Aller au contenu

Heaven Official's Blessing/Tian Guan Ci Fu (Haoliners)


Crimson Rain Papy
 Share

Messages recommandés

tgcf_title.png.6663254b0b26d58b71e5571f945bbdf3.png

 

Heaven Official's Blessing/天官赐福 (Tian Guan Ci Fu)

Tiré du roman du même nom, écrit par Mo Xiang Tong Xiu (Mo Dao Zu Shi)

Réalisé par le studio Haoliners

Action/horreur/fantasy/romance

Automne 2020

11 épisodes

Disponible sur BILIBILI et sa chaîne youtube, et Funimation pour l'Amérique du nord et sud

 

fa13d079b6fcaff064181c9afc9248e879158316

 

SYNOPSIS :

 

Il y a 800 ans, l'un des plus grand royaumes des plaines centrales de Chine se nommait Xian Le. On dit que le royaume possède quatre trésors : ses richesses, sa culture, ses femmes, et enfin son Prince Héritier, Xie Lian. Celui-ci est adoré de son peuple, et il le lui rend bien, refusant l'aisance que lui promet son statut pour se consacrer à la cultivation et à la maîtrise des arts martiaux. À 17 ans, il est choisi pour incarner l'Empereur Divin des Cieux lors de la Parade des Offrandes aux Dieux, privilège qui n'est offert qu'aux plus grands maîtres des arts martiaux. Peu de temps après, il affronte le fantôme qui hante le pont Yi Nian depuis des millénaires, et est victorieux. C'est ainsi que Xie Lian atteint l'immortalité et devient, lui aussi, un être vénéré et surpuissant, un Dieu comme les Cieux n'en ont que rarement vus.

 

Puis tout bascule. Peu de temps après son ascension, Xian Le sombre dans la terreur, la guerre civile, et est ravagée par une violente épidémie. Xie Lian décide de se rendre sur place alors que cela lui est interdit, en tant que Dieu, de se mêler des querelles humaines. Sa décision bien que louable n'arrange pourtant pas la situation. Xian Le est toujours dans le chaos, et le Prince Héritier se retrouve totalement impuissant, haï de ses compatriotes, et enfin démit de son statut divin. Quelques années après, lorsqu'il atteint la divinité pour la seconde fois, cela ne dure que quelques minutes. Il va directement attaquer l'Empereur Divin, et se retrouve, encore une fois, démis de sa divinité.

 

Et maintenant, 800 ans plus tard, Xie Lian est devenu un vagabond sans le sous qui traverse le pays et gagne sa vie en faisant la manche, des spectacles de rue ou en fouillant les ordures. Il est connu comme "risée des trois royaumes", et le royaume de Xian Le a disparu des mémoires. Xie Lian est un immortel qui erre, et le Prince Héritier qu'il était, il n'y a pas une personne qui saurait encore le reconnaître.

 

Et la cloche annonçant la montée aux Cieux se met à sonner à nouveau. Le Prince Héritier de Xian Le, Xie Lian, devenu incarnation de la malchance et de la pauvreté, a atteint le statut divin pour la troisième fois ! Il est immédiatement mis au travail afin de rembourser la dette qu'il a déjà accumulée rien qu'en accédant à nouveau au ciel, chargé de s'occuper d'un fantôme surnommé l'Époux Fantôme qui terrorise le Nord en enlevant des femmes en chemin vers leur mariage. C'est ainsi qu'il rencontre Hua Cheng, Roi des Fantômes qui a autrefois terrorisé les Cieux, mais qui décide pourtant de lui apporter son aide...

 

c44fc9e15fb8476259a70be2abc0a5e2f87fc883

 

AVIS :

 

J'ai pas besoin de m'étaler et d'expliquer à quel point j'aime, de tout mon coeur, ce roman. Ça fait plus d'un an que je porte un kit TGCF et que j'en parle incessamment autour de moi. Car lire le roman a été une pure claque comme j'en avais rarement vécu, une histoire aux accents mythologiques, de personnages plus grands que nature, immortels et surpuissants, dans un univers sublime et incroyablement bien développé. De l'épique, mais aussi du frisson d'horreur, sachant que beaucoup des arcs sont centrés sur des enquêtes autour de démons qui sont toujours extrêmement vicieux et violents. Mais aussi c'est une histoire qui déborde de mélancolie, de douceur. Xie Lian est un personnage principal absolument passionnant, et touchant, et terriblement imparfait. Hua Cheng a cette aura incroyable, cette histoire bouleversante, certaines répliques qui me foutent encore des frissons.

