Aller au contenu

Mes ventilos font un vilain bruit... mon pc va-t-il cramer?


DRH
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors déjà pour vous motiver, je rappelle que je suis trad à la MFT et que si mon ordinateur plante Tolove-ru et Fairy Tail devraient sortir moins régulièrement. Si après ça vous avez pas envie de m'aider... :D

 

Mon problème:

 

depuis quelques jours j'entends un vilain bruit qui semble venir de mes ventilos. J'ai passé un coup d'aspirateur et utilisé une bombe à gaz sec, mais même si j'entends une amélioration le bruit persiste. J'ai donc tendance à penser que ce n'est pas simplement la poussière qui a encrassé les pales de mes ventilos. J'ai regardé lesdites pales et elles ne semblent pas endommagées.

 

Pour décrire ce fameux bruit, ça me fait penser à un moteur de tondeuse ou de moto de cross démarrant par à coups (heurseument le niveau sonore n'est pas le même mais la nature du son m'y fait penser). Le bruit n'est pas systématique, la plupart du temps les ventilos tournent doucement, mais quand les ressources systèmes sont plus sollicitiées ça lance ces petits "riffs". Du coup, je me dis que c'est quand même lié aux ventilos et je me demande si ça manque pas de lubrifiant ou un truc dans le genre.

 

Je précise qu'il s'agit d'un ordinateur portable Dell Inspiron 8200 acheté en février 2003. Pour le reste il marche encore bien et comme vista ne me tente pas, j'aurais bien aimé continuer à l'utiliser... Ah! Et comme c'est un portable je suis un peu réticent à l'idée de l'ouvrir pour changer les ventilos. Je me suis amusé une fois à ajouter un port (une prise?) ethernet sur un pc de bureau, mais ouvrir un portable me paraît plus risqué.

 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement comme il s'agit d'un portable on peut pas faire grand chose, si il n'y a pas de poussière il ne reste que tres peu de possibilité dont la plus chiante :

ton ventilo touche les bord de ta machine quand il tourne, ca veut dire qu'il n'est plus exactement dans le meme axe qu'au départ... dans ce cas, il ne reste malheureusement pas grand chose a faire si tu ne veux pas l'ouvrir : l'amener en réparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l'ouvrir me paraît compliqué parce que je ne l'ai jamais fait. Avant d'ouvrir cet ordinateur de bureau dont j'ai parlé, j'étais aussi un peu inquiet; j'avais peur d'endommager quelque chose. A l'usage ça s'est révélé très simple.

Si tu me dis qu'en fait je me fais des idées et qu'ouvrir un portable et changer un ventilo c'est pas plus difficile que ça, je pourrais me résoudre à le faire moi-même. En vérité je ne mesure pas exactement la difficulté de l'exercice.

Encore une question, si tu as raison et que le bruit est dû au frottement (plus je l'écoute plus je me dis que tu es tombé juste) quels sont les risques à ne rien faire ou à tarder à réagir? Est-ce que je ne fais que perdre en confort auditif? Est-ce que je risque d'abîmer sérieusement l'appareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour toutes ces précisions.

Reste une question en suspens, quelle est la difficulté d'ouvrir un portable? Sur le pc de bureau (dell) que j'ai ouvert, il y avait une sorte de gros bouton qui une fois enfoncé révélait l'intérieur de la coque. Très simple.

En revanche, quand je consulte le mode d'emploi livré avec mon portable, on m'explique comment retirer le lecteur de disquettes ou le disque dur. Pas vraiment plus. J'en déduis donc que c'est un peu plus complexe....

J'ai bon ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, exact, c'est un peu (beaucoup? :P) plus dur. Notamment parce que tout l'espace est minimisé, et que tout se chevauche plus ou moins. Je ne sais pas si le ventilo est accessible...

 

Si ton pc est sous garantie (2003? Peu de chance...), personnellement je l'amènerais au constructeur (vendeur), sinon, regarde sur le net, il doit bien y avoir des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Pour une raison inconnue le bruit semble avoir disparu. Alors guérison ou simple rémission, je ne sais pas. En attendant je croise les doigts.

 

Je change de sujet mais j'ai vu que Bacardi55 tu parlais de Linux. Perso je m'y intéresse de plus en plus et j'ai essayé plusieurs live CD avec plus ou moins de succès. Tu veux pas nous faire un fil sur le sujet? Je sais qu'il existe de nombreux forums sur Linux, mais n'y vont que ceux qui connaissent déjà (un peu). Or, j'ai l'impression, à tort ou à raison, que tout le monde n'est pas au courant de la simple existence d' OS alternatifs et encore moins de leur philosophie ou de ce qu'ils ont à offrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NE JAMAIS DEONTER UN PORTABLE sauf si vraiment tu es un expert mais je ne pense pas que cele soit le cas car tu nous demande notre avis. Moi je te conseillerai d'aller voir un magasin d'informatique pres de chez toi (style surcouf, microbank ou un truc du genre) et de leur expliquer ton probleme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il y a un vilain bruit comme celui que tu as décrit sur mon ordinateur portable et a chaque fois quand le bruit commence, il augmente de plus en plus et l'ordinateur bloque ou s'éteint...

 

Sinon il y avait le même bruit sur mon grand ordinateur, mais c'est juste parce qu'il y avait de la poussière. ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour ceux qui aurait envie de démonter un portable, autant vous le dire tout de suite c'est plutôt galère, si vous êtes capable de démonter un moteur de mobylette et de le remonter et ensuite que le moteur fonctionne correctement, vous pouvez vous y attaquer mais avec précaution (plein de petite vis cachés et d'astuce de démontage) en plus pour couronner le tout le démontage d'un portable à l'autre peut varier dans la même marque (du plus simple au plus compliqué).

Je rejoins l'avis de Scar, ne le tenter pas!

@Omegix, n'attends pas trop pour le faire réparer tu risque à terme la panne total et définitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour pour le probleme de ventillo j'ai eu le même avec mon ordinateur portable et la seule solution etais de l'ammené chez le vendeur comme il etais sous garantie et il nous a dit que c'étais le probleme le plus commun pour les ordinateur portable et enfait il peut existé un risque si a la longue ton ventillo s'endommage trop et s'arrete donc vaut mieux allé le réparé et je te déconseille de le faire toi même vaut mieux l'amné chez les service de la marque meme et evité les bidouilleur du dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...