Aller au contenu

WATCHMEN - Les Gardiens


Milo
 Share

Messages recommandés

19060210w434hq80.jpg

 

 

Date de sortie :  04 Mars 2009 

Réalisé par Zack Snyder

Avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman  Plus...

Film américain, britannique.

Genre : Science fiction, Drame, Action

Durée : 2h 43min.

Année de production : 2008

Interdit aux moins de 12 ans

Titre original : Watchmen

Distribué par Paramount Pictures France

 

Bande Annonce

 

Synopsis

 

 

Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?

 

Premières Critiques Presse :

Dvdrama

Barème AlloCiné : 4/4

Tour à tour excitant, terrifiant et bouleversant, son film se révèle être magistral (...) Snyder nous invite à un très grand moment de cinéma.

 

Le Journal du Dimanche

Barème AlloCiné : 4/4

(...) Fidèle à l'oeuvre visionnaire de Gibbons et Moore, le metteur en scène lui rend justice grâce au charisme des acteurs principaux (...) à l'incroyable fluidité de la narration, à un humour très noir et à une bande originale perpétuellement en décalage. Passionnant.

 

Les Inrockuptibles

Barème AlloCiné : 3/4

(...) Snyder s'en tient au matériau (...) mais préserve le ton. Cette fidélité fait que l'adaptation résiste au tape-à-l'oeil du cinéaste (...) Watchmen a pris son temps mais arrive à temps (...)

 

De très bonnes critiques pour l'instant.

 

Mon Impression :

 

Bon, après ce chef d'oeuvre qu'est gran torino, je suis allé avec un léger espoir et une légère crainte voir l'adaptation de ce que roman graphique culte qu'est Watchmen.

Je voulais qu'il soit réussit, car il le mérite, et je craignais qu'il ne le soit pas a cause du film précédent du réal (300) qui était beaucoup trop copié par rapport au roman graphique.

 

Et bien, mr snyder a réussit à transposer ce bouquin au cinéma, et ce n'était pas chose facile. Evidemment ceux qui attendaient une avalanche de détails et qui attendent l'intégralité du comic dans un film de 2h45 vont être déçus, on ne peut pas transposer ce comic en un seul film, il en aurait fallu évidemment 2.

 

Il n'en reste pas moins que réussir à ce point à transposer l'univers graphique et les problématiques du roman est un coup de maitre. Un bon point pour snyder.

 

Un conseil pour ceux qui ont lu le bouquin : essayez de ne vous rappeler que des grandes lignes sinon vous serez déçus, je pense. Ca faisait logntemps que javais lu le bouquin alors je ne m'en souvenais plus trop, et ça a plutot bien marché.

 

Je pense que le film sera bien reçu chez ceux qui savent à quoi s'attendre, ceux qui y vont seulement pour voir des superhéros et qui ne comprendront pas tous les enjeux narratiques et psychologiques de ce film seront déçus.

 

J'ai vraiment été surpris, dans le bon sens, une excellente adaptation de ce pavé culte de 400 pages  :)

 

Le casting et les décors du films sont excellents. Il en est de même pour la musique. J'adorerais le revoir en VO, avec les vraies voix, ça doit déchirer grave  :D

 

PS : je conseille à tout le monde d'au moins lire le roman graphique qui est exceptionnel.

Le topic sur le roman graphique ici : Watchmen D'alan Moore

 

PS2 : Rorschach est énorme  :D

 

 

Note aux modos : une petite mise a jour des films dans l'index sera plutot utile quand vous aurez le temps ;)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

si la loi Albanel passe va falloir vous habituez a voir les films au cinéma ou rien. Car Dl ca sera juste risquer de se voir couper sa connexion :D

 

Moi bah je vais pas y aller seul donc j'attendrais le blu ray pour le voir :( ^^ (par contre salvation pas moyen je vais convaincre tyfflie lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à ce que la loi Albanel passe, on a encore quelques dizaines d'euros à économiser Kheops. Et puis il me semble que la loi Albanel concerne juste le P2P et pas le DDL donc y'aura encore des possibilités je pense.

 

Edit Kheops: hélas y a pas que le P2P si tu regardes bien c'est pas un truc anti-Emule lol

 

Un film que j'attends avec impatience. J'ai acheté y'a quelques semaine la groooosse compile qui assemble les 6 volumes (un grand truc relié avec de superbes couvertures) et j'ai donc relu le tout il y a peu. Je pense que ça peut être bien stylé. Celui là je vais aller le voir au cinéma par contre parce que la beauté graphique et les effets sonores sont appréciables que dans un vrai cinéma je trouve ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les permières critiques de Watchmen sont énormes : 3,2 de moyenne pour 5 critiques !

