Aller au contenu


Intel pousse le Wi-Fi avec une portée de 100 kms! [progrés technique inside]


Jalel
 Share

Messages recommandés

Les chercheurs travaillant pour Intel viennent de mettre au point un nouveau système Wi-Fi pouvant transmettre des données sur plusieurs dizaines de kilomètres alors même que traditionnellement la portée du Wi-Fi n'excède pas la centaine de mètres. Eric Brewer, directeur du laboratoire de recherche d'Intel à Berkeley, a d'ailleurs organisé une démonstration de ses travaux en reliant son laboratoire à l'université distante d'un peu plus de 2,5 kilomètres avec une antenne directionnelle légèrement modifiée et un point d'accès qui pourrait passer pour standard.

 

Le système sur lequel planche Intel n'est pas prévu pour les pays occidentaux mais bien pour les pays émergents. Intel pense en effet qu'un tel système est idéal pour des pays dont l'infrastructure en matière de réseau est nulle ou inexistante. Le fonctionnement de ce super Wi-Fi passe par des antennes Wi-Fi qui seraient disposées sur une sorte de tour, un peu à l'instar du WiMax. Seule différence alors qu'une tour WiMax coûte dans les 15.000 à 20.000 $, une tour Wi-Fi longue portée coûterait 700 à 800 $. Autre avantage : la bande de fréquence utilisée par le Wi-Fi n'est pas soumis à une licence auprès des autorités contrairement au WiMax.

 

Techniquement, le Wi-Fi longue portée d'Intel utilise une transmission en ligne directe : le signale va d'une antenne à l'autre directement contrairement au Wi-Fi où les antennes diffusent le signal sur 360 degrés. La difficulté réside bien sûr dans l'alignement du signal et dans les objets qui peuvent parasiter le signal entre les deux antennes. Afin de contourner ce problème, Intel guide le signal radio entre les tours comprenant les antennes par un signal électrique. Intel ne précise pas quels sont les débits de sa solution mais indique que les protocoles de négociation et d'évitement de collision utilisés par les connexions Wi-Fi classiques sont ici inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ca ressemble un peu au bridge (ou pont) Wifi ce dont tu parles cf. Cisco, peut être par contre que ca ne va pas aussi loin. Je n'ai pas compris cette partie

Intel guide le signal radio entre les tours comprenant les antennes par un signal électrique.
enfin comment ils alignent des antennes avec un signal électrique. (le laser est quand même plus utile à ce niveau)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce type de transmission est typiquement le mode Bridge de chez Cisco qui existe avant même que je mette en place le wifi dans mon entreprise, c'est à dire avant 2003.

Le mode bridge avec des antennes extérieures permettaient déjà de faire des connexions sur 2,7 km, bien évidemment en unidirectionnel et ce déjà avec la norme 802.11b.

 

Après, il est vrai que les normes en terme de Wifi ne cesse de progresser et je ne sais pas pourquoi mais le Wi max a vraiment du mal à se faire une place au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...