Aller au contenu

L'Ordre des Chevaliers Sans-Nom


Alestan
 Share

Messages recommandés

Je partage une nouvelle écrite pour un concours (dont les résultats arrivent en cette fin de mois). Le thème était la convoitise avec un style roman noir, policier. Les limites imposées m'ont posé quelques soucis, à savoir 10 pages maximum, avec 40 lignes par pages et surtout en police courrier taille 12... Mais bon, c'était une bonne expérience d'écrire avec ces contraintes !

 

 

L'ORDRE DES CHEVALIERS SANS NOM

 

 

 

C'était une nuit sans lune, un ciel d'encre parsemée d'étoiles, froides et lointaines. Une nuit pour les prédateurs, ceux qui se délectaient de l'obscurité. Dom se glissait comme une ombre entre les arbres de la forêt, leurs branches tentaculaires esquissant des formes inquiétantes, gardiennes d'une végétation dense et étouffante. Son attaché-caisse compressé contre ses côtes, une caméra numérique à la main, Dom s'évertuait à être le plus discret possible, talent naturel qu'il avait aiguisé au sein de l'Ordre des Chevaliers Sans Nom.

 

Il ralentit sa progression, son regard ambré opérant un changement imperceptible lorsque des lueurs chatoyantes percèrent l'épaisse brume sylvestre. Prenant garde à ne pas dévoiler sa présence, il s'approcha davantage de la source de lumière tout en déclenchant l'enregistrement de son caméscope. La symphonie des grillons et le bruissement du vent laissa place à l'écho d'une voix sinistre, clamant un cantique grotesque de manière théâtrale. Jetant un œil à l'écran de son appareil, Dom zooma sur une procession de robes blanches et rouges, certaines silhouettes encapuchonnées, d'autres arborant un masque inexpressif. L'assemblée levait des torches vers le maître de cérémonie, qui poursuivait inlassablement sa tirade face au tronc imposant de l'Arbre des Péchés. L'écorce brune, les rameaux tirés vers le sol par ses longues feuilles, étroites et finement dentées, le saule pleureur attirait depuis plusieurs années une foule de visiteurs en raison de sa triste particularité : Verser des larmes de sang.

 

La rumeur à elle seule fut une raison suffisante pour que l'Ordre envoi Dom enquêter sur l'affaire. Lya l'avait convoqué dans la bibliothèque du château Invisible pour lui exposer les détails de la mission. Celle au titre de Grand Chevalier fumait ses fines cigarettes noires sans se soucier des livres centenaires, voir millénaires pour certains parchemins, entreposés dans les étagères poussiéreuses des archives de l'Ordre depuis sa lointaine fondation. Sa poitrine plantureuse compressée dans son buste de cuir, elle tortillait ses mèches ténébreuses pour les relâcher devant ses yeux mauves, froids et intenses.

 

- Dom ♪ qui sers-tu ?

- Ceux qui n'ont pas de nom.

 

L'expression impassible et l'absence d'émotions dans la voix de Dom firent frissonner Lya d'excitation. Il était de loin son préféré, même si Rod et Boz assuraient le contraire. 

Pas celui qu'elle aimait le plus, mais celui qu'elle détestait le moins. Le Grand Chevalier lui parla d'une forêt en Europe de l'Est, là où se trouvait depuis plusieurs années un arbre capable de saigner.

 

- Comme le Dragonnier de Socotra ?

 

Lya étira ses lèvres, intriguée par l'origine de ses connaissances exotiques. Son sourire faisait l'effet d'un lac gelé dans le désert. Un mirage. Elle tira sur sa cigarette d'ébène pour en inspirer une bouffée empoisonnée, l'expirant dans un nuage blanc.

 

- Dans l'idée ♫ Sauf qu'il s'agit d'un saule pleureur ♪

 

Dom tenta de paraître surpris sans y parvenir. Ce n'était pas la première fois qu'on lui confiait un travail de nature surnaturelle.

 

- Tu feras équipe avec Tod ♫ Ajouta-t-elle.

 

La nouvelle apaisa le cœur de Dom. Contrairement à Boz, Tod n'allait pas tenter de le tuer au cour de la mission. Les paupières abondamment maquillées de Lya voilèrent son regard d'améthyste dans un battement de cils, ses longues jambes aux bas résilles se croisant dans un geste volontairement sensuel.

