans-faute à mes yeux, et oui)  je ne m'intéressait pas à One Piece, en trouvant les dessins étranges, pour ne pas dire laid. Mais quand Naruto ne me suffisait plus et que la qualité graphique de Bleach ne comblait pas mes difficultés avec le monde de Kubo, il fallait bien tenter le troisième larron dont j'entendais les mérites depuis tant de temps.

 

Inutile de dire que je ne l'ais pas regretté. Mais pour ma part, je ne qualifierait pas les discussions sur le cas de Treboil, le Gear 4 ou même les puissances de détails. C'est simplement que comme toute grande œuvre littéraire, One Piece a plusieurs niveaux de lectures, qui sont tout aussi intéressant à explorer les uns que les autres, parce qu'à un moment où à un autre, ils se recoupent tous. Par exemple, si Luffy était un gus pas très balaise, gagnant uniquement ses combats par la chance et même pas la ruse, je peux te dire que les débats sur la géopolitique de One Piece, il n'y en aura pas vraiment, ou alors ils seraient bien différents. Bref, et c'est là la force d'Oda, ce qui est le détail de l'un est la pièce maitresse de l’œuvre pour l'autre. Chapeaux bas, l'artiste.

 

Et je tiens à remercier encore une fois tous ceux ayant postés sur ce sujet, merci pour vos réponses ! N'hésitez pas à discuter de vos théories touchant à la géopolitique ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shulololo no Hiluluk

Erza, Haricot

Non, je ne peux pas accepter que tu me mettes à côté du grand Haricot, je ne le mérite pas ! Même si je lui vole certains de ses cookies des fois.

R.I.P. Haricot d'ailleurs, tu nous manques. :'(

 

Bref, et c'est là la force d'Oda, ce qui est le détail de l'un est la pièce maitresse de l’œuvre pour l'autre.

Ouais, ça je sais bien que le moindre détail chez Oda n'est pas une coïncidence et qu'il a souvent une importance planétaire, je n'ai pas dit le contraire. 8)

Cette rime. 8)

 

Je disais juste ça pour dire qu'il y a des débats plus actuels et de "moins grande envergure".

 

P.S. Une pensée pour notre guide Kamui au passage, qui nous a quittés il y a trois ans et un jour. :'(

Je voulais poster cette remarque hier, mais j'ai un temps de retard, je ne lui rends pas bien hommage. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjour,

 

 

[glow=grey,2,300]Shulololo no Hiluluk[/glow]

 

Cavendish appartient effectivement à la vague de pirates qui précède les Supernovas. J'avais oublié ce détail.

Pour ce qui est de la profondeur d'une œuvre telle que One Piece l'image postée par [glow=grey,2,300]Onizuka[/glow] l'illustre bien. L e thème de ce topic tout autant.

 

 

À propos des Yonkou


 

Dans cette même logique, je peux aussi ouvrir de nouvelles portes : si les deux premiers empereurs sur-cités ont éprouvé le besoin de se suréquiper, peut-on en déduire que les deux autres font confiance en leur puissance, si bien qu'ils ne ressentent pas le besoin d'avoir affaire à un tier pour rester dans la course. L'implication directe serait que Shanks et Big Mom soient les deux empereurs les plus forts du monde. Par fort j'entends, dans la puissance brute comme dans le rayonnement de l'équipage sur le Nouveau Monde.

 

Sur ce forum je pense qu'il n'existe pas une seule âme suivant OP qui n'aimerait pas connaître le fin mot de cette histoire. Y a-t-il une hiérarchie au sein des 4 capitaines pirates se distinguant dans le Nouveau Monde? La course à l'armement des uns, l'immobilisme des autres, serait-ce un aveux de faiblesse par rapport à ces derniers (Shanks et Big Mam > Kaidou et BN actuellement?) ou au contraire se préparent-ils à changer de dimension et à rejoindre la ruée vers le One Piece?

 

Déjà que pour tous il n'est pas acquis qu'un Yonkou ait nécessairement des flottes et/ou des alliés, un équipage en conséquence, même Shanks... (cf. lors de la rencontre avec Barbe Blanche, à Marineford)

Après, peut-être que je m'éloigne du sujet, cependant par rapport au haki un titre et un rayonnement tel que possède chacun des Empereurs n'est-il pas révélateur de la couleur des conquérants chez ces personnes? Parce que jusque là les personnalités qui nous ont été présentées sur cette partie de l'Océan avaient cette distinction (Shanks, Barbe Blanche, Doflamingo, Don Chinjao). Des pirates perçus à leur façon tels des Empereurs, même pour les 2 derniers, Parrain de la Pègre, Éminence d'une contrée lointaine...

 

En parlant de rayonnement, d'influence, de la façon dont le présente Law peut-on y voir un indice quant à l'étendue des différents empires? Par ailleurs le fait qu'ils (les empires) soient perçus comme une nuisance et que tous ne soient pas représentés, s'il s'avère que le schéma soit vrai (3 au lieu de 4) m'amène à me demander si Shanks s'en est réellement constitué un ou si à l'instar de Roger et de la philosophie du Seigneur des Pirates il est libre sur cette mer. Parce que si le G.M et la Marine ont reconnus Gol D. Roger en tant que SdP par ce qu'il avait découvert et mis la main sur ce fameux trésor Shanks dans la même veine pourrait avoir obtenu son titre parce qu'il connaît le secret sans pour autant pouvoir y accéder (il attendrait Luffy).

En effet ce personnage est plein de mystères, il en sait long apparemment (à moins que ce soit la traduction qui soulève cette ambiguité) en plus d'avoir une autorité ou faire preuve d'un pouvoir de persuasion quelque peu formidable (face à Kaidou pourtant présenté terrible point de vue caractère, impossible qu'il y ait eu combat puisqu'il intervient à temps pour mettre un terme à la bataille de Marineford, et Sengoku se montre bien docile également de son côté).

 

 

Géographie du Nouveau Monde


 

Si le Roux s'avère en effet particulier même au sein des Yonkou (hypothèse) alors géographiquement je les situerais lui et ses "semblables" de cette manière :

 

En considérant que l'entrée du Nouveau Monde représente le Sud, Punk-Hazard en face, Dressrosa derrière, Big Mam ou Kaidou serait à l'Est ou à l'Ouest et anciennement affiliée à l'île des Hommes-Poissons pour celle qui se gave de bonbons. Barbe Noire au Nord-Est/Nord-Ouest (ou les 2), Shanks encore derrière. Akagami serait un électron libre le plus souvent stationné dans les eaux profondes et terres en aval du Shinkensai, le plus proche de Rough Tell. Toujours géographiquement j'entends, là où pour BB je considère qu'il était plutôt question de puissance avec des territoires jusqu'aux portes de Red Line et Marijoa (île des Hommes-Poissons).

D'ailleurs Le Roux et BB m'apparaissent davantage comme nomades puisque à chacune de leurs apparitions soit leur campements étaient provisoires ou de fortune soit inexistants (sur une île isolée, sur une île hivernale, en pleine mer), Kaidou et Big Mam plus sédentaires (constructions d'usines de bonbons, d'armes, montagnes artificielles avant en travaux, à présent terminées, un pied à terre pour Big Mam...).

 

Cela ne vaut pas grand chose pour l'instant, par contre ça pourrait explique l'impression de proximité apparente de Kaidou et Big Mam.

 


 

 

L'île hivernale serait définitivement affiliée à Shanks, Ace était parti le voir en ces lieux. BB en roi de la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...