Aller au contenu


Princesse Tutu [Hal Film Maker]


ElKaizer
 Share

Messages recommandés

1464723611-princess-tutu-4f0626619601d.png

 

 

1464724022-736758ad7db7458f54e53fd25b591b76-resize.jpg

 

 

Titre original : Princess Tutu (プリンセスチュチュ)

Origine : Œuvre originale

Genre(s) : Magical girl, conte de fée, drame, romance, comédie

Nombre d'épisode : 38 ou 26 selon les découpages.

Durée : 25min pour le cas des 26 épisodes, 25min puis 12min pour le découpage en 38ep.

Année de diffusion : du 16 Août 2002 au 23 Mars 2003

 

 

Synopsis (par votre serviteur)

 

Dans la ville embrumée de Golden Krone il existe un prince à la danse aussi magnifique que ses yeux emplis de tristesse.

Un canard s’en éprend et désire plus que tout lui rendre son sourire.

Vient alors à elle un vieil homme mystérieux lui offrant un pendentif capable de lui donner forme humaine.

 

Ahiru, car tel est son nom à présent, est une élève comme les autres, dans cette ville où contes et réalité s’entremêlent.

Désormais capable de côtoyer le Prince elle découvrira que ce dernier à eu le cœur brisé et que ses éclats sont maintenant dispersés en ville, corrompant le cœur de ses habitants.

Grâce au pendentif, Ahiru se transforme en la gracieuse Princesse Tutu et entreprend de restituer les éclats de cœur à son prince.

Mais si la réalité se mêle au conte, qu’elle y est donc la place de la Princesse Tutu ?

 

Le bonheur à ceux qui acceptent leur destin, la gloire à ceux qui désobéissent à leur destin.

 

 

Staff

 

Créateur original : Ikuko Ito

Réalisateur : Junichi Sato (Magical Doremi, la série des Aria)

Character Design : Ikuko Ito

Musique : Kaoru Wada (Casshern Sins (2008), Ninja Scroll (Film), Inuyasha)

Directeur artistique : Kenichi Tajiri (Tamayura, Sketchbook ~full color'S~)

Directeur de l'animation : Ikuko Ito

Composition de la série : Michiko Yokote (Prison School, Ranma 1/2)

 

 

 

1464811955-jack1.jpeg1464811955-jack2.jpg1464811955-jack3.jpg1464811955-jack4.jpg1464811955-jack5.jpg1464812477-jack6.jpeg

 

Jaquette des DVD de l'édition française.

 

 

Liens

 

*Fiche DVDANIME.net - Attention à la lecture de la rubrique "scénario" (spoiler)

 

*

niveau de spoiler mineur

 

* *** SPOILER*** L'AMV Håll om mig nu (Hold Me Now) assez connu et plutôt bien foutu - ne le regardez pas si vous voulez vous garder la magie de la découverte / risque de prendre l'anime pour ce qu'il n'est pas ***SPOILER***

C'est une mauvaise idée que vous avez là...

Je vous aurai prévenu !

 

 

 

 

 

Mon Avis :

 

Un anime bien  singulier que ce Princesse Tutu. Déjà rien que par son nom qui sonne, il faut bien l’avouer, assez ridicule.On s'imagine déjà les froufrous roses, les bons sentiments, la guimauve... Bref, quand on se fait conseiller ce titre sans savoir de quoi il retourne, on croit souvent à une mauvaise blague et on le laisse de côté. Quelle erreur ! Déjà parce que ce titre est parfait : tellement surréaliste qu’il laissera forcément une empreinte indélébile chez celui qui en entend parler. Il finira par revenir quelque temps plus tard au détour d'une discussion ou d'un forum, par des personnes y faisant l'éloge, le rendant intrigant puis intéressant. Et puis quelle leçon aussi pour le jeune impudent qui riait de ce nom, et qui finalement se retrouve devant l’un des plus beaux animes que l’animation japonaise a pu lui offrir jusqu'à ce jour. C'est un peu l'histoire de ma vie.

 

L'histoire pour faire simple et sans en dire trop est très librement inspiré du lac des cygnes et casse noisette de Tchaikovsky. L'ambiance sonore est au top, consacré exclusivement à des remix de classique de la musique classique.

J'ai tendance a dire que l'on est charmé par le premier épisode, convaincu par le troisième, converti par le huitième et fanatisé par le treizième.

