Aller au contenu

Sillage


-Kheldar-
 Share

Messages recommandés

J'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de BD qui sont présentés donc voilà une petite présentation complète de Sillage.

 

                                  Sillage

 

dessinateur:Buchet

scénario:Morvan

éditeurDelcourt

 

synopsis:Sillage est le nom d'un convoi gigantesque de vaisseaux spatiaux voyageant dans l'espace à la recherche de planètes à coloniser, et composé d'une multitude de races différentes.Les Hottards, peuple du convoi, doivent absolument s'implanter quelque part. Sillage leur accorde une planète couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon ses critères - par aucune espèce intelligente. Mais le premier Hottard qui débarque tombe sur Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes. Après quelques péripéties, Nävis est receuillie par Sillage et elle devient agent pour le compte du conseil de Sillage la "Constituante". Elle en devient rapidement le meilleur agent et participe donc aux missions les plus dangereuses mais également celles qui lui permettront de rechercher des informations sur ses origines.

 

tomes parus:

 

sillagetome1yy3.gif

tome 1:à feu et à cendres

 

sillagetome2nw7.jpg

tome 2:collection privée

 

sillagetome3dq6.gif

tome 3:engrenages

 

sillagetome4mk3.gif

tome 4:le signe de démons

 

sillagetome5gs3.gif

tome 5:'J.VJ,..'\_

 

sillagetome6fe3.gif

tome 6:artifices

 

sillagetome7mq7.gif

tome 7:Q.H.I.

 

sillagetome8ei8.gif

tome 8:Nature Humaine

 

sillagetome9hr7.gif

tome 9:Infiltrations

 

 

personnages principaux:

 

navis02ty4.jpg

Nävis:

Nävis est une naufragée humaine seule rescapée de l'accident de son vaisseau spatial. Elle vit donc seule sur sa planète avec une sorte de tigresse au langage simplifié qu'elle a apprivoisée. Sa vie est très rudimentaire et se résume à dormir, jouer et chasser jusqu'à ce que le convoi interstellaire Sillage croise son chemin. Nävis a été nourrie et élevée par un des robots de son vaisseau avant de pouvoir se débrouiller toute seule mais ça fait bien longtemps que ce robot ne bouge plus, comme tous les autres. Elle rejoint bien involontairement le convoi où elle vit dans un immense vaisseau gîte ressemblant à sa planète d'adoption. Son expression favorite : POUKRAM ! quand elle se sent en danger.

 

persohouyozq4.gif

Houyo:

Houyo vit aux côtés de Nävis dans la jungle avant de mourir à cause des Hottards. La jeune tigresse se sacrifie afin de sauver sa jeune amie humaine. Seuls êtres de leur planète doués du langage, Nävis et Houyo étaient très complices et s'amusaient souvent ensemble.Nävis aimait tellement sa belle Houyo qu'elle a une peluche à son effigie à bord de Sillage.

 

persosnivelgc3.gif

Snivel:

Snivel rencontre Nävis alors qu'il patrouille sur sa planète aux côtés de Heilig dont il est l'aide de camp. Snivel est le premier à se rendre compte de l'intelligence de Nävis quand il la découvre et la voit évoluer. Il essaiera vainement de convaincre Heilig de ne pas la sacrifier mais c'est peine perdue ! Le Hottard n'hésite pas à détruire le robot afin qu'il ne prévienne pas les autorités de Sillage.Une fois Nävis hors de danger et qu'elle habite désormais Sillage, Snivel est totalement remonté. Il devient son majordome personnel. Nävis est très attachée à lui, elle lui dessine des formes de couleur sur sa carcasse métallique pour le rendre plus humain. Elle lui procure également une puce pugilistique qui va lui permettre d'apprendre à se défendre alors que l'utilisation de telles puces est illégale sur Sillage.

 

persobobogw0.gif

Bobo:

Bobo est le seul migreur qui est capable de prendre des décisions suite au discours de Nävis sur le libre arbitre. Nävis lui a appris à réfléchir par lui-même alors qu'il était envoyé à sa poursuite pour la tuer. Elle a également essayé d'enseigner le libre arbitre à tous les autres migreurs mais aucun autre n'a compris. Bobo et Nävis sont très attachés l'un à l'autre.Bobo voudra pendant un temps lui aussi expliquer à ses congénères qu'ils ont un droit de décision sur leur vie. Il en vient même à délaisser quelque temps sa jeune amie dans un moment très dur pour elle pour se consacrer à son peuple. Mais il abandonne quand il voit que tous ses beaux discours n'ont pas de résultats. Les migreurs sont des suiveurs, ils sont d'accord avec le dernier qui parle ! Suite à cela, Bobo s'installe auprès de Nävis.