 

- Tu obtiendras le dernier numéro à ton retour ♪ Susurra-t-elle.

 

Dom la remercia avant de prendre congé, ne sachant comment réagir face au clin d’œil que Lya lui adressa. Chaque fois qu'un Sans-Nom accomplissait onze missions avec succès, il recevait en récompense un numéro. Contrairement aux apparences, ce simple paiement était pour les chevaliers d'une valeur inestimable. Dans les profondeurs du château Invisible se trouvait une salle aux allures de chambre forte, renfermant entre ses murs un ensemble de coffres inviolables. Ces derniers contenaient la véritable identité des chevaliers, et le seul moyen de les ouvrir était d'en connaître la bonne combinaison. Une combinaison à trois chiffres, dont les deux premiers étaient tatoués sur le torse de Dom.

 

6 – 3

 

Il pouvait tenté de deviner le dernier numéro, mais la moindre erreur entraînait la réinitialisation de la combinaison, et par conséquent du nombre de missions. Ceux qui parvenaient à ouvrir leur coffre pouvait prétendre au titre de Grand Chevalier de l'Ordre, comme ce fut le cas pour Lya.

 

Mais généralement, les Sans-Nom qui faisaient face à la vérité disparaissaient de la circulation, et il n'était pas rare de retrouver leur cadavre les jours suivants. Le partenaire de Dom, Tod, était un jeune homme au tempérament calme et réservé. Il  accomplissait sa vingt-deuxième mission avec l'affaire de l'arbre qui saigne. Lya avait renommé l'opération « Forêt des Songes » avant de leur remettre à chacun l'attaché-caisse destiné à accomplir leur objectif, quel qu'il soit.

 

- N'oubliez pas ♪ leur rappela-t-elle, pas de preuves...

- Pas de crimes. Terminèrent-ils.

 

Un fois arrivés à destination, Dom et Tod trouvèrent leur chambre d'hôtel pour débuter l'enquête de la Forêt des Songes. Ils avaient en leur possession les plans du site ainsi qu'un historique détaillé depuis la découverte de l'arbre jusqu'aux différentes personnalités ayant passé un séjour dans la région. Dom reconnu certains noms importants, allant du politicien aux PDG de grosses corporations, passant par quelques producteurs Hollywoodiens jusqu'à l'évêque ayant déclaré au nom du Vatican que le sang de l'arbre était d'origine divine. Ce dernier point risquait de compliquer la tâche pour les deux chevalier.

 

Ils laissèrent leur attaché-caisse dans la chambre pour se rendre au village de Draksin, dont la population avait été multiplié par dix depuis l'apparition du phénomène. Hormis un monastère datant de la conquête ottomane, une colonne romaine et les ruines d'une forteresse, la seule attraction notable de Draksin demeurait l'arbre, que les gens du coin appelait Greh Drvo. L'Arbre des Péchés. Bien qu'il parlait avec fluidité près de sept langues, toutes apprises au sein de l'Ordre, Dom ne comprenait pas un traître mot du langage slave méridionale, laissant à Tod le soin de traduire ce que rapportait la population locale. Il comprit pourquoi Lya l'avait associé à ce dernier, qui effectuait la plupart de ses missions dans cette région du monde.

 

- Elle t'a tenu la jambe.

- C'est dur de résister à mon charme.

 

Dom esquissa un sourire, par politesse. Il était vrai que Tod pouvait être considéré comme un bel homme, mais la vieille villageoise qui n'avait pas cessé de parler durant un bon quart d'heure ne semblait pas capable de voir plus loin que le bout de son nez crochu. Tod lui fit part de quelques disparitions dans les environs, des enfants dans la plupart des cas. La femme avait ensuite dérivé sur des histoires surnaturelles, impliquant un strigoi à l'origine des enlèvements.

 

- Strigoi ?

- Vampire. L'éclaira Tod.