 

Sous ces dehors d'anime pour petites filles, Princesse Tutu est une oeuvre touchante qui peut plaire et parler à tous. Je prends les paris qu'elle en mettra KO émotionnellement plus d'un d'entre vous.

 

 

La suite du commentaire contient des spoils mineurs qui, sans en révéler beaucoup, peuvent quand même désamorcer quelques surprises. Je ne saurais que trop vous conseiller d’être le plus vierge possible sur cet anime pour qu'il puisse vous surprendre au maximum. C'est comme ça que j'ai procédé et je ne le regrette par une seconde.

 

 

 

Pour faire simple, Princesse Tutu c'est l'histoire de personnages qui se transcendent pour vaincre le rôle que le conte de fées leur a attribué, sur fond de grands chefs-d’œuvre de musique classique.

 

Le background se taille dans une ville typée 19e siècle, souvent recouverte d'un filet de brume, peuplée d'humains et d'animaux anthropomorphes. On est très facilement plongé dans une ambiance propice à un conte de fées. Le chara design rond (et donc associé le plus souvent à l'enfance) donne un trait charmant aux personnages. Niveau ambiance graphique, l'anime a su directement me captiver, l'onirisme étant ma tasse de thé.

 

Les personnages, quant à eux, sont fixés dès leur première apparition. Ahiru sera l'adorable héroïne altruiste, dynamique et maladroite dont on prend plaisir à suivre les tourments et péripéties. Il en est de même que ses deux sidekick, Piquié et Lilié, introduites en 1 sec top chrono de manière assez comique. Quant aux mystérieux Fakirs, Mythos et Rue, ils ont l'anime entier pour vous dévoiler leurs facettes une à une et vous tenir en haleine... tout comme Ahiru. Chacun aura un développement bien particulier, et attendez-vous à des surprises dans la plupart des cas.

 

L'histoire, elle, prend deux formes ; la première partie est un magical girl classique, mais qui abat ses cartes les unes après les autres d'une main de maître, préparant tous les éléments à venir et se finissant sur une glorieuse apothéose. À elle seule, cette partie aurait suffi à me faire dire que l'anime était une merveille. La deuxième reprend quelque peu le schéma de la première avec un ton bien différent, en devenant plus oppressante et plus "méta". C'est principalement d'elle dont vient la réputation de Princesse Tutu pour certains mèmes. Dans tous les cas, l'anime regorge de scènes qui vous laisseront pantois tant elles sont remplies de ce qui fait les plus grandes pièces d'histoire : tragédie, combat contre la destiné, envolées lyriques, accompagnés de grâce et de majesté par citernes entières. Quant au final, il est absolument par~fait. Rien n'est à changer, rien n'est à enlever ou à rajouter. Bien des animes ne peuvent que rêver d'avoir une conclusion aussi accomplie.

 

Alors je serais honnête, certains épisodes m'ont laissé quelque peu circonspect. Je pense notamment au début de la seconde moitié qui m'a paru un peu poussif, peinant à relancer la machine après un final de première partie grandiose qui aurait très bien pu servir de fin on ne peut plus satisfaisante. Je pense aussi à certains épisodes un peu précipités qui ont l'air de traduire un défaut de composition de la série. Mais cela ne suffit pas à ternir la qualité globale de l'anime, je dirais même qu'il me force à regarder cet anime une seconde fois pour en scruter tous les rouages, analyser sa structure et voir si ce n'est pas juste un contrecoup naturel dû aux épisodes précédents.

 

Princesse Tutu est l'un de ces animes qui me font me sentir con, parce que j'ai été transporté, mais que je n'ai pas les mots pour dire "pourquoi" je l'ai été. Parce que mis à part révéler les éléments de l'intrigue, et donc gâcher la surprise, je ne me sens pas capable de rendre la chose aussi intéressante qu'elle l'est. Mais c'est aussi une bonne occasion de sentir ses limites et de pouvoir les travailler, preuve que l'animation japonaise n'est pas uniquement un divertissement, mais qu'elle peut aussi revendiquer le titre d'art.

 

 

Princesse Tutu est la preuve éclatante qu’on ne doit jamais s’arrêter à la couverture, et j’espère que ces quelques lignes maladroites vous auront donné envie de voir cet anime fantastique.

