Forums Mangas France

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: La France et le sport.  (Lu 942 fois)

Portgas.D Tobi

• Chunnin
  • Hors ligne Hors ligne
Re : La France et le sport.
« Réponse #15 le: novembre 28, 2010, 18:46:29 pm »

@Kheops : J'ai dit top 10 pour viser large, j'avais un peu la flemme de chercher  ;). Mais aux JO d'été ou d'hiver on est généralement dans ces eaux là, vers la 9,10e place. Du coup si on combine les 2, ouais on doit pas être loin du top 5. On va dire qu'il y a Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne et puis nous juste devant la Grande-Bretagne si on combine sports d'été et d'hiver.

J'avais pas remarqué qu'ils étaient aussi forts les allemands, je savais qu'ils l'étaient mais pas à ce point. On va dire qu'on est la première nation latine ^^.

@Yag: Honnêtement apporte des arguments, même si je n'y connaissais rien en sport je ne serais pas convaincu par ton argumentation. Et pour suivre de près l'ensemble de l'actualité sportive tu me parais bien pauvre en arguments. Tu suis les JO de temps en temps? C'est quand même un des meilleurs indicateurs pour le sport en général tu ne crois pas?
« Modifié: novembre 28, 2010, 19:00:41 pm par Portgas.D Tobi »

razorks

• Chunnin
  • Hors ligne Hors ligne
  • prend la vie comme elle vient
« Réponse #16 le: novembre 28, 2010, 19:04:21 pm »

En terme de classement général en nombre de médaille, si on prend les derniers JO d'été et d'hiver, sa donnerait ça:
1 Usa (110 + 37 = 147)
2 Chine (100 + 11 = 111)
3 Russie (72 + 15 = 87)
4 Allemagne (41 + 30 = 71)
5 France (40 + 11 = 51)
6 Australie (46 + 3 = 49)
7 Grande Bretagne (47 + 1 = 48)
8 Corée du Sud (31 + 14 = 44)
9 Canada (18 + 26 = 44)
10 Italie (28 + 5 = 33)
11 Norvège (10 + 23 = 33)

L'Allemagne reste au-dessus de nous quelques soit les JO tout comme la Russie, la Chine et les Usa qui sont d'ailleurs les 4 nations véritablement au-dessus, après c'est un peu plus serré et change selon les années (la France est plus derrière l'Australie et la Corée du Sud généralement et la Grande Bretagne n'est pas si haute d'habitude).
Mais la tendance est qu'on se trouve entre la 5ème et 8ème en terme de nombre de médaille, le seul truc qui a vraiment du crédit à mon gout, parce que même si une médaille d'or vaut plus qu'une médaille d'argent ou de bronze, le nombre de médaille montre la quantité sportive et pas que la qualité dans une certaines disciplines

Edit:
La France a certes brillé, et en Natation et en athlétisme. Les deux sports rois de la performance athlétique.
Je ne retire rien à ces succès mais, ça reste les championnats d'europe, pas du monde.

Arrête tu t'enfonces, Bernard est vice champion du monde et champion olympique sur 100m... et je compte pas le nombre de médaille olympique et mondiale pour tout ce qui est Bousquet, Gilot, Leveaux, Dubosc...

Ah et pour ta question d'avant, non je ne considère pas le Foot Us comme plus populaire que le foot, simplement je trouves que tu dénigres facilement les sports US alors que je t'ai prouvé qu'ils étaient suivit dans le monde de part se chiffre... beaucoup plus en Asie, qu'en Europe.
« Modifié: novembre 28, 2010, 19:27:42 pm par razorks »
la puissance est un don de naissance

Ned Stark

• Admin
  • Hokage
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://mfteam.fr
« Réponse #17 le: novembre 28, 2010, 19:28:05 pm »

Tu regardes les palmarès en ligue des champions..... peut pas dire que la France brille.

elle a jamais brillé rien de nouveau mais tu regarderas que depuis 20ans elle brille plus que lors des 100 dernières années. Tout nos titres en sports collectif (par club ou équipe national arrive ENFIN). Le titre déclencheur est Limoges en basket avec marseille en Foot en 1993. Depuis on est pas trop a se plaindre, suffit de regarder avant 1993 pour voir le vide intersidérale

une fois de plus tu fais partie d'une génération privilégié qui n'a pas connu avant. Donc pour toi on brille pas, alors que justement si on brille.

Mais après peut on résumer le niveau du Handball français à un seul club?

