Aller au contenu


Concernant Armin


_TARDIGRADATION_
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

 

Le 05/09/2018 à 16:11, _TARDIGRADATION_ a dit :

J'aimerais savoir ce que les gens pensent globalement de Armin durant la première saison de SNK.

Alors donnez vos avis et argumentez ☺️

Hop, hop, hop, je vais répondre.

 

Alors je sais qu'on demande un avis sur la première saison mais je vais devoir un peu déborder.

Attention, gros, gro

pavé incoming.

Mais sous ce pavé, la page.

 

Ah Armin !

Mon gros coup de cœur de SNK. S’il faut que je parle d’Armin, je dois évoquer d’autres choses avant pour remettre ma découverte d’Armin en contexte.

Etant déjà relativement âgée et n’ayant plus la naïveté d’une adolescente qui découvre la fiction, ses codes et ses stéréotypes, je regardais SNK avec beaucoup de distances et pas trop d’investissement affectif. Le premier épisode avec Eren qui jure de manière très shonenesque de tuer tous les titans ne m’avait ni énervée, ni emballée extraordinairement, juste bien plu. Surtout que je matais ça tard le soir avec le cerveau en sous-régime, voire dans le coton. Du coup, je ne me suis pas trop concentrée sur les persos au début, ne sachant pas que l’œuvre d’Isayama allait être si forte et si cohérente. Alors bon… en commençant de regarder la série, j’ai beaucoup remarqué, et avec pas mal d’agacement, les tics classiques de l’animation japonaise : l’exagération dans les images, les gros traits sur le côté pour donner l’impression qu’il y a du mouvement et transmettre une sensation de violence, les ralentis abusés… et surtout l’épisode 10 m’avait très peu plu. Quel abus dans la mise en scène ! C’en était ridicule. A l’époque, le personnage d’Armin ne me plaisait pas particulièrement, comme les autres d’ailleurs. Il ne me déplaisait pas particulièrement, comme les autres d’ailleurs. Mais le mise en scène gâchait tout l’esprit de la scène elle-même. Il a vraiment fallu que je pense à l’action d’Armin en elle-même pour en apprécier toute la noblesse, sinon le ridicule des images l’aurait complètement noyée.

Bref, Armin a commencé à me plaire très sérieusement dans l’arc du Titan Féminin, même pas au début, mais vers l’épisode 20, quand son esprit réaliste et pragmatique a commencé à se montrer, lorsqu’il comprend la manœuvre risquée du commandant Erwin. A ce moment-là, j’étais conquise, je me souviens d’avoir eu un shot d’endorphine. C’est un personnage qui m’a surprise et fait énormément plaisir. Bien que son début larmoyant dans la série ne m’ait pas dérangée (contrairement à d’autres apparemment) et que maintenant je trouve ces débuts totalement crédibles (Armin c’est quand même un gars qui sait que physiquement il n’a pas le niveau, et qui voit son groupe se faire massacrer comme un rien, Eren se faire démembrer), il montre une personnalité si intéressante après… si contrastée, si paradoxale, que je n’ai pu y rester insensible.

Je vois beaucoup de monde sur la toile parmi ses fans s’extasier sur sa bouille toute cute, et en déduire un peu facilement que c’est un perso pur, innocent, tout gentil et je trouve ça un peu dommage. Bien sûr, Armin ,n’est pas méchant, il est très sensible, mais il est loin d’être ingénu et naïf. Il a un côté très pragmatique qui le mène à énoncer des réflexions qui peuvent paraître dures et froides, mais qui sont malheureusement vraies : que contre des monstres, il faut en devenir un, que les foules sont faciles à manipuler et que parfois il faut les manipuler pour un bien supérieur (pour ceux qui ont lu le manga, vous savez de quoi je parle).

En gros, Armin, il est à la fois sensible et froid, à la fois toujours conscient de ses limites mais dans le désir constant de faire face, à la fois anxieux et ferme, apeuré et intrépide jusqu’aux extrêmes. De plus, Isayama s’est ingénié à nous faire comprendre dés le début qu’Armin ne manquait pas de courage moral. Face à ses agresseurs, dans le premier épisode, il ne peut répliquer physiquement, mais il n’hésite pas à répliquer verbalement et à défendre ses convictions. Sans parler du fait qu’il s’intéresse au monde extérieur alors qu’un tel intérêt risque de lui attirer de graves ennuis…

En gros, j’ai eu l’impression, surtout pendant l’arc de Trost, qu’Isayama voulait en faire une espèce de « heros-bis » aux côtés d’Eren, car en même temps qu’Eren s’aperçoit qu’il a une capacité extraordinaire, Armin se réveille, prend les choses en main et sait comment faire bon usage de cette nouvelle capacité d’Eren. Maintenant (dans les récents scans), avec la nouvelle capacité d’Armin, j’ai l’impression qu’Isayama fabrique un … je ne veux pas dire antagoniste pour Eren, mais un contre-pied à la puissance d’Eren.