 

Et là, on nous a annoncé une adaptation animée. Ça fait très peur, au début. Parce que TGCF c'est un récit absolument dantesque, aux combats immenses et impressionnants, et énormément de finesse aussi, dans les dialogues, dans l'écriture des arcs, des personnages. Il y a tant de détails, tant de world-building, le roman est plus qu'une brique, c'est une série de 5 tomes extrêmement long et pourtant toujours rythmés, bourrés d'informations et retournements. Et puis l'animation chinoise 2D n'est pas vraiment impressionnante, quand on la compare au Japon, c'est un fait.

 

Et même si le premier trailer m'avait soufflée tellement tout semblait parfait, j'avais toujours ce doute, je me demandais si ça allait être possible de vraiment faire aussi bien, et ce pour 11 épisodes. J'avais quand même vraiment peur, parce que mes attentes étaient si hautes, que ce livre je l'ai lu au final 2 fois tellement je l'ai aimé et que du coup, je peux pas m'empêcher d'être très exigeante.

 

Et bon sang, mais qu'est-ce que cette adaptation est folle. Qu'est-ce que c'est beau. Qu'est-ce que c'est bien écrit. Il y a juste ce qu'il faut comme ajustements pour passer de la narration au visuel. Il y a les petites touches d'humour du novel qui passent parfaitement, bien insérées dans le récit, notamment grâce à Nan Feng et Fu Yao qui sont tordants. Il y a cette atmosphère tellement glauque du premier arc, ce côté poisseux et puant des cadavres accrochés aux arbres. Et il y a la poésie au milieu du macabre, ces papillons au milieu des arbres ensanglantés, ce thème déjà fabuleux qui résonne lors des cinq dernières minutes. Il y a ces putain de sakuga, Xie Lian qui se bat contre le fantôme de Yi Nian, bon sang, ce pied!!

 

giphy.gif

 

Alors tout n'est pas parfait, je trouve le doubleur de Xie Lian un peu à côté, je me demande aussi si ces cinq dernières minutes qui moi me comblent en tant que fan ne sont pas trop compliquées pour les nouveaux venants, et peut-être même que par moments c'est trop lent. Mais sinon, vraiment, j'ai rien à dire, le roman est merveilleusement bien respecté, des détails sont mentionnés alors qu'ils seraient d'ordinaires sautés, ça prend son temps pour tout installer et surtout construire l'atmosphère nécessaire.

 

C'est tout simplement sidérant, la qualité de ces deux premiers épisodes. Je peux qu'espérer que ça reste comme ça jusqu'au bout, et surtout j'espère qu'un maximum de personnes s'intéresseront à ce qui est, clairement, l'un des très très grands animes de l'année, même si c'est chinois, même si c'est du BL (partie qui sera pas adaptée car censure chinoise). C'est avant tout un récit inoubliable, une perle comme il en existe rarement, et j'espère vraiment que la sortie sur Funimation pour les USA permettra d'enfin faire découvrir cette merveille à un public plus large. Et surtout, sachant exactement ce que cette saison va adapter, j'ai déjà incroyablement hâte de voir la saison 2, puis 3, va savoir combien d'épisodes ça va prendre pour tout adapter, mais oui, j'ai déjà hâte.

 

cd98441993d68847015e7c10b5e9f6b46e646aed

 

"Body in the abyss, heart in paradise"

Modifié par Crimson Rain Papy
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie pour commenter toute seule les 11 épisodes et j'assume 8) 

 

Episode 3 :

 

Je vais rien dire de nouveau, en tant qu'adaptation c'est une folle réussite. Je pense que n'importe quel anime aurait bouclé cet arc en deux épisodes, et Haoliners a décidé de prendre son temps, de laisser des moments de pause là où il en faut. Ils ont même rallongé certains passages! Le flash-back de Xuan Ji et Pei Ming est normalement juste un petit passage de narration, résumé par Pei Su, mais là non seulement on a droit à Xuan Ji dans toute sa beauté humaine (parce que woah elle est magnifique), mais aussi Pei Ming dans tout ce qui le rend génial et détestable 8) J'espérais fort de le voir et je suis pas déçue, son armure, sa voix, son côté taquin sont parfaits, même si à ce niveau de l'histoire il est clairement pas montré sous son jour le plus admirable.

