Jump to content

Bienvenue sur les Forums Mangas France.

Lors de votre inscription, merci de vérifier vos SPAMS. Le mail de confirmation y va à quasiment à chaque fois.

 

Pour lire vos mangas préférés, une seule adresse :

SCANTRAD FRANCE

Bon surf sur nos forums !



Sign in to follow this  
Au_rayon_mangas

Zéro pour l'éternité [Naoki Hyakuta / Sōichi Sumoto]

Recommended Posts

Zéro pour l'éternité est un manga écrit par Naoki Hyakuta et dessiné par Sōichi Sumoto. Il fut publié au Japon entre 2010 et 2012. Puis il sort en France en 5 tomes chez Delcourt entre 2013 et 2014. À noter que le manga est une adaptation du roman éponyme publié en 2006 et du même auteur . Enfin, en 2013 il sera également adapté en film.

 

9782756036946.jpg

 

L’histoire commence avec Kentarô un jeune étudiant qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Sans travail et ayant encore échoué aux examens, sa sœur Keiko lui confie alors une tâche. Elle est journaliste et mène une enquête sur les kamikazes, ces pilotes d’avion japonais qui commettaient des attaques suicides pendant la guerre du Pacifique. Et tous deux ont une raison particulière de s’intéresser à ce sujet car leur grand-père, Kyûzo Miyabe, est lui-même mort en kamikaze. Ils ne l’ont donc jamais connu. Commence alors un voyage au travers du Japon afin de découvrir qui était cet ancêtre, de vétérans en vétérans qu’ils vont rencontrer et interroger.

 

PlancheA_199823.jpg

 

Zéro pour l’éternité est un manga assez atypique, et le fait qu’il soit adapté d’un roman transparait dans le récit. En effet, le soucis du détail apporté à la recherche historique saute aux yeux. Lire Zéro pour l’éternité, c’est avant tout en apprendre beaucoup sur la guerre du Pacifique, et ce du point de vue nippon, chose assez rare dans nos contrées occidentales. Imaginez une leçon d’histoire, mais rendue très agréable grâce aux éléments fictionnels et bien sûr grâce au médium en soit. On est intéressé par la quête des deux personnages principaux, à savoir découvrir qui était leur grand-père, mais aussi captivés par les vies passées de ces pilotes hors-norme aux destins tragiques, le tout dans un contexte historique et géographique fascinant.

 

zeroPourLEternite-planche.jpg

 

Au travers des personnages, le lecteur est invité à réfléchir au thème de la mémoire générationnelle, autrement dit à la transmission de l’histoire familiale et à l’importance de ne pas l’oublier. Enfin, le récit invite deçà delà à une réflexion sur les thèmes du sacrifice et du martyr, et pose un parallèle intéressant avec les actes de terrorisme modernes : les kamikazes étaient-ils des victimes, des patriotes ou des terroristes ? Au lecteur de se forger son opinion.

 

83212753_o.jpg

 

Au final, les cinq tomes de Zéro pour l’éternité nous offrent un regard original et intelligent sur un conflit assez peu traité en Occident, il serait donc dommage de passer à côté.

 

 

Edit Makishima : Attention, pas de lien vers des chaînes Youtube ou autre (cf. la charte du forum).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×