Aller au contenu

écriture d'un scénario de manga


attilaarena
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous! 

Je viens de m'inscrire sur ce forum en cherchant des forums mangas pour essayer de chercher des réponses à mes questions.

En effet, pour vous le faire rapide, j'étais dans un cursus scolaire que je détestais, et après avoir tout foutu en l'air, je commence à enfin faire ce que j'aime: écrire des histoires. Je me suis pas mal renseigné sur la méthode d'écriture d'un scénario, et j'ai commencé mes premières ébauches, mais je suis bloqué; je sais ce que je veux raconter mais j'arrive pas à l'écrire sous la forme d'un scénar qui tient la route!

Vous auriez des conseils pour bien le structurer/ficeler ? De préférence par des gens qui s'y connaissent...

Je peux envoyer un synopsis si besoin, mais faut que j'en trouve un potable à vous montrer ;)

Enfin bref, bonne journée et merci de m'avoir lu :)

 

(PS: Désolé si j'ouvre un topic pour rien, j'en ai pas trouvé d'autre!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul secret pour finaliser une histoire, c'est de connaitre sa fin avant d'entamer la rédaction.

Si tu ne sais pas toi-même comment se conclut ton récit, tu vas forcément écrire en tatonnant et te retrouver dans des impasses.

Pas besoin que ce soit complet dés le début, mais si tu as une architecture globale ça sera plus simple.

De plus il faut absolument éviter de vouloir complexifier le récit au fur et à mesure.

Fait simple. Si ça marche, tu peux ensuite broder là où tu vois que le récit gagnerait en profondeur.

 

J'écrivais pas mal de nouvelles il y a quelques années et j'ai été confronté à ce problème à plusieurs reprises.

 

Maintenant par manque de temps je me concentre quasiment exclusivement sur des scénarios de jeu de rôle (surtout pour Shadowrun).

Je trouve ça plus simple, moins ambitieux et ça entraine sur les structures d'intrigues.

Avec pour exemple un grand classique du genre : accroche, présentation des personnages, ligne directrice, rebondissement, climax final, conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ça fait plaisir!

Alors déjà merci pour tes conseils qui vont surement m'être utiles :)

Dans ma tête j'ai déjà tout le scénario: l'élément déclencheur, l'évolution du (des) personnage(s), la chute, etc... Mon "seul" problème, c'est vraiment la façon d'agencer les informations pour que le tout soit cohérent et facile à suivre.

En effet, j'ai souvent tendance à complexifier au fur et à mesure, donc je tâcherais de m'en tenir à tes conseils 😉

J'ai aussi un problème mais pas du même registre, j'ai peur que l'histoire que j'écris en ce moment soit pas très intéressante et/ou ne touche pas un public assez large.

Pour faire court, c'est l'histoire d'un lycéen d'environ 18 ans, beau, intelligent, populaire, qui avant était sensible et joyeux mais qui s'est peu à peu renfermé sur lui à cause de la drogue (conséquences d'un background que je vais pas développer bcp plus), et qui est maintenant complètement désintéressé des autres. Un jour, il croise une fille qui grossomodo va lui redonner l'envie de vivre (coup de foudre un peu cliché), donc le personnage va, au fil du temps, retrouver le bonheur.

 

1er problème: J'ai envie d'en faire un manga, mais je dessine littéralement comme un pied: le problème c'est que le message que je veux faire passer, ce serait par un style graphique assez particulier qui évoluerait au fil du manga (passer d'un trait sombre et gras au tout début à un trait fin, avec des scènes colorées et gaies à la fin).

 

2ème problème: comme j'en ai parlé plus haut, c'est clairement un scénario sombre, style seinen, mais qui reste "tranche de vie", alors j'ai peur que ça casse un peu trop avec el classico school life ou trio amoureux des tranches de vie classiques... Je veux vraiment qu'on puisse lire ça et que ça fasse réfléchir quoi ^^

 

bon du coup je m'éloigne un peu du problème de base, mais bon..

 

Je suis preneur des conseils sur le scénario, types faux pas à éviter, choses à mettre absolument, etc...

 

Merci d'avoir lu!

 

(PS2: Si vous êtes un (bon) dessinateur, et que vous cherchez des scénarios pour vous challenger/entraîner ou autre, je serais super content de pouvoir échanger avec vous (oui c'est un peu bizarre comme demande))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...