 

Dans les gros points faibles, je dirais qu'il y a la mort de Xiao Ying, qui est expédiée. Dans le roman aussi elle est expédiée je précise, elle est même voulue comme ridicule : ses derniers mots sont "est-ce que je vous ai aidé?" et dans sa tête, Xie Lian grimace et répond "Euh pas vraiment non...". Mais là ce qu'il m'a manqué surtout c'est le poids de l'attaque de Xuan Ji, on la voit qui rebondit un peu plus loin et on se dit qu'elle va bien, mais tout à coup elle est en sang x) Bref, pas terrible.

 

Mais pour le reste, Xuan Ji qui maudit les Cieux et Pei Ming c'était un moment que j'attendais et qui m'a pas déçue, c'était très puissant comme scène. Ca introduit très bien le ton du roman, l'opposition entre Dieux et Fantômes, alors qu'on comprend très très vite que les Dieux ne sont pas des êtres parfaits loin de là, la plupart ont même parfois les mains bien plus couvertes de sang que leurs homologues fantômes. Xuan Ji est un bel exemple de cela : elle a perdu la raison et était à la base fragile mentalement pour péter les plombs à ce point là, mais c'est aussi parce que Pei Ming a décidé de l'approcher et de ne même pas laisser une chance à leur potentielle relation. Malgré tout, il n'est pas complètement mauvais, comme c'est montré par le fait qu'il ait continué de prendre soin d'elle (c'est même mentionné dans le roman que s'il a envoyé Pei Su à sa place, c'est parce qu'il savait qu'elle perdrait la tête encore plus en le voyant), et puis son côté droit, à ne pas utiliser les informations qu'elle était prête à lui céder pour son affection. D'ors et déjà on voit que les personnages sont plus complexes qu'ils en ont l'air, et c'est fait par l'animation, par l'usage du média et non pas une voix-off/des dialogues explicatifs, et c'est très très cool.

 

Visuellement ça reste magnifique, même la 3D utilisée pour les mariées est franchement bien foutue et donne un côté désarticulé qui convient parfaitement. Un autre petit bémol qui là par contre je pense ne dépend pas de Haoliners mais bien des règles très strictes de censure en Chine par rapport à la violence (par exemple il est interdit de montrer des corps sans vie, et déjà à ce niveau TGCF va très très loin au delà des règles), mais du coup le visage du garçon bandé à la fin, bien qu'un peu crade, n'est certainement pas aussi horrible qu'il l'est décrit dans le roman x) La peste des visages c'est vraiment une fabrique à cauchemars dans TGCF, et là je me doutais que ce serait adouci visuellement, vu que normalement les pustules ressemblent vraiment à des visages qui ressortent, parlent, sont capables de pleurer et mâcher (bref un enfer), c'est un peu décevant.

 

Enfin, magnifique épisode encore une fois, hâte hâte de voir l'épisode 4 car c'est celui qui lance véritablement l'histoire, la fin de l'introduction 8) De loin ça semble lent, mais honnêtement pour moi qui avait très peur de voir TGCF rushé, qu'ils prennent tant leur temps ça me soulage au plus haut point. Ca veut dire que l'anime va prendre dix ans pour tout adapter, mais au moins cela fera vraiment honneur au matériau original, qui le mérite tellement, et à ce niveau j'ai rien à dire, pour le moment c'est de l'adaptation quasiment parfaite. J'aimerais juste que bilibili engage quelqu'un d'autre pour leurs subs anglais, parce que si c'est compréhensible (et encore pour quelqu'un qui connaît pas du tout l'histoire je me demande ce que ça vaut), ça reste quand même vraiment pas dingue... et mes espoirs de voir une version alternative par funimation sont tombés à l'eau. Ca c'est relou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Crimson Rain Papy a dit :

Je suis partie pour commenter toute seule les 11 épisodes et j'assume 8) 

Merci du coup

Comme il n’y a que 11eps prévu, je compte me les faire x tous sortis :)

Et j’aime bien ici lire les avis « live » des membres, au fur et à mesure de la sortie des épisodes, c’est toujours intéressant à lire 

Donc 👍de commenter

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 4 :

 

Bien trop court x) Et pourtant beaucoup d'infos dans cet épisode, même si là c'est pour clore l'introduction pour de bon, et finir de mettre en place les éléments centraux de TGCF, avec cette rencontre sur la charrette.

