Jump to content
Sign in to follow this  
Da Vinci

DYOSIS, Tome 1: La réponse au pouvoir

Recommended Posts

Résumé:

 

"Nous sommes au milieu du XXIe siècle. Elle est juive et habite la capitale, il est issu de l'immigration et vit en bordure du Grand Paris. Unis malgré eux par une souffrance et une particularité peu commune, ils vont vivre ce dont tout le monde rêve et expérimenter ce que chacun redoute le plus au fond de lui. Leur destin semble lié à celui de deux intrigants enfants ayant vécu à une autre époque...

Quel est le sens de la vie ? Et si l'humain avait en partie lui-même tout orchestré ? Une autre société régie par une organisation et des règles différentes existe-t-elle ailleurs ?

Romance, initiation, politique, épopée, quête, légendes, poésie, pouvoirs... Ce roman à l'intérieur duquel les destins de dizaines de personnages vont progressivement se heurter vous plonge dans un monde exceptionnel et vous fait voyager à travers les époques en vous entraînant dans l'enquête la plus sensible de l'histoire humaine. Au travers de drames poignants, d'un rythme et d'une action sans temps mort, ces personnages forts s'y voient crescendo propulsés vers un final palpitant."

 

Extrait 1

 

― Avec le temps, certains comme la bande à Ganon se croient les dépositaires d'un ordre établi comme cela se fait usuellement dans les organisations politiques terriennes alors qu'ici les choses sont totalement différentes. Mon garçon, il est malheureusement plus que probable que l'époque de laquelle vous provenez était encore sous le joug de ce trompe-l’œil aberrant qu'on nomme la démocratie et qui aurait dû n'être qu'une temporaire roue de secours. Or, mis en place en des temps reculés, ce principe injuste n'est ni plus ni moins qu'une transposition chiffrée de la loi du plus fort.

<< Se conformer aux désirs des masses est une hérésie, les gens sont majoritairement égoïstes, irrationnels et voient leurs intérêts personnels avant le bon sens ou l'intérêt général. Même ici sur Verduo où sont pourtant rassemblés les esprits les plus vertueux, nous n'avons pas la folie de confier le pouvoir au peuple verdien ! La politique est entièrement portée par un concept, celui de la Volonté de justice que vous étudierez bientôt, du coup personne ne dirige vraiment quoi que ce soit. La raison alliée au bon sens règne sans partage et par exemple si une personne a un avis contraire à celui de mille autres, c'est alors lui qui l'emportera s'il s'avère que sa solution est la plus juste et la plus sensée.

Il s'interrompit un instant, le temps de lâcher à ses pieds une friandise. Quelque chose que Dyosis ne parvint à identifier s'en était emparé et avait foncé jusqu'à la cuisine.

<< Ne crains rien, c'est juste Hermine ! le rassura le vieil homme qui s'était ensuite brusquement levé.

Comme alerté, il contourna la table puis tira son rideau en jetant un coup d'œil à l'extérieur avant de lui demander :

<< Es-tu venu avec quelqu'un ?

― Non, personne ne m'accompagne !

Le maître des lieux resta un moment à la fenêtre, suspicieux, avant de retourner s'asseoir.

 

Extrait 2

 

― Je ne sais jamais où il se rend, Yuan a comme érigé des barrières entre lui et les autres. Il semble au fond de lui très préoccupé par ce qu'il découvre dans son passé, répondit-il en gardant l'œil sur ce qu'il peignait.

<< Nous réagissons tous d'une façon qui nous est propre. Je pense qu'il a besoin de solitude, de temps ou d'une personne capable de communiquer avec lui et d'étouffer les rancœurs qu'il couve.

Le jeune homme pensa derechef à ses propres agissements envers Miria, d'une certaine façon même s'il le faisait plus par réflexe que par peur il l'avait jusque là tenue à distance en s'éloignant de plus en plus d'elle.

Une vague de regret et d'amertume le traversa comme le ferait un étourneau dans un ciel gris et pluvieux, à la traîne d'un groupe migrateur lui déjà sous des latitudes bien plus chaudes. Il releva les yeux pour croiser le regard du garçon et lorsqu'il les détourna ce fut comme s'il s'était confessé à lui.

 

 

 

 

 

Un bon petit space opera dans le même esprit qu'un Dune ou qu'un Fondation pour ceux qui connaissent... Bon été :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...