 

Ca me donne envie de le revoir pour parfaire mon avis sur le film (j'ai eu une place gratuite car le film a commencé 1h15 en retard lundi a l'avant première de mon ciné)

 

En tout cas zack snyder a regagné mon estime après le plutot raté 300, j'ai hate de voir la version longue de 3h  :D

 

Je conseille à tous ceux qui veulent le voir d'aller au cinéma (même seul khéops! ;)), des films de ce genre se savourent beaucoup mieux devant un écran de 15 mètres  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu hier soir et franchement j'ai été déçu mais après je le recommande pour tout ceux qui ont lu et aimé le comic.

Bon acteur, bonne musique, bon effets spéciaux et bons combats.

Donc pour moi il y avait tout sauf le scénario j'ai pas aimé.

 

Bon film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi il y avait tout sauf le scénario

 

Wow, ne me fait pas peur comme ça !!

Parce que les Watchmen, c'est avant tout une histoire incroyable, enormissime, alors si le film ne reprend pas cette histoire ....

J'attend beaucoup de ce film, bien sur je n'attend pas de voir toute la bd, c'est impossible, c'est comme pour V for Vendetta, ils on pas pu tout mettre dans le film, ils on changé quelque élément mais au finale c'était un sacré bon film, c'est ce que j'attend aussi de Watchmen.

 

Et Milo, 300 était un très bon film aussi, c'était pratiquement du copier/coller de la bd et c'est ce que j'ai aimé, comme pour Sin City, les images, les dialogues, c'était la BD en film. Moi j'ai beaucoup aimé ^^

 

En fait dans Watchmen je pense que le seul truc qui va me chiffoné un peu, c'est l'acteur qui joue Ozymandias .... il a une sale tronche, vive la mèche -_-

 

edit Kheops: si tu t'arrêtes que sur une mèche c'est que le film sera réussit :P

Edit Baz: Non mais franchement c'est quoi cette mèche lol

Et puis Ozymandias c'est un bonhomme, c'est un costume tout en or, là c'est un mec avec un une sale mèche et un long cou et un costume banal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, l'acteur qui joue ozymandias joue parfaitement son role, j'étais aussi un peu réticent mais ça a vraiment marché.

 

Le scénario est le même que dans le comic, pas d'inquiétudes à te faire.

 

Et puis rorschach, bah c'est rorscahch quoi  ;D

 

En tout cas les roles ont été parfaitement distribués, c'est bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tarabuste c'est certain details, comme l'histoire de pirate. Ils ont réussi à caser ça? Ou ça suit "l'histoire" des anciens super héros et l'enquète de rorsasch, tel que ça peut se lire de manière épisodique?

De toute façon, j'avais une crainte à l'epoque ou j'ai appris l'adaptation du film c'est qu'ils foirent Manhattan, or, dans les trailer, et les images, il est bien réussi et dégage bien cette impression d'incomprehension de l'humain provoquée par la subite compréhension de tout, de l'existence.

Les persos sont d'une complexité infernale. J'éspère qu'on a bien retranscrit ça. j'irai demain. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du pirate n'est pas intégrée dans le film, c'est un mini film animé qui sera inclut avec le film dans le dvd.

 

Les personnages sont très bien retranscrits en effet, leurs failles et leurs idées le sont aussi.

Le casting a été parfaitement bien choisit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire du pirate n'est pas intégrée dans le film

Il me semble qu'elle sera dans la version longue.

Je retrouve pas ma source mais c'est presque sur.

 

 

En fait dans Watchmen je pense que le seul truc qui va me chiffoné un peu, c'est l'acteur qui joue Ozymandias .... il a une sale tronche, vive la mèche -_-

Il est surtout tout maigrichon je trouve. Ozymandias c'est quand même une armoire.

 

 

Donc pour moi il y avait tout sauf le scénario j'ai pas aimé.

???

 

Je vais le voir ce soir, j'avais bien aimé 300, j'adore la bd, Rorschach à l'air de déchirer donc je ne pense pas être déçu.