 

Pour reprendre un peu dans l'ordre, encore une fois sublime adaptation et animation, j'aime beaucoup l'idée de la "communication array" qui est présentée comme des apparitions, dans le roman c'est seulement des échanges vocaux, mais ici ça permet de voir Feng Xin qui rage et Mu Qing qui ricane, donc forcément j'adore 8) Et puis ça permet ce petit passage qui n'est pas dans le roman, Xie Lian qui remercie ses deux anciens généraux pour leur aide via leurs subordonnés, et la réaction silencieuse de ces deux là. C'est un moment assez doux-amer qui est bien pensé, encore une fois j'aime beaucoup ce que l'adaptation animée fait de ce trio, qui a une relation complexe et qui prend son temps pour être développé au fil du roman, donc ces petites touches ci et là sont très plaisantes.

 

On présente aussi enfin les 4 fantômes qui sont au niveau "dévastation", donc le plus haut grade en terme de dangerosité. Qi Rong est mentionné pour avoir aidé Xuan Ji mais est aussi très faible et plus relou qu'autre chose, Bai Wuxiang est déjà connu de Xie Lian et a déjà été vaincu, Black Water est très mystérieux et ne touche pas énormément au monde des hommes. Mais le dernier, Hua Cheng, suffit à lui tout seul de faire trembler l'ensemble des Cieux, après cette incursion des centenaires plus tôt où il a défié et affronté 33 dieux et a gagné haut la main. Là, je regrette un peu de ne pas avoir vu le combat animé, même brièvement, mais ce que Haoliners a fait pour ce qui a suivi, aka les Dieux mauvais perdants qui refusaient d'honorer leur part du marché et ont donc vu tous leurs temples brûlés, était très sympa niveau mise en scène. Après ça m'étonne que là ils aient sauté quelques détails, comme les rumeurs autour de qui serait Hua Cheng (dans l'ordre je crois que le roman dit : un enfant maudit par les cieux, un soldat mort pour son pays, une femme transie d'amour, voire un être qui a atteint le statut divin mais a choisi de le refuser), mais le plus important est présent.

 

Et on enchaîne sur Xie Lian qui va voir Ling Wen qui croule sous le travail (elle fait de la peine lol), et décide de créer son propre temple et d'aller chercher lui-même des croyants. Le moment où il ouvre le temple Puji est marrant, surtout avec les villageois qui lui suggèrent d'ouvrir un temple "Dick Yang" à la place x) Cette traduction est merveilleuse. On le voit faire ce qu'il fait de mieux : marchander et faire de la récup, c'est d'autant plus frappant en se souvenant de l'image de prince qui nous est montré dans l'épisode 1.

 

Et puis la rencontre fatidique. Au milieu des feuilles d'érable, en fin d'après-midi, une charrette se dirige vers Puji et Xie Lian y rencontre un jeune homme habillé de rouge qui a l'air de pouvoir répondre à ses questions, sur les dieux, mais aussi sur les fantômes. Un regard est échangé, un regard qui dit tout.

 

Ce que j'aime vraiment dans ce qu'a fait l'adaptation, là, c'est qu'on nous prend pas pour des idiots. On sait pertinemment qui est le garçon sur la charrette, tout comme Xie Lian le devine lui aussi tout de suite. Et puis surtout c'est ce moment où est inséré un instant qui a eu lieu plus tôt, de Ling Wen qui prévient Xie Lian, lui dit de faire attention, de ne pas se faire avoir. C'est suivi par ce regard qui traduit cette méfiance, qui traduit qu'il n'est absolument pas dupe aussi. Mais c'est aussi un regard curieux. Xie Lian sait qu'il doit faire attention, mais ce qu'il sait surtout c'est que jusque-là, il n'a aucune raison de s'inquiéter. Xie Lian est très malin, il sait très bien ce qu'il se passe. Mais il est aussi toujours prêt à laisser le bénéfice du doute, et choisit de suivre ses propres conclusions plutôt que celles des autres. C'est un thème central à TGCF, ça. Le pouvoir que peut avoir un simple geste. C'est ce qui rend cette rencontre si mémorable pour ceux qui ont déjà lu le livre, et je suis vraiment très très heureuse que Haoliners ait compris cela et l'adapte si bien.

 

Bref. Encore un très bon épisode, qui termine ENFIN l'intro, et rien de mieux pour enfin lancer l'histoire que d'enfin entendre San Lang parler ❤️  Haoliners et Bilibili avaient réussi à garder la surprise, et pas du tout déçue, son doubleur est absolument parfait, il est tel que je l'imaginais. Hâte de l'entendre encore et encore 8) Surtout que la semaine prochaine y a un moment très très fort, qui était splendide en manhua, j'espère que le donghua saura faire aussi bien. Hype, comme toujours 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...