Aller au contenu


Les trois filles


Trezheur
 Share

Messages recommandés

Une enigme assez connu qui peut être déja été posté ici mais bon ... je tente ma chance !  ;D

 

Un homme demande a un autre les âges de ses trois filles.

L'autre répond "la multiplication de leurs 3 âges donne le nombre 36."

 

- Je n'arrive pas à déduire leur âge répond le premier.

 

- L'addition de leurs âges donne le même nombre que celui qui est inscrit au-dessus de ce porche, juste

en face de nous.

 

- Je n'arrive toujours pas à répondre dit le premier.

 

- L'aînée est blonde.

 

- Ah oui, évidemment, je comprends leurs âges respectifs, maintenant.

 

Quels sont les âges respectif des trois filles?

 

Edit : N'allez pas choper la réponse sur Google. Jouez donc le jeu !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois je vois pas simple mais bon :

 

Premier indice: On obtient 36 en multipliant leurs trois âges. Quels chiffres multipliés entre eux permettent d’obtenir 36 ? Il existe en fait huit possibilités:

1 x 1 x 36, 1 x 2 x 18, 1 x 3 x 12, 1 x 4 x 9,

1 x 6 x 6, 2 x 2 x 9, 2 x 3 x 6 et 3 x 3 x 4.

 

Deuxième indice: La somme de leurs âges est égale au numéro de la maison de l’autre côté de la rue. Bien sûr, vous ne voyez pas ce numéro. Mais ça n'est pas grave, faites quand même les sommes des combinaisons de nombres que vous venez de déduire :

1 + 1 + 36 = 38, 1 + 2 + 18 = 21, 1 + 3 + 12 = 16, 1 + 4 + 9 = 14,

1 + 6 + 6 = 13, 2 + 2 + 9 = 13, 2 + 3 + 6 = 11 et 3 + 3 + 4 = 10.

 

Si l’ami ne parvient toujours pas à déterminer l’âge des filles, c'est forcément parce qu'il hésite. Deux de ces huit sommes sont égales à 13 (1 + 6 + 6 et 2 + 2 + 9). Le numéro de la maison doit donc être le 13.

Dans ce cas de figure, l’ami ne peut donc toujours rien conclure.

 

Dernier indice: La plus âgée est blonde. Selon l'hypothèse 1 + 6 + 6, il y aurait deux soeurs aînées. Cela ne correspond pas au dernier indice du père qui précise qu'il n'y a qu'une fille aînée.

Par élimination, la bonne réponse est donc 2 + 2 + 9.

Les âges des trois filles sont donc 2, 2 et 9 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le premier indice je ne vois pas trop comment obtenir quoi que ce soit.

 

L'hisoire de l'aînée blonde, je n'y ai rien compris :-\

 

Je propose:

 

1x2x18=36  1+2+18=21 si ils sont en face du 21, les filles ont 1, 2 et 18 ans

 

2x3x6=36  2+3+6=11 si ils sont en face du 11, les filles ont 2, 3 et 6 ans

 

3x3x4=36  3+3+4=10 si ils sont en face du 10, les filles ont 3, 3 et 4 ans(il a pas perdu de temps le monsieur^^)

 

2x2x9=36  2+2+9=13 si ils sont en face du 13, les filles ont 2, 2 et 9 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ erogaki : Tu as résolu l'enigme en moins de 7 min. C'est a peu pres le temps de taper "enigme les trois filles" dans Google, de trouver la solution de l'enigme, de faire un copier coller, puis de la poster ici.

 

Ben .... Bravo à toi !  >:(

 

@ Deidara : Essaye de trouver toutes les solutions grace au premier indice. Ca va t'aider pour la suite.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais meme pas pensé a google  9_9

 

En fait, j'ai resolu cette énigme par mail il y a une semaine et j'ai eu le temps de la résoudre (d'ailleurs je l'ai terminée hier soir)

enfin si tu ne me crois pas tant pis

 

Mais si je te crois ! Avec une telle rhétorique et une maitrise de la langue, tu me prouves ton intelligence à résoudre les enigmes dont les réponses tombent toujours à pic. [mode ironie caustique : off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...