 

La référence était typique du folklore de la région. Cependant, Dom avait apprit au cours des dernières années que les vampires existaient bel et bien. Leurs visages faisaient parfois la couverture des magazines, et les déviances sinistres dont ils étaient adeptes ne différaient pas des créatures maléfiques. Un simple échange de regards avec son partenaire fit comprendre à Dom qu'ils étaient sur la même longueur d'ondes.

 

- Tu penses aux rituels ?

- Un truc du genre.

 

Détaché de toutes émotions, de sa propre mémoire, un Sans-nom pouvait élucider les crimes les plus épouvantables sans jamais dévier de son objectif. Ses sentiments n’interféraient pas dans son travail, et sa plus grande source de motivations résidaient dans son seul et unique désir : Retrouver son identité. Il n'existait au monde nul autre convoitise plus intense que celle-ci. Un désir, une règle : Pas de preuves, pas de crimes.

 

Alors qu'ils se rendaient au site de l'Arbre, Dom remarqua une légère anxiété chez son partenaire. Les missions liées aux groupuscules et autres sectes faisaient parties des plus difficiles à gérer, ordinairement assignées aux chevaliers à deux numéros. Ceux d'un rang inférieur gardaient une faiblesse fatale dans les situations désespérées. Le Talon d'Achille de l'humanité : La peur de mourir. Dom était passé par ce stade, jusqu'au jour où il réalisa qu'entre un homme prêt à abandonner la vie et un autre souhaitant la conserver, l'avantage revenait toujours à celui n'ayant plus rien à perdre. Lorsqu'il exposa sa théorie à Tod, ce dernier donna l'impression de comprendre son raisonnement. Juste l'impression. Son comportement rappela à Dom une phrase de Lya.

 

« On ne peut pas connaître ce qu'on ignore ♪ »

 

Une file d'attente s'étendait devant l'entrée de la forêt, hommes et femmes majoritairement malades ou d'un âge avancé. Des processions religieuses se côtoyaient, un guide leur décrivant rapidement l'histoire de la région pour les faire patienter.

 

Dom réalisa que son costume trois pièces faisait tâche au milieu de cette assemblée disparate, craignant d'attirer l'attention des caméras qui filmaient les environs. Tod anticipa leur apparence en présentant au personnel des badges de journalistes. Contrairement à son partenaire, Dom évitait ce genre de couverture pour la simple et bonne raison que la presse était souvent la cible de ceux qui dissimulaient un lourd secret.

 

- On ne trouvera rien aujourd'hui.

 

Dom acquiesça en silence. La foule agglutinée autour de l'Arbre des Péchés les empêchait d'agir, tout comme la clôture qui entourait l'imposant saule pleureur et ses longues branches, qui pendaient tristement au ras du sol. Sans doute dans l'optique de rendre le miracle authentique, des cierges et un autel avaient été élevés près du tronc, un prêtre complétant le tableau en récitant dans toutes les langues le même verset de la bible.

 

- Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; puis la convoitise, ayant conçu, enfante le péché ; et le péché étant consommé, produit la mort.

 

Les Sans-noms cessèrent de prêter attention aux paroles du religieux pour observer un liquide pourpre descendre sur l'écorce du vieux saule. Bien que la distance ne leur permettait pas d'en être certain, l'arbre expulsait bel et bien une sève identique au sang humain. Dom pensa d'abord à une mise en scène particulièrement élaborée, mais le Vatican procédait à toute une batterie de tests avant de proclamer un fait miraculeux. La parole de l'église était loin d'être infaillible, mais pas au point d'élever une farce à l'échelle divine. Tod entreprit de faire le tour de la barrière lorsque deux vigiles prièrent les visiteurs de laisser la place aux suivants, mettant fin à la courte observation des chevaliers.

 

- Tu en penses quoi ?

 

Affalé sur le matelas usé de la chambre d'hôtel, Tod fixait la peinture décrépite du plafond en fumant une cigarette. Dom relisait le rapport de Lya, plus par occupation qu'autre chose. Il avait déjà comprit ce qui se tramait derrière cette histoire d'arbre, et il ne lui restait plus qu'à amasser suffisamment de preuves pour accomplir son devoir.

 

- On y retourne cette nuit. Tu as quel kit ?

- L'Espion, et toi ?

- L'Auguste. Révéla Dom. On va prendre le tient.

