Aller au contenu


Enigme simple ...


Flox
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il ne va rien vendre...

Le dromadaire consomme 1 mangue par km parcouru donc 30 puisqu'il y a 30 km entre les deux villages. En plus si un dromadaire peut porter que 30 mangues je vois pas comment un homme pourrait en porter 60...c'est illogique. Donc si on suit ce raisonnement il arrive au village avec rien et en plus il est bloqué là bas.

 

Si on admet que le bonhomme porte les 60 mangues restante il va falloir qu'il en vende que 30 si il veut rentrer chez lui puisque le dromadaire en consomme 30 allé et 30 retour donc 60 au total. Et 90-60=30.

Autrement je vois pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probléme c'est que l'on ne sait pas combien de mangue le gus emporte (si il en porte en plus de celles que porte le dromadaire ^^)

 

Si l'on prend en compte que le dromadaire n'en porte que 30 car il porte le mec en plus, ben il ne vendra rien, mais en plus il ne pourra pas rentrer chez lui (car le dromadaire consomme 60 mangues allée/retour et dans ce cas il ne peut en emmener que 30 donc...)

Si l'on suppose que le dromadaire en emmene 30 et le gus le reste (dans ce cas j'éspére qu'il va vendre le dromadaire qui me semble plutot faible) alors il ne pourra vendre que 30 mangues maximum (car le dromadaire consommera 60 mangues allée/retour a moin qu'il ne vende le dromadaire avec...^^) et je dit maximum car je pense que si le dromadaire a besoin d'une mangues par kilométre alors le mec qui porte plus que le dromadaire (pourquoi j'ais envie de mettre chameau... ^^) ben il doit consommer aussi.

 

Alors que doit on en déduire, le gus devrait vendre son chameau (oui je sais c'est un dromadaire ^^) ou devrait il le manger pendant le voyage (histoire de ne pas trop consommer de mangues)? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba le mec il fait 10 km avec trente mangue, il en laisse 10 à la borne 10km, ensuite il en reprend 30, il en laisse encore 10 à la borne 10km, ce qui fait 20 mangues à la borne 10km...

Ensuite il fait son dernier voyage et par conséquent, il lui reste 20 mangues pour le village voisin...

Apres il laisse son camel dans le village...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol  Elle est vraiment génial cette énigme.

 

Moi aussi avec mes potes quand on a vu l'énigme la première fois, on a été euphorique pendant 5 minutes: le temps que je trouve le piège ^^.

Après sans trop réfléchir ce qui parait logique c'est de faire des allers-retours pour stocker des mangues au km 10.

C'est ce que Vergil à fait le premier, mais avec une erreur puisqu'il a oublié de compter les mangues que consommait le dromadaire pour les retours.

Gobi a aussi trouvé mais je ne comprends toujours pas la réponse 20.

 

Et sinon je vous affirme que, bien que ce soit bête; d'après l'énoncé — que je peut d'ailleurs mal interpréter — le dromadaire peut porter jusqu'à 30 mangues, il en consomme 1 par km, et l'homme n'en porte pas et n'en consomme pas.

Je vous affirme aussi qu'il y a des solutions qui sont différentes de 0. Une solution n'étant pas le plus dure à trouver — bien que personne n'en est trouver de valide pour l'instant  ;D — mais LA solution (si elle existe ^^ on sait jamais) étant  :P  très dure à touver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Gobi, comment tu fais pour passer de 40 au km 10 à 30 au km 20.

 

C'est peut-être moi qui comprend rien, mais je ne vois pas d'autres solution que de faire 2 voyages pour aller plus loin avec 40 mangues au km 10 (comme le dromadaire ne peut en porter que 30 à la fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ouai t'a raison Flox, le chameau peut pas porter 40 mangueuuuuss...

Alor j'ai l'idée, il ne prend que seulement 20 mangues au dernier passages ce qui fait qu'il vend 10 mangues...

 

Nan attend, ça donne ça...

60==>10

30==>00==>10

00==>00==>00==>20

Mes solutions deviennent de plus en plus difficile a dechiffrées!!

Alors je me lance dans le "dessin explicatif"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dommage, Gobi.

 

Quand j'ai lu ton "dessin explicatif" j'ai cru que tu avais bon et j'étais content qu'on puisse trouver une valeur aussi élevé, bien que moi je trouve une valeur inferieur ^^.

 

Mais tu oublis de déduire les 10 derniers km en magues, ce qui donnerait encore 10 mangues à vendre.

 

C'est cool que vous trouviez pas la solution tout de suite  :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cool mais sa fait beaucoup réfléchir! Pour moi qui est quelque chose de très rare!

Sa y est il fait d'abord 10 kilomêtre ensuite il depose 10 mangue au kilometre 10 il revient prend 30 mangue et parcours 15kilometre et revien chercher les 30 dernière mangues la il s'arrète au Km 10 et se retouve avec 30 mangue pour 20 km a parcourir il en vend 10 et repart à pied!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas compliquer suffit de faire un dessin!!  ;D

 

Bon je m'explique avec un dessin donc :

 

départ ------------------>10Km------------------------->20Km--------------------->arrivée

30mangues===========> laisse 10}30mangues        } 20mangues ==============>10mangues

30mangues===========> laisse 10}pour un voyage  } restantes                              restantes

30mangues===========> laisse 10}de 20Km            }

 

 

Bon j'espère que vous avez compris en gros il peut en vendre max 10^^ j'espère que s'est bon!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croit que j'ai trouver je dirai 13

je m'explique j'aplique la methode des 10 Km mais je vais jusqu'à 13 et j'y laisse une mangue car il m'en reste 31 au total et il me rest 17km a parcourir avec 30 mangue donc 13 a à l'arrivé et il repart à pied ou bien si vous voulez tombé sur 30 mangue pile au bout du 3m voyage il poura en vendre 12! en s'arretant au km 12 au lieu du 13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'arrête au km 12 et on y dépose 6 mangues. On retourne chercher les autres, puis au 3e voyage, on prend toutes les mangues stockées et on fonce au village. Il nous reste alors 12 mangues à vendre.

 

EDIT : T'es un malin ! Mais quand j'ai écrit ce message, tu n'avais pas encore édité et tu n'avais mis que 13 mangues. Ensuite, je dormais !  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol Gobi, la tête dans la lune --> Tu oublie tout le temps de garder des mangues pour le retour  ;D

 

Shihouin_yoruichi et Jyy vous vous raprochez du résultat, mais ce n'est pas encore le bon.

 

Sinon j'ai confirmation que ma réponse était la bonne — oui je sais je suis fort  8)  ;D.

Et j'ai enfin compris la logique qui permet de le trouver — moi je l'avais trouver en essayant plusieurs valeur, c'est pas un raisonnement très logique ça ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...