Aller au contenu

L'euro manquant


Luffy83
 Share

Messages recommandés

J'ai parcouru les pages mais je ne l'ai pas aperçu, donc je vais vous posez la question qui torture le cerveau à un grand nombre de personne:

 

3 hommes vont dans un motel. Le reptionniste annonce la chambre à 30€.

Donc chacun donne 10€.

Un peu plus tard, le receptionniste réalise que la chambre est en faite à 25€.

Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.

En route, le groom se demande comment il va partagé les 5€ en 3.

Il décide de donner à chaque homme 1€ et garde 2€ pour lui.

Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre; cela fait donc un total de 27€.

Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom; cela fait 29€

Où est l'euro ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum j'ai trouvé l'erreur et elle est là

Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre; cela fait donc un total de 27€.

car 25€/3=8,33333...€ mais il est vrai que d'un autre coté 10-1=9€ ... très énervant mais je suis convaincu que c'est par la qu'il faut fouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce 9€ par personne qui est la pour nous embrouiller, parce que si on fait le calcul à l'envers, on a 30€ - ( 2 + 3*1 ) = 25, la somme de la chambre, et on nous annonce qu'ils ont payés 27€ à eux 3 alors que c'est faux. A eux 3, ils ont payés 28€. Il ne manque pas d'euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant Koto~ ils ont donnés 10€ chacun puis on leur en rend un chacun ce qui fait bien 9€ par personne donc ils ont payés 27€ en tout. Je sais que ce qui cloche est ici mais je ne vois pas où exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non ils ont payé 28€ puisqu'on leur rend 1€ chacun, ce qui fait 25+(1*3) = 28. Et donc, les 2 euros restants vont au serveur. Enfin, je le vois comme ça, mais je suis un peu comme toi, je vois pas ou ça coince xD

 

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, le soucis de l'euro manquant!

Me souvenais plus de l'énoncé, mais sa solution est revenue en le lisant!

 

Il ne faut pas prendre ce que dit le texte pour argent comptant. Tout est fait pour nous destabiliser, et nous forcer à adhérer à LA solution aboutissant à un euro manquant, au lieu de nous laisser compter par nous-mêmes.

On pense que le raisonnement est implacable, mais il nous induit en erreur en faisant l'amalgame entre les euros déboursés par les uns, et empochés par les autres.

Dans un problème de ce genre, où l'on passe du point de vue de l'hôtel à celui du groom puis à celui des clients, il vaut mieux s'en tenir à 1 seul point de vue, pour ne pas s'embrouiller.

 

Alors, pour les clients:

- chambre payée 30€ (10 euros chacun);

- 5 euros de trop, pour arriver à un prix de chambre de 25€;

- le groom se prend lui-même 2€ de commission, donc en définitive le prix de la chambre, pour les clients, est passée AU TOTAL à 27€ (9€ chacun);

- 1€ chacun leur est rendu.

 

25€ prix de chambre de base + 2€ de pourboire (forcé) = 27€

27€ + 3€ (remboursement de 1€ à chacun) = 30€

 

_________________

 

 

Si on prend le problème par la fin;

Chambre à 30€ - 2€ de pourboire pris par le groom = 28€

28€ - 3€ remboursés aux clients = 25€ de prix de base de la chambre

 

_________________

 

 

Encore une autre façon:

25€ de chambre + les 2 euros de pourboire = 27€ de prix total de la chambre

27€ + 3 euros de remboursement = 30€

 

Edit moi: merci de m'avoir signalé mon erreur Redi; me suis embrouillé moi-même dans tous ces euros!!

C'est rectifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...