Bah pourquoi pas, si on prend l'espagne ca se résume pas deux club (voir 1 pour le hand) et le reste ou est-il?

Après on va pas rentrer dans le coté fiscal qui fait que pour l'espagne plus facile d'acheter des joueurs et de s'endetter. Faut pas le cacher ca aide, la force de Montpellier c'est de joué avec 70% de francais, Ciudad real doit y avoir 30% d'espagnol lol

Je ne retire rien à ces succès mais, ça reste les championnats d'europe, pas du monde.

Ca reste que c'est les MEILLEURS championnat d'europe qu'on avait JAMAIS fait en 100ans, ca veut dire quelque chose non? a un moment faut arreter d'avoir de la merde dasn les yeux.

Tu n'aimes pas l'espagne, je te parlerais de l'Italie alors.

Ca c'est énorme, j'aime pas l'espagne? (j'ai des origines espagnols mon pauvre), c'est ton argumentaire contre l'espagne que j'aime pas, évite ce genre de raccourcit vraiment simplet.

L'Italie n'a rien a nous envier en terme de résultats sportifs par exemple.

Je vais te dire un truc, pendant les JO (hiver comme été) je prefere francais et avoir 40 médailles qu'Italien pour en avoir que 30 ou espagnols que 10.

Donc si l'italie a de quoi nous envier dans le sport en "général"

Je trouve qu'on a une tendance (les français) à se glorifier de nos résultats sportifs et de dénigrer les autres nations.

ca s'appel du chauvinisme, un italien ferait pareil, un espagnol idem et heureusement qu'on est pour notre pays. la honte serait qu'on se glorifie pas

Je te sortirais 3 exemples Nadal, Alonzo, Contador Sastre à défaut.

Essaye de m'en sortir 5 autres? :)

Mais après continue de dire que l'espagne n'est pas un pays de sport.

a nouveau tu déformes pour te donner de l'argumentaire, on a pas dit que l'espagne n'était pas un pays de sport, mais que la France était plus un pays de sport (sport en général je précise toujours) que l'Espagne. C'est pas pareil, mais comme tu entends que ce qui t'arrange.

on se voit quand meme plus beau qu'on est. Pour moi on est loin d'etre aussi supérieur que vous avez l'air de le croire.

On se voit aussi beau que ce que les résultats nous donne, et les résultats tu peux les voir toi meme, les meilleurs de toute les temps aux JO. On est dans le top 5-8 mondials en sport, pas une théorie, un fait.

e te dis oui, mais il n'y a pas que le sport individuel non plus

Bien sur ca rentre en ligne de compte dans les totaux, sauf que les sports co represente 10% des sports, mais 90% de l'audimats. Mais ca reste que 10% des sports :)

--------

Si on prend l'exemple de la natation qui est juste la plus grande reussite sportive francaise depuis X decennies. Imaginez qu'avant 2004 on avait eu 1 titre olympique (feu jean boiteaux) et quelques titres mondiaux (pas grand chose) et que depuis 2004 on a tout explosé.

Moi j'avais peur que ca se calme a un moment, qu'on est une golden generation.. et meme pas, ca continu et encore pire avec agnel qui est juste un genie. On a juste actuellement un deficit en femme certes, mais y a des jeunes qui arrives.

Et en athlé quand on sort le blanc le plus rapide de l'histoire, qu'il est francais, qu'il a 20ans. Et toute une nouvelle génération de sprint. Enfin on a un bon turnover, alors on va pas battre les USA, mais au moins on a quelques pétites, c'est mieux que ce qu'on avait avant.

J.J. Kidd-Gilchrist

• Champion des pronostics Euros 2008
  • Sannin
  • Hors ligne Hors ligne
  • "Ball Don't Lie"
« Réponse #18 le: novembre 28, 2010, 19:33:15 pm »

J'ai du mal à analyser le "sport français" parce que je trouve cette expression un peu brute et généraliste.

On pourrait faire plusieurs types de distinctions, collectifs/indiv, hiver/été etc.

Moi j'ai tendance à distinguer les sports qui rentrent encore dans la logique des JO (des sports pour lesquels la compétition la plus prestigieuse sont les JO) des autres.

Je mets donc le tennis, le foot et le basket un peu à part(+ évidemment tous les sports importants mais pas encore admis comme disciplines olympiques).
Personnellement j'attache au moins autant, si ce n'est plus, d'importance à la 2ème catégorie qu'à la première(celle des disciplines olympiques) parce que ce sont des sports vraiment internationalisés, en voie de démocratisation (ça fait au moins 5-6 ans que le tennis s'est ouvert à la upper middle class) et -surtout- de professionnalisation. Ce sont des sports dans lesquels tout le monde s'implique peu à peu et qui priment par la concurrence qu'ils instaurent (nombre de licenciés, supporters, niveau d'exigence etc.).