 

Lorsque le soleil disparut derrière la cime des arbres, les deux hommes s’éclipsèrent dans les ruelles désertes de Draksin. Tod ouvrit sa mallette pour en sortir une paire de jumelles, activant leur vision nocturne afin de parcourir le site touristique.

 

- Cinq gardiens. Murmura Tod. Deux à l'entrée, un dans le parking, et les deux derniers surveillent la forêt.

 

Ils s'équipèrent de micros et d'oreillettes avant de se séparer, Dom contournant le grillage qui encerclait la forêt tandis que son partenaire improvisait à l'entrée du site. La L.E.D de son détecteur clignota nerveusement, indiquant au chevalier la proximité d'une caméra. Dom la désactiva à l'aide d'un Looper, prototype de l'Ordre qui stoppait l'enregistrement d'une vidéo pour lui faire répéter les dix dernières secondes en boucle. Le chevalier escalada ensuite le grillage en prenant soin de ne pas accroché son costume, activant le micro de sa cravate.

 

- Je suis entré.

- Bien... Je me suis occupé du gardien dans le parking...

 

Dom se renfrogna, espérant que Tod ne s'était pas fait remarqué en neutralisant l'un des vigiles. Fouillant dans la poche intérieure de sa veste noire, il resserra ses doigts sur la petite  boite contenant une simple lentille de contact, qu'il plaça délicatement sur son iris. Dom cligna plusieurs fois ses paupières avant de s'habituer au capteur de mouvement, remarquant une silhouette immobile à quelques pas de lui. Il s'approcha à pas feutrés, tel un chat dans l'obscurité, découvrant l'homme en train de se soulager.

 

Dom en profita pour lui enfoncer l'articulation du majeur dans la tempe, rattrapant le corps avant qu'il tombe lourdement sur le sol. Un grésillement retentit dans son oreille, suivit par la voix granuleuse de Tod, aussi calme que s'ils effectuaient une promenade champêtre.

 

- ... La zone est dégagée ici... De ton côté ?

- Plus qu'un.

 

La minute suivante Dom s'était occupé du dernier gardien, retrouvant son partenaire près de l'Arbre des Péchés. Ils désactivèrent temporairement l'alarme de la clôture pour examiner l'écorce de plus près, désormais capable de toucher le liquide s'échappant des veines du saule.

 

Tod en releva un échantillon avant de toucher l'étrange sève, tiède et épaisse entre ses doigts. Bien que la texture ressemblait à s'y méprendre à du sang, Dom savait désormais que Lya ne les avait pas envoyé en mission pour enquêter sur le mystère de l'arbre, mais sur ce qui l'entourait. Alors que Tod cherchait en vain une explication logique au phénomène, Dom se balada autour du site à la recherche de preuves plus concrètes. Ôtant la lentille de son œil, il emprunta une torche à son partenaire pour explorer les environs. La terre avait été piétiné par les vagues continuelles de touristes qui s'enchaînait, et l'endroit nécessitait une fouille en plein jour afin de dévoiler le moindre de ses secrets, poussant les deux chevaliers à mettre fin à leur inspection. Tod réactiva l'alarme de l'arbre, et ils s'apprêtèrent à retrouver leur chambre d'hôtel lorsque Dom remarqua un curieux détail.

 

- On a fait un feu ici.

 

Bien que les différents visiteurs en avaient quasiment effacé toutes traces, certains signes ne trompaient pas, spécialement quand le foyer des flammes n'avait pas été préalablement creusé. Le diamètre était anormalement grand, et bien que la découverte ne constituait pas une preuve en soi, elle était suffisante pour que Dom prolonge son séjour à Draksin.

 

Les jours suivants, les deux chevaliers épluchèrent les avis de disparitions de la région, constatant qu'une grande majorité des affaires avaient été classé sans suite, presque sans enquête. Tod rendit visite aux familles des victimes, bien souvent pauvres, qui refusèrent de lui adresser la parole, tous sans exception. Deux semaines avaient passé lorsque Dom se décida à contacter Lya depuis une cabine téléphonique au milieu de la nuit, le ton suave du Grand Chevalier ronronnant de plaisir dans le combiné.

 

- Bonjour Dom ♫ L'enquête avance ?