 

wundgeneralfi8.jpg

Rib'Wund:

A l'époque de sa rencontre avec Nävis, Rib'Wund était un simple colonel. Il sauve in extremis Nävis des Hottards puis décide de la recruter et de faire d'elle un élément hors pair. Il devient ensuite général et instructeur militaire de la jeune femme. Il lui prépare des entraînements desquels Nävis se sort à merveille.

 

persoenshunw3.gif

Enshu Atsukau:

Enshu Atsukau traîne une drôle de réputation. C'est uncollectionneur de femmes. Personne ne le connaît vraiment, il accepte de temps en temps une mission diplomatique parmi toutes celles que lui propose la Constituante. Il décide de s'en prendre à Nävis qui ferait une pièce d'exception dans sa collection car il ne peut pas sonder son esprit !Ce consul est d'ailleurs excessivement doué en télépathie, ce qui fait de lui l'un des acteurs majeurs de l'expansion de Sillage. Il possède la capacité exceptionnelle de pouvoir influencer les décisions de la partie adverse. Les brouilleurs mentaux les plus perfectionnés sont impuissants face à lui.

 

persomackellooszr9.gif

Mackel Loos:

Mackel Loos est le précepteur de Nävis, il est donc en charge de son éducation. Il est confronté au caractère plus que difficile de Nävis mais il saura à peu près l'apprivoiser et lui enseigner le langage et les lois de Sillage. Mackel Loos refuse que sa protégée soit examinée et auscultée sans l'accord de celle-ci comme le prévoit les lois de Sillage. Aztrachan, le médecin, tente de le convaincre de l'utilité de connaître l'organisme de Nävis au cas où elle serait malade. Mais Mackel est un homme honnête et protège les souhaits de la jeune humaine.

 

quelques images:

14kg7.jpg

38rc6.jpg

52hc3.jpg

sillage3vignettecs5.jpg

sillageexlibris03vignettewj6.jpg

sillage8vignettehl4.jpg

sillage4vignettenk9.jpg

 

 

Avis personnel:

C'est l'une des Bd que je préfère. Tout d'abord pour ses graphismes qui sont vraiment très beau. Ensuite pour le scénario qui est très recherché. Aussi pour les personnages: le personnage principale est très attachant, elle est drôle et forte mais elle fait des erreurs; les personages secondaires sont très atachants eux aussi(moi j'ai une préférance pour Enshu^^). La particularité de la BD est aussi que tous les personnages ont un nom impossible à prononcer(et je parle pas du titre du tome 7). Et enfin j'adore l'unviers: un groupe de vaisseaux avec pleins de races différentes toute plus incroyable les unes que les autres. Bref moi j'adore et je conseille cette BD à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette BD, c'est le must du must ! (à mon gout^^)

une héroïne diablement attachante, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds...ptèt un peu trop tétue pour son bien, d'ailleurs...(cf le dernier épisode)

un univers gigantesque, superbe, mais aussi superbement dangereux, avec des magouilles à l'ampleur correspondantes...

Et comme dans la réalité, ce ne sont pas toujours les gentils qui s'en sortent...

A chaque fois que Nävis fourre son joli minois dans ce genre d'histoire, elle y perd des plumes...(et pour le dernier épisode, ptèt bien plus...)

 

C'est vraiment à lire !

 

(j'en avait fait la préso ds le topic bd, mais bon...la tienne est bien plus complète^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

 

Hop on dépoussière ce topic car le revoilà d'actualité.

En effet , après des mois d'attente insoutenable, le tome 10 est sortit début octobre^^.

 

9782756005775ub2.jpg

 

Que dire de ce dernier tome ? Je l'ai tout simplement trouvé génial . C'est simple à chaque nouvel album il surpasse le précédent^^.

Morvan nous montre une fois de plus qu'il est l'un des meilleurs scénaristes en utisant cette fois beaucoup de flashback comme il avait un peu commencé à le faire dans le tome 9 et en faisant encore évolué son héroïne. On a enfin des réponses sur certains éléments qui ne semblaient pas logique ( pour Nävis est plus sauvage dans le tome 1 que dans la série "Nävis" par exemple ) et on a un début de commencement d'explication sur la fonction de ses mystérieuses bandes blanches .

