Aller au contenu

Sortez vos calculettes : à bas les Fruits du démon


Totolaristo
 Share

Messages recommandés

Voila, il m'est venu une idée assez fun. On est en plein mois d’octobre, c'est à dire en moyenne un mois et demi après la reprise pour la majorité des forumer. Partant du principe que je passe beaucoup de temps sur le forum, (au detriment de mes cours ? non quand même pas  ;D) je me suis dit que joindre l'utile à l'agréable pourrait être sympa.

Comme beaucoup se plaigne de l'incohérence du manga, je leur propose de venir sur ce topic, de sortir leur calculatrice et d'établir des comparaison chiffré pour bien situer la "disproportion" et l'incohérence des FDD.

 

Par exemple, j'ai effectué un petit calcul pour estimer l'energie necessaire à Akoiji pour geler la mer sur une X kilomètre a long ring island.

Tonjin dit qu'a pieds il mettrait 1 journée a traverser la distance entre deux iles, on se dit que sur la route assez humide et en tenant compte de la marée ça lui laisse environ 13h pour traverser (en cheval il peut faire trois iles d'un coup je crois et comme il se deplacerait 3x plus vite en cheval qu'a pied (au galop il dit je crois), en enlevant le temps de traverser les portions d'île plus facilement pratiquable(au pas pour que le cheval se repose), j'arrive à la conclusion qu'il faut approximativement 3heures à cheval pour traverser un bras de mer 2h pour traverser une île au rythme decrit au dessus. Donc en gros 3+2+3+2+3=13h (soit le teps d'une marée "Terrestre". Si le cheval au galop se déplace à 20km/h de moyenne sur les trois heures, ça fait 60km d'arc de cercle entre chaque îles (au nombre de 10) et si par le schéma d'oda on se dit que les ile sont 5 fois moins large que la distance d'un bras de mer, ça fait environ 12km de diamètre pour une île. Sachant que Tonjit est sur ses echasse depuis 20ans et que les nomades changent d’île tous les trois ans et qu’avec un cheval tonjit les rejoindrait en 3 ans et sinon 10 ans c’est qu’ils viennent d’arriver sur l’île numero 8. Ce qui fait une distance en arc de cercle de 60x3+12x2=(environ) 200km.

 

Maintenant, on connaît le périmètre du cercle 12x10(iles)+ 9x60(bras de mer)=660km

Ce qui fait un rayon de 660/2pie=105 soit 100kmtre et donc 200 de diam. Donc en approximant, ça fait en ligne droite 160km de n°1 à n°8 (par pythagore ça donnerait 120km de n°8 à n°6 ce qui semble cohérent en approximation)

Ensuite, Si on suppose que Aokiji gèle la mer sur 160Km de longueur sur 500m de largeur et 20m d’épaisseur (approximation faite a partir de l’arc marinford quand Joz soulève un morceau de glace) ça nous donne un volume de 1,5Km cube (160x0,5x0,02)

 

Ensuite, on sait que 1cm cube d’eau pèse 1 gramme. Donc 1,5km cube d’eau pèse 1,5x10^15 gramme soit 1,5x10^12 kg

Sachant que la masse molaire de l’eau est de 18x10^-3 kg/mol ça nous donne 8,3x10^14 moles d’eau dans 1,5km cube d’eau

 

En partant du principe que l'eau de mer est en fait de l'eau douce, que la température de l'eau est de 17°C et qu'elle gèle à 0°C et que le volume d'eau gelée et equitablement répartis sur les km, ce qui donnerait approximativement un volume de 1,5 km cube (calculé plus haut)

Que la capacité thermique de l’eau douce solide à 0°C est de 75 J.K-1.mol-1

Que la difference dT de température est de -17 Kelvins

Et que le nombre de moles d’eau dans 1,5 km cube vaut 8x10^14 mol

 

On peut calculer la variation d’enthalpie dH= la variation de chaleur (dans ce cas) dQ = n x Capacité thermique x dT = 8x10^14 x -17 x 75 = 1,0 x 10 ^18 joules = environ 2 x10^17 calorie.

 

Comme l’eau libère cette energie sous forme de chaleur, il faut bien que cette chaleur aille quelque part, comme l’eau autour ne semble pas bouillir et que la temperature n’augmente pas c’est forcement que Aokiji absorbe toute cette chaleur à l’interieur de lui. Ce qui veut bien sur dire qu’il absorbe d’un coup 1 milliard de milliard de Joules.

 

Il faut 4,19 J en moyenne pour elever 1cm cube d’eau de 1°C/K. Supposons que par sa taille assez enorme le volume d’eau coroporelle d’ao kiji soit de 110l (un homme de 1,85m pour un volume de 70l d’eau donc pour un homme de 3m  114l d’eau). En suposant que la conversion est linéaire pour des température de plus en plus haute (ce qui est surement faux) On peut faire le calcul suivant.