 

 

 

 

1464815758-tumblr-nf9h85umxn1tf9go5o1-500.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc bien créé le topic finalement ;D (c'est JojoYabuki, je change souvent de pseudo par ici)

 

Un animé dont j'ai entendu beaucoup de bien il y a déjà un bon bout de temps ailleurs. L'ambiance qui semble s'en dégager, que ça soit au niveau esthétique ou musical a vraiment attisé ma curiosité. Et puis le Trailer en jette 8) Dans mes priorités.

 

Merci pour ce retour détaillé qui me pousse toujours plus à le voir. Je reviendrai sur le topic quand je l'aurai vu pour faire partager mon ressenti dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà entrain de culpabiliser à mort pour avoir introduit des micro spoil dans mon commentaire, je crois que le tout va passer sous balise. J'ai regardé cet anime sans savoir la moindre chose hormis qu'il était très estimé par tout ceux qui l'avait vu, je me suis bloqué absolument tout autre info (jusqu'à fermé les yeux et me boucher les oreilles lors de karaoké, ouep) et je pense que le visionnage en est que plus beau. Et puis je flippe aussi d'avoir créer une attente démesuré mais bon, je fais confiance à l'anime pour ne pas décevoir.

 

Je compte sur vous pour remonter le topic pour donner vos impressions une fois commencé/fini. Ça me ferait mal au cœur que ce topic tombe dans l'oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai finis Princess Tutu depuis hier. Que dire à part que je me suis pris une sacré claque? Sans l'ombre d'une hésitation je peux dire que c'est un des animés les plus beaux qu'il m'a été amené de voir.

 

Tout d'abord un animé qui arbore un style assez particulier. Le design global, en premier lieu, sort des standards habituels et se révèle fort agréable et charmant. Ensuite, une autre particularité de l'animé sur le plan technique se situe au niveau de l'ambiance sonore, nous faisant écouter régulièrement de la musique classique populaire tel que Le Lac des cygnes de Tchaikovski, ce qui sied parfaitement à la série puisque l'héroine de cette histoire fait des cours de danse classique et des ballets sont souvent utilisés afin de faire évoluer le scénario. L'ambiance sonore dans cette série est vraiment magistrale, intégrée d'une main de maitre dans l'action et fait passer énormément d'émotion.

 

Au niveau du scénario, l'histoire commence de manière assez classique. Une héroïne qui s'appelle Ahiru, un canard qui peut prendre apparence humaine et qui essaiera d'aider le prince Mytho dont elle est amoureuse. Ce dernier a perdu son coeur et ainsi tous ses sentiments. Ahiru va donc devoir récupérer les divers fragments de coeurs éparpillés un peu partout afin de faire retrouver au prince ses sensations d'antan. Au fil des épisodes, elle retrouve des fragments de coeurs et redonnera ses émotions à Mytho. Bien évidemment, la tache sera des plus ardus et des obstacles se dresseront pour essayer de l'en empêcher.

 

Cette première partie de l'intrigue suit toujours à peu près le même schéma, avec à chaque fois des fragments récupérés au fil des épisodes et une scène de ballet pour résoudre les problèmes. Ce n'est pas pour autant un défaut à mon avis. Cette première partie est très bien gérée de bout en bout, introduit parfaitement cet univers très plaisant et coloré se déroulant au sein d'une ville très proche de ce que l'on pourrait retrouver dans des contes de fée où animaux, humains et autres espèces vivent en communauté. On découvre petit à petit les personnages, leur secrets, leur histoires. C'est rondement mené tout du long jusqu'à nous offrir un final en apothéose durant un 13ème épisode des plus mémorables.

 

La seconde partie débute de manière un peu abrupte, même si ça restait toujours plaisant à suivre, en introduisant des éléments dont on a jamais entendu parler jusque là et qui m'ont semblé un peu sortir comme un cheveux sur la soupe. Et pourtant, c'est sans doute cette seconde partie qui vaut tant d'éloges à cette magnifique série. Peu à peu, le scénario prend une tournure beaucoup plus sombre, plus prenante, plus dramatique et au final beaucoup plus complexe que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre de la série. Les personnages atteignent leur apogée dans cette partie et certaines séquences sont justes tout simplement inoubliables, surtout dans le dernier quart. Le tout se clôture en apothéose lors d'un final magistral.

 

Je préfère ne pas rentrer dans les détails sur la tournure que prend le scénario par la suite, ça serait vous gâcher le plaisir.

