Aller au contenu

Escrime pow@@@


Lord Pingouin
 Share

Messages recommandés

Aaah non, pas d'accord, ce topic ne sert pas à rien !!! ;D

 

Nooon mais, oser vouloir locker un topic sur l'escrime...j'vous jure... ;D

 

Bref, l'escrime se pratique en salle, il necessite un équipement de protection (cuirrasse, culotte (c'est le pantacourt blanc, non mais qu'estce que vous allez encore imaginer...), chaussettes (rien a voir avec naheulbeuk^^), gants et bien sur casque...) Tout ca est prèté par la plupart des clubs, mais plus tard, on est bien content de se payer son propre matos^^

Tout ça c'est très bien, la protection est efficace, mais bon sang ce qu'on a chauuud...d'ou l'importance de la bouteille d'eau...et du goûter bon enfant à la fin de chaque séance (chez moi, tt le monde aporte qq chose...et comme ça on se détend après l'effort...)...j'aime mon club^^

 

Sinon, Il y a 3 types d'armes:

l'épée, l'arme la plus lourde (et donc la plus douloureuse...^^), ou l'on a le droit de toucher son adversaire partout, même au pied (et je garantis qu'ensuite, l'adversaire en question bouje moins...), et toutes les attaques se font de la pointe de l'épée (comme si on épinglait qqchose)

Le Fleuret: plus léger que l'épée, il se tient d'une manière très particulière pour apporter un maximum de précision. En effet, on ne peut toucher l'aversaire q'au niveau du torse...et il y en plus un système de règles de priorités d'attaques et de ripostes...

Pour finir, le sabre: Là, on peut frapper avec toute la longuer de la lame, en plus de l'extrémité...et on peut toucher tout le haut du corps...et il y aussi ces règles de priorités d'attaques ripostes, qui ne sont pas là pour l'épée...

 

Et moi je fais du sabre...mais pas depuis assez longtemps pour pouvoir vous renseigner sur les modalités des compétitions^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais compléter le topic!!!rhoooo

 

Juste que je postais du CDI du collège, donc forcément je manquais de temps, ya tellement de choses à dire!!!^^

 

Sinon perso je suis en Benjamin 1 et je fais du fleuret en compét'.

 

Pour les modalités des compét', sachez qu'elles sont payantes!!!!!!

A part ça elle se déroule de ma façon suivante:

1)Tour de poule: des poules sont tirées au sort, et des matches se font dans la poule (chaque tireur doit jouer tous ses "camarades de poule")A partir de ce moment il y a un classement.

                Le Classement:

On prend en compte 3 choses:

    -Le nombre de victoires, qui est prioritaire.Celui qui a le plus de victoires est forcément premier.

    -Le nombre de touche données (l'équivalent des "buts pour" en foot)

    -Le nombre de touches reçues ("buts contre")

    -et, en dernier recours, l'indice ("différence de buts", =td-tr)

Dans le cas de personnes dont le nombre de victoires et l'indice sont similaires, on prend les touches données.

 

Ce classement se fait sur TOUS les tireurs du tournoi (j'ai eu l'occasion d'aller à des tournois qualificatifs pour les Championnats de France minimes, il y avait + de 100 tireurs!!!)

 

2)Le tour d'élimination directe.

A partir de ce classement, le premier affronte le dernier; le deuxième affronte l'avant-dernier; le troisième affronte l'anté-pénultième...

Cela forme un tableau, sur le même principe qu'un tableau en tennis (les "têtes de série" peuvent être exemptées, le 1r ne peut affronter le deuxième qu'en finale...)

 

Je pense que pour la compét' ça suffit à peu près pour comprendre^^!!

 

Je mettrais d'autres infos plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

J'ai fait 1 an d'escrime , pour faire de la transition ( j'étais à la recherche du sport ! LE sport ! ) et je le regrette vraiment pas ! Mon prof me disait toujours que j'étais balèze mais moi j'trouve pas .... bon il m'arrivait de faire des trcus pas mals ... J'en faisait au club de Tarbe pour ceux qui connaissent ...

 

P.S : Tarbes , ville sportive  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...