Jump to content


Zipang


Leguman
 Share

Recommended Posts

Zipang

 

p_zipang_photo1.jpg

 

Staff :

 

TITRE ORIGINAL : Zipang

  ANNÉE DE PRODUCTION : 2004

  STUDIO : [sTUDIO DEEN]

  GENRES : [AVENTURE] [HISTORIQUE] [ESPACE & SCI-FICTION]

  AUTEUR : [KAWAGUCHI KAIJI]

  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 25 mins

 

Synopsis :

 

L'action se déroule de nos jours. Trois amis de longue embarquent sur un destroyer flambant neuf de la marine japonaise pour des exercices avec l'US Navy dans le Pacifique. Sur le trajet, le navire est prit dans une tempête, un orage électromagnétique, que les services météo n'avaient pas signalé et qui se comporte de manière étrange. Les instruments de bords se dérègles et le Mirai (le nom du destroyer) pert le contact avec les autres navires de la formation. Une fois la tempête passer, le radar se met à signaler des echos multiples, tout autour du Mirai. Dehors, les hommes sur le pont constatent que la lune n'est pas à son quart normal. Apparait alors, devant le navire, la silhouète d'un énorme navire de guerre. L'équipage n'en croit pas ces yeux : il s'agit du "Yamato", un super-cuirassé datant de la seconde guerre mondiale. L'un des officier, spécialiste d'histoire navale' reconnait la formation des navires qui les entourent : il s'agit de celle adoptée la veille de la bataille de Midway, début juin 1942.

Le Mirai à donc remonté le temps. Dès lors, les intérogations ne manquent pas : "comment sommes nous arrivés ici?" " pourquoi?" et surtout "que devons nous faire?" "rester là et regarder des japonais ce faire tués?"  "utilisé la puissance du Mirai et donc renversés le cours de l'histoire?" etc...

Mais la situation se complique lorsque le second décide de sauver une personne dont l'avion s'est écrasé - entorse à l'Histoire - et, plus grave, lorsqu'un sous-marin américain les repère et les prend en chasse.

 

 

Critique personnelle :

 

Vous l'aurez remarqué, on est ici très proche du film " Nimitz, retour vers l'enfer" - pour ceux qui l'ont vu - à la différence près que cette fois ci, les héros sont dans le camp des vaincus - et 26 épisodes, c'est beaucoup plus conséquent pour traiter le sujet que 1h45. De plus, le manga va beaucoup plus loin en terme de psychologie des personnages. Ne vous attendez pas à vous trouver face à des super-héros, ce sont juste des hommes, tout ce qu'il y a de plus normal. Premier bon point donc : on nous épargne les moments d'héroïsme à 2 balles, on reste rationnel, bref, on ne part jamais dans l'excés de bravoure ou quoi que ce soit. Les personnages de Zipang ont cet intérêt de rester profondément humain - ce qui est bien retranscrit par le chara-design, plus "old-school", plus arrondi - et sont donc très attachant.

L'autre gros point de la série, c'est son rapport avec l'Histoire. On passe sur les dilèmes posés aux protagonistes et sur les différentes motivations de ceux-ci - à noter juste que l'auteur à fait en sorte que l'on ne prenne pas parti pour l'un ou l'autre directement - on vous laisse vous faire votre opinion, ce qui est à mon sens le deuxième bon point de Zipang. En revanche, l'auteur prend le risque de nous transporté dans une époque différente mais bien réelle et pas si éloignée que ça. Ce qui présente plusieurs risques. Le principal est la mise en scène de personnages historiques et pas des moindres - le plus connu étant l'amiral Yamamoto ( théoricien de Pearl Harbor). On est donc face à un anachronisme : l'auteur fait parler ces gens et leurs fait prendre position - pas besoin de vous dire où se situe le problème. Heureusement, il s'en sort pas mal - ces prises de positions semblent refléter la mentalité actuelle japonaise sur la deuxième guerre mondiale et ses grands acteurs - il ne prend finalement pas trop de risques - il se permet même une petite réflection sur l'intervention niponne en Irak. Notez aussi que les personnages historiques mis en scène ne sont pas seulement japonais mais aussi américains - pas de jaloux donc.