La France est dans le Top 5-10 sur les disciplines olympiques mais on est beaucoup moins réguliers sur le reste.
On pourrait dire que l'Espagne est très compétitive sur les sports non-olympiques mais à du mal aux JO.

J'ai du mal à avoir autant de "considération" pour le Handball que pour le foot à partir du moment où il est beaucoup moins compétitif. Y a 15M de licenciés en Hand contre 260M en foot (sans compter le fait qu'il n'y a pas de vie associative dans de nombreux pays où il y a un vivier de footballeurs). Gagner une CDM, un Euro ou une LDC en foot est donc plus difficile que de gagner X trophées internationaux en Hand. Je pense que les 2 points de vue (sports olympiques ou sports ultra professionnalisés) se défendent mais j'ai une préférence pour le 2ème.
« Modifié: novembre 28, 2010, 19:40:07 pm par J.J. DeRozan »
"I'll be good like 'God' with an extra 'O'"
"Moral victories are for minor league coaches"

Ned Stark

• Admin
  • Hokage
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://mfteam.fr
« Réponse #19 le: novembre 28, 2010, 19:43:14 pm »

ca c'est sur, mais pas parcequ'un un pays brille en foot qu'il est le Best country ever dans le sport... il l'est dans le foot oui

Après comme j'ai dis, l'Espagne connait une bonne période dans les "grand sport" comme la France a connu au début des 2000.

Et encore j'ai beaucoup de mal a considerer le basket comme un grand sport, franchement le champion d'europe en basket on s'en contre fou, on sait meme pas qui c'est. C'est la NBA surtout.

Dans le cyclisme, mise a part le TDF le reste ceux qui suivent pas savent rien. Meme le championnat du monde lol

Reste le tennis ou la on retient plus le joueur N°1 mondial que celui qui gagne le GC lol. Donc Nadal et Federer surtout. Après j'ai un regret que ces grands tennisman, fasse pas plus la Coupe Davis, ca donne moins de credit a cette grande compétition, hypra populaire. Que l'espagne profite de ce hype qui durera pas. Comme ca a pas durée pour nous.

Edit: quand je pense a 1993 une sacré année pour la France: prost, limoges, l'OM. Pas mal

k.hyuga

• Sannin
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : La France et le sport.
« Réponse #20 le: décembre 02, 2010, 20:01:38 pm »

Après on va pas rentrer dans le coté fiscal qui fait que pour l'espagne plus facile d'acheter des joueurs et de s'endetter. Faut pas le cacher ca aide, la force de Montpellier c'est de joué avec 70% de francais, Ciudad real doit y avoir 30% d'espagnol lol

+1

Et c'est surtout qu'en France l'argent est mis principalement sur Football et le Rugby, les autres ont le droit à des cacahuètes (et ce n'est pas les sponsors qui vont apporter cet argent vu que pour pas mal le sport = foot + rugby, donc attraction des autres sports = 0 sauf lors des grosses compets.) donc réussir à être régulier dans d'autres sports collectifs (et même individuels) style handball, c'est quand même remarquable. (faut pas se voiler la face, même pour Montpellier qui surdomine le handball français depuis 10 ans, se payer un Karabatic ça coute un bras)

En athlétisme c'est remarquable ce qu'on fait avec des sportifs obligés de travailler à coté pour la plupart. (alors que dans d'autres pays, les moyens sont mis pour qu'ils se concentrent à ça durant leur carrière)

Au Rugby nos clubs ont les moyens financiers pour rivaliser avec les autres et bah ils performent en Coupe d'Europe (et ça malgré un arbitrage plus que tendancieux pour les Anglais et Irlandais) : c'est magique ce que des moyens financiers permettent....

En ce qui concerne le cyclisme, faudrait voir à ne pas oublier qu'on n'est pas mauvais avec un guidon de VTT dans les mains  ;D

Edit: quand je pense a 1993 une sacré année pour la France: prost, limoges, l'OM. Pas mal

Et l'OM Vitrolles aussi avec Richardson ^^
« Modifié: décembre 02, 2010, 20:04:27 pm par k.hyuga »

Page générée en 0.038 secondes avec 24 requêtes.