 

Sinon il est aussi sortit en édition collector en l'honneur des 10 ans de Sillage pour les plus grands fans ( comme moi tout content d'acheter le seul qui restait en stock^^) :

51ggpwjfmlss500fs2.jpg

 

Il comprend la bd , quelques pages de croquis et un dvd assez interessant où Morvan et Buchet commentent les albums et les personnages , ainsi que les différentes phases de la confection du tome 10 ( où voit aussi pourquoi Morvan ne gagnera jamais le prix du meilleur documentaire  :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben honnêtement, j'ai été déçu par ce nouveau tome...

 

L'introspection de Nävis est là ni plus ni moins que pour le pathos. Et du pathos on en a déjà vu des tonnes et des tonnes dans les précédents tomes, sans que ce fasse trop. Mais là, non seulement on a Nävis qui s'y met, mais en plus l'idol des hottard qui s'y met, sa femme, un poil de bobo, le tout sur un fond de sauce aigre douce déjà servie trois ou quatre fois...

 

La sauce aigre douce? bah ni plus ni moins que des flash back pompés à droite à gauche dans les nouvelles publiées dans les "chroniques de Sillages" où l'on y voit paquet de choses intéressantes... mais qui à mon avis n'avaient pas le droit de monopoliser un tome complet. A la rigueur saupoudrer les tomes de plusieurs petit flashback, un par ci, un par là, histoire d'étoffer l'histoire, de valoriser les autres auteurs, de faire prendre un peu de profondeur, ok. Mais pas prendre un tome complet.

 

Franchement, tout les tomes étaient quasi parfait, bourré d'humour, une grosse dose de magouilles politco-financières avec banalisation du quotidien, manipulation des hautes sphères, intrigues pour le pouvoir, pot de vin et jeu de trahison subtil, tout ça faisait un gombo bien épicé et surtout délicieux à déguster entre un blacksad (pour la pause nostalige et aigreur d'estomac) et un lanfeust de troy pour une bonne dose de gros bill.

Mais avec ce dernier tome, on a envie de rentrer chez soi et de dévorer les trois quatre chapitres de naruto où l'on voit sakura essayant desespérément de retenir son sasuke chéri.

 

Bref. On passe d'un plat gastronomique préparé avec amour par Paul Bocuse à une minable pizza décongelée et servi en retard à Pizza Paï.

Espérons juste que ce ne soit qu'un tome de transition nécessaire au tome 11, qui lui, à intérêt à être digne d'un quatre étoile. (minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Et hop, gros up de ce topic. (chuckedit: lol, c'est même un méga up à coup de bottes de 7 lieux ça^^)

edit rhavin: le personnage réprésenté par mon avatar rit du concept des bottes de 7 lieux. Il traverse une ombre à Tokyo, il ressort par une autre à Paris... D'où le up...

 

Le tome 11 est sorti depuis quelques semaines. Vu comment j'avais descendu le précédent, je m'étais dis qu'il valait mieux bien lire et re-lire ce tome.

 

A la fois déçu aussi mais moins que prévu et tout de même un peu satisfait. (vive le paradoxe)

 

Le tome commence et met directement les choses en place. Nävis après son procès, sa situation (fort peu enviable) victime habituelle de manipulateur, elle se retrouve une fois de plus embarquée dans une mission à la c**.

 

Le scénario est intéressant, digne du tome 9, quoi que moins bien maîtrisé je trouve. Moins bien amené, moins bien ponctué, et surtout moins bien expliqué; Mieux vaut deux ou trois lectures, histoire d'avoir bien compris. Mais c'est un tome de transition, où Nävis va se trouver à la fois un maître (pas longtemps) et un but. (qui là encore devrait être atteint rapidement).

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression, avec du recul, que ça sent la fin de la série. Encore 1-2 tomes pour qu'elle atteigne son premier objectif plus 2-3 pour en finir avec tout les complots, manipulations des hautes sphères.

 

Point étrange de ce tome: aucune allusion à son espèce. Nävis a semble-t-il, oublié qu'elle cherchait les humains. pour combien de temps?

