Aller au contenu

Que ce passerait-il en cas de décès de Oda ?

Bellamy
 Share

Messages recommandés

Changement de l'édition et du support apporté aux auteurs, car même si les mangakas travaillent moins, leurs œuvres dureraient plus longtemps, et cela ne repoussera pas l'espérance de vie malgré tout.

Il faut de la main d’œuvre, répartir le poids de la confection d'un manga. même si les auteurs veulent rester maîtres, cela doit être faisable.

Ils ont eux-même du mal à estimer leurs progression au sein de leur manga.

Mangaka et éditeur doivent en effet remettre en question leur fonctionnement.

Je ne sais pas quelles sont les options, mais je pense que pour maintenir de la qualité, il faut plus de monde autour de l'auteur.

Modifié par Pig Daddy

Il y a 2 heures, I shiro a dit :

En fait, j'ai l'impression qu'on s'inquiète plus de la suite de l'œuvre que de la santé de l'auteur en lui-même réellement, c'est bien dommage. 

Bonjour tout le monde. Ca peut paraître froid et inhumain à lire cela mais il ne faut pas se leurrer, c'est bien le cas pour la majorité des lecteurs, moi y compris. Il y en a qui prétextent le contraire pour ne pas choquer et être du bon côté de la "morale" et pourtant c'est bien l'arrêt de l'oeuvre qui les embêtent.

C'est égoïste, mais c'est ainsi et je n'ai pas l'impression d'être un monstre. Je ne vais pas me cacher pour ma part de dire que le fait que Miura soit décédé m'embête davantage parce qu'il n'y aura pas la suite de Berserk.

Qu'on ne s'y trompe pas, tout le monde pense évidemment que le décès de Miura est triste et nous compatissons pour lui, sa famille. Mais c'est avec Guts que j'ai grandis, ses aventures et la troupe du Faucon et les autres protagonistes qui m'accompagnent depuis des années. Je ne connaissais pas Miura, par contre, je connaissais Guts et ses acolytes. Et c'est avec eux qu'est la perte sentimentale... Guts méritait une fin, son passé très lourd, sa charge émotionnelle, les rédemptions resteront lettres mortes. C'est un vide qui se crée et nous arrache brutalement au monde de Kentaro Miura.

C'est terrible à dire certainement, mais le deuil pour la majorité des lecteurs, c'est le deuil de Berserk, l'héritage de Kentaro Miura. Les deux sont certes étroitement liés, la vie humaine qui s'en va, terrible, mais c'est comme ça. Toutefois, le talent de dessinateur et de conteur de l'auteur me manqueront aussi, car ses planches sont grandioses et il restera une référence infini pour moi en tant qu'artiste et de Dark Fantasy.

• Pouce en haut 2

Les mangaka travaillent d'arrache-pied durant des années, bâclant parfois la fin de leurs œuvres (maladie, baisse de popularité, ras-le-bol…).

Je pense, qu'ils devraient s'adapter au rythme de parution des animés saisonniers. Les auteurs pourront fournir un travail de qualité, puisqu'ils auront plus de temps pour approfondir leurs idées et concepts. De plus, moins dominés par la pression, ils pourront réellement profiter du fruit de leurs labeurs (famille, sport, vacances, etc.).

Pour les magazines tels que les Weekly/Monthly Shonen Jump, les éditeurs pourraient aussi faire découvrir une plus grande variété d'œuvres ou en mettre en avant d’autres qui méritent autant de succès.

Je ne connais pas les cotes de popularités des mangas (aux yeux des japonais). Je vais donc me référer uniquement à ce forum (puisqu’il porte le nom de Forums Mangas FRANCE) et à ses contributeurs : One Piece et Boruto sont très appréciés. Pourtant, je suis étonnée que des mangas tels que Dr Stone ou Jujutsu Kaisen n’aient pas autant de lumière que les deux premiers.

Sur le nouveau site/forum scantrad.net, j'ai pu voir que certaines œuvres avaient été arrêtées au bout d'une dizaine de chapitres. Cela démontre à quel point le monde de l'édition est impitoyable ; une machine à broyer pour les auteurs de renom, mais aussi pour ceux qui tentent de se faire un nom.

En somme, je souhaitais intervenir sur ce fil même si je ne lis pas One Piece. Le titre du topic m'a particulièrement interpelé. Ce sujet, autour d'Eiichirō Oda, devrait poser une question plus généralisée autour de la condition de travail de tous les mangaka.

Je suis une lectrice de Black Clover (qui a une petite communauté ici). Yūki Tabata a, lui aussi, déjà reporté les parutions hebdomadaires de ses chapitres pour soucis de santé. Je lis également Pearless Dad qui est un manhwa/manhua. L'auteur a pris une pause de quelques mois (pour cause de santé), son retour est prévu pour fin juin.

De mon point de vue, le monde des éditions (manga) est aussi impitoyable que celui des idoles.

Pour rester dans le sujet, si une œuvre majeure telle que One Piece venait à s'arrêter dû au décès de son auteur, je pense que l'équipe finirait le manga. D'une part, pour respecter le vœu et le travail fournit depuis de nombreuses années par l'auteur (et ses équipes), et de l'autre parce que c'est un manga populaire qui rapporte de l'argent.

Modifié par Mereoleona

Les artistes recherchent l’immortalité à travers leur œuvre. Si quand un artiste décède, on pleure autant (voir plus) l’œuvre que l’homme, alors quelque part ils ont atteint leur but. 

La famille et les proches de Miura pleurent la mort d’un fils, d’un père, d’un époux, d’un ami. Nous on pleure la mort du père de Guts et Casca, et des rêves qu’il créait en nous à chaque chapitre. Dire que l’œuvre n’est pas importante au regard de la santé du mangaka c’est quelque part manquer de respect à l’artiste qui sacrifie justement sa santé pour son œuvre. C’est dire que ça n’en valait pas la peine.