- Je pense qu'on a affaire à une branche du culte de Moloch.

- Un nouveau réseau qui s'amuse à brûler des enfants ♪ Tu as des preuves ?

- Rien de concret, mais le site sera exceptionnellement fermé la semaine prochaine.

- Je vois... Ils ont repoussé l’événement ♫ Soyez prudent ♪

Elle raccrocha, laissant comme à son habitude une étrange impression à Dom. Lya était à la fois la personne qu'il admirait le plus et celle qu'il comprenait le moins. Il laissa la cabine aux vitres brisées derrière lui pour se rendre à l'hôtel, la brise nocturne lui caressant le visage tandis qu'il observait distraitement les étoiles. Les bâtiments de pierres défilèrent autour de lui sans qu'il ne les remarque, songeant à son rôle au sein de l'Ordre.

 

Un chevalier ne vivait que pour servir l'organisation, et sa récompense était d'espérer retrouver un jour son nom. Les premiers pas sur le terrain étaient difficiles, même si le débutant se faisait assisté par un Grand Chevalier. L'enquête portait généralement sur un meurtre non élucidé. Une fois les preuves amassées, le Sans-nom devait retrouver le criminel et mettre en pratique la loi du Talion. Œil pour œil, dent pour dent. Ceux qui échouaient se voyaient offrir une seconde chance, sinon ils rejoignaient l'équipe de nettoyage, qui effaçaient les preuves derrière le passage des chevaliers. Dom avait éliminé sa cible sans hésitation.

 

Des voitures noires garées devant l’entrée de l’hôtel tirèrent Dom hors de ses pensées, le poussant à se cacher jusqu’à apercevoir Tod escorté de force par plusieurs silhouettes. Son partenaire avait sans doute attiré l'attention en questionnant les proches des victimes, et sa couverture de journaliste venait finalement de lui porter préjudice. Les agresseurs passèrent une cagoule sur la tête de son partenaire, puis les voitures démarrèrent brusquement pour disparaître dans les rues de Draksin. Devinant que le personnel de l’hôtel était de mèche, Dom s'infiltra avec précaution dans sa chambre pour y découvrir des traces de luttes.

 

Leurs bagages avaient été fouillés et les différents meubles vidés afin de mettre la main sur les preuves qu'ils avaient récolté. Cependant, ils n'avaient pas regardé dans la ventilation de la pièce, là ou Dom dissimulait son attaché-caisse. Il le récupéra avant de s'enfuir, désormais le seul a pouvoir accomplir l’opération Forêt des Songes. Dans la précipitation, le chevalier ne remarqua pas le tireur qui le visait depuis le toit de l’hôtel. Une douleur fulgurante aveugla Dom lorsque la balle lui traversa l’épaule.

 

Il reprit connaissance dans l’étable d'une ferme, à plusieurs kilomètres du village. Il s’était évanouit après avoir stoppé son hémorragie, encore étourdi par la dose de morphine qu'il s'injecta afin d’atténuer ses souffrances. Son manque de discernement avait faillit lui coûter la vie, et bien que la consigne de l'Ordre l'obligeait à abandonner la mission en cas de force majeure, Dom regagna Draksin dès qu'il put se mettre sur pieds. Il força la serrure d'un appartement inhabité, débutant sa phase d'observation du site de l'arbre après avoir dérobé la caméra numérique d'un touriste.

 

C'est ainsi que Dom, par une nuit sans lune, finit par surprendre un groupuscule au milieu de leur rituel. Une assemblée d'hommes si riches et puissants, si las d'avoir tous leurs désirs assouvis, qu'ils déviaient dans des pratiques inhumaines, dont l'horreur atteignait de tels niveaux que même l'esprit le plus matérialiste finissait par croire a l'existence du diable.

 

Le maître de cérémonie termina sa longue tirade sous les applaudissements de ses fidèles, retirant la capuche de sa longue robe pour recueillir le sang de l'arbre dans une coupe d'argent. Dom s'approcha tandis que l'homme buvait le liquide pourpre, imité

par la sinistre procession. Après avoir étanché leur soif morbide, l’assemblée s'attroupa autour du bûcher qui s’élevait près de l'Arbre des Péchés.