Je vais quand même y aller en m'attendant à voir un film de merde comme ça je serai pas déçu lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce grafic novel est vraiment une bombe, je me rend compte que j'apprécie tout les personnages. Car ils sont très profond. Bon... à part le spectre soyeux 2 que je trouve trop 80's lady. C'est une mentalité avec laquelle j'ai du mal à chaque fois que je la vois quand je le relis j'entend "what a feeling" la BO de flash dance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Djib et les autres : l'histoire de pirates des Watchmen sort en version animée : http://www.imdb.com/title/tt1295071/. Elle sera vraisemblablement sur le DVD. On peut chopper facilement la bande-annonce sur le net. Et à part ça la voix du narrateur c'est Gerard Butler, le héros de 300, du même Zack Snyder. Voilà.

 

Edit : tant que j'y suis, pour les paresseux, voilà la BA : http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1234547410. Ca devient la mode de mettre des compléments animés aux films... matrix, batman... ce serait pas tarantino qui a lancé la mode, avec la séquence animée dans kill bill ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais l'histoire, mais j'ai jamais lu la BD (je devrais le faire, puisque beaucoup pense que la bd est meilleurs que le film ^^). Et je dois dire que je suis trés mitigé sur ce film. Je l'ai vu hier et je dois avouer ... ne pas savoir qu'en penser.

 

Ce film a de trés nombreux bons coté:

- L'histoire est trés bonne

- Les acteurs sont trés bien choisi, sauf justement cet Ozymandias... que je trouve trés moyen niveau acting

- La musique... le meilleurs des bons cotés de ce film, le BO est la meilleurs depuis trés trés longtemps

- Le effet spéciaux sont superbes

 

Mais ce film a aussi des mauvais coté:

- Si on retire la scene d'intro et le générique la premiére heure de présentatin des persos m'a semblé assez longue.

- La psychologie de ce film est on ne peut plus... pitoyable (je n'en dirait rien ici pour pas spoiler ^^).

- J'ai ressentie un grand manque de quelque chose a la fin de film, mais je ne sais pas quoi...

 

Baz' a comparé ce film a V for Vendetta, je trouve cette comparaison trés bonne. Mais je crains de préféré V sur bien des points, sauf un, les 2h45 de watchmen arrive a bien porter la BD malgrés les trous laissé, une erreur pour V.

 

Pour le reste, je n'en ferait pas mon film de l'année, loin de la... ou en tous cas j'éspére qu'il y aura mieux... sinon vive l'année ciné qui nous attends... ^^

Mais bon, si vous devez voir ce film, allez y au ciné, c'est bien le genre de film pour lesquels on paye 10euros...  ;D

 

Pour le reste comme vous pouvez le voir j'ai été assez déçu du film. Mais ca n'empéche que c'est quand même un trés grand divertissement. J'aurais payé plus rien que pour avoir 2h45 du générique du début. ^^

 

J'ai qu'une questions a poser: n'aurait il pas dut le faire en 2 épisodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai qu'une questions a poser: n'aurait il pas dut le faire en 2 épisodes?

Perso je trouve pas.

J'ai relu la BD récemment, fini ce matin donc ça fausse peut être mon jugement mais je trouve que le film est très complet, ya pas tout non mais c'est impossible de tout mettre.Je m'attendais même à en voir moins.

Y'en aura surement un peu plus dans la version de 3h25, certes y'aura "l'animé" mais bon.

 

C'est très fidèle, ya quelques truc qui changent mais ça choque pas, je préfère même limite cette fin, en gros c'est une bonne petite bande annonce de 2h40 pour donner envie de lire le comic ^^

 

Le doublage est limite limite des fois quand même, quand Rorschach hurle à un moment on dirait mozinor (mais sinon c'était le mieux doublé je trouve, je suis le seul qui se met à parler comme lui au fait? ^^).

 

 

Ps: J'ai trouvé le générique excellent, je sais c'est con mais ça change des génériques super chiants qu'on a souvent dans ce genre de film (traumatisé pas le générique de spiderman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'aprés ce que tu dis, film (version longue) + animé = 4h30... autant faire 2 films moi je dis. ^^

 

1 avec présentation des persos et de l'histoire de la team.

1 avec l'histoire ou ils veulent aboutir au final.

 

M'enfin, ca peut pas plaire au tous le monde. ^^

 

Sinon peut histoire quand j'y suis allé:

Dans la fille d'attente pour entrer dans la salle un mec passe pour vérifier les tickets. Et devant nous un couple avec 2 gosse de 6/7 ans... -_-

Le Gus leurs dit pas possible c'est interdit au -12 ans. Le papouch' commence a se vénére comme quoi ces enfants on le droit de voir tous ce qu'ils veulent et qu'en général -12= tous publique. Au final le Gus, l'a renvoyé chier sans géne (j'ai adoré ^^). Et en voyant le film je comprend pourquoi il est interdit au -12ans. Limite y aurait un -14 ca me générait pas (mais ca existe pas ^^).

