Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sign in to follow this  
Makishima

Dimension W [Yuji Iwahara]

Recommended Posts

image-1388746954.pngimage-1392387103.png

 

Titre VO: ディメンションダブリュー

Titre traduit: Dimension W

Dessin et scénario : Yuji Iwahara

Genre :  Action, aventure, science-fiction

Editeur JP : Square Enix

Prépublication : Young Gangan

Editeur FR : Ki-oon

Date de publication FR : 2014 à ?

Nombre de volumes France : 7 (en cours)

Extrait : http://www.ki-oon.com/preview/dimensionw/index.html

Bande annonce :

 

Synopsis éditeur :

2072. L’humanité a enfin trouvé la solution à tous les problèmes d’approvisionnement en énergie. Les coils, des bobines électromagnétiques qui fournissent des ressources inépuisables, ont relégué batteries et autres câbles au rang d’antiquités.

Kyoma Mabuchi, lui, a tourné le dos à cette technologie révolutionnaire. Amoureux des bonnes vieilles voitures à essence, il préfère passer son temps à bricoler ses bolides. Pour gagner sa vie, ce chasseur de primes d’un genre nouveau s’est spécialisé dans la récupération des coils illégaux, qui, détournés de leur usage de base, peuvent se transformer en armes redoutables…

Alors qu’il enquête sur deux petites frappes des bas quartiers, son chemin croise celui de Mira, une mystérieuse prisonnière dont le destin semble intimement lié aux coils. À ses côtés, Kyoma va vite découvrir que cette technologie miraculeuse pourrait bien conduire l’humanité à sa perte…

 

Découpage de la série (non-officiel) :

- 4 premiers chapitres : mise en place

- première rencontre avec Looser (mi Iron-Man mi Batman) : chapitres 5 à 9

- Mira prend ses quartiers + les "enfants perdus" : chapitres 10 à 15

- Arc du lac de Yasogami : chapitres 16 à 31 (HS : un arc où certains points ont une similitude assez frappante avec la série les Revenants)

- Journal de Mira : chapitre 32

- Arc de l'île de Pâques : chapitres 33 à ...

 

Les à-côtés :

- Les couvertures des tomes sont fluorescentes

- Un animé est prévu pour janvier 2016

- Lors du mot de l'auteur, au tome 7 (première fois qu'une de ses séries dépasse les 6 tomes), Yuji Iwahara a écrit : "j'ai plein d'idées pour la suite, alors je vais pouvoir poursuivre sur ma lancée encore un moment. C'est plutôt une bonne chose, non ?"

- Aperçu de la couverture japonaise du tome 8 (attention, risque de spoil) via Ki-oon :

 

11055365_1021890037851296_8385708474951937279_n.png?oh=e8792d0f126121337da7a2b60efc2e0f&oe=56609051

 

 

image-1379493186.jpg

 

Avis :

Une série que j'ai découverte d'abord en scans mais à l'époque j'avais laissé tomber après deux chapitres, l'histoire des coils ne m'intéressant pas plus que ça. C'est avec l'édition française que le contact a été renoué avec la série... qui est rangée dans mon tiroir "coups de cœur". 

 

Déjà parce que c'est une série en phase avec une actualité toujours présente : l'énergie, son utilisation, sa gestion, les conflits autour... Dans Dimension W l'humanité est passée au tout électrique depuis que les avancées scientifiques ont permis de concrétiser certaines idées de Nikola Tesla (1856-1943) concernant l’alimentation du monde en électricité via un système de transmission sans fil. L’électricité provient de l’exploitation d’une quatrième dimension : la dimension W. Cette innovation radicale a changé la face de la Terre et fait l’objet d’un monopole : New Tesla Energy est aux manettes. Autant dire que cette entreprise est puissante et qu’à travers son réseau de 60 tours réparties à travers le globe pour assurer un apport continu en électricité elle est la World Company du manga (avec le DAB - Bureau de contrôle dimensionnel - et ses troupes d’intervention d’élite...). Mieux vaut ne pas se frotter à elle ni contester sa version officielle des faits, surtout lorsqu’il y a des incidents impliquant des coils…

 

Dans ce paysage où l’électrique écrase tout sur son passage, un homme résiste envers et contre tout à l'envahisseur : Kyoma Mabuchi. C’est un peu l’officier Del Spooner (I-Robot) de Dimension W. Un personnage singulier n’aimant ni les coils ni les robots mais dont le boulot consiste à récupérer des coils (illégaux) et qui, en plus, va faire équipe avec une androïde (Mira). Un personnage contradictoire ce Kyoma ? Doté d’une force peu commune le gaillard se bat avec des aiguilles (ce qui lui donne un côté Wolverine de temps en temps) en plus de ne pas être mauvais en arts martiaux : son côté Spike Spiegel. Ce parallèle n’est pas infondé tant l’influence de Cowboy Bebop se fait sentir au détour des pages : du Grillon qui est le portrait presque craché d’Edward en passant par un individu qui ressemble à Jet Black et Kyoma Mabuchi, le personnage anachronique au passé trouble, la série de Shin’ichirô Watanabe est présente mais n’est pas la seule influence perceptible (Gunnm, Ghost in the Shell, Lupin, l’écrivain présent dans l'arc du lac de Yasogami  ressemble furieusement à Johnny Depp…).