110l d’eau = 110 000 cm3

4,19J x 110 000 = 460 000 J necessaire pour elever de 1 degrès la température du corps d’ao kiji.

10^18/460 000 = 2,00 x 10^12 ce qui correspondrait à mille milliard de Degrès.

J’imagine que plus la temperature monte plus il faut d’energie pour faire augmenter la temperature de l’eau qui en plus se transforme en vappeur au dela de 100°C (46 000 000J necessaires, c'est-à-dire quasiment rien).

Comme je ne sais pas comment calculer la température degagé par un gaz soumis à une certaine energieje vais me contenter de tronquer très largement mon résultat pour que le final ne soit pas trop dingue. On dira que la température final du corps d’aokiji sera de 2 Millions de degrès (avec une decroissance exponentielle plus on monte en température) au lieu de Mille milliard (de manière linéaire)

Le fait que l’eau soit un gaz signifie qu’on peut aussi prendre en compte la pression à laquelle il peut être soumis puisque l’eau est maintenant un Gaz. Comme le volume et la quantité d’eau reste la même (il semble pas bouger) , T1/T2 = P1/P2 => P2 = 2x10^6 x 1,013x10^5(pression atmospherique) / 310°K (=37°C) => 6x10^8Pa soit 6000 fois la pression atmospherique normale.

 

[b]Donc en conclusion, malgrès tous mes arrondis et approximations plus que arbitraire, on peut dans tous les cas conclure que pour geler toute cette eau Aokiji devrait devenir aussi bouillant que Aka inu au moins 1millions de degrès je pense et avoir les tripes renforcés de Joz pour resister à la pression de la vappeur d’eau de 6000 fois la pression normale en considérant la température ci-dessus ^^[/b]

 

Mes notions en thermodynamiques étant assez vague et ma conversion entre Joules et Degrès par volume étant plus que vague je suis conscient que ma démarche est loin d’être rigoureuse.

 

J’incite tous les matheux qui ne savent pas quoi faire à réflechir aux incoherence physiques duent au fruits du Démon comme par exemple La quantité d’oxygène necessaire à Ace pour alimenter l’enorme brasier contre BN ou alors la temperature à laquelle est soumise Kizaru lors de ses déplacement à la vitesse de la lumière ou alors la resistance du caoutchouc necessaire pour dejouer 1 millions de volt ou la pression soumise a luffy lors de divers coups.

 

Bien sur j’attends avec impatience un plus matheux que moi pour me corriger au dessus ! Mais je toruve ça vraiment interessant ce genre de réfléxions ! On peut aussi discuter des approximations de distance, temps volume etc pour les Calculs. Si des gens adhère je pourrait éditer le premier post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on voit des mecs, péter des immeubles avec les jambes ou bien les trancher comme du beurre.

 

Je doute qu'il soit réellement humain, et puis les FDD Logia changent tout leur corps donc ils deviennent l'élément dont ils ce servent.

 

Donc par exemple je ne pense pas que Ace, brûle plus de calories en faisant sa supernova qu'en faisant sa mitraillette de feu.

 

Les fruits du démon changent la donne, c'est plus des humains normaux en face mais des mutants.

C'est à mon avis la plus grosse erreur de calcul de ton raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai plus touché aux math/chimie/physique depuis le bac, mais c'est un topic marrant. 

 

Dans le même registre totolaristo, si tu t'emmerdes tu pourrais trouver la matière qui compose le short de chopper ;D ? Sachant que son short ne se casse pas lorsqu'il devient un monstre, on pourrait calculer l’élasticité de la matière qui compose ses habits avec le modèle de Young. Faut juste pouvoir estimer sa taille en mode renne et sa taille en mode monstre.

 

@ Fat Joe : -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très amusant ce topic ! (Même si ça casse le côté merveilleux du concept "Fruit du démon" :P)

Et très impressionnante ta démo :).

 

Personnellement, je ne vais pas me risquer à proposer quelque chose de précis et quantifiable parce que j'ai aussi perdu toutes mes bases de physique ^^.

 

Mais ça ne m'empêche pas de vous proposer aussi un sujet de reflexion : le fruit de Luffy !

C'est bien beau qu'il puisse s'étirer à volonté mais ne devrait-il pas devenir de plus en plus fin ?

(Parce qu'il y a toujours autant de matière dans son corps qu'il soit étiré ou non :o)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh... rassurez moi je ne suis pas la seule à n'avoir strictement rien compris à ces calculs?

 

Je suis impressionnée, je n'ai pas souvenir d'avoir planché aussi longtemps sur une démo de physique qui soit un tant soi peu compliqué de ma vie et encore moins en tant que loisir... à la limite je fais un effort quand c'est noté mais même sur mes devoirs c'est souvent la débâcle dés les premiers calculs ;D Sisi je suis une élève studieuse et en spécialité physique (je m'étonne moi même).