 

Bon je vais voir si faudrait pas que je le revois pour peut être apprécier mieux la chose... ou lire le comics peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou lire le comics peut être...

ça peut pas faire de mal ça

 

Donc d'aprés ce que tu dis, film (version longue) + animé = 4h30... autant faire 2 films moi je dis

Non parceque dans la version longue ya l'animé( plus des scènes de transitions, on remarque bien le vendeur de journaux à la fin).

Donc version final 3h25 qui va être d'après snyder "dantesque".

 

Sinon c'est vrai que le film est assez violent, les combats sont super bien fait donc ça peut choquer. Et l'ambiance du film en général.

Par contre j'avais entendu que c'était très sexuel j'ai pas trouvé moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le film en VO et je suis pas déçu. L'univers de la comic book est très bien retranscrit et on se rend d'autant plus compte que la le comic book est énorme.

J'ai pas grand chose à redire, les acteurs sont très bon (peut être que l'acteur qui joue Adrian a pas une gueule assez particuliere comparé aux autres mais il est tout de même pas trop mal) et le cadre me fait vraiment penser à ce que j'avais imaginé en lisant le comic book.

Toutes les soundtracks du film sont énormes (que du très connu mais ça ne rate jamais).

 

Par contre je pense que le film aura pas le succès qu'il mérite parce qu'il a appelé à un public "inadéquat". En regardant la BA, on avait l'impression d'avoir un film d'action avec les super hero VS le monde, avec des mégas explosions dans tous les sens et pas grand chose de plus, un peu à la 300 quoi (qui est un beau film parce que son univers est stylé mais une fois qu'on a gratté le coté esthétique, il reste plus grand chose d'interéssant). Pour moi, tout comme le comic book, le film est pas fait pour le grand public parce qu'il va plus loin que la réécriture de l'hsitoire, il soulève de vraies questions. Chaque personnage représente un morceau de la société(si vous voulez en savoir plus, y a un article interessant là dessus: http://abuaardvark.typepad.com/comicbookpolitics/2005/01/watchmen_philos.html). C'est tout ça qui fait que le comic book est très intéressant. Beaucoup de gens qui viennent pour avoir 2h45 de ""Yaaaaaa !" *biiiiiim* "Arghhhh !" *shlack*" vont être déçus parce que l'histoire va vraiment plus loin que ça.

 

La scène de sexe je l'ai trouvée un peu 'surfaite' avec Hallelujah en musique de fond, avec Archi qui crache du feu... Surtout que ça assomme l'ambiance du film parce que justement y a au moins 15 personnes qui se sont tapés une barre dans la salle pendant cette scène (à mon avis, des gens qui venaient voir 2h45 de pure action).

 

Je pense que j'aurais vu le film différemment si j'avais pas vu le comic book.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film aujourd'hui et j'ai bien aimé mais sans plus.

Au niveau de l'histoire bah c'est du déja vu mais bon le tout est assez bien ficelé donc je ne me plais pas. La bande son est superbe rien à dire dessus. Ce qui m'a assez dérangé dans le film c'est le trop peu d'action, le trop plein de Flashback et sa durée (oui oui 2h45 pour moi c'est long ^^')

 

Pour l'interdiction au moins de 12 ans heu je trouve ça léger ... Y'a quand même quelque scène qui frise l'érotisme et quelques scènes bien sanglantes.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le film est passé interdit au moins de 17 ans au USA seulement parce qu'on voit le zboub au géant bleu ^^

 

mais de toute façon faut pas le voir comme un film de super héros avec des gentils et un méchant c'est à mille lieues d'un spiderman avec son caractère manichéens.

je dirais que c'est un polar dans un monde de super héros, un longue enquête avec les flashback pour arriver à la scène finale, on remarque qu'il n'y a pas de "méchant" à proprement parler que ce soit le comédien, Rorchach ou ozy, chacun a un bon côté et son inverse.

Chacun vit selon ses propres idéaux et s'y tient quitte à se retrouver face à ses propres "amis"

j'ai du mal à expliquer y a énormément de chose à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu, satisfait.

 

Il manque exactement tout l'aspect inadaptable au cinéma, et certains details

-Les tribulation du kiosque à journaux entre le petit qui lit et le vendeur ainsi que ses rapports avec les gens.