 

Je me rend compte que je n'ai toujours pas vraiment parlé des personnages dont est entouré cet univers. Il n'y a pas à tergiverser des plombes, le casting est vraiment excellent.

 

L'héroïne, Ahiru est extrêmement attachante. Une fille maladroite, un peu tête en l'air et pas vraiment douée à la danse mais extrêmement déterminée pour venir en aide à Mytho. Elle peut prendre la forme de la princess Tutu qui lui donne bien plus d'assurance et lui permet de danser ce qu'elle veut et ainsi récolter les fragments de coeur du prince. J'ai vraiment adoré suivre ce personnage et son parcours.

 

Ensuite, il y a le prince Mytho, un homme privé de toute ses émotions, dû au fait que il ait du par le passé sacrifier son coeur afin de vaincre un grand corbeau qui menaçait le monde. J'ai trouvé intéressant l'évolution de ce personnage, ses changements psychologiques, ses doutes qui apparaissent et changent au fur et à mesure que le personnage retrouve ses émotions, créant ainsi quelques instabilités et changement qui peuvent se révéler positifs ou négatifs.

 

Mytho est constamment sous la protection de Fakir, un homme mystérieux qui semble cacher beaucoup de choses. Il y a énormément de choses à dire sur ce personnage terriblement charismatique et intéressant. Mon second personnage préféré de la série après Ahiru, sans l'ombre d'un doute. Il tient un certain nombre de clés du scénario qu'il serait dommage de dévoiler publiquement.

 

Pour clôturer le casting principal, il ne reste ainsi plus que Rue, une femme amoureuse et régulièrement en compagnie de Mytho. J'ai aussi beaucoup apprécié ce personnage dont il est difficile d'y expliquer toute l'ampleur sans spoiler.

 

D'autant qu'elle se révèle être l'antagoniste principale de la série pour une bonne partie de l'intrigue.

 

 

A côté de ces personnages, s'ajoutent pas mal de personnages secondaires vraiment sympathiques. Certains sont principalement là pour apporter plus d'humour à la série, tels que les copines à Ahiru (Pike et Lilie) ou Mr le Chat, et d'autres serviront à mettre en place des clés du scénario. Quoi qu'il en soit, cet animé offre un casting très fournit et d'une grande qualité.

 

Cas intéressant au niveau des personnages, c'est que certains d'entre eux incarnent un rôle au sein d'un conte intitulé Le Prince et Le Corbeau dont chacun est destiné à endosser son rôle dans l'histoire et l'achever de la même manière. Et je trouve cet élément de scénario extrêmement intéressant. En suivant ce qui est marqué sur ce conte, les personnages savent déjà quel destin ils vont rencontrer. Ainsi, Princess Tutu ne raconte pas simplement l'histoire de personnages au sein d'un conte qui suivra son cheminement logique comme on a pu en lire partout, mais l'histoire de personnages qui vont chercher à sortir de leur conditions de personnages de contes et échapper à un destin qui semble tout tracé. Princess Tutu c'est une oeuvre qui retrace une bataille contre la destinée. Quand à la conclusion de cette histoire, elle est juste parfaite. Peu de séries peuvent se vanter d'offrir une fin aussi réussite et en accord avec ce que la série a voulu raconter tout au long de son histoire.

 


 

Je vous recommande chaudement cet animé. Il est vraiment magnifique et offre son lot de danses gracieuses, de tragédie et d'émotions fortes. L'univers est particulièrement maitrisé et a de quoi charmer plus d'un d'entre vous, d'autant plus si vous aimez les contes tels que Cendrillon, le petit poucet, la belle au bois dormant, le vilain petit canard et tant d'autres qui ont servis de références à cet animé. Le scénario offre énormément de rebondissements qui vous laisseront sans voix et de séquences émotionnellement fortes, qui ne devraient vous laisser totalement indifférents (personnellement, j'y ai déjà versé mes petites larmes).

 

Vraiment, regardez le! Ne partez pas sur des préjugés autour du titre de la série et des Magical Girls, parce que vous passeriez à côté d'une oeuvre inoubliable.

 

Voilà pour mon opinion sur cette série. J'ai essayé de spoiler le moins possible et j'espère qu'elle donnera envie à un certain nombre d'entre vous de s'y intéresser.

 

large.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...