 

Mais c'est marrant comme topic, super original en tout cas.

Sinon pour moi les logias changent la donne vu que la composition même de leur corps est modifié. En revanche pour les paramecia c'est plus problématique. Je n'ai jamais cherché à interprêté les pouvoirs des fruits du démon de manière scientifique, pour moi FDD=magie

 

Mais la plus grosse incohérence reste pour moi sa majesté le roi de la soul j'ai nommez Brook-sama!!!

Qu'il soit vivant ok c'est la propriété du fruit, encore que je ne vois pas comment un squelette peut bouger puisqu'il n'a plus de système nerveux ni de muscles ni rien, que ces cheveux tiennent passe encore, si ça se trouve c'est une perruque, mais quand il bouffe où donc passe la nourriture?!!

Et comment fait-il pour parler sans ses organes vocatifs? Et malgré son handicape il s'est hissé au rang de star, chanteur reconnu et trois fois disques d'or... enfin j'imagine, avec un tel talent et tant de fans ;) 

 

Admirable... et incompréhensible.

 

Bref je crois que je vais en rester à ma vision simpliste des choses: FDD=magie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kairi, je te rassure cette démonstration est loooooooin d'être exact et rigoureuses étant donné qu'il y a beaucoup de points que je ne maitrise pas cependant on fait avec ce qu'on a, en fait je me disais que vu les dires de certaines personnes sur certains topics qui invoquent sans cesse la science pour expliquer tel ou tel trucs dans le manga (je suis un des premiers à faire ça) un tel Topic permet de se défouler pour relever les incohérences physiques chiffrée ou pas.

 

Par exemple, si on regarde Kizaru. Il se déplace à la vitesse de la lumière, ok très bien sauf que selon les lois de la SVT La vitesse de l'influx nerveux nécessaire pour déplacer Jambes/bras et de 45m/s. Partant du principe que chez kizaru les membre sont en moyenne à 1m de la tête, ba oui il est grand !

Il faut quand même 1/49= 20 ms. Si on considère que "enclencher" son pouvoir revient à claquer des doigts (en therme d'ordre nerveux). Ca veut dire qu'il lui faut au moins 20ms pour devenir lumière ou redevenir normal.

Or une fois lancé à la vitesse de la lumière la distance parcourut un 20ms est de 20x10^-3x 3x10^8 = 6,5 x10^6 m soit 6000km

En gros dès que Kizaru se déplace à la vitesse de la lumière, il est obligé de parcourir l'equivalent de 6 fois la France avant de pouvoir s'arreter (si en plus il décide de partir et de s'arreter directement).

En plus, la lumière est obligé d'aller à la vitesse de la lumière, il n'est donc pas sensé pouvoir modifier cette vitesse.

Or Kizaru maitrise parfaitement son pouvoir et semble pouvoir gérer cette vitesse sur de cours deplacement, moins de 50m sur shabody (selon moi). Si on ramène cette distance en s ça veut dire qu'il parcourt à la vitesse ces 50m en 170 nanosecondes.

Ce qui voudrait dire que sa réaction nerveuse est 120 000 fois plus élevé qu'un individu normal! Et bien sur que ses nerfs sont capable de faire circuler un courant électrique à 6000km/s, j'aimerais bien savoir de quoi ils sont fait puisque la vitesse d l'information se rapproche plus de celle parcourant un metal Solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok sur à peine trois kilomètre il y a des bulles et la couche d'eau/résine étant tellement fine qu'elle entrainerait au mieux une baisse de vitesse de quelques centaine de mètre/seconde ^^" Au final ça reste démesuré. (Et kizaru se balade pas avec des ses bulles à marinford)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@totolaristo

 

T'as oublié un truc concernant Kizaru : il peut aussi contre-balancer son déplacement en allant en sens inverse (: en gros, il se déplace dans un sens, et pour éviter d'aller trop loin envoie une impulsion dans le sens inverse pour s'arrêter illico :P

Mais ce topic n'a pas lieu d'être, y a pas de logique dans One Piece !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Et pour relancer le topic...

 

Les Logs se magnétisent-ils ou de démagnétisent-ils sur une île?

S'ils devaient se magnétiser, ils le feraient avec le magnétisme de l'île sur laquelle ils se trouvent... ( comment une île A pourrait produire le champ magnétique de l'île B et ainsi de suite... )

 

 

@totolaristo: Ton sujet est complètement barré! J'ADORE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du te prendre la tête à faire tout ces calculs, pour au final avoir un résultat nul.

 

A part me donner un mal de crâne, je crois que t'as rien réussi à faire :P

 

La seule équation valable sur ce forum : Topic qui sert à rien + modérateur qui passe dans le coin = Poubelle land !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...