Jump to content


Quartier Lointain


Who sensei
 Share

Recommended Posts

Une histoire qui m'a beaucoup plus en seulement deux tomes, Quartier lointain de Jiro Taniguchi paru chez Casterman. L'auteur a débuté le manga en 1970 et continue d'exercer de nos jours. Il a reçu entre autres différents prix et récompenses notemmanet lors des concours Shogakukan.

 

L'histoire nous présente un homme d'âge mûr, Hiroshi, qui à l'occasion d'un voyage d'affaire va aller se recueillir sur la tombe de ses parents dans sa ville natale. Il est alors projetté dans son passé tout en conservant ses connaissances et sa sensibilité d'adulte. Le héros va donc redébuter sa vie en appréciant les différents évènements de son enfance avec ses yeux d'adultes. Parfois comique (lorsqu'il déboule dans un bar (maison close) dans son corps d'enfant de 14 ans et commande un wisky), parfois émouvante, cette histoire nous ramène à une question cornélienne : peut on changer sa vie en modifiant son passé ?

 

Encore un bouquin qui m'a permis de présenter le manga à des personnes qui auraient été rebutées à l'idée de lire une bd, et de les convaincre que l'on peut trouver autre chose dans ce type de littérature que le cliché du sexe ou de la violence. Mon grand-père a adoré, pour vous dire il a 84 ans.

 

quartierlointain2909200ew9.jpg

 

quartierlointaincoffretrw3.jpg

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu...un vrai petit chef d'oeuvre, ce manga.

 

On sent une douceur, une nostalgie, et surtout une grande délicatesse, et une vraie tendresse pour les personnages, pour leur petits défauts...On a un rythme assez lent, mais jamais ennuyeux...car notre héros ressent cette 'seconde chance' comme quelque chose d'éphémère, et la peur que tout disparaisse, qu'il se retrouve de nouveau dans son corps d'adulte, avec tout ses problèmes, ces responsabilités, et ces fatigues qui y sont rattachées donne un sentiment très profond à tout son voyage..."carpe diem", c'est ce qui ressort par dessus le reste.

 

Ca pourrait faire penser à une sorte de syndrôme de peter pan...mais c'est bien plus profond que ça:

Grace à son vécu d'adulte, Hiroshi apprécie plus qu'aucun enfant le bonheur de leur condition : avoir sa vie, son avenir devant soi, pouvoir tout entreprendre, tout faire...

Ce manga répoond à ce que l'on traine profondément au fond de nous:

'si j'avais su...j'aurais fait ça...'

Et c'est une leçon précieuse pour ceux qui construisent leur avenir en ce moment, histoire de leur rappeler de tout faire pour n'avoir rien à regretter plus tard...

Link to comment
Share on other sites

C'est clair ce manga est vraiment excellent. Il trainait sur une de mes étagères depuis des semaines car il m'avait été prêté et puis un soir je l'ai enfin ouvert, un peu sceptique, et je l'ai dévoré.

 

De voir cet home revisiter son enfance c'est parfois un peu déroutant et très émouvant. C'est vraiment très bien vu et ça force à se poser 2 ou 3 questions sur la vie, ça incite à en profiter.

Je suis vraiment d'accord avec Miss Uchiwa sur l'analyse qu'elle fait.

 

En tout cas j'ai ressenti une impression de grande sérénité dans cette oeuvre et une vraie joie, une certaine nostalgie pour cette enfance passée aussi mais pas regrets ou de remors.

Link to comment
Share on other sites

Merci Miss, tu as su trouver les mots qu'il m'a manqué pour parler de ce manga. J'en ai tiré un grand apaisement et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul. La nostalgie du personnage n'est pas malsaine, il commence réellement à apprécier tout ce qu'il a, et on sent que sa vie sera à jamais modifiée par cette expérience. Grâce à ce bouquin, on a l'impression de prtager cette expérience, et ça permet de relativiser pas mal de choses.

Link to comment
Share on other sites

c'est parreille pour moi je le recommande au petits et grand c'est une merveille et un plaisirs a lire lorsque l'on a finit on se sent calme et serein . Je me suis moi meme posé des question sur la vie ( son but etc ) mais on ne se sent pas affolé par le futur on se sent capable d'aller vers l'avant .  on sent que sa a fait du bien a Hiroshi de revennir en arriere et de voir ou de revoir ces soucis quotidien de l'adolecence . apres la lecture des deux tomes ont ne reste pas sur sa fin car nous n'avon pas besoin de plus .

 

ce manga est entier et complet dans son genre et je le recommande vivement  :)

Link to comment
Share on other sites

Ce manga a l'air trés, mais alors trés, interessant.

J'aime beaucoup ce genre d'histoire, mais trop peut de manga de se genre sont assez connu pour que je puisse

les acquierir de chez moi. Et oui Shikamaru, tu n'es pas le seul a habiter un trou pommé. ^^

 

Mais bon, dés que je pourrais le trouver je me le prend.

En plus J'aime beaucoup les mangas assez cour comme celui-ci.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...