 

Bien qu'un chevalier Sans-nom ne devait pas se laisser submerger par ses émotions, la gorge de Dom se serra en reconnaissant Tod, solidement attaché sur son trône de bois. Il tressaillit lorsque son partenaire s'embrasa subitement, les flammes léchant sa peau et ses muscles pour les carboniser dans un spectacle effroyable.

 

Dom fut incapable de détacher les yeux de l’écran de sa caméra, admirant malgré lui l'expression sereine du chevalier en feu qui, fidèle aux principes de l'Ordre, ne poussa pas la moindre exclamation de douleur. Les membres de la secte chantaient un hymne guttural, qui augmenta en intensité jusqu’à ce que Tod ne soit plus qu'un tas de cendres. Dom avait tout filmé.

 

Ravalant sa rage, il s'agenouilla pour ouvrir son attaché-caisse, découvrant le kit de l'Auguste. Trois compartiments, soit trois options, accompagnées d'une petite note de Lya. La première, « Aucune classe », renfermait trois grenades. « Aucun regret », la deuxième, était une bombe à déclenchement instantané. La troisième option, un colt Python accompagné d'un poignard effilé, avait été baptise « Aucune pitié ♥ ». Maintenant qu'il détenait des preuves, le chevalier pouvait passer au crime.

 

L'heure suivante, couvert de sang de la tête aux pieds, Dom essuyait son visage dans l'une des robes de cérémonie en contactant l’équipe de nettoyage, qui risquait de le maudire en découvrant le carnage qu'il venait d'accomplir. Il ne s’était pas lâché ainsi depuis des lustres, sans doute à cause de la mort de Tod. De retour au château Invisible, après avoir passe un séjour à l'infirmerie, Dom fit son rapport a Lya. Elle approuva la réussite de la mission sans poser la moindre question, écrasant sa cigarette sur le rapport avant de lui révéler l'information qu'il attendait depuis son premier jour au sein de l'Ordre.

 

- Trois ♫ La combinaison est six, trois, trois ♪

 

Ses lèvres rouges s’étirèrent lorsque Dom la laissa pour se rendre dans les sous-sols du château. Sa vie en tant que pantin de l'Ordre touchait à sa fin. Il allait retrouver son identité, sa mémoire, peut-être même sa famille. Il avait vécu sans vivre, un cadavre animé par le seul désir de connaître son nom.

 

Un déclic retentit, la porte blindée s'ouvrant sur un simple porte document. Dom s'empara fébrilement du dossier, s’apprêtant à découvrir celui qu'il était, lorsque la vérité lui explosa en plein visage. Les souvenirs des trente-trois missions qu'il avait accomplit submergèrent ses pensées, autant de coups de poignards qui lacérèrent son esprit pour lui faire comprendre la véritable raison de cette récompense. Lya le retrouva dans les jardins de l'Ordre, alors qu'il observait les cendres de son ancienne vie. Dom avait brûlé sa seule et unique chance de connaître son passé.

 

- C'est ce que vous avez fait, n'est-ce-pas ? Devina-t-il, pensif. C'est pour ça que vous êtes encore en vie. Une fois que l'objet de notre convoitise est perdu, le seul choix qui nous reste est de passer à autre chose.

- Dom ♪ Tu sais pourquoi nous n'avons pas de nom ?

- On ne peut pas accuser ce qui n'existe pas.

- Rentrons Dom.

 

La voix de Lya avait perdu sa mélodie envoûtante. Ils retournèrent au château Invisible, et Dom fut élevé au rang de Grand Chevalier. Quelques jours plus tard, il eût des nouvelles à propos du saule de la Foret des Songes. Bien que celui-ci continuait de pleurer, il avait mystérieusement cessé de saigner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire bien prenante et sombre, comme le thème proposé.

 

On découvre et on essaie de s'attacher aux personnages de cette époque glauque et noir et j'aime bien que tu fais référence aux hommes riches qui sont derrière ce culte satanique, ça ajoute une touche de vérité je trouve.

 

Dom finit par atteindre sa convoitise, mais décide de tout brûler et reste dans l'ordre, une fin surprenante dans un certain sens.

 

J'espère que tu gagneras ce concours, tu as tous les critères pour y parvenir. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...