Aller au contenu

Wentworth


Crocodile
 Share

Messages recommandés

Wentworth

 


TSA_2300481_2015-10-9--00-15-35.jpg


 

Wentworth est une série télévisée australienne créée par Lara Radulovich, David Hannam, et diffusée depuis le 1er mai 2013 sur la chaîne SoHo (Australie).

Le concept est inspiré de la série australienne Prisoner (1979-1986).

 

Saison : 1 : 10 épisodes (2013)

Saison : 2 : 12 épisodes (2014)

Saison : 3 : 12 épisodes (2015)

Saison : 4 : 12 épisodes (2016)

Saison : 5 : 12 épisodes (2017)

Saison : 6 : printemps 2018 

 

Ça faisait bien longtemps que cette série était sur mon planning... Je l'ai enfin commencé il y a quelques semaines... Et quelle claque monstre  :o cette série est un pur chef d’oeuvre. Je suis assez mécontent de ne pas l'avoir commencé plutôt.

 

Aucun diffuseur en France ça n'aide pas a la faire connaitre. Étonnant que des Netflix ou Canal + soit passé a coté et je ne l'explique pas car il doit y avoir une raison je présume.

 

Il y a eu Oz il y a 15 ans (deja, 1997-2003), voici Wentworth digne successeur.

 

Wentworth est nettement plus proche d’Oz (série culte réalisée dans les années 90 par Tom Fontana) que d’Orange is the New Black ou que de Prison Break. La série aborde les thèmes de la violence en milieu carcéral, de la réinsertion difficile, des rivalités, de la drogue, mais aussi de la vie sentimentale et sexuelle de détenues parfois condamnées à de très longues peines, sans possibilité de recours. La série s’intéresse également à la vie des gardiens de prison et du personnel administratif, qui est lui aussi « enfermé à vie » avec les prisonniers.

 

La série est clairement une critique du système carcéral australien, dans lequel une femme comme Béa Smith, femme violentée par son mari se retrouve emprisonnée pour avoir tenter de le tuer. Le système impitoyable de la prison (subir ou dominer) va profondément la transformer, pour sauver sa propre vie. Le serpent qui se mord la queue en quelques sortes. D’autres exemples de réinsertion difficiles sont présents tout au long de la série, où l’on voit des femmes déboussolées, se rendant coupables d’un délit ou d’un crime pour pouvoir retourner « chez soi », c’est à dire en prison.

 

Contrairement à Oz, et malgré la violence psychologique et physique présente à chaque épisode, les réalisateurs ont fait le choix de ne pas trop en montrer, au même titre que les scènes de sexe, presque inexistantes ou bien simplement suggérées. Mais cela n’empêche nullement d’être profondément absorbé par une série qui ne connait presque aucun temps mort, ni aucune lenteur.

 

Wentworth est une série connue pour sa grande prise de risques, ses intrigues bien développées et son scénario bien ficelé mais surtout pour l'efficacité des prestations des actrices qui intègrent la distribution.

 

La production fait en sorte de toujours garder le spectateur bien accroché à cette série grâce à de nombreux rebondissements et à des cliffhangers toujours plus remarquables les uns que les autres à chaque final de saison.  :-*

 

La série dramatique australienne obtient un score de 8,8/10 sur le site Internet Movie Database.

 

Elle a également été nominée pas moins de 28 fois et possède actuellement huit prix de distinction

 

Trailer :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...