-L'histoire de Pirate

-Les details sur le loi Keane, ainsi que sur le livre de Holis Mason

-Certains aspect de la relation entre John et La petite laissant entendre qu'elle se sent etre surtout là pour empècher l'homme le plus puissant du monde de partir en couille... Là ils le remplacent par l'empècher de partir tout court.

-La fin originelle n'était pas inadaptable, mais elle nécéssitait d'amener d'autre details comme les gens qui travaillaient dans une ile... cette fin est totu à fait cohérente.

 

Pour cinematographier on a rndu les combat spectaculaire, et extremement violent, on a caricaturé les trait de caractères des personnages, et rallongé et rendu très explicite la scène de sesque.

 

Donc voila clairement ce qui n'est pas en rapport avec la BD... pour le reste, franchement rien à dire!

 

L'histoire dans ses grande ligne est respectée à la case prêt!! Mais vraiment. C'est surprenant, c'est tellement bien fait qu'on a l'impression de l'avoir deja vu. Alors que j'avais juste lu la BD.

 

Le comédien, manhattan et Rosrsasch sont excellent, l'univers de crise général de la BD est bien retranscrit.

Je rejoins tout à fait Ryuji, il ne s'agit pas d'un film de super héros, et c'est dommage que  le public n'y soit pas préparé, j'ai vu 4 groupes de personnes quitter la salles en cours de séance.

 

Il s'agit plus clairement d'un polar thriller politique de science fiction et de super héros, mettant en scène la décadence des symbols d'une société, à la manière d'un roman ou d'une nouvelle philosophique. Que ça soit bien claire, il n'y a aucun manichéisme dans ce film, donc vraiment c'est pas superman, c'est clairement une satyre à regarder avec un oeil adulte, et une connaissance minimum des enjeux diplomatique dans les 80's, et un esprit conscient et transgressif. Ne prenant pas la société comme elle l'est, comme elle se présente. Il faut le regarder comme on irai voir un Farenheit 911 ou un Bowling for Columbine, en se disant que tout le long du film on peut croiser un mec bleu.

 

Et franchement si ça vous a plu lisez la BD il y a du detail sur la vie des personnages, et des passage du livre d'hollis mason... de quoi renforcé l'immersion dans cette réalité alternative ou Nixon a été réélu 5 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu !!

 

Comme le dit bien Djib, il y a plein de petit truc qui n'on pas était adapté mais c'est bien compréhensible et cela n'en gâche pas le film. Seul la fin a était remanié pour accueillir un plus grand public.

A l'origine ce qui dans le film et passé pour une attaque du Dr Manhattan et en fait une fausse attaque extraterrestre, ils on du ce dire que des pieuvres géante ça le faisant pas dans le film ^^. Ca pose quand même le Dr Manhattan comme "méchant" au yeux du monde ce qui n'est pas le cas

Les acteurs sont très bon, Rorschach est énorme, une bonne voix bien glauque (faudra que j'le voie en vo). Tout le chapitre sur Dr Manhattan était vraiment intense, avec une superbe musique de Philip Glass faites a l'origine pour le film Koyaanisqatsi, ce que je trouve une très bonne idée, le fait d'avoir repris cette musique, Koyaanisqatsi n'est pas vraiment un "film", il n'y a pas d'histoire, juste des images de notre monde, cette idée va très bien au Dr Manhattan qui est complètement au dessus de l'humanité.

Son accident, puis sa "renaissance" , on sentait vraiment une puissance lors de ces première aparition, et le son était géniale (aller voir un film au cinéma c'est en grande partie pour le son pour moi) j'en ai eu des frissons tout le long du chapitre.

Ozymandias était très bon aussi finalement. Je maintient que je déteste sa mèche mais il était tbien quand même ^^

Je comprend certain quand ils disaient que l'interdiction aux moins de 12 était un peu léger. Outre la scène de sex dans le vaisceau du Hibou, les bout de viande colés au plafond quand le Dr Manhattan décompose les mec dans le bar, ou pendant la guerre du vietnam, et même Rorschach a la fin c'est assez violent, et c'est ça qui est bon ^^

 

Bref, une histoire formidable (remercions notre seigneur Moore ^^), de superbe effet spéciaux (un Dr Manhattan vraiment superbe et je veux le même masque que Rorshach ^^) une bande son au poil (du Phillip Glass,  Jimy Hendrix, Janis Joplin, Nate King Cole  ..... que du bon)

 

Un film comme je l'attendais, Merci Mr Snyder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...