Un dernier mot sur l'aspect technique - franchement pas grand chose à redire - le mélange images 3d / persos "old-shool" se mari bien - après ça dépend des goûts. La mise en scène est excellente - particulièrement pour les scènes de batailles - peu nombreuses - mais intenses. Rien à dire du côté du son - mais un jugement sur ce point est difficile compte tenu de mon matos actuel.

 

 

quelques images :

 

J'ai pas trouvé grand chose... si vous en avez...

 

zipang.jpg100.jpg

 

Quelques couv' du manga :

 

20050408161803_t1.jpegzipang-8.jpgzipang%20t3_small.jpg

 

 

En bref :

Une série que je conseille fortement - malgrés son scénario d'apparance classique, elle n'en demeure pas moins très riche - originale, assez réaliste d'un certains point de vue - pas de mechas, ouf! - mention spéciale aux scènes de batailles, très dynamiques. On appréciera le rapport chaleureux qui se dégage lors d'une rencontre entre marins de deux époques complètements différentes. Seul regret : la fin - pas assez développé - surtout sur un point m'ayant parût capital - trop ouverte à mon goût.

 

 

Accessoirement, Zipang est aussi une marque connue de sake :

 

shochu_zipang-p.jpg

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Je vais faire sans doute, ce qu'on pourrait appeler le déterrage de topic of the year

 

Je viens de me faire les 28 Tomes sortie en France (série fini en 41 au japon)

 

Et juste énorme, l'idée de départ de faire arriver un navire de guerre japonais de 2000 en pleine seconde guerre mondial est énorme

 

Entre le bordel psychologique a savoir, j'aide les japonais a gagné la guerre, on fait rien, on sauve des vies etc etc

 

la bataille tactique digne d'un jeu d'echec entre Kadomatsu et Kusaka. L'auteur qui respecte les fais historique et le dessin juste sublime des bateaux

 

La on est en pleine bataille des Mariannes, on attends de savoir comment ca va ce finir, on a meme du mal a etre pour un coté, car on aimerait voir tout les cas et ainsi le futur qu'il y aurait eut

 

Après Kadomatsu se trompe un peu, il a peur de changer le futur, mais juste une minime chose change le futur. Une personne perd 1s, donc ces mouvements peuvent changer et donc obligatoirement tout. Car il va pas faire l'amour a sa femme la meme seconde, donc pas le meme vermicel qui gagne la course, donc pas le meme bébé etc etc et après ca change tout

 

Apparemment le manga se vend pas génial en France (ce que je comprend pas), Kana met X mois entre chaque sortie alors que le manga est fini :/

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ca c'est du remontage de topic...

Bon le dernier tome de Zipang est enfin sorti après plusieurs mois d'interruption. Je commence a me demander si Kana ne regrette pas d'avoir acheter la licence.

L'histoire suit son cours , encore 13 tomes mais je suis inquiet maintenant vu le ralentissement de la parution de cet excellent titre.

 

Pour te répondre Kheops, je ne sais pas si tu as vu le film "Nimitz retour vers l'enfer", mais Zipang s'en inspire beaucoup, comme le navire prit dans la tempete électromagnétique et son voyage dans le passé en 1941. La différence vient du fait que Zipang est du coté japonais tandis que "Nimitz" est du côté américain.

Le traitement est malgré tout intéressant. L'auteur , enfin de compte, se met dans la peau des Japonais pendant la guerre et de la grande fierté et du nationalisme exacerbé de l'époque. Qu'aurait on fait si on avait su l'avenir ?

 

Décu malgré tout par les ventes de "Zipang" qui doivent être la cause de ce ralentissement important de la série mais c'est le cas pour le marché du seinen en France et c'est bien dommage.

Quand je vois que la deuxième série de "Spirit of the sun" du même auteur ne sera pas édité  par Tonkam ca me fout un peu les boules....

Je saurais que trop conseiller aussi son autre série publiée chez Sakka, "Eagle".

Bon le tome 29 , dans combien de mois?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...