 

Yuji Iwahara ne se limite toutefois pas à nous proposer une série qui ne serait qu'une galerie de ses influences. Au moins trois points forts apparaissent :

 

- Le premier c’est son univers. L’auteur, comme un peintre devant son tableau, procède par petites touches et c’est très progressivement, au fil des pages, que le voile se lève sur les coils, les numbers, la dimension W, Kyoma et son passé, New Tesla Energy, le système scolaire… L’image floue du début s’éclaircit tout en subtilité et nous installe alors dans un environnement qui nous accroche. De plus, les déclarations énigmatiques, lapidaires que l’on peut trouver dans le premier volume (et ceux qui suivent) s’éclairent peu à peu. La cohérence est au rendez-vous et l’auteur avoue même qu’il n’arrive pas à dire tout ce qu’il a en tête : il en a encore sous le pied !

 

- Le second c’est la relation qui s’établit entre Kyoma et Mira*. Assez vite on a l’intuition que Mira n’est pas une rencontre fortuite et qu’elle va changer la vie de Kyoma. Ne voyez pas en elle l’androïde ingénue juste là pour se faire rembarrer et offrir quelques postures aguicheuses. La personnalité de Mira est plus travaillée et torturée qu’il n’y paraît ; elle apporte un contrepoids à Kyoma et se rend rapidement sympathique. Et malgré les propos du récupérateur de coils, qui donne l’impression de la traiter durement, de la considérer comme un vulgaire robot, on voit que Kyoma développe un sentiment protecteur envers elle, qu’il ne souhaite pas que New Tesla Energy lui mette la main dessus. Les rapports entre Kyoma et son ancien équipier Albert mériteraient aussi d’être évoqués.

 

- Troisième point : la disposition des scènes. Le trait de l'auteur est fin et précis, et sa mise en page très bonne. Surtout, à la manière d’un bon réalisateur il rend les scènes d’action de manière très dynamique et claire : le mouvement est bien restitué, les gestes s’enchaînent sans donner une impression de confusion. C’est du solide et l’auteur maintient cela au fil des tomes avec de temps à autre des scènes bien gore pour nous réveiller.

 

Avec un arc en cours qui nous en apprend plus sur le passé de Kyoma, de Looser et sur les coils, avec un joli cliff' de fin, la série monte en puissance au fil des tomes et se révèle particulièrement agréable à suivre. Il faut passer le cap des 15 premiers chapitres où c'est plutôt de la mise en place, une grosse introduction, une fois qu'on arrive à Yasogami, la série est partie pour le meilleur !

 

 

* Mira vient du japonais Mirai qui signifie le futur. Un contraste de plus avec Kyoma.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Personne ne saurait ce qui se passe dans les derniers chapitres de Dimension W ? (chapitre 65 à 69)

J'ai l'impression que l'action est devenue très intense et avec plein de révélations, mais malheureusement ils ne sont pas traduits en anglais !

Merci beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil pour moi, j'ai du m'arrêter au chapitre 24. Si quelqu'un sait où on peut trouver la suite je suis complètement pour  ;D

 

En tout cas jusque là j'aime beaucoup !!

 

Au début ça m'as un peu fait pensé à Blazer Drive sur le côté nouvelle technologie  ;D

 

Vivement la suite !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil pour moi, j'ai du m'arrêter au chapitre 24. Si quelqu'un sait où on peut trouver la suite je suis complètement pour  ;D

en librairie  8) La parution française est en avance sur les trad US (chapitre 55 jusque-là)

La team US qui s'en occupe n'a pas beaucoup de membres, il ne faut pas s'attendre à plus de 1 chapitre par mois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et en japonais ou en chinois ?

Personne n'aurait des liens concernant les tous derniers chapitres du manga comme sur le site Dm5 (il manque les derniers chapitres, ceux après le 69)

Merci  ;D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tombe dessus alors que l'info' date... http://www.animeland.com/2015/11/19/dimension-w-change-de-magazine/

 

Dimension W passe du Young Gangan au Big Gangan. Le second étant un mensuel cela veut dire que le rythme de parution va ralentir ou alors Yuji Iwahara ne faisait pas paraître un chapitre toutes les deux semaines ?

 

"Le prochain chapitre, qui sera le premier d’un nouvel arc, est prévu le 25 décembre dans le numéro de janvier." Chouette nouvelle, curieux de voir/lire ce qui aura succédé à l'île de Pâques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Via Ki-oon : premier guide officiel pour Dimension W : Dimension W 9.5 ! Disponible en librairie en même temps que le tome 9 de Dimension W au Japon.

 

Visuel du guide et du tome 9 :

 

 

 

12391408_1106023256104640_3029282680454109166_n.jpg?oh=c89fd6ead7a5b73f0eb4551655b9de56&oe=57207F17

 

12391125_1106023236104642_8018871541595010028_n.jpg?oh=e6f945b049327ca7264cc63eaf8fd032&oe=56E1EE84

 

 

 

A-t-on des chances de voir le guide sortir en France ? Réponse de Ki-oon : "Pour le moment, rien n'a encore été arrêté quant à la sortie ou non de ce guide en France. Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons plus !"

 

Le tome 8 arrive chez nous le 14 janvier prochain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×