 

Quant à son intelligence… il faut dire que ceux qui font remarquer qu’elle est commandée par es besoin du scénario n’ont pas tort, mais c’est un fait constant dans SNK : c’est le scénario qui dicte le comportement des personnages. Les personnages ne peuvent aller plus vite que le scénario, au risque de gâcher les surprises. Et là je vais citer ce que j’ai dit sur le forum de JVC (et oui !) :

 Ca saute aux yeux dans l'épisode 17. Car, quand on y pense, Isayama a bridé l'intelligence d'Armin pour ne pas empiéter sur la suite de son histoire. En gros : Armin voit arriver le titan féminin et il déduit un paquet de trucs à partir de presque rien. Ouah. Mais franchement! Puisqu'on vient de nous présenter Armin comme un grand perspicace, comment expliquer que l'attitude de Reiner ne lui met pas la puce à l'oreille quant au fait que Reiner est dans le coup? Parce que tout est là pour qu'un esprit tel que celui d'Armin puisse comprendre : Reiner ôte sa capuche (alors que c'était un moyen pour que son visage reste inconnu du titan féminin, c’est donc qu’il voulait que le titan féminin le reconnaisse bien, li, Reiner)), il fait un tour dans la main d'Annie et hop juste après la voilà qui galope dans la bonne direction. (Tiens d'ailleurs, comment Annie fait-elle pour connaître la structure de la formation? A-t-elle assisté au briefing comme les autres?). A partir de ces éléments, Armin aurait pu deviner ce qui se tramait...On peut même difficilement dire que c'est le fait que Reiner soit un ami qui l'empêchait de le soupçonner car Armin avait déjà franchi cette étape en soupçonnant Annie.
Mais Isayama ne voulait pas s'occuper de Reiner et Berthold encore, simplement poser les bases de la narration à suivre immédiatement après : la capture d'Annie. C'est pourquoi, une fois cet arc terminé, pour revenir à Reiner et Berthold, il faut le rapport d'Hanji et une soudaine illumination d'Armin qui comprend ce que le scénario lui interdisait de comprendre bien plus tôt.
Ca passe plutôt inaperçu, mais ça me gêne un peu.
C'est comme lors de la bataille de RTS : Armin trouve Reiner, fort bien, puis aperçoit le titan charrette avec ses tonneaux et ne comprend pas de suite que Berthold peut s'y trouver. Il ne le comprendra que plus tard, quand le tonneau volera (si mes souvenirs sont bons).

Mais il faut se rendre compte aussi que le personnage d’Armin est un peu spécial : il n’est pas qu’un personnage qui vit pour lui. Isayama se sert de lui pour souligner les points importants de sa narration, pour attirer l’attention du lecteur sur certains points qu’il veut mettre en avant…Les questions que le lecteur doit se poser, c’est Armin qui les formule. Ça donne au personnage un statut un peu bancal, en porte-à-faux : il n’est pas libre de développer uniquement son propre caractère, car sa charge de narrateur-bis lui impose d’avoir des idées et des remarques qui ne sont pas forcément représentatives de son caractère profond. Je pense particulièrement à ce qu’Armin pense d’Erwin. Armin approuve et comprend les manœuvres risquées d’Erwin prêt à sacrifier des gens pour en sauver d’autres. De ce fait, beaucoup de lecteurs ont cru qu’Armin allait marcher sur ses traces, ce qui n’est peut-être pas le cas, et peut-être une fausse piste d’Isayama. Parce que dans les derniers scans de RTS (et même avant) Isayama fait bien comprendre que le grand regret d’Armin c’est de ne pas avoir d’informations sur ses ennemis et d’être alors obligés d’avoir recours à la violence. Mentalité qui se confirme dans les derniers scans…

Enfin, bref… je finirai en disant que voir Armin comme un fragile, une pleureuse, un boulet, c’est sérieusement manquer d’intelligence et de bonne foi. Isayama n’a écrit aucun personnage, dans les principaux, inutile ou boulet. Il ne peut pas se le permettre, son scénario est trop serré pour laisser du jeu à un personnage vide. Même Mikasa, qui n’a pas un développement de dingue, est utile en tant que tueuse de titan. On a le droit de ne pas aimer telle ou telle attitude de personnage, telle ou telle personnalité, mais il ne faut pas se ridiculiser en niant l’évidence et prétendre qu’Armin ne sert à rien. Il est au contraire fondamental dans la trame de l’histoire et ses interventions amorcent pas mal d’actions importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...