Aller au contenu


Da vinci Code


rhavin
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Je l'ai lu et franchement... Je ne vois pas pourquoi on en a fait un tel tapage. Comme l'a dit Yondaime Uzumaki c'est vraiment pas un best-seller.

Il est super long à démarrer, la fin est pas trop mal, mais ce n'est pas non plus une grosse surprise. En bref, sympa à lire si vous vous faîts ch*** dans le train, mais ce n'est pas le genre de bouquin que je lirai une deuxième fois. J'ai aussi vu le film et je dois dire que malgré quelques modifs, ils se valent. C'est plat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement tu le vois une fois par curiosité, c'est bien suffisant !  :D

J'ai pas trouvé Tom Hanks très convaincant et j'aime pas Audrey Tautou. Par contre il y avait Sir Ian McKellen ! =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Moi j'ai pas vu le film mais j'ai lu les livres de l'auteur, Dan Brown, dans cet ordre, DaVinciCode, Anges&Démons et DeceptionPoint.

 

Alors pour DVC, c'est clair que c'est un bon livre. Mais de là à dire qu'il est excellent qu'il tient là une intrigue génial, des persos attachants et tout le tralala... C'est du au surplus de pub et l'engouement médiatique qu'il a connu parce qu'il traitait de religion.

Certes l'intrigue est bien ficelé, les persos sont bien présents pour nous faire vivre leurs aventures (malheureusement je ne les trouve pas assez aboutis (les persos)), le rythme est assez soutenu (quoique il y ait des longueurs), et le style est sobre.

Ce n'est pas un des meilleurs style littéraire, mais il fait ce qu'il lui est demandé, il tient le lecteur, il est simple et ressemble à un style de romans de gare policiers. C'est pas terrible, mais ça a l'avantage d'attirer des lecteurs qui n'ont guère la passion des livres, car ça facilite grandement l'avancée dans l'histoire (lecture facile quoi !)

En effet, il a était demandé par ma prof de Expression&Communication de lire ce livre et jpeux vous dire que la classe n'était guère enthousiaste. J'étais le seul à l'avoir déjà lu. Mais bon il faut dire que moi j'ai la passion de lire, j'enchaine les livres (j'en ai toujours un en cours, voir 2 (en ce moment le dernier SAS (sur le nucléaire militaire en Iran) et un policier de Peter Robinson (le dernier de ces 5 livres)) alors que la plupart (90%) avait lu leur dernier livre en Terminal pour le BAC par 'obligation'.

De plus, alors que je met en moyenne 4 jours pour finir un livre type DVC (et je ne lis pas toute la journée loin de là !), les étudiants de ma classe demandèrent 3 mois !

Enfin... là n'est pas la question. A si, c'est là où je voulais en venir en disant que c'est de la lecture facile. Ca aurait été un Zola, Maupassant, Tolkien etc... il leur aurait fallu 6 mois ! Donc ça fait lire ! (preuve avec les millions de DVC vendu dans le monde) Ce qui est très bien, dans un monde où je trouve la lecture n'est plus très présente. On aime mieux regarder un bon film d'action estampillé Hollywood de 2 heures que prendre le temps de lire de bons romans... qui prennent plus de temps mais pourtant procure de bien meilleures sensations... (vive l'imagination)

Passons...

 

Pour ce qui est de Anges&Démons, j'ai moins accroché. Il nous ressert le même schéma constructif (enfin c'est DVC qui 'copie' A&D), l'histoire est pourtant différente mais on assiste aux même phases. De plus, certaines sont ennuyantes et il faut attendre la moitié du livre pour que le rythme augmente. Pour un livre à suspense...

Là encore les persos ne sont guères plus travaillés... Dommage. L'intrigue est assez bien mais pour moi - que celle du DVC. (j'avais trouvé la 'vérité' avant la fin)

Et en parlant de fin, je ne l'ai pas vraiment apprécié.

 

Par contre, pour Deception Point, mon sentiment est tout autre. Pour moi, c'est le meilleur des 3.

Le style est toujours pareil, style romans de gare (en un peu mieux) ce qui facilite la lecture et qui nous permet de dévorer littéralement le roman (3jours pour moi, avec la vie à coté).

L'intrigue est très aboutie pour moi et même si certains passages sont redondants (très peu) comme le temps dans l'avion, j'ai vraiment apprécié ce livre. Les personnages sont ici un poil plus travaillés et on s'identifie plus facilement à eux. Le rythme est là très soutenu et l'action ne manque pas.

Franchement je le conseille même pour ceux qui n'aime pas la lecture. Le style vous permettra d'apprécier un bon roman facilement et grâce aux intrigues captivantes de ne plus pouvoir vous arrêter. L'action sera là pour vous en mettre plein la vue.

Enfin j'exagère ptet... mais il est bon.

 

Alors, à la question du sujet, Dan Brown est-il un bon auteur, je répond oui. Il sait se servir de fait réel, de sujets épineux,etc... au mieux pour en faire des histoires intriguantes qui nous fait avancer sous un suspense plus ou moins intense. Ce n'est ptet (certainement) pas le meilleur auteur de son temps mais il écrit des livres pour divertir et il rempli grandement son office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi j'ai lu le livre en 2 jours!!! (et ouai je suis un acharné quand je m'y met^^) Et meme si c'est vrai qu'il ne s'agit que d'un roman devenu best seller de plus, il y a quand meme certaine information qui m'ont semblé intérréssante ( meme si j'ai toujours tout lu avec un regard critique, force est de constaté qu'un gros travail d'investigation a été fait, meme si parfois on tombe dans l' éxagération et le sensationnel...).

Ce livre a tellement créer de polémique que franchement rien que pour ca Brown mérite le Pullizer ou je sais pas quoi^^... En résumé, un livre a lire si vous étes passionné de ce genre d histoire^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

rahhhhhhhh!!!!

j'ai a-do-ré ce livre, et je l'ai dévoré en trois jours a peine!^^un humour mordant(j'ai beaucoup aprécié le coup de la savonnette et du fax céleste), un style renversant, une égnime avec un VRAI suspense, et en même temps énormement de références artistiques, mathématiques et autres...

l'histoire est en elle mêm un pur chef d'oeuvre,je me demande où il a trouvé tout ça!!!

bref, un vrai régal, que je recommande a tous ceux qui ne l'ont pas lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Moi je l'ai lu il y a pas mal de temps déjà je devais être en 5e je crois mais j'ai adoré ce livre même si il faudrait peut-être que je relise. Ce livre est sublime. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début mais dès que la machine se met en route la on peut plus le lacher. La fin était un peu merdique à mon goût mais bon on y changeras rien.

 

J'adore cet auteur aussi et j'ai lu tous ses livres et je les ai tous dans ma chambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve que l'auteur a bien cherché ses idées et il a bien accordé tout cela avec les faits historiques réels (enfin "réels"...dépend pour quoi (<<) mais je ne vais pas polémiquer dessus (u.u)). Par contre, en ce qui concerne le film, ne le visionnez jamais sans avoir lu le livre. Conseil (uu). Parce que de nombreuses scènes (dont la majorité importantes) ont été supprimées et donc, cela retire beaucoup d'intrigues essentielles à l'histoire. Conclusion=> difficile à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Sachant que ça se passait en partie en France j'ai décidé de le lire en V.O. pour profiter des subtilités anglais/français.

 

L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, mais le style fait qu'à la fin de chaque chapitre on a envie de lire le suivant pour connaître la suite.

 

Dans le même style en ce moment il y a "le dernier templier" ou "the last templar" de Raymond Khoury, ceux qui ont apprécié le da vinci code aimeront ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...