Je vais me le relire pour être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce tome 11 n'est pas un mauvais cru, même s'il n'est pas le meilleur.

 

Peut-être que l'intrigue va un peu trop vite, par moment (surtout la fin de l'épisode bobo, et la chute du chateau, ou j'n'ai pas tout bien pigé)

La planète qu'elle arpente dans cet épisode possède tout les clichés du japon médiéval, ce qui peut déplaire...mais j'avoue que l'adaptation SF, avec ses batments 'flottants' m'a séduite. Et j'ai adoré le coup du traducteur qui fait parler Navis d'une manière super posée et distinguée^^

Mais on a vraiment une reconstruction de Navis: en 44 pages, elle a retrouvé son assurance, sa volonté: c'est de nouveau la fille pleine de vie qu'on connaissait...avec un peu de cynisme et de tristesse dans les yeux en plus, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Et comme l'an dernier... gros coup de pompes dans les vieux dossiers.

 

Le Sillage nouveau est arrivé. Et là, je suis pas déçu.

L'auteur a dû entendre mes critiques (oui, je me cire les bottes. j'ai arrêté de retenir ma respiration en attendant que vous vous en chargiez ^^) car là, c'est pas moins de trois intrigues en même temps qu'il nous livre.

 

Alors on va faire ça dans les règles.

On reprend une mise en scène qui a fait ses preuves dans les tomes 3 et 4, à savoir je tire d'abord et je pose les questions ensuite. Pour ma part, la méthode gros bill me plait, ça relance mon intérêt pour l'histoire, parce que mine de rien, si on expliquait tout dès le début... mais je m'égare.

Bref, action directe, on sait pas le comment ni le pourquoi, mais une fois de plus, Nävis en mission. Petite pirouette pour faire croire n'importe quoi puis flashback pour expliquer la "mission". (je vous arrête de souite, je reste volontairement dans le vague pour éviter le spoil.) Et ensuite on retourne à l'intrigue.

 

Ou plutôt LES intrigues. Et oui, il y en a deux majeurs, plus deux autres moitiés d'intrigues (d'où le trois du début ^^) La première moitié n'est en fait que secondaire et aide à pousser un peu plus avant la psychologie des personnages et par la même en rajouter une couche à Nävis. Bah oui, elle est longue à la comprenette.

Quant à la seconde... et bien la seconde, c'est un peu du style "mille et une nuits", vous en saurez plus au prochain épisode. Ce qui ne fait pas de mal, car là, on sent vraiment qu'une continuité réelle s'installe. Car si vous n'avez pas lu les tomes 7-9 et 10, certes vous saurez grosso modo ce qui se passe... mais pas qui sont les protagonistes. (quoi que faut être fou pour ne pas les avoir lu... ou hérétique.)

Et je m'égare une fois de plus.

Je commenterai pas les intrigues principales parce que... z'avez qu'à le lire, tonnerre de zeus !

 

Donc, l'avis complet en quelques mots :

Un tome transitoire... mais réalisé d'une main de maître, où on ne s'ennuie pas et surtout qui relance l'intérêt de la série. Car là, ce n'est pas une fin en hypothétique "mais que va-t-il se passer ?" mais plutôt un fiévreux rongeage d'ongles du genre "m-m-m-mais comment que ça va ty donc se passer tabernacle à la sauce aigre douce ?!"

 

Ok, j'exagère. Mais tout de même. Prochain tome, on retrouve les personnages qu'on affectionne, d'autre un peu moins certainement.

Mon seul regret... le prochain tome en octobre prochain bouhouhouhouhouh, j'vais pleurer chez maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Exhumation de topic livre pour la 2ème fois mais bon obligé!

 

Donc Sillage, une des seules BD que je lis encore et dont je guette la sortie des tomes avec impatience.

Un peu déçu par certains des derniers tomes quand même mais ça reste un univers qui me plait énormément.

Dans le dernier tome, le complot est exploité au maximum et on voit que le rôle de l'avocat ne se limite pas a la defense de Navis... j'aime bien la tournure que prenne les événements même si j'aimerai qu'on revienne un peu sur Sillage.

 

Enfin , juste pour dire que j'ai découvert la bd grâce a une drôle de coïncidence, que vous pouvez voir facilement en allant voir le mail dans mon profil... Et pour paraphraser notre ami Serge Karamazov, je ne dirai qu'une chose : "aucuns liens"  ;D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...